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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il y a 22 heures, Drakene a dit :

Oui c'est là raison, ce sont des témoignages direct de gens présent sur place.

Tu veux dire que l'insuffisance de l'artillerie est la raison qui a mené au retrait de la FDA de la zone côtière, ou que la raison se trouve dans la liste que j'ai écrite?

Avec tout le respect que je dois aux personnes qui ont combattu en Libye, le fait d'y avoir été ne fait aps d'elles des spécialistes du Battle Damage Assessment et encore moins des spécialistes du ratio coût/bénéfices d'un choix d'artillerie.

A part un témoignage de commandant de FDA de l'époque, de l'amiral COMFRMARFOR qui a pris cette décision (ou de son chef d'état-major), ou du directeur du CPCO du moment, tout le reste ne serait que ragot et bruit de coursives sans fondements sur la réalité du fait que l'insuffisance de l'artillerie est la raison principale qui a mené une FDA a être déplacée.

Par ailleurs, dans le linéaire du livre "La Marine Dans la Guerre de Libye", je ne vois rien d'évident sur un switch entre un aviso et une FDA.

Il y a 22 heures, Drakene a dit :

Tu crois que les mecs auraient le feu vert s'il y avait un risque que les salves tombent à coté de l'objectif dans un environnement dense comme celui de la Libye ?

Je crains, cher camarade de forum, que nous n'ayons pas la même Libye sous les yeux. Le trait de côte de ce pays consiste essentiellement en longues plages vides avec ponctuellement des petits villages. Et les distances entres grosses agglomérations se comptent en centaines de kilomètres.

Pour le reste, je crains que vous n’ayez aucune connaissance en délégations d'ouvertures de feu. Pour la faire courte : oui on peut bombarder juste à côté d'une maison avec un navire (ou un hélico), car c'est bien plus précis et réactif qu'une bombe lisse d'avion largué à altitude de sécurité contre les SAM.

Il y a 22 heures, Drakene a dit :

Les avions avec identifications visuelles n'ont parfois pas le feu vert sur un simple doute sur d'éventuels dommages collatéraux, alors des salves d'obus...

Vois ci dessus. Un avion ne peut pas identifier lui même sa cible avec précision juste avant le tir, le pilote étant accaparé par ses autres actions. Un navire si, soit sur guidage de drone ou de commando sur place (voire mêem avec une liaison de données tactiques pour pouvoir analyser l'image au CO du navire), soit avec ses conduites de tir.

Il y a 22 heures, Drakene a dit :

De tête c'est Radar, Optique, GPS et je ne sais plus la dernière.

Je crois qu'il y a misfit sur le GPS. Une conduite de tir ne peut pas être GPS, c'est un système de guidage d'arme qui l'est.

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Le 21/09/2016 à 21:45, Fusilier a dit :

Et à quoi servent les ATL2, les hélicos, les commandos, les SNA... :rolleyes: Puis faut voir les différents usages, contrebatterie, interdiction ...  

dense, dense... ça me fait plutôt penser aux côtes du Languedoc avant les grands programmes touristiques, entre Argeles et les Saintes il y avait des dizaines de km sans aucune construction, que la route et le sable 

 

Et avec une simple conduite optique ça ne change rien d'avoir des yeux sur places si de toute façon le canon ne peut exploiter des coordonnées gps, car c'est de ça qu'il s'agit présentement.

 

Le 22/09/2016 à 00:07, Scarabé a dit :

Je ne troue aucune trace d'une relevé d'une Frégate Horizon par un Aviso sur les retex  .

Le Forbin est resté au large de Tripoli au début du conflit soit du 15 mars au 30 Avril puis il a été relever par le Jean Bart. Il n'a pas utilisé ses 76 contre la terre durant cette période  (début du conflit )

Les premiers tirs contre terre ont été fait par le Montcalm  le 2 Mai ensuite les tirs se sont multipliées par tout les navires présent sur zone.      

Le Chevalier Paul  a été ASA le 9 Juin et le 10 juin il c'est retrouvé au large des côtes libyennes notamment dans le secteur de Mistrata ou il escorté le BPC Mistral en servant de guides aux hélicos du GAM  en se positionnant entre la côte et le BPC. Lors des raids de nuits, il appuyait avec ses 76 le retrait des hélico de leur zone de combats. En 2 mois de présence Il aura envoyé 825 obus de 76 mm soit plus du quart du Total des obus tirés par Les bâtiments français à lui tout seul.    

A cours de cette période il a du être relever de sa zone de combats par le Cassard pendant 4 jours parce qu'il n'avait plus d'obus de 76 à bord et nous n'en n'avions plus en stocks. Les italiens se sont chargé du ravitaillent lors d'un courte escale dans le sud de l'Italie  .

Un Aviso (Birot)  à bien relevé une frégate britannique HMS SUTHERLAND en urgence lors de ce conflit parce que son 114 est tombé en panne. Et le commandant du HMS OCEAN ne voulais pas rester sans canon pour sa propre protection.      

 

Ce sont des témoignages directs que j'ai eu.

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'autant d'obus tirés. Après si c'est comme l'évacuation au Yémen ou un bateau fait 80% du taff mais c'est le le plus prestigieux qui reçoit tous les honneurs, rien d'étonnant.

 

Le 22/09/2016 à 19:36, true_cricket a dit :

Tu veux dire que l'insuffisance de l'artillerie est la raison qui a mené au retrait de la FDA de la zone côtière, ou que la raison se trouve dans la liste que j'ai écrite?

 

Oui.

 

Citation

Je crains, cher camarade de forum, que nous n'ayons pas la même Libye sous les yeux. Le trait de côte de ce pays consiste essentiellement en longues plages vides avec ponctuellement des petits villages. Et les distances entres grosses agglomérations se comptent en centaines de kilomètres.

 

Oui c'est bien connu les mecs attendaient en plein désert qu'on leur tirent dessus, le fait que la majorité des combats aient été urbains le démontre parfaitement.

Le seuls endroits ou il n'y avait pas de civiles et ou ça bataillait, c'étaient les coins ou il y avait de du pétrole. Pour avoir vu les vidéos, oui c'est du désert et des installations pétrolières, donc pas de risque de dommages et ça pétait fort.

 

Il y aurait bien d'autres choses à dire.

J'ai pris la peine de redemander au cas ou et l'on m'a confirmé ces témoignages.
 

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il y a 40 minutes, Drakene a dit :

Oui c'est bien connu les mecs attendaient en plein désert qu'on leur tirent dessus, le fait que la majorité des combats aient été urbains le démontre parfaitement.

J'avais cru comprendre que de nombreux objectifs de l'artillerie navale étaient des positions d'artillerie justement

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il y a 46 minutes, Drakene a dit :

Et avec une simple conduite optique ça ne change rien d'avoir des yeux sur places si de toute façon le canon ne peut exploiter des coordonnées gps, car c'est de ça qu'il s'agit présentement.

Oui c'est bien connu les mecs attendaient en plein désert qu'on leur tirent dessus, le fait que la majorité des combats aient été urbains le démontre parfaitement.
 

On se demande comment on tirait au canon avant le GPS :rolleyes: Tu sais que reporter des coordonnées GPS sur une carte, c'est enfantin...  De nos jours , on peut connaitre les positions exactes,la distance, les paramètres de tir, vent, température , qualité de poudres,  etc... A partir de là , c'est du calcul balistique,  gisement, élévation, portée, etc...

Je ne te ferai pas l'offense des photos, mais il en existe des centaines de combats dans la pampa, entre les villes et les noyaux urbains. Et oui, c'est que les les mecs voulaient aller taper les autres dans le bled plus loin, et comme la téléportation n'était pas en dotation, fallait passer par la route, côtière.  Par conséquent, du tir d'interdiction, contre-mobilité, contrebatterie..

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Les pilotes d'hélico avec qui j'ai discuté et qui ont fait la Lybie m'ont dis que les navires tiraient sur l'axe de pénétration qu'ils allaient ensuite emprunter afin de leur dégager la voie et faire baisser les têtes aux éventuels tireurs sam. Ils tiraient aussi régulièrement sans qu'il n'y ai de raid pour que les mecs ne puissent pas prévoir l'arrivée des hélico pour que ces derniers gardent l'effet de surprise.

D’où la très forte consommation d'obus.

Modifié par FoxZz°
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Le 26/09/2016 à 18:15, Drakene a dit :

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'autant d'obus tirés. Après si c'est comme l'évacuation au Yémen ou un bateau fait 80% du taff mais c'est le le plus prestigieux qui reçoit tous les honneurs, rien d'étonnant.

1-On s'en tape le steak de l'honneur et des communiqués de presse.

2-Mes sources me disent qu'il a a eu énormément d'obus consommés, à tel point que les frégates ont ravitaillé à la mer en obus.

Le 26/09/2016 à 18:15, Drakene a dit :

Oui c'est bien connu les mecs attendaient en plein désert qu'on leur tirent dessus, le fait que la majorité des combats aient été urbains le démontre parfaitement.

Le seuls endroits ou il n'y avait pas de civiles et ou ça bataillait, c'étaient les coins ou il y avait de du pétrole. Pour avoir vu les vidéos, oui c'est du désert et des installations pétrolières, donc pas de risque de dommages et ça pétait fort.

 

Il y aurait bien d'autres choses à dire.

J'ai pris la peine de redemander au cas ou et l'on m'a confirmé ces témoignages.

On en va pas épiloguer 107 ans là dessus. Drakene a ses sources et il est persuadé d'avoir appréhendé le conflit libyen et ses conséquences sur l'armement des frégates. D'autres, dont moi, ont des sources différentes qui leur donnent ds informations différentes qui leur font conclure différemment. Et comme ceux qui ont réellement fait le taff' en Libye restent discrets sur la façon dont les choses se sont déroulées, ou du moins ne le diront pas publiquement en leur nom, on ne sera jamais d'accord.

 

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Il y a donc 2,8 m entre chaque pont, et les cloisons surlignées en zig-zag sont des cloisons pare-feu.

Oui 2.8 m ( 8.5 -5.7) c’est plus haut que la moyenne, çà permet d’avoir une bonne réserve technique dans les plafonds pour faire passer la tripaille.

Oui , il doit s’agir d’isolation incendie  A60 sécurisant le confinements des ;

-          Compartiments propulsif

-          Fosse SYLVER et soute à munitions de 76 ( gun bay)

 

Ma question portait sur l’évolution ( antennes ? ) que l’on observe sur le toit du hangar Provence Languedoc et Auvergne , absente sur la une. C’est de l’équipement GE en complément des brouilleurs ?

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Ma question portait sur l’évolution ( antennes ? ) que l’on observe sur le toit du hangar Provence Languedoc et Auvergne , absente sur la une. C’est de l’équipement GE en complément des brouilleurs ?

Ce sont les boucliers Narwhal ARMEN

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Il y a 8 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ctl5FPTWAAADqXF.jpg

Marrant on dirait que de l'eau goutte depuis l'antenne CAPTAS, qu'est-ce qui aurait poussé à immerger cet équipement durant une escale ?

Modifié par ascromis
Faute d'orthographe
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