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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Oui pour FREMM it , semble t il

Confirmé par la Photo de G4lly et aussi par Wiki:   

Aircraft carried:       France:1 × NH90

Italy: 2 × SH90 or 1 × SH90 and 1 × AW101 (armed with MU 90 torpedoes or MBDA Marte Mk2/S missiles)

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Confirmé par la Photo de G4lly et aussi par Wiki:   

Aircraft carried:       France:1 × NH90

Italy: 2 × SH90 or 1 × SH90 and 1 × AW101 (armed with MU 90 torpedoes or MBDA Marte Mk2/S missiles)

C'était contractuel en 2005 , or ne savais plus si cette exigence avait évolué à la baisse , d'où mon semble t il :smile:

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il y a 12 minutes, pascal a dit :

il y a fatalement des locaux de stockage en moins sur les italiennes ou bien alors on travaille à l'étroit ...

Comme cela a été expliqué plusieurs fois sur ce fil et sur d'autres, on aurait fait le choix de n'embarquer qu'un seul hélicoptère pour pouvoir effectuer des maintenances "lourdes" en mer. La raison du faible nombre d'hélicos que l'on possède a, je pense, achevé le choix d'un hangar simple mais plus spacieux.

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il y a 17 minutes, Yamato a dit :

Comme cela a été expliqué plusieurs fois sur ce fil et sur d'autres, on aurait fait le choix de n'embarquer qu'un seul hélicoptère pour pouvoir effectuer des maintenances "lourdes" en mer. La raison du faible nombre d'hélicos que l'on possède a, je pense, achevé le choix d'un hangar simple mais plus spacieux.

Je ne sais pas si c'est une conséquence du nombre d'hélicos en parc mais il ne me paraît pas idiot avoir les moyens à bord pour par exemple tomber une turbine ou une tête de rotor plutôt que de se traîner durant un déploiement une machine immobilisée parce qu'on a pas la place ou les appareillages nécessaire à son dépannage ...

A ce propos sur les F 70 et surtout les F 67 prévues pour embarquer deux Lynx (on en avait 42) on en embarquait souvent qu'un seul à telle enseigne qu'une partie du hangar servait souvent de salle de muscu ...

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il y a 36 minutes, Yamato a dit :

Comme cela a été expliqué plusieurs fois sur ce fil et sur d'autres, on aurait fait le choix de n'embarquer qu'un seul hélicoptère pour pouvoir effectuer des maintenances "lourdes" en mer. La raison du faible nombre d'hélicos que l'on possède a, je pense, achevé le choix d'un hangar simple mais plus spacieux.

Attention sur les FREMM it ; 2 NH90 donc deux hangars avec un seul dimensionné avec volume de maintenance , l'autre pas

il y a 15 minutes, pascal a dit :

il ne me paraît pas idiot avoir les moyens à bord pour par exemple tomber une turbine ou une tête de rotor plutôt que de se traîner durant un déploiement une machine immobilisée parce qu'on a pas la place ou les appareillages nécessaire à son dépannage ...

tu as raison pascal , sur nos barcasses FLF , FDA , voire FS ; on a les volumes de maintenances , pont roulant et  ateliers connexes ( ingrédients toussa) , plateforme dépose treuil SAR + les mezzanines et autre volumes pour y ranger les lots MUP ( matériel d'utilisation permanente ) et lot d'autonomie ( pales .....etc ) , faut aussi de quoi ranger les manches dont celle HIFR.

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, Yamato a dit :

pouvoir effectuer des maintenances "lourdes" en mer

N'a t on pas là, tout simplement, une caractéristique des Fremm françaises vis à vis de Italiennes: pouvoir aller loin, beaucoup plus loin que les zones d'influences italiennes ? 

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12 minutes ago, Bechar06 said:

N'a t on pas là, tout simplement, une caractéristique des Fremm françaises vis à vis de Italiennes: pouvoir aller loin, beaucoup plus loin que les zones d'influences italiennes ? 

Comme je viens de le montrer juste au dessus le hangar des FREMM francaise n'est pas plus grand que le grand hangar des FREMM italienne ...

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

N'a t on pas là, tout simplement, une caractéristique des Fremm françaises vis à vis de Italiennes: pouvoir aller loin, beaucoup plus loin que les zones d'influences italiennes ? 

Oui exactement, j'ai bien en tête cette caractéristique de nos Fremm par rapport aux leurs

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Attention sur les FREMM it ; 2 NH90 donc deux hangars avec un seul dimensionné avec volume de maintenance , l'autre pas

Sont-ils capables de faire d'aussi lourdes maintenance que nous ? Sinon c'est bien que leur doctrine d'emploi est différente de la nôtre, ce dont je me doute.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

N'a t on pas là, tout simplement, une caractéristique des Fremm françaises vis à vis de Italiennes: pouvoir aller loin, beaucoup plus loin que les zones d'influences italiennes ? 

Les FREMM It ont une plus grande autonomie que les FREMM Fr

il y a 20 minutes, Yamato a dit :

Sont-ils capables de faire d'aussi lourdes maintenance que nous ? Sinon c'est bien que leur doctrine d'emploi est différente de la nôtre, ce dont je me doute.

L'hangar plus grand a un pont roulant pour la maintenance lourde des hélicoptères

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il y a 27 minutes, Yamato a dit :

ont-ils capables de faire d'aussi lourdes maintenance que nous ?

Les navires sont de classe 1 (avia)  et sont tout deux équipés pour la mise en oeuvre prolongée d'hélicoptères , donc ;

-  un hangar,

-  des installations fonctionnelles de service et de maintenance.

-   Des locaux , rechanes atelier , munition avia……..

Avec nécessité de volume de maintenance d’un peu moins de 1 m ( hauteur , largeur , longueur ) et potence et pont roulant pour manutentionner des charges lourdes

C’est le CEPA qui gère le quantitatif rechanges embarqués en fonction type de mission , pour Fremm It sais pas .

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il y a 50 minutes, G55 a dit :
il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit :

Les navires sont de classe 1 (avia)  et sont tout deux équipés pour la mise en oeuvre prolongée d'hélicoptères , donc ;

-  un hangar,

-  des installations fonctionnelles de service et de maintenance.

-   Des locaux , rechanes atelier , munition avia……..

Avec nécessité de volume de maintenance d’un peu moins de 1 m ( hauteur , largeur , longueur ) et potence et pont roulant pour manutentionner des charges lourdes

C’est le CEPA qui gère le quantitatif rechanges embarqués en fonction type de mission , pour Fremm It sais pas .

L'hangar plus grand a un pont roulant pour la maintenance lourde des hélicoptères

On serait dans la même politique que pour les SYLVER, qu'on pourrait installer mais que l'on installe pas? Je veux bien que l'on n'ait pas assez d'hélicoptères (comme peut-être de missiles), mais prévoir la possibilité d'embarquer deux hélicoptères (ou installer 16 silos pour missiles en plus) n'oblige en rien à utiliser en permanence toutes ces capacités. Certains sur un des fils expliquaient que nos navires ne partaient de toutes façon pas toujours remplis de missiles.

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1 hour ago, Yamato said:

On serait dans la même politique que pour les SYLVER, qu'on pourrait installer mais que l'on installe pas? Je veux bien que l'on n'ait pas assez d'hélicoptères (comme peut-être de missiles), mais prévoir la possibilité d'embarquer deux hélicoptères (ou installer 16 silos pour missiles en plus) n'oblige en rien à utiliser en permanence toutes ces capacités. Certains sur un des fils expliquaient que nos navires ne partaient de toutes façon pas toujours remplis de missiles.

Ici les locaux au niveau du pont d'envol ont été aménagé différemment, a tribord a hauteur du hangar français on a une très grande salle pour les torpilles, presque aussi grande que le hangar, dans laquelle il y a un atelier, des système de manutention etc.

Je suppute que les italien est installé le locale torpille sur le pont du dessous. Rien que ça ça libère l'équivalent du petit hangar des italien.

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Il y a 21 heures, G55 a dit :

Les FREMM It ont une plus grande autonomie que les FREMM Fr

Les FREMM italiennes et françaises ont exactement la même autonomie en terme de distance franchissable. Pour le reste de l'autonomie, les italiennes ayant davantage de personnes à bord, alors que les volumes des navires sont les mêmes, il y a forcément un truc en moins chez les italiens.

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Comme je viens de le montrer juste au dessus le hangar des FREMM francaise n'est pas plus grand que le grand hangar des FREMM italienne ...

Il n'y a pas que al taille du hangar qui compte. Les volumes dédiés aux pièces de rechange importe aussi.

 

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Dans cette vidéo on voit l'élévateur a munition donnant sur le hangar tribord.

Sa largeur me semble bien petite pour y transporter des torpilles, et sa profondeur est limitée par l'espace inter-hangar.. mais alors, où les italiens mettent-ils leurs torpilles?

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il y a une heure, true_cricket a dit :

Les FREMM italiennes et françaises ont exactement la même autonomie en terme de distance franchissable. Pour le reste de l'autonomie, les italiennes ayant davantage de personnes à bord, alors que les volumes des navires sont les mêmes, il y a forcément un truc en moins chez les italiens.

Sa largeur me semble bien petite pour y transporter des torpilles, et sa profondeur est limitée par l'espace inter-hangar.. mais alors, où les italiens mettent-ils leurs torpilles?

Les FREMM italiennes ont 100 tonnes de carburant en plus que les FREMM françaises, donc autonomie de 6700 miles contre 6000 à la vitesse de 15 noeuds (quand le navire a été allongé de 3 mètres ont été augmentés les réservoirs). Le nombre de personnel augmenté par rapport à la version française est un choix de la Marina, lors d'un combat et sur de longs trajets les marins servent. 

Les torpilles sont placées dans deux volumes à l'avant du hangar.

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Il y a 2 heures, jeanmi a dit :

Le Système d'exploitation navale des informations tactiques  est il différent entre les deux pays ?

Le Combat Management System italien est fédéré, alors que celui des navires français est centralisé. C'est donc vrai que le système français exige moins de personnel (en Italie on pense que ceci dépend aussi de la volonté de rendre le navire plus adapté pour l'exportation aux forces navales qui n'ont pas beaucoup de personnel) et est moins cher mais dans le cas de dommages au combat probablement le navire perd toutes ses armes et ses défenses, dans la même situation le navire italien probablement, même si d'une manière détériorée, pourra se défendre et attaquer. Mais les différents CMS ne sont pas la seule cause, la différence dans le nombre de personnel entre les deux versions dépend largement d'un choix volontaire, sur le navire la Marina veut avoir plus de personnel disponible en cas de besoin.

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il y a 52 minutes, G55 a dit :

Le Combat Management System italien est fédéré, alors que celui des navires français est centralisé. C'est donc vrai que le système français exige moins de personnel (en Italie on pense que ceci dépend aussi de la volonté de rendre le navire plus adapté pour l'exportation aux forces navales qui n'ont pas beaucoup de personnel) et est moins cher mais dans le cas de dommages au combat probablement le navire perd toutes ses armes et ses défenses, dans la même situation le navire italien probablement, même si d'une manière détériorée, pourra se défendre et attaquer. Mais les différents CMS ne sont pas la seule cause, la différence dans le nombre de personnel entre les deux versions dépend largement d'un choix volontaire, sur le navire la Marina veut avoir plus de personnel disponible en cas de besoin.

Un système centralisé ne veut pas dire que tu n'as pas de redondance (chaude ou froide) sur tes systèmes centraux.

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il y a 41 minutes, Deres a dit :

Un système centralisé ne veut pas dire que tu n'as pas de redondance (chaude ou froide) sur tes systèmes centraux.

Mais un système fédéré a toujours une capacité de survie et à fonctionner supérieure à celle d'un système centralisé.

Modifié par G55
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