ARMEN56 Posté(e) le 3 juillet 2019 Share Posté(e) le 3 juillet 2019 il y a 10 minutes, Yamato a dit : le flux d'air peut être réduit au minimum pour les locaux vie, peut-être qu'au bord seulement il y a une autorisation pour augmenter le débit ou alors matériellement ce n'est pas possible? En aérolique HVAC on bosse à vitesse constante , < 10 m/s en gaine pour limiter le bruit justement, beaucoup moins en bouche de diffusion pour éviter les coups de froids . On régule en température sur l’eau glacée avec sonde d’ambiance et vanne thermostatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juillet 2019 Share Posté(e) le 3 juillet 2019 La FREMM Normandie est arrivée dans la Base navale de Brest, son port d'attache ! La Normandie est la 3e FREMM à rejoindre la flotte de surface de la Marine Nationale à Brest après l'Aquitaine et la Bretagne. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 3 juillet 2019 Share Posté(e) le 3 juillet 2019 Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : < 10 m/s en gaine pour limiter le bruit justement Même en gaine ça en fait du débit non? Sur du civile pour des clims de 20-30m², on est sur du 700-900m3/h environ en puissance max. Même si les locaux sont autrement plus grands, ça fait beaucoup je trouve. Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : beaucoup moins en bouche de diffusion pour éviter les coups de froids Si c'est pour éviter les courants d'air, une technologie existe pour éviter cela. Le matériel, certes civil, n'est pas vraiment plus cher qu'une clim classique. https://www.samsung.com/fr/business/residential-air-conditioners-rac/wind-free-indoor/ Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit : On régule en température sur l’eau glacée avec sonde d’ambiance et vanne thermostatique Une VMC est-elle associée à cette installation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 juillet 2019 Share Posté(e) le 4 juillet 2019 Il y a 10 heures, Yamato a dit : Même en gaine ça en fait du débit non? Le débit c'est la section de passage par la vitesse , si le bilan thermique de la zone ou de la sous-zone me donne 7000 m3/h , à la butée vitesse de 10 m/s je détermine ma section en conséquence à moindre perte de charge .....mais là on déborde sur du HS , le sujet HVAC est vaste et pas spécifique à FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 juillet 2019 Share Posté(e) le 4 juillet 2019 La Frégate multi-mission Normandie a rallié Brest, son port d'attache https://www.francebleu.fr/infos/transports/brest-fremm-normandie-1562165248 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 4 juillet 2019 Share Posté(e) le 4 juillet 2019 Les US ont peut-être le Capitaine Kirk dans son Zumwalt, mais nous, on a une frégate furtive Normandie. Reste plus qu'à dire à son commandant de rassembler un équipage bizarre pour sauver la galaxie de crustacés géants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 4 juillet 2019 Share Posté(e) le 4 juillet 2019 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : .....mais là on déborde sur du HS J'avais remarqué, c'est simplement que c'est passionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2019 Share Posté(e) le 5 juillet 2019 Si , Si ; Si Normandie affiche ses Léopards https://magene.pagesperso-orange.fr/drapeau.html Alors la Bretagne doit avoir son Gwenn- ha-du https://www.lexilogos.com/bretagne_drapeau.htm Saviez vous que si 651 n’est pas un nombre premier , en revanche il est « déficient » ….. https://www.nombres-premiers.fr/651.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2019 Share Posté(e) le 5 juillet 2019 Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit : Alors la Bretagne doit avoir son Gwenn- ha-du Oui, mais non... La Normandie arbore le drapeau officiel de la Région Normandie, que je sache le Gwenn- ha-du n'est pas un drapeau officiel. D'ailleurs, historiquement le Gwenn- ha-du est contestable, face au premier blason (la croix noire) ou les hermines du Duché (tel qu'il apparaît sur le drapeau de St Pierre et Miquelon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2019 Share Posté(e) le 5 juillet 2019 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : mais non... bon ben j'aurai essayé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 juillet 2019 Share Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Oui, mais non... La Normandie arbore le drapeau officiel de la Région Normandie, que je sache le Gwenn- ha-du n'est pas un drapeau officiel. D'ailleurs, historiquement le Gwenn- ha-du est contestable, face au premier blason (la croix noire) ou les hermines du Duché (tel qu'il apparaît sur le drapeau de St Pierre et Miquelon) Tu veux le patch en direct du foyer envoie la frêche Et pour la Bretagne Modifié le 5 juillet 2019 par Scarabé 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2019 Share Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Scarabé a dit : t pour la Bretagne bah jme console avec çà ......souvenir de jeunesse sous les drapeaux http://www.escorteursrapides.net/breton/target8.html Modifié le 5 juillet 2019 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 5 juillet 2019 Share Posté(e) le 5 juillet 2019 Et une presque frégate anti-aérienne avec ses ASTER 30 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Les travaux du second ponton Fremm de Brest ont commencé https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/fregates-un-gros-ponton-en-preparation-12-07-2019-12337758.php A noter que le fond du Penfeld va passer au civile Notamment la cale du Point du Jour qui devrait être racheter par Damen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 (modifié) Le 15/07/2019 à 19:55, Scarabé a dit : fond du Penfeld On dit "fond de Penfeld" dixit un brestois pure souche Steven Le Roy dans ses brèves de trottoir , bon on va pas faire de lien séquence humour avec du HS on/off suffit de chercher SLR voyage en fond de penfeld Modifié le 16 juillet 2019 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 DGA takes delivery of Final ASW FREMM Frigate ‘Normandie’ The French Armament General Directorate (DGA) took delivery of the FREMM Frigate Normandie from Naval Group. Normandie is the sixth and final anti-submarine warfare variant FREMM for the French Navy. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/dga-takes-delivery-of-final-asw-fremm-frigate-normandie/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Naval Group livre la FREMM Normandie https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-livre-la-fremm-normandie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Si quelqu'un a l'article en entier, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 @Philippe Top-Force Pour le prix d’un café tu peux t’abonner un jour et lire autant à d’articles Meretmarine que tu veux. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Il y a aussi un autre article de M&M qui refait une sorte de points sur toutes les capacités des FREMM et personnellement j'y apprend qu'elles consomment 7 000 litres à l'heure sur TAG contre 500 sur diesel-électrique à 10 noeuds. Si quelqu'un connaît l'emport en litres de carburants des FREMM je suis preneur pour comparer l'autonomie sur TAG et sur diesel en plus de savoir à quelle propulsion correspond le 6000nm à 15 noeuds (diesel sans doute vu que c'est inférieur aux 16 noeuds qui correspondent au changement de propulsion mais sait-on jamais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit : Si quelqu'un a l'article en entier, je suis preneur. Lol... je comprends mieux pourquoi tu mets si peu de commentaires personnels pour tous les articles que tu tweets... c'est juste que tu ne les lis pas. Sinon la semaine dernière quand le robot du site nous a signalé cet article, il ne m'avait pas parut tellement intéressant. En gros c'est surtout sur la RH (double équipage, passage de 94 à 109 marins contre 168 pour les italiens, navire qui attire, système de formation des équipage, apparition des renforts...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Personnellement l'article m'a appris que les Italiens mettaient 60 marins de plus par FREMM. On a vraiment poussé l'automatisation très loin sur ces navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 août 2019 Share Posté(e) le 1 août 2019 (modifié) 3 hours ago, clem200 said: Personnellement l'article m'a appris que les Italiens mettaient 60 marins de plus par FREMM. On a vraiment poussé l'automatisation très loin sur ces navires. A voir... on compare probablement les chèvres et les choux. Si nous c’est 109 marins sans détachement hélico ou fusiliers et eux c’est 168 en déploiement avec 2 hélicos et fusiliers, ça n’a rien à voir. En réalité en déploiement les FREMM FR semblent tourner plutôt autour de 135-140 marins... c’est tout de suite moins impressionnant. Modifié le 1 août 2019 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 août 2019 Share Posté(e) le 1 août 2019 Il y a 9 heures, Yamato a dit : Il y a aussi un autre article de M&M qui refait une sorte de points sur toutes les capacités des FREMM et personnellement j'y apprend qu'elles consomment 7 000 litres à l'heure sur TAG contre 500 sur diesel-électrique à 10 noeuds. Si quelqu'un connaît l'emport en litres de carburants des FREMM je suis preneur pour comparer l'autonomie sur TAG et sur diesel en plus de savoir à quelle propulsion correspond le 6000nm à 15 noeuds (diesel sans doute vu que c'est inférieur aux 16 noeuds qui correspondent au changement de propulsion mais sait-on jamais). J’avais évoqué 500 tonnes de gazole ici http://www.air-defense.net/forum/topic/6042-les-fremm-de-la-marine-nationale/page/327/?tab=comments#comment-1121752 la DF c’est 6000 nm à 15 nds soit 400 heures , sur mode 3 ou 4 DA , donc sur prop élec je crois conf TAG ; 7000 l/h ou 5950 kg/h ( 0.85). Pour une consommation spécifique TAG estimée à 0.23 kg/kw.h çà donne une puissance de 5950/0.23 = 25869 kw ( hélices + hotel load *) , et donc le 7000 l/h c’est une conso de TAG presque plein pot . Et sur ce mode nous aurions 500/5.95 = 84 heures d’autonomie (*) sur prop méca TAG faut bien aussi assurer l’hotel load sur DA non ? conf DA ; 500 l/h ou 425 kg/h . Pour une consommation spécifique Diesel estimée à 0.195 kg/kw.h çà donne une puissance de 425/0.195 = 2179 kw ( hélices + hotel load) , 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2019 Share Posté(e) le 1 août 2019 Il y a 9 heures, Yamato a dit : Il y a aussi un autre article de M&M qui refait une sorte de points sur toutes les capacités des FREMM et personnellement j'y apprend qu'elles consomment 7 000 litres à l'heure sur TAG contre 500 sur diesel-électrique à 10 noeuds. Si quelqu'un connaît l'emport en litres de carburants des FREMM je suis preneur pour comparer l'autonomie sur TAG et sur diesel en plus de savoir à quelle propulsion correspond le 6000nm à 15 noeuds (diesel sans doute vu que c'est inférieur aux 16 noeuds qui correspondent au changement de propulsion mais sait-on jamais). Sur un bâtiment de cette catégorie la marche sur TAG est quasiment l'exception. D'autant que le rendement d'une Tag est optimal proche de pleine puissance. C'est pour ça que l'UN Navy en met 4 sur ses destroyers quitte à naviguer sur une seule. Bref sur la Fremm on doit être sur Tag donc PMP moins de 5% du temps ( ratio Us). Niveau soutage je dirais 500/600 t ? Oups désolé je suis sur smartphone et en Irlande, je n'avais pas vu la réponse d' @ARMEN56 mais je vois que j'ai la même estimation ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant