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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Enfin, concernant le budget de la défense, je précise mon propos : il s'agit d'une augmentation de 6 à 7 milliards d'euros par an (jusqu'en 2015) du seul budget d'équipement des armées (hors inflation, problème qui n'existe évidemment pas, nous le savons, pour les programmes d'armement). On peut le regretter, mais c'est incompatible avec l'objectif de redressement des Finances publiques prévu pour 2012. Par "niveau habituel" des dépenses, j'entends part du budget de la Défense dans le PIB par rapport aux 5, voire 10 dernières années. Donc, en la matière, ce que l'on peut reprocher à NS, c'est bien d'être partisan de la continuité (ne serait-ce pas là une forme d'idéologie ?) ...

Pour les 6 à 7 M€ t'es bien large parce que 40% d'un chiffre inférieure à 10 devrait plus nous rapprocher de 4M€ par an.

Sur un budget de l'état 2008 provisioné à 341.4M€ c'est 1.17%, sachant qu'en plus il y aura de sévère coupe des couts organisationnels aux seins des armées, les réducions des divers matériels qui s"ébruite laissent perpléxe.

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Il faudrait voir à ne pas tout mélanger. Le poste carburant n'émarge pas sur le même budget équipement.

C'est un problème conjuncturel lié à la structure budgètaire annuelle qui croise avec la hausse du prix carburant. S'il avait vraiment problème, il y a des collectifs budgètaires pour corriger...

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10 FREMM pour la Marine plus 2 FDA c'est effectivement le minimum pour la FOST et la FAN à Toulon.

Non Lambert on ne râcle pas les fonds pour le PA2. On râcle les fonds pour les SNA...

Le PA2 on ne l'aura pas et je n'y crois plus.

"Le PA2 on ne le fera pas avant 2012 car de toute façon il ne sera pas ops pour la deuxième IPER du CDG"... Quel argument à deux balles!

Il faut savoir que le prochain arrêt du CDG c'est 2012 (on change les deux derniers groupes froid notamment). Donc c'est pas une question de 2012 ou 2015 c'est une question de pérénité de notre frappe aéronavale et çà on est en train de la perdre.

En fait on a pas les ronds (on le sait depuis longtemps et on ne veux pas l'admettre) et le pouvoir politique préfère sauver "la pointe de diamant" càd les SNA... Cà se défend en l'absence d'une hausse de crédits.

Espèrons au moins que ceux-ci seront livrés selon un calendrier décent.

Sous réserve de confirmation le format de la Marine se dessine de manière de plus en plus précise...

Le problème maintenant est de connaître le rythme auquel ce format va se mettre en place. Par exemple initialement les 8 premières FREMM devaient entrer en service d'ici 2015 et les 9 autre arriver derrière en rapide succession...

Ce ne sera pas le cas.

En revanche les départs ne seront plus retardés (navires usés ou trop chers à mettre en oeuvre).

Autre problème quid des FLF? Quelle remise à niveau?

Est-ce que les FLF vont reprendre la mission (une partie de celle ci des avisos), va-t-on commander autre chose (un intermédiaire entre les Floréal et les FREMM).

Si le chiffre de 8 FREMM +2 (mais quand ?) se confirme et ce en l'absence de projet rapidement dévoilé d'un remplaçant des A69; se profile pour la Marine après 2015 une très cruelle chute capacitaire.

Ce qui me pose soucis c'est que même en cas d'assainissement des finances (c seven pourra dormir dormir paisible) je ne suis pas sûr que le pouvoir relance le budget de la défense.

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En cas d'assainissement des finances publiques, nous avons au moins une chance de rétablissement budgétaire pour nos armées. En cas de creusement de nos déficits dans les années à venir, cette chance est complétement nulle ...

La situation réelle de nos armées éclate au grand jour. Mais cela fait des années qu'elle se prépare (10 à 15 ans). Tout cela, hélas, était prévisible. Des retards, des retards, des retards, ... pas de réformes d'envergure de l'Etat, une croissance atone,... un sous-investissement chronique, des choix budgétaires au détriment de nos armes ...

Je tiens à préciser (afin d'éviter tout malentendu ...) que j'étais et que suis toujours resté partisan d'une forte (voire très forte) augmentation des dépenses militaires de mon pays (dépenses d'équipement évidemment).

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Citation : Ce qui me pose soucis c'est que même en cas d'assainissement des finances (c seven pourra dormir dormir paisible) je ne suis pas sûr que le pouvoir relance le budget de la défense.

C'est bien ça le problème au longterme.....

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Bon, à court terme, ça s'arrange toujours pas ...

"Le déficit se creuse à 45 mds € fin avril

Le déficit budgétaire de l'Etat français s'élevait à 45,0 milliards d'euros au 30 avril, contre 43,4 milliards à la même date en 2007, a annoncé le ministère du Budget.

Les comparaisons d'une année sur l'autre sont toutefois en général peu significatives à ce stade de l'exécution budgétaire.

Fin avril 2006, le déficit de l'Etat s'élevait à 33,9 milliards d'euros.

Source: AFP"

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Ce qui me pose soucis c'est que même en cas d'assainissement des finances (c seven pourra dormir dormir paisible) je ne suis pas sûr que le pouvoir relance le budget de la défense.

Le Canada avait très fortement réduit la voilure au moment ou elle s'était restructurée (passage d'un déficit budgétaire de 8,7% du PIB à un déficit de 1% du PIB en 2 ans en 1995/96: 7,7 point de PIB gagné!)

Depuis 1997 le Canada est en excédent et elle est en train de construire une armée impressionnante tant en efficacité qu'en quantité par rapport à sa population (note: les 3 armées terre, air, mer sont fusionnées au Canada).

Quoi qu'il en soit le monde est dangereux et ça ne risque pas de s'améliorer (matière 1ère, pénuries alimentaire, idéologies, reveil des vieux démons du passé, prolifération...)

Et je pense que n'importe qui augmenterait fortement le budget de la défense s'il en avait la possibilité. La 'volonté politique', c'est beaucoup plus facile quand on peut. Espérons juste que les coups durs nous seront épargnés dans les 2, 3 années qui viennent et que la transition se passera le plus vite possible.

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Y'a une section "intelligence économique" pour ce genre de discutions...

@+, Arka

La section "intelligence économique" porte à mon avis très mal son nom. Car intelligence économique veut dire renseignement économique, le terme intelligence venant de l'anglais où il signifie renseignement. Exemple: Intelligence Service, counter-intelligence, etc.

Intelligence économique ne veut pas du tout dire compréhension des facteurs économiques.

Mais bon, moi ce que j'en dis... ;)

Pourquoi a-t-on repris l'acception anglaise du terme intelligence? D'abord parce-que le concept vient des USA et que garder l'expression ça fait mieux. Et puis parce-qu'en France le terme de renseignement a été connoté négativement pendant fort longtemps, pour des raisons historiques: affaire Dreyfus, grenouillages des "Barbouzes" lors de la guerre d'Algérie, ce qui signifiait dans l'esprit des gens des trucs pas très propres. Alors que les entreprises qui pratiquent l'intelligence économique le font à partir des sources ouvertes dans 95% des cas, et ont organisé l'expression des besoins, la recherche, l'exploitation et la diffusion des informations de manière systémique.

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La section "intelligence économique" porte à mon avis très mal son nom. Car intelligence économique veut dire renseignement économique, le terme intelligence venant de l'anglais où il signifie renseignement. Exemple: Intelligence Service, counter-intelligence, etc.

Intelligence économique ne veut pas du tout dire compréhension des facteurs économiques.

Mais bon, moi ce que j'en dis... ;)

Pourquoi a-t-on repris l'acception anglaise du terme intelligence? D'abord parce-que le concept vient des USA et que garder l'expression ça fait mieux. Et puis parce-qu'en France le terme de renseignement a été connoté négativement pendant fort longtemps, pour des raisons historiques: affaire Dreyfus, grenouillages des "Barbouzes" lors de la guerre d'Algérie, ce qui signifiait dans l'esprit des gens des trucs pas très propres. Alors que les entreprise qui pratiquent l'intelligence économique le font à partir des sources ouvertes dans 95% des cas, et ont organisé l'expression des besoins, la recherche, l'exploitation et la diffusion des informations de manière sytémique.

Y'a une section "divers" pour ce genre de discutions  :lol:

@+, Arka

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Mouais, pour en revenir à des considerations pragamatique(parce qu bon faut arrêter de croire qu'on va sabrer l'EN pour nous aider et que le paquet fiscal est responsable de tout nos malheures), ces F4000, elles couteraient combiens?Parce que si on  conservais un noyeau d'une dizaine de frégates de premier rangs et après qu'on faisais en masse des fregates légères genre floréal, moi je trouve que c'est un marché honnête.Pas idéal, hein...mais l'essentiel serait preservé.

Après faut voir si c'est réaliste?

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Pour vous distraire un peu de tous ces chiffres deprimants, je reposte mon dessin d'une FLF AVT, cette fois ci avec pour comparaison une FLF normale...  ;)

Image IPB

Euh, moi je ne vois ni dessin ni schéma sur ma bécane (pourtant récente) ; c'est normal ?

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Et le hangar à hélicos, il passe à la trappe ou pas?

Les VLS prennent la place du chargeur Crotale - flanc babord du hangar -... pour des Mica VL ca doit etre le meme encombrement grosso modo.

Ca donnerai 24 mica VL contre 26 Crotale.

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Et le hangar à hélicos, il passe à la trappe ou pas?

Normalement non...  Sur le dessin, les VLS sont placés du côté hangar. Mais, côté babord il y a de la place ; actuellement le système d'alimentation (dépot?) des missiles Crotale actuels...
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attention ,les VLS  placés du côté hangar sont bon pour les FREMM? est ce bon pour les lafayette ?

C'est marqué deux post plus bas ...

Oui a supposer qu'on dépose le chargeur Crotale qui occupe le flanc bâbord du hangar ... en fait le "hangar" helo occupe juste la moitier tribord.

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Les VLS prennent la place du chargeur Crotale - flanc babord du hangar -... pour des Mica VL ca doit etre le meme encombrement grosso modo.

Exactement. Voici quelques photos on l'on distingue bien l'hangar sur tribord et la soute a Crotale sur babord. (Je ne me prive pas car ce sont de belles fregates!)

Hangar Helicoptere

Image IPB

Crotale et porte de la soute vu d'en haut

Image IPB

Porte de la soute ouverte

Image IPB

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