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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il s'agit bien de la signature d'un contrat d'équipement pour les 3 dernières FREMM (dont les 2 FREDA). Copier/Coller de l'article de boursorama :

"CercleFinance.com) - Thales annonce aujourd'hui la signature d'un contrat pour équiper les trois nouvelles frégates FREMM de la France, de systèmes radar, de systèmes infrarouge de recherche et de poursuite, mais également de sonars et de systèmes de communication.

Cela porte ainsi à 11 le nombre de frégates françaises multimission équipées par le groupe de hautes technologies.

Lancé en 2005 par la France et l'Italie, ce programme européen de frégates multimission est géré par l'OCCAR, l'organisme conjoint de coopération en matière d'armement. Le programme FREMM a pour but de remplacer les frégates existantes par de nouveaux bâtiments de 6.000 tonnes, équipés des systèmes de combat les plus performants."

Ok, au temps pour moi.

@+, Arka

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ce ne sont pas les renforts qui sont en béton sur les 640 mais simplement le lest rajouté dans les fonds

les renforts sont des bardages en acier soudés sur la coque de toutes les frégates sauf les FLF

Ha, excuse. J'avais lu sur un site (mal informé) que les renforts étaient en béton. Du coup il sert a quoi le lest?

D'aprés netmarine

Le Georges Leygues aurait établi le record de vitesse des bâtiments de sa classe à 36 noeuds (67 km/h) au début de sa carrière (vent dans le dos ? loch en vrac ? mer en pente ? mystère...).  En 2005, malgré son grand âge, il restait le bâtiment le plus rapide de la flotte avec une pointe à 29,6 nœuds durant la mission EAOM 2004-2005.

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Ha, excuse. J'avais lu sur un site (mal informé) que les renforts étaient en béton. Du coup il sert a quoi le lest?

Plusieurs utilités :

- Assurer la stabilité du bâtiment en équilibrant le poids qui est mis dans les hauts

- Faire rentrer le bâtiment dans ses lignes d'eau - trop lège, nos navires ont des paramètres hydrostatiques incorrects et n'auront pas les performances attendues.

Un lest en béton, plutôt qu'un ballastage, permet d'éviter les effets de carène liquide éventuels dans le gros temps.

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Plusieurs utilités :

- Assurer la stabilité du bâtiment en équilibrant le poids qui est mis dans les hauts

- Faire rentrer le bâtiment dans ses lignes d'eau - trop lège, nos navires ont des paramètres hydrostatiques incorrects et n'auront pas les performances attendues.

Un lest en béton, plutôt qu'un ballastage, permet d'éviter les effets de carène liquide éventuels dans le gros temps.

36 noeuds c'etait pourtant pas mal :D

Merci pour les infos

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il n'a JAMAIS été question de 36 noeuds pour les F 70 ASM mais plutôt 30 sur TAG et diesels; cette vitesse pouvait être atteinte en 3 minutes ce qui est remarquable (aujourd'hui les 640 ont pris de l'âge).

Pour vous donner un ordre d'idée les contre torpilleurs classe Terrible qui pouvaient donner 40 noeuds en opération (plus aux essais) avaient eu besoin de près d'une heure pour atteindre cette vitesse.

Pour les 614 on tourne autour de 29 + ce qui en fait néanmoins les frégates à propulsion tout diesel parmi les plus rapides du monde dixit Navires et Histoire.

Les lest concerne également les 640 et je me souviens avoir lu que çà faisait environ 400 tonnes et que celà avait entraîné un diminution de 20% de la capacité en carburant des navires.

L'Aquitaine est la FREMM n°1 la Normandie est la n°3 la Marocaine est la n°2

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EFFECTIVEMENT TRES SURPRENANT je pense que c'est un propos de comptoir

pour passer de 30 à 36 noeuds avec les même hélices et la même longueur il en faudra du surcroit de puissance , et encore il n'est pas dit qu'on ne soit pas au delà de la vitesse max de la carène

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36 noeuds c'est la vitesse atteinte aux essais, ça ne veut pas dire que le navire était conçu pour atteindre ça en opération.

@+, Arka

PLutot que de voir le verre a moitié vide, restons positifs et voyons le à moitié plein:

"36 noeuds c'est la vitesse atteinte aux essais, ça veut donc dire qu'en cas d'urgence (incoming torpedoes), il peut filer 36 noeuds et évitér une catastrophe, surtout si la torpille fait 35 - 40 noeuds max"

:)

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Mouais... A mon avis, ça veut surtout dire que si une torpille se pointe et qu'il tente 36 noeuds, il finira en panne très vite.

Une vitesse atteinte en essai avec un navire à moitié vide, une machinerie toute neuve etc... ce n'est pas une vitesse opérationnelle.

Il suffit de voir le record de vitesse de l'Enterprise ou le maximum théorique de certains SSN US pour le comprendre.

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il peut filer 36 noeuds et évitér une catastrophe, surtout si la torpille fait 35 - 40 noeuds max"

certainement plus maintenant

les bâtiments ont été alourdis et les machines ont leur quota d'heure

si on en croit la source que tu cites on en est aujourd'hui vers 29,5 grand max....

Si tout marche, car comme le rappelait un capitaine de vaisseau au moment de rendre la F 70 ASM qu'il commandait

"Mon commandement s'achève comme il a commencé, sur une ligne d'arbre"

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La première FREMM à l'eau !

Image IPB

A 17 h 15, l'Aquitaine était à l'eau. La première FREMM (frégate multimissions) de DCNS est sortie de forme en quelques minutes, entièrement pavoisée, tirée par trois remorqueurs. Plusieurs centaines de personnes ont suivi l'événement.

"Ce n'est pas tous les jours qu'on voit mettre un bateau à l'eau" souffle une jeune mamie de Port-Louis, entourée de ses petits-enfants, appareils photos en main. A 17 h, il y avait foule sur les rives du Scorff près du pôle mère-enfant.

Sous le soleil, plusieurs centaines de personnes ont suivi la sortie de forme de l'Aquitaine.

L'événement est d'autant plus important que cette frégate multimissions de 142 mètres est la première d'une série. Après l'Aquitaine doivent suivre les FREMM Normandie, Provence, Bretagne, Auvergne, Languedoc, Alsace et Lorraine. Parallèlement à cette commande française, une FREMM marocaine est en cours de construction.

En une vingtaine de minutes et en musique, l'Aquitaine est passée du hangar de construction de sa coque au quai de DCNS. Une opération sous haute surveillance, avec notamment plusieurs bateaux pneumatiques des commandos de marine et un hélicoptère. Elle va maintenant être armée, pour être livrée à la Marine en 2012. Prochaine étape de sa vie, mardi prochain, le 4 mai avec la cérémonie de révélation. La présence du chef de l'Etat n'est pas encore confirmée. En revanche, cette cérémonie pourrait être l'occasion de l'annonce d'une commande supplémentaire de dix nouvelles FREMM.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/lorient-56-la-premiere-fremm-a-l-eau-29-04-2010-893090.php#

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