Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

188 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


Messages recommandés

  Le 04/05/2017 à 14:47, floflo7886 a dit :

l’intégration d’un sonar de coque et de contre-mesures anti-torpilles.

Expand  

sonar en bulbe probablement

Pour la contre mesure anti-torpilles çà pourrait être du NIXIE

https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SLQ-25_Nixie

  Le 04/05/2017 à 15:07, pascal a dit :

Crotale et du magasin localisé dans le hangar devrait permettre un certain gaine de masse.

Expand  

une vingtaine de tonnes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonar de coque, c'est une solution "au rabais" par rapport à un sonar remorqué j'imagine ? (Je parle en terme de coût et de capacité).

Les raisons sont essentiellement financières ou également structurelle (Le poids ou le manque de place pour l'installation à la poupe par exemple) ?

Dans quelle mesure peut on estimer le manque capacitaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/05/2017 à 15:58, ogo a dit :

Sonar de coque, c'est une solution "au rabais" par rapport à un sonar remorqué j'imagine ? (Je parle en terme de coût et de capacité).

Les raisons sont essentiellement financières ou également structurelle (Le poids ou le manque de place pour l'installation à la poupe par exemple) ?

Dans quelle mesure peut on estimer le manque capacitaire ?

Expand  

Je ne poserais pas la problématique de cette façon. Le sonar de coque est plus polyvalent, utilisable par petits fonds par exemple.. Je pense aussi qu'il sert pour l'évitement des mines (à confirmer) 

A mon sens, si un seul sonar, on met sonar de coque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/05/2017 à 15:58, ogo a dit :

Sonar de coque, c'est une solution "au rabais" par rapport à un sonar remorqué j'imagine ? (Je parle en terme de coût et de capacité).

Expand  

 En terme 'intégration impact structure plus lourd pour un sonar de coque qu'un remorqué .

  Le 04/05/2017 à 15:58, ogo a dit :

Les raisons sont essentiellement financières ou également structurelle (Le poids ou le manque de place pour l'installation à la poupe par exemple) ?

Expand  

pr sonar de proue donc de coque  , une partie du  boulot a déjà été fait sur les frégates export "bravo" , je dis probablement sonar en bulbe  mais dans les faits je n'en sais rien

pr sonar remorqué des mesures conservatoires existent il me semble mais dans les volumes limités à la taille de la barcasse ....tout ceci a été évoqué dans M&M en 2016 par les "pères"  de ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/05/2017 à 15:25, Fusilier a dit :

Pas des grosses surprises, c'est en gros ce que l'on attendait.

On va recycler du matos retiré des F 70 , un peu d'électronique / informatique et voila ça va tenir jusqu'à 2040 et à la fin ils joueront les patrouilleurs comme les A 69

Expand  

2021 2022 et 2023 quand aux 2 dernières se sera 2024 et 2025 quand on aura récupère et modernisés les 4 derniers Sardal avec les mistral 3  ( 2 lanceurs sur le Cassard et 2 autres sur le Jean bart) et surtout quand les FDA Alsace et la Lorraine auront été ASA. 

Il devait aussi intégrer un drone de renseignement sur les FLF avec deux nouvelles consoles au CO mais il n'en parle plus d'en l'article de la DGA.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/05/2017 à 21:09, Benoitleg a dit :

Et pour les sonars, c'est aussi la récupération des UMS 4110 CL montés en modernisation sur 3 F 70 ou un modèle plus léger ?

Expand  

Aux dernières nouvelles c'était du blue water

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/what-we-do-naval-forces-underwater-warfare-anti-submarine-warfare-surface-ships

 

Primauguet, Latouche Tréville, La Motte-Picquet qui ont les UMS 4110 CL doivent rester à Brest avec les 3 FREMM. Voir si elles tiendront jusqu'à l'arrive des FTI  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/05/2017 à 21:09, Benoitleg a dit :

t pour les sonars, c'est aussi la récupération des UMS 4110 CL montés en modernisation sur 3 F 70 ou un modèle plus léger ?

Expand  

Probablement trop  lourd > 10 tonnes  çà risque de piquer du nez , et pas sûr que tant que çà de place pour placer les consoles au CO du 4110  , sans oublier quelques  difficultés d’adapter un bulbe de cette taille je pense 

Si sonar de coque dans bulbe d’étrave (  vaudrait  sans doute mieux rester dans les clous du design hydro/bravo  équipé d’un sphérion d’à peine 2 tonnes , on en a déjà parlé cf image

Ce bulbe FL/BRAVO devrait aussi pouvoir loger un Klingklip (idem masse sphérion ) sonar vraisemblablement adapté au fonctionnement en groupe cf cas des SIGMA Maroc équipées de Klingklip avec le 4110 + 4249 VDS/ALR de leur FREMM

  Le 05/05/2017 à 06:41, Scarabé a dit :

Aux dernières nouvelles c'était du blue water

Expand  

 scarabé  a raison pour   le « blue watcher »

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/medias/documents/thales BlueWatcher.pdf

Double M en parle d’ailleurs

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette

et je me répète aussi , va ptête falloir que je consulte :unsure:

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 07:27, ARMEN56 a dit :

et je me répète aussi , va ptête falloir que je consulte :unsure:

 

Expand  

C'est moi aussi qui me répète sur mes interrogations à propos des équipements récupérables sur les F70 D641 à 643 (Sadral, UMS 4110) :blush:. Les sonars peuvent aussi être transférés vers les 3 dernières Fremm. Ce transfert économise de l'argent sur la série Fremm et permet peut-être de financer quelques achats utiles (sonars ?) pour la modernisation des FLF, le tout à budget égal ?

D'ailleurs, un article de M&M qui fait le tour des transferts de Sadral et de la fin des Crotales :

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-crotale-vit-ses-dernieres-annees-dans-la-marine-nationale

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque sur http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette

  Citation

Il en sera de même pour certains senseurs, même si le budget alloué au programme n’a pas permis de remplacer le radar de surveillance DRBV-15C par une nouvelle antenne.

Expand  

ok mais

  Citation

 S’il est ensuite décidé de moderniser le La Fayette et le Surcouf, la Marine nationale pourra alors récupérer les Sadral des frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart, qui disposent chacune de deux systèmes de ce type et seront remplacées en 2021 et 2022 par les FREMM DA

Expand  

Et que devient les Radars des Cassard et Jean Bart ? SMART-S Mk2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 10:04, LBP a dit :

Petite remarque sur http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette

ok mais

Et que devient les Radars des Cassard et Jean Bart ? SMART-S Mk2 ?

Expand  

Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/05/2017 à 15:07, pascal a dit :

On s'achemine vers une meilleure intégration des senseurs au sein du système de combat, avec enfin une capacité de détection ASM et d'auto-protection, le remplacement de la rampe octuple Crotale et du magasin localisé dans le hangar devrait permettre un certain gaine de masse.

Expand  

Dommage que cela se fasse détriment de la DA avec une perte non négligeable de portée et de vitesse de pointe du missile. Dire que ces frégates nous avait été vendu avec une évolutivité vers l'aster 15 dans les années 90 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 11:38, Born to sail a dit :

Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster.

Expand  

Il faut voir ce que peut supporter une FLF dans les hauts :

- Smart S mk 2 (fiche PDF Thales)

"Weight above deck 1300 kg" (antenne et tout ce qui est "au-dessus du pont")

 

- Type 363 ou Sea Tigre ou DRBV-15 (version plus ancienne du DRBV 15 C /Sea Tiger Mk 2, plus lourd ou plus léger, à voir ?)

"Weight : approx 675 kg"

https://en.wikipedia.org/wiki/Type_363_Radar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 11:38, Born to sail a dit :

Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster.

Expand  

Ou bien que les 2 FLF les plus anciennes ne soient pas modernisées du tout et finissent leur vie dans leur configuration d'origine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 12:36, true_cricket a dit :
  Le 05/05/2017 à 11:38, Born to sail a dit :

Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster.

Expand  

Ou bien que les 2 FLF les plus anciennes ne soient pas modernisées du tout et finissent leur vie dans leur configuration d'origine.

Expand  

A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 13:42, pascal a dit :

A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées.

Expand  

les deux plus anciennes peuvent tenir au moins jusqu'à 2030. Ca ne leur fera "que" 35 ans, soit l'âge actuel des A 69 les plus récents (et que qui ne sont pas encore à la retraite) Comme on n'à pas des bateaux en trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 15:21, pascal a dit :

encore faudra-t-il avoir les mistons à mettre dessus ... un des gros soucis des forces aujourd'hui c'est la masse salariale

Expand  

 Faut pas déconner, les équipages des deux FLF représentent 1/12e de l'augmentation des effectifs Légion... 

Les soucis RH/ finances c'est à géométrie variable. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 11:50, Arland a dit :

Dire que ces frégates nous avait été vendu avec une évolutivité vers l'aster 15 dans les années 90 ...

Expand  

OUAIS, mais les temps changent ....

  Le 05/05/2017 à 12:16, Benoitleg a dit :

Il faut voir ce que peut supporter une FLF dans les hauts :

Expand  

Antenne V15 plus légère , donc y poser un SMART S plus lourd en lieu en place nécessiterait  de vérifier/renforcer le mâtereau composite  ( tenue aux chocs……) , d’évaluer impact masque mâture avant….etc . Pour ce qui est de la stabilité (poids dans les hauts)  suis pas trop inquiet vu ce qui avait été fait sur FAA cassard  remplacement du V15 par le J11 en son temps avant l’épisode récent du SMART S

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 13:42, pascal a dit :

A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées.

Expand  

C'est pas du tout ça

La LPM 2014 / 2019 prévoit la modernisation de seulement 3 FLF. La modernisation des 2 dernières est prévu d'être actés sur la prochaine LPM avec bien sur les 3 PR les BATISMER les CTM NG et les 4 navires de guerre des mines .  Le PR devra ensuite trancher entre le lancement du PA2 ou le lancement du programme de SNLE 3G. Il faudra aussi régler le problème des AVSM et la fin des livraisons des Rafales M.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 15:21, pascal a dit :

encore faudra-t-il avoir les mistons à mettre dessus ... un des gros soucis des forces aujourd'hui c'est la masse salariale

Expand  

Lors du désarmement des 2 cassards, cela va libérer deux équipages de plus de 300 mixtons soit à la norme d'un équipage moderne de quoi équiper 2 à 3 Frégates modernes avec des doubles équipages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2017 à 13:42, pascal a dit :

A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées.

Expand  

 

Non ce seront les Courbet, Aconit, Guepratte d'apres M&M. Arret technique de 8 mois pour modernisation.

Aussi sonar Kingklip confirmé. Mais pas de tubes lance torpilles ou capacité d'accueil NH90, donc detection/leurrage ASM seulement.

Source: http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette

 

Perso je trouve que c'est une tres bonne modernisation qui redonne 10-15 ans de potentiel pour les missions Medor, Ocean Indien et Jeanne d'Arc. Il est peu probable que les 2 premieres soient modernisées vers 2024-25 car elles n'auront que 5-6 ans de potentiel restant a cette date. Elles seront certainement soit vendues soit conservées pour les missions a bas risque (Corymbe, anti-piraterie etc).

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 06/05/2017 à 05:59, HK a dit :

Elles seront certainement soit vendues soit conservées pour les missions a bas risque (Corymbe, anti-piraterie etc).

Expand  

voire désarmées pour "cannibalisation"

Sinon le titre du fil , c'est aussi la modernisation des Floréal ; rien vu passer excepté quelques mise à jour sur Nivose lors de son refit conduite propulsion d'après incendie . Mais est il prévu de faire quelque chose sur ces barcasses ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 070
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    QTanguo
    Membre le plus récent
    QTanguo
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...