ARMEN56 Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Le 04/05/2017 à 14:47, floflo7886 a dit : l’intégration d’un sonar de coque et de contre-mesures anti-torpilles. Expand sonar en bulbe probablement Pour la contre mesure anti-torpilles çà pourrait être du NIXIE https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SLQ-25_Nixie Le 04/05/2017 à 15:07, pascal a dit : Crotale et du magasin localisé dans le hangar devrait permettre un certain gaine de masse. Expand une vingtaine de tonnes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Sonar de coque, c'est une solution "au rabais" par rapport à un sonar remorqué j'imagine ? (Je parle en terme de coût et de capacité). Les raisons sont essentiellement financières ou également structurelle (Le poids ou le manque de place pour l'installation à la poupe par exemple) ? Dans quelle mesure peut on estimer le manque capacitaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Le 04/05/2017 à 15:58, ogo a dit : Sonar de coque, c'est une solution "au rabais" par rapport à un sonar remorqué j'imagine ? (Je parle en terme de coût et de capacité). Les raisons sont essentiellement financières ou également structurelle (Le poids ou le manque de place pour l'installation à la poupe par exemple) ? Dans quelle mesure peut on estimer le manque capacitaire ? Expand Je ne poserais pas la problématique de cette façon. Le sonar de coque est plus polyvalent, utilisable par petits fonds par exemple.. Je pense aussi qu'il sert pour l'évitement des mines (à confirmer) A mon sens, si un seul sonar, on met sonar de coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Le 04/05/2017 à 15:58, ogo a dit : Sonar de coque, c'est une solution "au rabais" par rapport à un sonar remorqué j'imagine ? (Je parle en terme de coût et de capacité). Expand En terme 'intégration impact structure plus lourd pour un sonar de coque qu'un remorqué . Le 04/05/2017 à 15:58, ogo a dit : Les raisons sont essentiellement financières ou également structurelle (Le poids ou le manque de place pour l'installation à la poupe par exemple) ? Expand pr sonar de proue donc de coque , une partie du boulot a déjà été fait sur les frégates export "bravo" , je dis probablement sonar en bulbe mais dans les faits je n'en sais rien pr sonar remorqué des mesures conservatoires existent il me semble mais dans les volumes limités à la taille de la barcasse ....tout ceci a été évoqué dans M&M en 2016 par les "pères" de ce projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Le 04/05/2017 à 15:25, Fusilier a dit : Pas des grosses surprises, c'est en gros ce que l'on attendait. On va recycler du matos retiré des F 70 , un peu d'électronique / informatique et voila ça va tenir jusqu'à 2040 et à la fin ils joueront les patrouilleurs comme les A 69 Expand 2021 2022 et 2023 quand aux 2 dernières se sera 2024 et 2025 quand on aura récupère et modernisés les 4 derniers Sardal avec les mistral 3 ( 2 lanceurs sur le Cassard et 2 autres sur le Jean bart) et surtout quand les FDA Alsace et la Lorraine auront été ASA. Il devait aussi intégrer un drone de renseignement sur les FLF avec deux nouvelles consoles au CO mais il n'en parle plus d'en l'article de la DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Et pour les sonars, c'est aussi la récupération des UMS 4110 CL montés en modernisation sur 3 F 70 ou un modèle plus léger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 04/05/2017 à 21:09, Benoitleg a dit : Et pour les sonars, c'est aussi la récupération des UMS 4110 CL montés en modernisation sur 3 F 70 ou un modèle plus léger ? Expand Aux dernières nouvelles c'était du blue water https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/what-we-do-naval-forces-underwater-warfare-anti-submarine-warfare-surface-ships Primauguet, Latouche Tréville, La Motte-Picquet qui ont les UMS 4110 CL doivent rester à Brest avec les 3 FREMM. Voir si elles tiendront jusqu'à l'arrive des FTI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 (modifié) Le 04/05/2017 à 21:09, Benoitleg a dit : t pour les sonars, c'est aussi la récupération des UMS 4110 CL montés en modernisation sur 3 F 70 ou un modèle plus léger ? Expand Probablement trop lourd > 10 tonnes çà risque de piquer du nez , et pas sûr que tant que çà de place pour placer les consoles au CO du 4110 , sans oublier quelques difficultés d’adapter un bulbe de cette taille je pense Si sonar de coque dans bulbe d’étrave ( vaudrait sans doute mieux rester dans les clous du design hydro/bravo équipé d’un sphérion d’à peine 2 tonnes , on en a déjà parlé cf image Ce bulbe FL/BRAVO devrait aussi pouvoir loger un Klingklip (idem masse sphérion ) sonar vraisemblablement adapté au fonctionnement en groupe cf cas des SIGMA Maroc équipées de Klingklip avec le 4110 + 4249 VDS/ALR de leur FREMM Le 05/05/2017 à 06:41, Scarabé a dit : Aux dernières nouvelles c'était du blue water Expand scarabé a raison pour le « blue watcher » https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/medias/documents/thales BlueWatcher.pdf Double M en parle d’ailleurs http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette et je me répète aussi , va ptête falloir que je consulte Modifié le 5 mai 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 04/05/2017 à 17:24, Scarabé a dit : Il devait aussi intégrer un drone de renseignement sur les FLF avec deux nouvelles consoles au CO mais il n'en parle plus d'en l'article de la DGA. Expand Genre Schiebel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 (modifié) Le 05/05/2017 à 07:27, ARMEN56 a dit : et je me répète aussi , va ptête falloir que je consulte Expand C'est moi aussi qui me répète sur mes interrogations à propos des équipements récupérables sur les F70 D641 à 643 (Sadral, UMS 4110) . Les sonars peuvent aussi être transférés vers les 3 dernières Fremm. Ce transfert économise de l'argent sur la série Fremm et permet peut-être de financer quelques achats utiles (sonars ?) pour la modernisation des FLF, le tout à budget égal ? D'ailleurs, un article de M&M qui fait le tour des transferts de Sadral et de la fin des Crotales : http://www.meretmarine.com/fr/content/le-crotale-vit-ses-dernieres-annees-dans-la-marine-nationale Modifié le 5 mai 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Petite remarque sur http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette Citation Il en sera de même pour certains senseurs, même si le budget alloué au programme n’a pas permis de remplacer le radar de surveillance DRBV-15C par une nouvelle antenne. Expand ok mais Citation S’il est ensuite décidé de moderniser le La Fayette et le Surcouf, la Marine nationale pourra alors récupérer les Sadral des frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart, qui disposent chacune de deux systèmes de ce type et seront remplacées en 2021 et 2022 par les FREMM DA. Expand Et que devient les Radars des Cassard et Jean Bart ? SMART-S Mk2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 10:04, LBP a dit : Petite remarque sur http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette ok mais Et que devient les Radars des Cassard et Jean Bart ? SMART-S Mk2 ? Expand Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 04/05/2017 à 15:07, pascal a dit : On s'achemine vers une meilleure intégration des senseurs au sein du système de combat, avec enfin une capacité de détection ASM et d'auto-protection, le remplacement de la rampe octuple Crotale et du magasin localisé dans le hangar devrait permettre un certain gaine de masse. Expand Dommage que cela se fasse détriment de la DA avec une perte non négligeable de portée et de vitesse de pointe du missile. Dire que ces frégates nous avait été vendu avec une évolutivité vers l'aster 15 dans les années 90 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 11:38, Born to sail a dit : Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster. Expand Il faut voir ce que peut supporter une FLF dans les hauts : - Smart S mk 2 (fiche PDF Thales) "Weight above deck 1300 kg" (antenne et tout ce qui est "au-dessus du pont") - Type 363 ou Sea Tigre ou DRBV-15 (version plus ancienne du DRBV 15 C /Sea Tiger Mk 2, plus lourd ou plus léger, à voir ?) "Weight : approx 675 kg" https://en.wikipedia.org/wiki/Type_363_Radar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 11:38, Born to sail a dit : Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster. Expand Ou bien que les 2 FLF les plus anciennes ne soient pas modernisées du tout et finissent leur vie dans leur configuration d'origine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 12:36, true_cricket a dit : Le 05/05/2017 à 11:38, Born to sail a dit : Moi cela ne me surprendrai pas (a condition que le budget le permette) que les 2 frégates restantes soient modernisées différemment, avec le Smart-S et des lanceurs Sylver pour Aster. Expand Ou bien que les 2 FLF les plus anciennes ne soient pas modernisées du tout et finissent leur vie dans leur configuration d'origine. Expand A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 13:42, pascal a dit : A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées. Expand les deux plus anciennes peuvent tenir au moins jusqu'à 2030. Ca ne leur fera "que" 35 ans, soit l'âge actuel des A 69 les plus récents (et que qui ne sont pas encore à la retraite) Comme on n'à pas des bateaux en trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 14:10, Fusilier a dit : Comme on n'à pas des bateaux en trop... Expand encore faudra-t-il avoir les mistons à mettre dessus ... un des gros soucis des forces aujourd'hui c'est la masse salariale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 15:21, pascal a dit : encore faudra-t-il avoir les mistons à mettre dessus ... un des gros soucis des forces aujourd'hui c'est la masse salariale Expand Faut pas déconner, les équipages des deux FLF représentent 1/12e de l'augmentation des effectifs Légion... Les soucis RH/ finances c'est à géométrie variable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 (modifié) Le 05/05/2017 à 11:50, Arland a dit : Dire que ces frégates nous avait été vendu avec une évolutivité vers l'aster 15 dans les années 90 ... Expand OUAIS, mais les temps changent .... Le 05/05/2017 à 12:16, Benoitleg a dit : Il faut voir ce que peut supporter une FLF dans les hauts : Expand Antenne V15 plus légère , donc y poser un SMART S plus lourd en lieu en place nécessiterait de vérifier/renforcer le mâtereau composite ( tenue aux chocs……) , d’évaluer impact masque mâture avant….etc . Pour ce qui est de la stabilité (poids dans les hauts) suis pas trop inquiet vu ce qui avait été fait sur FAA cassard remplacement du V15 par le J11 en son temps avant l’épisode récent du SMART S Modifié le 5 mai 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 A vrai dire, une fois les F70 AA retirées du service actif, je ne vois pas trop sur quelle autre plateforme, réutiliser leurs Smart-S, à moins d'en acquérir un troisième et les mettre sur BPC ou alors si on devait construire des FTI Light. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 13:42, pascal a dit : A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées. Expand C'est pas du tout ça La LPM 2014 / 2019 prévoit la modernisation de seulement 3 FLF. La modernisation des 2 dernières est prévu d'être actés sur la prochaine LPM avec bien sur les 3 PR les BATISMER les CTM NG et les 4 navires de guerre des mines . Le PR devra ensuite trancher entre le lancement du PA2 ou le lancement du programme de SNLE 3G. Il faudra aussi régler le problème des AVSM et la fin des livraisons des Rafales M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Le 05/05/2017 à 15:21, pascal a dit : encore faudra-t-il avoir les mistons à mettre dessus ... un des gros soucis des forces aujourd'hui c'est la masse salariale Expand Lors du désarmement des 2 cassards, cela va libérer deux équipages de plus de 300 mixtons soit à la norme d'un équipage moderne de quoi équiper 2 à 3 Frégates modernes avec des doubles équipages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 mai 2017 Share Posté(e) le 6 mai 2017 (modifié) Le 05/05/2017 à 13:42, pascal a dit : A priori seraient modernisées les trois premières entrant en IPER à partir de 2020 si j'en crois le communiqué; celles qui ne le seront pas je pense comme cricket qu'elles resteront en l'état ou seront désarmées. Expand Non ce seront les Courbet, Aconit, Guepratte d'apres M&M. Arret technique de 8 mois pour modernisation. Aussi sonar Kingklip confirmé. Mais pas de tubes lance torpilles ou capacité d'accueil NH90, donc detection/leurrage ASM seulement. Source: http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette Perso je trouve que c'est une tres bonne modernisation qui redonne 10-15 ans de potentiel pour les missions Medor, Ocean Indien et Jeanne d'Arc. Il est peu probable que les 2 premieres soient modernisées vers 2024-25 car elles n'auront que 5-6 ans de potentiel restant a cette date. Elles seront certainement soit vendues soit conservées pour les missions a bas risque (Corymbe, anti-piraterie etc). Modifié le 6 mai 2017 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 mai 2017 Share Posté(e) le 6 mai 2017 Le 06/05/2017 à 05:59, HK a dit : Elles seront certainement soit vendues soit conservées pour les missions a bas risque (Corymbe, anti-piraterie etc). Expand voire désarmées pour "cannibalisation" Sinon le titre du fil , c'est aussi la modernisation des Floréal ; rien vu passer excepté quelques mise à jour sur Nivose lors de son refit conduite propulsion d'après incendie . Mais est il prévu de faire quelque chose sur ces barcasses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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