Scarabé Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai La Frégate « Courbet » reprend du potentiel pour cinq ans La première frégate La Fayette rénovée à mi-vie, le « Courbet », a commencé le 17 mars, et jusqu’à début juillet, un arrêt technique majeur concernant majoritairement la propulsion mais aussi des améliorations de connectivité. L’équipage y gagnera aussi, avec la fin de rénovation des postes. Décidée il y a un an, la prolongation de vie des frégates La Fayette (FLF) de deux années supplémentaires (au moins) amène le service de soutien de la flotte (SSF) à garder un œil vigilant sur les cinq frégates concernées, qui présentent aussi l’avantage d’une disponibilité soutenue. Nous avons actuellement trois frégates en opérations sur cinq, c’est un bon résultat , assure le contre-amiral Laurent Bechler, directeur toulonnais du SSF. Exemple, il a fallu refabriquer intégralement des engrenages du propulseur d’étrave. Le diagnostic a été fait par le français MPS, et c’est au Portugal que CdA a trouvé l’industriel capable de fournir la prestation. Nous avions déjà travaillé avec eux il y a un an lors d’un arrêt technique de l’Aconit , indique Patrick Olivier. Gros travail sur les postes d’hébergement Le Courbet va aussi bénéficier d’une liaison tactique L22 et d’améliorations dans ses systèmes de communication. L’Italien BFS, qui travaille déjà à Saint-Nazaire avec les Chantiers de l’Atlantique, se charge lui de rénover intégralement 50 % des postes d’hébergement des marins, avec également des parties hygiène et le carré des officiers mariniers supérieurs. Jusqu’à 12 femmes pourront cohabiter dans un des postes visités par le marin, articulé en deux ensembles de six couchages autour d’une salle de vie. Des postes plus agréables, avec des prises USB et de courant 220 volts pour recharger plus simplement les appareils personnels. Et au passage, ces travaux COVI (conditions de vie) permettent d’aller voir l’état de la tôle de pont , glisse l’ingénieur responsable bâtiment, la lieutenant de vaisseau Margot, qui suit les FLF depuis 18 mois. Nous sommes très satisfaits de ces chantiers COVI, assure le capitaine de corvette Romain, commandant adjoint navire. La vraie période sensible va bientôt commencer, avec le remontage et la remise en fonction des équipements. Le Courbet devrait regoûter à l’eau salée en juillet, avant de céder sa place à l’Aconit qui bénéficiera d’une opération quasi-identique. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/reportage-a-larret-pour-maintenance-la-fregate-courbet-reprend-du-potentiel-pour-cinq-ans-be99190e-25b4-11f0-8bd9-2e665ca4169a Avec les 3 Premieres FDI et les 5 FLF on arrive à 18 Frégates des 2030 A noter que le Surcouf en mission JDC à fait route sur New York pour reparer un DA en panne. Des pièces sont en cours d’expédition par le SSF une petit equipe va rejoindre l'equipage pour reparrer au plus vite dans le chantier US. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai (modifié) Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Pour les curieux qui s'interrogent sur la présence du patch circulaire ; c'est la localisation du bouclier diélectrique ( dielectric shield) ; 3 m de diamètre environ dont est positionnée au centre l'électrode de référence ( l’anode plutôt ) de la PCCI https://wilsonwaltoninternational.com/site/wp-content/uploads/2019/07/0319_mcaq_ww.pdf Modifié le 4 mai par ARMEN56 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 22 heures, Scarabé a dit : noter que le Surcouf en mission JDC à fait route sur New York pour reparer un DA en panne. Des pièces sont en cours d’expédition par le SSF une petit equipe va rejoindre l'equipage pour reparrer au plus vite dans le chantier US Les FLF ont 3 DA de 750 kw UD30 V12 S6D Deux doivent pouvoir couvrir le bilan de puissance max poste de combat . Donc un DA en avarie préoccupante puisque ça dépasse le niveau d’intervention bord ( aspect rechanges affectés j’imagine ) d’où nécessité de missionner une équipe avec le matos ad hoc. Alors le groupe ne s’est pas dérouté sur NYC spécifiquement pour ça si ! , on profite de cette escale programmée pour des mises à niveau fonctionnelle et réparation, ça ft partie des aléas …un navire sans pannes de ceci ou de cela ça n’existe pas. Ceci une avarie de DA c’est plus emmerdant que le grippage roulement d’un tambour de machine à laver mais moins grave qu’une casse de deux moteurs principaux coup sur coup ( déjà vu sur une FLF) https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_jda25-mission-ugcPost-7318937089922789376-oJNr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai La suite de ATM du Courbet sur M&M https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-bord-du-courbet-en-arret-technique-a-toulon-apres-l-essai-de-choc-du-25-fevrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai il y a une heure, Scarabé a dit : La suite de ATM du Courbet sur M&M https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-bord-du-courbet-en-arret-technique-a-toulon-apres-l-essai-de-choc-du-25-fevrier (la première FLF avait été confrontée à l’explosion d’une charge de 250 kg de TNT placée à 40 mètres de profondeur). Ce genre d’info est classifiée ! « Le bâtiment n’a, au final, subi que très peu de casse, « que des choses très mineures », dit le commandant, qui évoque une caisse métallique extérieure servant au stockage de cartouches de l'artillerie secondaire qui s’est déformée, ou encore un écran d’ordinateur (modèle du commerce non renforcé) brisé en passerelle » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Ben dis donc ça semble bien solide....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 18 heures, mgtstrategy a dit : Ben dis donc ça semble bien solide....! Voui ! On a aussi le cas d’une SW2 qui s’est payée une roche à plus de 20 nds; touchée mais pas coulée . Sinon Au sortir des enseignements de la ww1 et ww2 qui ont vu bcq ne nos navires affectés par des menaces mines et torpille, obus/cuirasse , sous l’impulsion de nos génies maritimes nos bureaux d’études ont bien creusé le sujet . Comme déjà évoqué fin des années 50 on a testé aux chocs, disons choqué des vieilles coques dont celle du croiseur Georges Leygues pour apprécier le qualitatif et le quantitatif des effets primaires ( effet courts , pointe de mise en vitesse rapide en toute localisation navire bas milieu haut) et des effets secondaires fouettement vibrations. D’accord des filtres à graisse cuisine qui chutent interroge , quoique c’est moins fatiguant qu’un navire à donf dans un sea state 7 cf vidéo Fasm Latouche treville ou l’on va un peu chercher la casse …. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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