pascal Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 de toute façon contre les objectifs qui furent ciblés par le Courbet, 100 ou 76 auraient donné le même résultat puisqu'il s'agissait de cibles peu ou pas blindées avec servants à découvert ... le résultat aurait été le même ... Contre des objectifs fortement défendus ou enterrés que ce soit du 76 ou du 127 on est un peu court et on doit changer de gammes de frappes ou alors fermer des musées américains pour leur redonner une troisième vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 En attendant, en Lybie, ce sont les 100mm... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Ensuite comme on s'est retrouvé avec potentiellement 8 ... mais finalement 4, 76 sur les bras, et qu'on voulait continuer les comunalité avec les italiens on a poursuivi le 76 sur les FREMM ASM comme eux. - il y a a ma connaissance aucun développement en cours dessus et déjà financé, au contraire du 76mm qui voit arriver des obus radiopiloté, des obus guidés etc. Développement qu'on pourra intégrer au besoin. En fait, nous avons en quelque sorte signé l’arrêt de mort du 100 avec les FLF, qui ont été dotées d'un "vieux" modèle 68 CADAM "furtivisé", plutôt que d'un 100 compact mk2. Dès lors, plus de développement autour du canon. Et surtout, pas de développement autour des munitions, le plus important, un des avantages du 76. - il est moins agile que le 76, en site 29°/s contre 35°/s et en azimut 40°/s contre 60°/s Reprenons : ( Je parle du 100 mm compact mk 2 ) Rate of Elevation : Mark 2: 35 degrees per second Rate of Train : 50 degrees per second Donc, non, l'agilité n'est pas forcément en faveur du 76, ou si peu. - il est trois fois plus lourd 14t la tourelle, 18.7t au total, pour le 100. Le 76 au total fait dans les 8.5t au total. Deux fois plus lourd, oui, mais pas trois fois. - les FREMM ASM n'ont normalement absolument aucune vocation a faire de l'appui feu littorale, ce sont des escorteurs de navire de valeur avec comme mission quasi exclusive la lutte ASM et la défense antimissile locale. Un tas de frégates/destroyers AA/ASM sont pourtant équipés de 127, ce que tu décris ici est ta vision des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 A l'origine on a pris le 76 sur les Forbin pour partager le gateau avec les italiens et que le 76mm est parfaitement adapté a la défense de point. Ensuite comme on s'est retrouvé avec potentiellement 8 ... mais finalement 4, 76 sur les bras, et qu'on voulait continuer les comunalité avec les italiens on a poursuivi le 76 sur les FREMM ASM comme eux. Pour le 100mm - GIAT le produit encore? - il est moins agile que le 76, en site 29°/s contre 35°/s et en azimut 40°/s contre 60°/s - il est trois fois plus lourd - il y a a ma connaissance aucun développement en cours dessus et déjà financé, au contraire du 76mm qui voit arriver des obus radiopiloté, des obus guidés etc. Développement qu'on pourra intégrer au besoin. - les FREMM ASM n'ont normalement absolument aucune vocation a faire de l'appui feu littorale, ce sont des escorteurs de navire de valeur avec comme mission quasi exclusive la lutte ASM et la défense antimissile locale. Donc si on veux faire du AVT c'est des FLF ou des FREMM AVT Mais je préféré des bâtiments plus petit que les FREMM (comme les FM400) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 A l'origine on a pris le 76 sur les Forbin pour partager le gateau avec les italiens et que le 76mm est parfaitement adapté a la défense de point. Ensuite comme on s'est retrouvé avec potentiellement 8 ... mais finalement 4, 76 sur les bras, et qu'on voulait continuer les comunalité avec les italiens on a poursuivi le 76 sur les FREMM ASM comme eux. Pour le 100mm - GIAT le produit encore? - il est moins agile que le 76, en site 29°/s contre 35°/s et en azimut 40°/s contre 60°/s - il est trois fois plus lourd - il y a a ma connaissance aucun développement en cours dessus et déjà financé, au contraire du 76mm qui voit arriver des obus radiopiloté, des obus guidés etc. Développement qu'on pourra intégrer au besoin. - les FREMM ASM n'ont normalement absolument aucune vocation a faire de l'appui feu littorale, ce sont des escorteurs de navire de valeur avec comme mission quasi exclusive la lutte ASM et la défense antimissile locale. Attention j'ai pas dit que le 76 etait un mauvais canon, je pense juste qu'il n'est pas adapté pour de l'appui feu au sol et c'est pas sa cadence de tir qui va compenser la faible charge de l'obus. Si ce n'est pas les fremm asm qu'elle navire fera de l'appui feu alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Un tas de frégates/destroyers AA/ASM sont pourtant équipés de 127, ce que tu décris ici est ta vision des choses. Sauf qu'elle ne sont pas équipé que d'un 127 !!! elle ont plusieurs cordes a leur arc de défense anti-missile - SM2 - ESSM - Phalanx ou RAM Donc si on voulais donner a nos navire un gros calibre 127 il aurait fallu ajouter une couche de défense anti missile ... et comme on déjà pas de quoi se payer une conduite de tir radar pour le 76. Pour le 100m mk2 il a été produit ce truc? Attention j'ai pas dit que le 76 etait un mauvais canon, je pense juste qu'il n'est pas adapté pour de l'appui feu au sol et c'est pas sa cadence de tir qui va compenser la faible charge de l'obus. Si ce n'est pas les fremm asm qu'elle navire fera de l'appui feu alors? Les FLF et Floréal, les première sont quasiment conçu pour ça, et les seconde peuvent le faire si la situation n'est pas trop risquée. De toute facon on a pas le choix, avec l'abandon du programme de corvette/frégate dédié aux missions en autonomie - les AVT ou autre programme équivalent - , les FREMM dispos risque d’être utilisé quasi exclusivement comme escorteur d'escadre et nettoyeur pour la FOST. Meme dans le cadre de la défense du groupe amphibie il est probablement or de question de s'éloigner des BPC pour rester sous la protection des Aster 15, et autant or de question d'utiliser l'artillerie pour éviter de dévoiler sa position au radar de contre batterie ennemi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Pour le 100m mk2 il a été produit ce truc? Non, on a abandonné les évolutions dès les FLF, comme je l'ai dit plus haut. Et on n'a pas développé de gammes de munitions complètes, comme pour le 76. Donc si on voulais donner a nos navire un gros calibre 127 il aurait fallu ajouter une couche de défense anti missile ... et comme on déjà pas de quoi se payer une conduite de tir radar pour le 76. Je suis d'accord sur ce point. J'appel ça compenser un manque, par un autre manque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Attention j'ai pas dit que le 76 etait un mauvais canon, je pense juste qu'il n'est pas adapté pour de l'appui feu au sol et c'est pas sa cadence de tir qui va compenser la faible charge de l'obus. Il est vrai que ça n'apporte rien en appui feu, le 120 coups min. Que l'on envoie 6 obus en 3s, ou 6 obus en 4s, c'est du pareil au même, l'ennemi ne verra pas la différence. Par contre, si les 6 obus envoyés font 13.5 kg au lieu de 6.5kg, la ca va se sentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Il est vrai que ça n'apporte rien en appui feu, le 120 coups min. Que l'on envoie 6 obus en 3s, ou 6 obus en 4s, c'est du pareil au même, l'ennemi ne verra pas la différence. Par contre, si les 6 obus envoyés font 13.5 kg au lieu de 6.5kg, la ca va se sentir. Pas vraiment non, dans les deux cas, il sera mort, et dans le second cas, il sera mort avec le moins de dégâts collatéral possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Pas vraiment non, dans les deux cas, il sera mort, et dans le second cas, il sera mort avec le moins de dégâts collatéral possible. Si vraiment on s’intéresse aux dégâts collatéraux, on sort un obus de 100 avec moins de charge, et réduction de traînée (comme en 155), c'est facile, ça ne coûte rien, on va atteindre plus de 20 km de portée. Et si l'objectif est un peu plus durci, on repasse aux obus plus puissants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Une petite question On peut déployer un tigre d'un LFL ? il n'y pas la place pour un tigre et un dauphin ? http://www.netmarine.net/bat/flf/aconit/photo11.htm www.netmarine.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Une petite question On peut déployer un tigre d'un LFL ? il n'y pas la place pour un tigre et un dauphin ? http://www.netmarine.net/bat/flf/aconit/photo11.htm www.netmarine.net Dans golden eye il y a un tigre sur une FLF =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Une petite question On peut déployer un tigre d'un LFL ? il n'y pas la place pour un tigre et un dauphin ? http://www.netmarine.net/bat/flf/aconit/photo11.htm www.netmarine.net Pour les deux à la fois ça m'étonnerait beaucoup. Après pour le Tigre, par beau temps et mer calme ça doit sûrement être possible. Par temps de chien avec le bateau qui joue aux montagnes russes, je demande à voir, surtout que le Tigre n'a il me semble pas de "harpon" (je sais plus le nom exact) pour le maintenir agrippé au navire une fois dès qu'il touche le pont du navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Une petite question On peut déployer un tigre d'un LFL ? il n'y pas la place pour un tigre et un dauphin ? http://www.netmarine.net/bat/flf/aconit/photo11.htm www.netmarine.net Non. En tout cas il ne rentrera pas dans le hangar relativement petit (10m*15m). Seul un Dauphin peut y rentrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Non. En tout cas il ne rentrera pas dans le hangar relativement petit (10m*15m). Seul un Dauphin peut y rentrer. ok pas de tigre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Quelle équipement peut on mettre sur les FLF pour augmenter le potentiel AVTsans que cela coute très cher ?Un mortier de 120 mm ?Des Roquettes LRM guidage GPS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Quelle équipement peut on mettre sur les FLF pour augmenter le potentiel AVT sans que cela coute très cher ? Un mortier de 120 mm ? Des Roquettes LRM guidage GPS ? Rien de tout ça, soit le matériel n’est pas adapté (pourquoi un mortier de 120mm alors que l'on a un canon de marine à bord ?), soit il n'y a pas la place (tu le fou où ton MLRS ?) Par contre, il est déjà prévu (et acquit) le remplacement des MM40 blockII par des BlockIII, qui ont une capacité (limité) d'attaque d'objectif sur le littoral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 pour le MLRS derrière le 100mm mais lancement vertical les roquettes font 4 mbon il faut faire de la place ou alors une tourelle de M270 navalisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 pour le MLRS derrière le 100mm mais lancement vertical les roquettes font 4 m bon il faut faire de la place lancement vertical ? Je te rappelle que le MLRS est une rocket, pas un missile. Quand à la zone en question, elle n’est pas faite pour supporter ce genre de contrainte. Et je ne parlerais même pas des questions d'équilibrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 lancement vertical ? Je te rappelle que le MLRS est une rocket, pas un missile. Quand à la zone en question, elle n’est pas faite pour supporter ce genre de contrainte. Et je ne parlerais même pas des questions d'équilibrage. Cette zone est prévu pour tirer des Aster 15 alors elle doit pouvoir tenir un tir de roquette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Non. En tout cas il ne rentrera pas dans le hangar relativement petit (10m*15m). Seul un Dauphin peut y rentrer. Un nh-90 doit pouvoir y entrer, pas seulement un dauphin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Il y a de la place pour une tourelle de M270 (6,8mx2.70) derrière le 100mm ;)Elle doit faire 4mx2.7m.Mais il y aura pas de recharge.PS: Désolé Arka_Voltchek pour mes fautes de frappe je sature Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 lancement vertical ? Je te rappelle que le MLRS est une rocket, pas un missile. Quand à la zone en question, elle n’est pas faite pour supporter ce genre de contrainte. Et je ne parlerais même pas des questions d'équilibrage. ça dépend ce qu'on tire avec ce "MRLS"... Si c'est des MGM-140 "ATACMS", alors une version navale à tir vertical est tout à fait envisageable, d'ailleurs elle avait été envisagée par l'US Navy à une époque. Mais bon autant embarquer des Exocet ou des MCDN dans ce cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Un nh-90 doit pouvoir y entrer, pas seulement un dauphin. Non je ne crois pas. Le NH-90 fait quasiment 20 mètres de longueur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Non je ne crois pas. Le NH-90 fait quasiment 20 mètres de longueur. Rotor de queue replié aussi ? Car il me semble que le NH90 peut replier son rotor de queue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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