LBP Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 (modifié) Franchement il ne serait pas plus logique de vendre les FLF (peut-être 50m€ l'unité). On ferait une économie 500m€ de modernisation+5*50m€, et en contre partie on livre des dernières FREMM et on commande des Corvettes ASM (idée de @FauteuilColbert). Exemple : des Gowind 2500 effet de série avec les corvettes malaisienne (6) et égyptienne (4). Parce que à faire du bricolage, du déplacement de parois pour y mettre un CO asm à coup de chausse pieds ??? c'est d'un compliqué Modifié le 3 octobre 2016 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 il y a une heure, LBP a dit : Franchement il ne serait pas plus logique de vendre les FLF (peut-être 50m€ l'unité). On ferait une économie 500m€ de modernisation+5*50m€, et en contre partie on livre des dernières FREMM et on commande des Corvettes ASM (idée de @FauteuilColbert). Exemple : des Gowind 2500 effet de série avec les corvettes malaisienne (6) et égyptienne (4). Parce que à faire du bricolage, du déplacement de parois pour y mettre un CO asm à coup de chausse pieds ??? c'est d'un compliqué Ce serait quand même hallucinant de se débarrasser des FLF et de garder en ligne des avisos à bout de souffle... A mon avis, on s'orient tout doucement au contraire vers la structuration d'un "niveau 2" dans nos frégates, constitué des FS et des FLF "rénové à minima". Des bâtiments d'environ 3000T, endurants, fiables, dotés d'une plate-forme avia, de capacités anti-navire dissuasives et d'une capacité à embarquer des commandos. Peu ou pas de capacités anti-aériennes, quelques nuances importantes (furtivité) qui joueront sur les zones de déploiement affectées à chacune de ces flottes. Mais des vecteurs très bien adaptés à des missions solos anti-piraterie, Narcops, à l'escorte de navires genre BPC dans des zones où on ne craint pas une agression missile, à l'affirmation de notre souveraineté, à la reconnaissance. Une fois ce "niveau 2" structuré avec des bâtiments adaptés, on pourrait dire au revoir aux avisos et les remplacer sans regrets par des navires moins armés comme les B2M ou d'autres projets d'OPC faiblement armés... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 il y a une heure, Rivelo a dit : Une fois ce "niveau 2" structuré avec des bâtiments adaptés, on pourrait dire au revoir aux avisos et les remplacer sans regrets par des navires moins armés comme les B2M ou d'autres projets d'OPC faiblement armés... Patrouilleurs à remplacer à l'horizon 2020 / 25 Le Malin (Réunion) l'Arago (Papeete) les 3 PSP (Métro) Fulmar (Saint Pierre Miquelon) 2 P400 NC ; en "oubliant" les P400 déjà retirés et pas remplacés : 2 Réunion 2 Papeete, 2 Antilles 9 Avisos Soit 8 + 9 + 6 "oubliés" Pour tomber juste faut retirer 2 (Arago et Malin qui bouchent le trou de 4 P 400) ____________________ 5 FLF vers 2025 , entre 29 et 24 ans pour le plus récent 6 FS vers 2025 entre 33 et 31 ans pour le plus récent Soit un programme BATSIMAR (2e et 3e niveau) de 32 plateformes... Sauf acquisition du don d'ubiquité par la grâce de la transsubstantiation, off course Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 il y a 1 minute, Fusilier a dit : Soit un programme BATSIMAR (2e et 3e niveau) de 32 plateformes... Sauf acquisition du don d'ubiquité par la grâce de la transsubstantiation, off course On a déjà eu l'occasion d'échanger à ce sujet : je ne pense pas que mélanger le 2ème et 3ème niveau soit une bonne idée. J'assume complètement le fait que des brillants amiraux aient pu proposer le contraire en imaginant "BATSIMAR" dans une période de disette budgétaire extrême pour sauver les meubles. Mais cela n'en reste pas moins à mon avis une fausse piste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 Il y a 2 heures, Rivelo a dit : Ce serait quand même hallucinant de se débarrasser des FLF Donc des navires proposés à la braderie , dotés d’un excellent niveau stealth et de même pas 20 d’âge pour le dernier . Et comme préciser plus haut on peut ASMiser le CO sans tout casser puisque d'origine il avait été prévu des volumes réservés en mesure conservatoire pour caser quelques consoles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 (modifié) il y a une heure, Rivelo a dit : On a déjà eu l'occasion d'échanger à ce sujet : je ne pense pas que mélanger le 2ème et 3ème niveau soit une bonne idée. J'assume complètement le fait que des brillants amiraux aient pu proposer le contraire en imaginant "BATSIMAR" dans une période de disette budgétaire extrême pour sauver les meubles. Mais cela n'en reste pas moins à mon avis une fausse piste. Je confirme, ce n'est pas une bonne idée. avec le bémol que l'idée directrice du BATSIMAR (aux dernières évolutions) ce n'est pas une plateforme unique Quoi qu'il en soit, le nombre de plateformes à remplacer reste inchangé. "Créer" un 2e rang, FS + FLF , ce n'est qu'un palliatif provisoire, qui consiste, pour l'essentiel, à remplacer les 9 A 69 par 5 FLF . Mais, compte ténu de l'horizon pour le 1er FTI (2023 , si tout va bien) on ne peut commencer le "transfert", au fur et à mesure, en 2e rang des FLF que vers 2025; il est à craindre que les A 69 soient RSA avant... Modifié le 3 octobre 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 C'est bon pour nos FLF ? http://www.meretmarine.com/fr/content/thales-une-version-compacte-du-captas-4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2016 Share Posté(e) le 13 octobre 2016 Je pense que ce sera bon pour les FTi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 octobre 2016 Share Posté(e) le 13 octobre 2016 Il y a 9 heures, LBP a dit : C'est bon pour nos FLF ? http://www.meretmarine.com/fr/content/thales-une-version-compacte-du-captas-4 Pour les FLF c'est celui la https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/what-we-do-naval-forces-underwater-warfare-anti-submarine-warfare-surface-ships De toute façon elle ne vont pas faire de l'ASM elles continueront de faire ce quelles font de mieux de l'AVT. Et si tu leur installe un sonar remorqué elles vont perdre la niche arrière du Zodiac et ça il n'en est pas question. Le sonar c'est un RETEX libyen avec le problème des mines littorales avec un sonar de coque elles pourront balayer une zone en avant de la Frégate. Et si grosse menace ASM le sonar pourra éventuellement travailler en réseau avec celui des FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 13 octobre 2016 Share Posté(e) le 13 octobre 2016 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Pour les FLF c'est celui la https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/what-we-do-naval-forces-underwater-warfare-anti-submarine-warfare-surface-ships De toute façon elle ne vont pas faire de l'ASM elles continueront de faire ce quelles font de mieux de l'AVT. Et si tu leur installe un sonar remorqué elles vont perdre la niche arrière du Zodiac et ça il n'en est pas question. Le sonar c'est un RETEX libyen avec le problème des mines littorales avec un sonar de coque elles pourront balayer une zone en avant de la Frégate. Et si grosse menace ASM le sonar pourra éventuellement travailler en réseau avec celui des FREMM. En clair ça vaut quoi par rapport au DUBV 23 des frégates ASM F 70 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Il y a 23 heures, PhilACP7 a dit : En clair ça vaut quoi par rapport au DUBV 23 des frégates ASM F 70 ? Citation Le sonar de coque Thales BlueWatcher Afin de répondre à cette demande, les ingénieurs français de Thales ont imaginé deux nouveaux produits. Le premier est le Thales BlueWatcher, un sonar de coque compact pouvant être facilement installé sur un navire en le fixant sous la coque. Technologiquement, ce système n’est pas un sonar au rabais. C’est un véritable outil de lutte anti-sous-marine, qui a été notamment développé à partir du sonar trempé FLASH, équipant les hélicoptères de plusieurs marines occidentales, dont l’US Navy, la Royal Navy et la Marine nationale. Le BlueWatcher hérite notamment de la compacité et de la densité de puissance (signal fort émis sur de petits volumes) du FLASH, ce qui en fait un sonar aux technologies éprouvées à la mer et présentant des performances très intéressantes, avec une portée largement supérieure à 10km. source : http://www.meretmarine.com/fr/content/thales-developpe-de-nouveaux-sonars-pour-les-petites-plateformes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 (modifié) Le 13/10/2016 à 09:11, Scarabé a dit : Et si tu leur installe un sonar remorqué elles vont perdre la niche arrière du Zodiac et ça il n'en est pas question Non , car d'origine la place réservé au sonar remorqué était prévu situé sur faux pont , c a d sous l'embarcation commando. Le volume correspondait à ce qui ce faisait en ces années là soit par exemple le LAMPROIE DS BV 62 monté sur les bravo http://www.thales7seas.com/html_2014/product435.html Le 13/10/2016 à 11:21, PhilACP7 a dit : En clair ça vaut quoi par rapport au DUBV 23 des frégates ASM F 70 ? Les SLASM ont été testés sur le CDT Rivière dont la coqué avait plié sous contrainte de poids donc de charge . Les remorqués que thales propose aujourd'hui doivent être plus légers et plus facilement intégrables je pense si tant est qu'on en installe finalement un sur les FLF. Le BlueWatcher de coque semble être une alternative voire un complément intéressant ; si placé au 1/3 avant en tranche C ou D il faudra quand même faire passer les câbles au travers d'un WB ou d'une soute à GO , en vérifiant que l'engin ne soit par perturbé par le largage de bulles provenant du tunnel du PE qui prend l'air aux émergences. Modifié le 14 octobre 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 58 minutes ago, ARMEN56 said: Le BlueWatcher de coque semble être une alternative voire un complément intéressant ; si placé au 1/3 avant en tranche C ou D il faudra quand même faire passer les câbles au travers d'un WB ou d'une soute à GO , en vérifiant que l'engin ne soit par perturbé par le largage de bulles provenant du tunnel du PE qui prend l'air aux émergences Je traduis pour le commun des mortels ;-) WB: Water Ballasts GO: Gazole PE: Propulseur d'étrave 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Entre les Sadral (même avec les performances augmentées du Mistral RMV par rapport au 2) le Bluewatcher et pour l'AVT, l'xO7 plutôt que le MdCn, on glisse de plus en plus vers un positionnement comme Frégate de 2d rang. Bref, le parfait remplaçant des A69. Le 03/10/2016 à 16:48, Fusilier a dit : Je confirme, ce n'est pas une bonne idée. avec le bémol que l'idée directrice du BATSIMAR (aux dernières évolutions) ce n'est pas une plateforme unique Quoi qu'il en soit, le nombre de plateformes à remplacer reste inchangé. "Créer" un 2e rang, FS + FLF , ce n'est qu'un palliatif provisoire, qui consiste, pour l'essentiel, à remplacer les 9 A 69 par 5 FLF . Mais, compte ténu de l'horizon pour le 1er FTI (2023 , si tout va bien) on ne peut commencer le "transfert", au fur et à mesure, en 2e rang des FLF que vers 2025; il est à craindre que les A 69 soient RSA avant... Ce qui amènera à décaler au remplacement des FLF la question d'une nouvelle classe. A noter que si l'on se base sur le retrait prévu des premiers A69 : https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140812930.html on note qu'il y a 4 ans de différence de MSA entre Le Henaff (1980) prévu pour être retiré en 2020 et le dernier de la Classe A69 (Ct Bouan, 1984). http://www.netmarine.net/g/bat/cdtlermi/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Il y a 2 heures, BPCs a dit : Bref, le parfait remplaçant des A69. Très très largement mieux si l'on intègre la discrétion . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Du moment qu'ils ne changent pas le niveau de la cuisine quand la Marine reçoit à bord des La Fayette à l'étranger . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 (modifié) il y a 24 minutes, Benoitleg a dit : Du moment qu'ils ne changent pas le niveau de la cuisine quand la Marine reçoit à bord des La Fayette à l'étranger . Dans la marine on ne déconne pas avec ces choses là http://www.colsbleus.fr/articles/8947 Modifié le 14 octobre 2016 par Fusilier 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 il y a 6 minutes, Fusilier a dit : Dans la marine on ne déconne pas avec ces choses là http://www.colsbleus.fr/articles/8947 Il y a même des cuisiniers qui sont passé par dessus bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Très très largement mieux si l'on intègre la discrétion . Vu le potentiel d'une Lafayette, on aurait pu en faire une vraie 1er Rang, car comme déjà apposé, il y avait une réserve pour un sonar tracté et non pas un truc de coque pour OPV, il y a avait une réserve pour des missile en silo vertical au droit du Hangar Et je me rappelle de Stratège rapportant qu'avec la discrétion d'une FLF, un jour un SNA Bristish lors de manoeuvre OTAN, avait fait surface juste sous le nez de celle-ci : dans la vraie vie, il était coulé au canon. mais manifestement, on n'est pas parti sur cette option là mais sur celle d'un Second rang... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 il y a 56 minutes, BPCs a dit : un jour un SNA Bristish lors de manoeuvre OTAN, avait fait surface juste sous le nez de celle-ci : Les sous marins ne font jamais surface lorsque ils sont en pleine mer. et encore moins quand ils sont en exercice. Ton histoire c'est de la légende urbaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : Les sous marins ne font jamais surface lorsque ils sont en pleine mer. et encore moins quand ils sont en exercice. Ton histoire c'est de la légende urbaine. Va dire ça au classe Song qui a fait surface à 3Km d'un PA américain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 il y a 7 minutes, clem200 a dit : Va dire ça au classe Song qui a fait surface à 3Km d'un PA américain Volontairement il la fait (on appel ça le jeu du chat et de la souris) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 Il y a 13 heures, BPCs a dit : Vu le potentiel d'une Lafayette, on aurait pu en faire une vraie 1er Rang oui , je sais bien........... Il y a 13 heures, BPCs a dit : Et je me rappelle de Stratège rapportant qu'avec la discrétion d'une FLF, un jour un SNA Bristish lors de manoeuvre OTAN, avait fait surface juste sous le nez de celle-ci Au CIRA il doit aussi s'en raconter des choses………………. J'ai déjà dû évoquer çà ; vécu l’inverse au PCASM d’un escorteur rapide lors d’un exercice avec la Psyché ou la Sirène ; bathy merdique , Soums sous la couche ( indétectable avec les moyens du bord) , et nous voilà , en situation de haute vulnérabilité, un bateau cible présentant son flanc à un boum virtuel .....c’est dur parfois la vie en ASM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 Il y a 14 heures, BPCs a dit : Vu le potentiel d'une Lafayette, on aurait pu en faire une vraie 1er Rang, car comme déjà apposé, il y avait une réserve pour un sonar tracté et non pas un truc de coque pour OPV, Mais je rappelle qu'elles sont de 1er rang Oui, enfin selon le LBDSN et donc le reste de l'armée. Donc, il n'y a pas de "vrai" 1er rang. Elles le sont déjà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 Il y a 13 heures, Scarabé a dit : Volontairement il la fait (on appel ça le jeu du chat et de la souris) Ça reste à prouver, on en sait rien du tout. Tout comme certaines veuves bretonnes qui accusent un SNA britannique d'avoir fait surface pendant un exercice. Bref, sur le fait qu'un sous marin ne remonte jamais à la surface je ne suis pas aussi catégorique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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