Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


Messages recommandés

Pour faire suite au dernier post  fil FREMM relatif à la discrétion acoustique ,  ici on aperçoit les parties  émergées des ceintures de bulles FLF qui se prolongent bien entendu sous la coque

200222041346762795.png

EDIT ; A remarquer que les ceintures de bulles sont disposées juste en amont des sources de bruits donc des appareils propulsifs AV et AR , logique .

Histoire de compléter en illustration , voir le diagramme ici renseigné des sources d’indiscrétion

20022302510881660.png

Sur la gauche en basse fréquence on trouve les raies liées à la rotation lignes d’arbre en rapport du nombre de pales d’hélice , au milieu les auxiliaires rotatifs et plus sur la droite vers les hautes fréquences se dégage la cavitation d’hélice

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01792389/document

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Du 1er au 3 mars 2020, déployée en Méditerranée orientale, la frégate type La Fayette Surcouf a participé à l’édition 2020 de l’exercice franco-israélien CARMEL.

https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/carmel-2020-entrainement-franco-israelien-a-la-lutte-anti-sous-marine?fbclid=IwAR3ELbxgvtQ0LTxU3PM23Xe9oAHxhSMr6j9D7cGH-z2Zsf5fkTtnvwj1X-Y

Entraînement franco-israélien à la lutte anti-sous-marine

Tiens Ils ont testé le bleuwatcher avec un soum israelien 

20200303_photex-carmel-2020_03.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

 

Les 2 Autres FLF veront leur Crotale remplacer et une modernisation à minimuma 

En 2025 apres ASA des 2 FREMM AA et des 2 premieres FTI les 5 Fregates de type Lafayette seront réclassées en Patrouilleur de Haute Mer. 

Une anticipation des RSA des Avisos ( PHM) se profile à l'horizon . Même chose pour les 2 dernieres  F 70 le Jean Bart à Toulon et le Latouche Treville à Brest qui seront RSA 2021  .

 

 

 

 Avec l'arrivé de la FREMM AA Alsace à Toulon en 2021 pour ses essais en mer et l'inauguration du second ponton FREMM à Brest la même année la FREMM Auvergne va remonter à Brest pour remplacer le L T 

Celles reclassées PHM, ne seraient pas plutôt les 2 modernisées à minima ? du moins dans un premier temps ?

Donc l'Auvergne monte à Brest en 2021 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Born to sail a dit :

Celles reclassées PHM, ne seraient pas plutôt les 2 modernisées à minima ? du moins dans un premier temps ?

Ce serait cohérent car 2HRZ + 8fremm +3 FLF modernisées + 2 FDI = 15

Là où cela va nager total dans l'ambiguïté, c'est quand il y aura 3 FDI, car arithmétiquement la MN dépassera son contrat de 15 sauf à déclasser les FLF modernisées ou à avoir obtenu 3 FDI de plus via le programme de relance post covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Elles sont toujours classées  premier rang les FLF?  

Non 

Je pense qu'elles vont finir par faire les corymbes les JDC, et les missions de surveillance MED voir elle iront jusqu'en Mer Noire 

Les FREMM vont surement reprendre leur mission d'une FLF en permanance dans l'ocean indien. Vu que pour passer les Detroit (Bab-el-Mandeb et Ormuz ) c'est de plus en plus chaud. Actuelment c'est le FORBIN qui y était et qui devait etre relever par une FREMM.   

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Bon quelque infos sur la modernisation 

Finalement les 5 FLF vont déposer leur Crotales avant 2024 pour être remplacer par 2 x Sadral de recuperation ( FASM et AA)  avec une revalorisation Sadral Mistral 3 

Concernant les 3 premieres qui vont subir une grosse refonte avec un nouveau syteme de combat. 

Le Courbet le premier doit normalement renter au bassin fin septmbre pour 14 mois de refonte.  Livraison prevue en janvier 2021 aprés essais en mer. Les 2 suivantes arriveront en Janvier 2022 et 2023.  

Revision de l'ensemble de la  propulsion avec systeme de conduite automatique. Integration d'un Sonar d'un Syteme alerte  torpilles de 2 x brouilleurs de 2 x Sardal et de 3 x Narwhal 20 mm ( comme sur Horizon) 

Nouveau systeme de veille optique nouveau radar de Navigation. Integration d'un canon à eau pour proteger la plateforme hélico .     

Reduction de l'equipage de 152 à 140 hommes revalorisation des logements et de la zone vie.  Possibilitée embarquement 20 hommes suplementaires ( commando ou autre avec materiel ) 

Les 2 Autres FLF veront leur Crotale remplacer et une modernisation à minimuma 

En 2025 apres ASA des 2 FREMM AA et des 2 premieres FTI les 5 Fregates de type Lafayette seront réclassées en Patrouilleur de Haute Mer. 

Une anticipation des RSA des Avisos ( PHM) se profile à l'horizon . Même chose pour les 2 dernieres  F 70 le Jean Bart à Toulon et le Latouche Treville à Brest qui seront RSA 2021  .

 Avec l'arrivé de la FREMM AA Alsace à Toulon en 2021 pour ses essais en mer et l'inauguration du second ponton FREMM à Brest la même année la FREMM Auvergne va remonter à Brest pour remplacer le L T 

A Euronaval en Octobre on en saura plus sur la serie de 10 Patrouilleurs de haute Mer NG à construire  en esperant qu'ils ne passeront  pas à la trappe du coronavirus.   

   

Pourquoi ne pas tous les modernisés ? et on vire les 100mm pour des 76 mm qui iront de tout façon sur les futurs FDI, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LBP a dit :

Pourquoi ne pas tous les modernisés ?

Parce que 5 modernisations coûtent plus chère que 3 :biggrin:

Et qu'au vu de leur durée de vie restante, des retraits et des entrées en service actifs de frégates à venir dans les 5 ans il n'est pas jugé nécessaire de faire plus pour maintenir les missions. 

Modernisation qui en font enfin des bâtiments de 2nd rang équilibré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Je pense qu'elles vont finir par faire les corymbes les JDC, et les missions de surveillance MED voir elle iront jusqu'en Mer Noire 

Peut-être aussi remplacer les A 69,  qui avaient encore des sonars,  lors des mouvements SNLE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, clem200 a dit :

Parce que 5 modernisations coûtent plus chère que 3 :biggrin:

Et qu'au vu de leur durée de vie restante, des retraits et des entrées en service actifs de frégates à venir dans les 5 ans il n'est pas jugé nécessaire de faire plus pour maintenir les missions. 

Modernisation qui en font enfin des bâtiments de 2nd rang équilibré. 

Désolé mais j'ai du mal à comprendre, peut que je suis trop con. :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LBP a dit :

Désolé mais j'ai du mal à comprendre, peut que je suis trop con. :bloblaugh:

Ou pas prêt pour ce monde radin et pragmatique :tongue:
Si on regarde les ASA et RSA des 10 ans à venir on voit que la Marine n'a pas besoin de 5 super modernisations pour maintenir ses navires de 1er rang

200427121840861871.jpg

Si on se place sur des navires de 2nd rang, les 5 FLF modernisées ou non suffisent très bien pour patrouiller jusqu'en 2030 ^^

 

 

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clem200 Petite erreur sur ton graphique pour les années 2021+. Ne pas oublier que la FREMM DA Alsace sera livrée au printemps 2021, avant le retrait du Jean Bart, donc on aura 9 frégates de 1er rang en 2021, pas 8. Et c’est 10 frégates en 2022 (livraison de l’Alsace), puis 11 frégates en 2023 (livraison du Ronarc’h), 12 en 2025 etc.

Certes les ASA (admission en service actif) peuvent prendre un peu plus de temps, mais c’est la date de livraison qui importe plus car cela indique la capacité du navire à préparer son premier déploiement DLD.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

A voir la date exacte de retrait des deux dernières.  

Le Jean Bart c'est printemps 2021. Apres ça derniere missions en ocean indien. 

Apres ils faut avoir le temps de recuperer le matos pour le remonter sur les FLF et le Smart S sur le second PR NG 2 si toujours d'actualitée 

Apres les future patrouilleurs vont étre beaucoup plus gros que les POM dont j'avais dit 80 mêtres.  

Pour les PHM NG on par sur du 120 M et du 3500/ 4000 T pratiquement une FTI sans rien dessus si tu vois ce que je veux dire. A part bien sur un 76mm   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

@clem200 Petite erreur sur ton graphique pour les années 2021+. Ne pas oublier que la FREMM DA Alsace sera livrée au printemps 2021, avant le retrait du Jean Bart, donc on aura 9 frégates de 1er rang en 2021, pas 8. Et c’est 10 frégates en 2022 (livraison de l’Alsace), puis 11 frégates en 2023 (livraison du Ronarc’h), 12 en 2025 etc.

Certes les ASA (admission en service actif) peuvent prendre un peu plus de temps, mais c’est la date de livraison qui importe plus car cela indique la capacité du navire à préparer son premier déploiement DLD.

Merci pour les infos ^^ Dans mes notes persos j'avais ceci, basé sur des articles de Mer et Marine normalement

200427060721229513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Scarabé said:

Pour les PHM NG on par sur du 120 M et du 3500/ 4000 T pratiquement une FTI sans rien dessus si tu vois ce que je veux dire. A part bien sur un 76mm   

  

Il y aura du coup un hangar hélico digne de ce nom ? Et une bonne autonomie ?

C'est le tonnage d'une frégate de surveillance. Au départ de Toulon ou Brest, cela permettrait de rayonner très large. Peut-être un moyen de remplacer à terme aussi les FS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :
Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Pour les PHM NG on part sur du 120 M et du 3500/ 4000 T

C'es bien gros. On verra bien à la fin de l'année 

Oui cela fait bien gros, mais cet ordre de grandeur nous dit qu'on serait dans une série basée sur l'EPC, série qui sera ainsi plus large que les remplacements limités aux FS et FLF évoqués initialement.

Et grande série veut dire moins cher  

(。´∀`)ノ

Edit : ce serait une sorte d'OPV Holland https://en.m.wikipedia.org/wiki/Holland-class_offshore_patrol_vessel

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BPCs a dit :

Oui cela fait bien gros

plus gros =

-plus facile à faire évoluer (plus d'espace) plus de flottabilité

-plus facile à entretenir (accès plus aisés

-peut-être des normes civiles

-plus de capacités d'emport et d'endurance

-meilleure tenue à la mer

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

peut-être des normes civiles

Ou peut-être des normes militaires mais financierement

plus accessibles vu l'effet de série si base EPC

il y a 5 minutes, pascal a dit :
il y a 52 minutes, BPCs a dit :

Oui cela fait bien gros

plus gros =

En fait je verrais bien une gamme EPC 

avec 3 longueurs différentes en fonction de la mission finale : PO, remplaçant FS, remplacement FLF.

On a l'exemple des Gowind 2500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...