ARMEN56 Posté(e) le 22 février 2020 Share Posté(e) le 22 février 2020 (modifié) Pour faire suite au dernier post fil FREMM relatif à la discrétion acoustique , ici on aperçoit les parties émergées des ceintures de bulles FLF qui se prolongent bien entendu sous la coque EDIT ; A remarquer que les ceintures de bulles sont disposées juste en amont des sources de bruits donc des appareils propulsifs AV et AR , logique . Histoire de compléter en illustration , voir le diagramme ici renseigné des sources d’indiscrétion Sur la gauche en basse fréquence on trouve les raies liées à la rotation lignes d’arbre en rapport du nombre de pales d’hélice , au milieu les auxiliaires rotatifs et plus sur la droite vers les hautes fréquences se dégage la cavitation d’hélice https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01792389/document Modifié le 23 février 2020 par ARMEN56 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 Du 1er au 3 mars 2020, déployée en Méditerranée orientale, la frégate type La Fayette Surcouf a participé à l’édition 2020 de l’exercice franco-israélien CARMEL. https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/carmel-2020-entrainement-franco-israelien-a-la-lutte-anti-sous-marine?fbclid=IwAR3ELbxgvtQ0LTxU3PM23Xe9oAHxhSMr6j9D7cGH-z2Zsf5fkTtnvwj1X-Y Entraînement franco-israélien à la lutte anti-sous-marine Tiens Ils ont testé le bleuwatcher avec un soum israelien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 2 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril 2020 http://www.leparisien.fr/economie/trois-jours-a-bord-de-la-fregate-la-fayette-avec-la-marine-nationale-16-12-2019-8218359.php 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 26 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 avril 2020 (modifié) Le 02/04/2020 à 18:04, ARMEN56 a dit : http://www.leparisien.fr/economie/trois-jours-a-bord-de-la-fregate-la-fayette-avec-la-marine-nationale-16-12-2019-8218359.php Bon quelque infos sur la modernisation Finalement les 5 FLF vont déposer leur Crotales avant 2024 pour être remplacer par 2 x Sadral de recuperation ( FASM et AA) avec une revalorisation Sadral Mistral 3 Concernant les 3 premieres qui vont subir une grosse refonte avec un nouveau syteme de combat. Le Courbet le premier doit normalement renter au bassin fin septmbre pour 14 mois de refonte. Livraison prevue en janvier 2021 aprés essais en mer. Les 2 suivantes arriveront en Janvier 2022 et 2023. Revision de l'ensemble de la propulsion avec systeme de conduite automatique. Integration d'un Sonar d'un Syteme alerte torpilles de 2 x brouilleurs de 2 x Sardal et de 3 x Narwhal 20 mm ( comme sur Horizon) Nouveau systeme de veille optique nouveau radar de Navigation. Integration d'un canon à eau pour proteger la plateforme hélico . Reduction de l'equipage de 152 à 140 hommes revalorisation des logements et de la zone vie. Possibilitée embarquement 20 hommes suplementaires ( commando ou autre avec materiel ) Les 2 Autres FLF veront leur Crotale remplacer et une modernisation à minimuma En 2025 apres ASA des 2 FREMM AA et des 2 premieres FTI les 5 Fregates de type Lafayette seront réclassées en Patrouilleur de Haute Mer. Une anticipation des RSA des Avisos ( PHM) se profile à l'horizon . Même chose pour les 2 dernieres F 70 le Jean Bart à Toulon et le Latouche Treville à Brest qui seront RSA 2021 . Avec l'arrivé de la FREMM AA Alsace à Toulon en 2021 pour ses essais en mer et l'inauguration du second ponton FREMM à Brest la même année la FREMM Auvergne va remonter à Brest pour remplacer le L T A Euronaval en Octobre on en saura plus sur la serie de 10 Patrouilleurs de haute Mer NG à construire en esperant qu'ils ne passeront pas à la trappe du coronavirus. Modifié le 26 avril 2020 par Scarabé 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Les 2 Autres FLF veront leur Crotale remplacer et une modernisation à minimuma En 2025 apres ASA des 2 FREMM AA et des 2 premieres FTI les 5 Fregates de type Lafayette seront réclassées en Patrouilleur de Haute Mer. Une anticipation des RSA des Avisos ( PHM) se profile à l'horizon . Même chose pour les 2 dernieres F 70 le Jean Bart à Toulon et le Latouche Treville à Brest qui seront RSA 2021 . Avec l'arrivé de la FREMM AA Alsace à Toulon en 2021 pour ses essais en mer et l'inauguration du second ponton FREMM à Brest la même année la FREMM Auvergne va remonter à Brest pour remplacer le L T Celles reclassées PHM, ne seraient pas plutôt les 2 modernisées à minima ? du moins dans un premier temps ? Donc l'Auvergne monte à Brest en 2021 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 il y a 17 minutes, Born to sail a dit : Celles reclassées PHM, ne seraient pas plutôt les 2 modernisées à minima ? du moins dans un premier temps ? Ce serait cohérent car 2HRZ + 8fremm +3 FLF modernisées + 2 FDI = 15 Là où cela va nager total dans l'ambiguïté, c'est quand il y aura 3 FDI, car arithmétiquement la MN dépassera son contrat de 15 sauf à déclasser les FLF modernisées ou à avoir obtenu 3 FDI de plus via le programme de relance post covid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 il y a 17 minutes, BPCs a dit : Là où cela va nager total dans l'ambiguïté, Elles sont toujours classées premier rang les FLF? Il me semble que la MN était revenue dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 11 heures, Fusilier a dit : Elles sont toujours classées premier rang les FLF? Non Je pense qu'elles vont finir par faire les corymbes les JDC, et les missions de surveillance MED voir elle iront jusqu'en Mer Noire Les FREMM vont surement reprendre leur mission d'une FLF en permanance dans l'ocean indien. Vu que pour passer les Detroit (Bab-el-Mandeb et Ormuz ) c'est de plus en plus chaud. Actuelment c'est le FORBIN qui y était et qui devait etre relever par une FREMM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 16 heures, Scarabé a dit : Bon quelque infos sur la modernisation Finalement les 5 FLF vont déposer leur Crotales avant 2024 pour être remplacer par 2 x Sadral de recuperation ( FASM et AA) avec une revalorisation Sadral Mistral 3 Concernant les 3 premieres qui vont subir une grosse refonte avec un nouveau syteme de combat. Le Courbet le premier doit normalement renter au bassin fin septmbre pour 14 mois de refonte. Livraison prevue en janvier 2021 aprés essais en mer. Les 2 suivantes arriveront en Janvier 2022 et 2023. Revision de l'ensemble de la propulsion avec systeme de conduite automatique. Integration d'un Sonar d'un Syteme alerte torpilles de 2 x brouilleurs de 2 x Sardal et de 3 x Narwhal 20 mm ( comme sur Horizon) Nouveau systeme de veille optique nouveau radar de Navigation. Integration d'un canon à eau pour proteger la plateforme hélico . Reduction de l'equipage de 152 à 140 hommes revalorisation des logements et de la zone vie. Possibilitée embarquement 20 hommes suplementaires ( commando ou autre avec materiel ) Les 2 Autres FLF veront leur Crotale remplacer et une modernisation à minimuma En 2025 apres ASA des 2 FREMM AA et des 2 premieres FTI les 5 Fregates de type Lafayette seront réclassées en Patrouilleur de Haute Mer. Une anticipation des RSA des Avisos ( PHM) se profile à l'horizon . Même chose pour les 2 dernieres F 70 le Jean Bart à Toulon et le Latouche Treville à Brest qui seront RSA 2021 . Avec l'arrivé de la FREMM AA Alsace à Toulon en 2021 pour ses essais en mer et l'inauguration du second ponton FREMM à Brest la même année la FREMM Auvergne va remonter à Brest pour remplacer le L T A Euronaval en Octobre on en saura plus sur la serie de 10 Patrouilleurs de haute Mer NG à construire en esperant qu'ils ne passeront pas à la trappe du coronavirus. Pourquoi ne pas tous les modernisés ? et on vire les 100mm pour des 76 mm qui iront de tout façon sur les futurs FDI, plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 8 minutes, LBP a dit : et on vire les 100mm pour des 76 mm qui iront de tout façon sur les futurs FDI, plus tard. Pourquoi veux-tu changer un canon qui fonctionne? Sans compter que la vie des FDI et des FLF va se chevaucher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 12 minutes, LBP a dit : Pourquoi ne pas tous les modernisés ? Parce que 5 modernisations coûtent plus chère que 3 Et qu'au vu de leur durée de vie restante, des retraits et des entrées en service actifs de frégates à venir dans les 5 ans il n'est pas jugé nécessaire de faire plus pour maintenir les missions. Modernisation qui en font enfin des bâtiments de 2nd rang équilibré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a une heure, Scarabé a dit : Je pense qu'elles vont finir par faire les corymbes les JDC, et les missions de surveillance MED voir elle iront jusqu'en Mer Noire Peut-être aussi remplacer les A 69, qui avaient encore des sonars, lors des mouvements SNLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 1 minute, Fusilier a dit : Peut-être aussi remplacer les A 69, qui avaient encore des sonars, lors des mouvements SNLE Les A69 avaient encore ce genre de missions ces dernières années ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 2 minutes, clem200 a dit : Les A69 avaient encore ce genre de missions ces dernières années ? Il me semble que c'est le cas de ceux qui ont les sonars encore ops. A vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 28 minutes, clem200 a dit : Parce que 5 modernisations coûtent plus chère que 3 Et qu'au vu de leur durée de vie restante, des retraits et des entrées en service actifs de frégates à venir dans les 5 ans il n'est pas jugé nécessaire de faire plus pour maintenir les missions. Modernisation qui en font enfin des bâtiments de 2nd rang équilibré. Désolé mais j'ai du mal à comprendre, peut que je suis trop con. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) il y a 26 minutes, LBP a dit : Désolé mais j'ai du mal à comprendre, peut que je suis trop con. Ou pas prêt pour ce monde radin et pragmatique Si on regarde les ASA et RSA des 10 ans à venir on voit que la Marine n'a pas besoin de 5 super modernisations pour maintenir ses navires de 1er rang Si on se place sur des navires de 2nd rang, les 5 FLF modernisées ou non suffisent très bien pour patrouiller jusqu'en 2030 ^^ Modifié le 27 avril 2020 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) @clem200 Petite erreur sur ton graphique pour les années 2021+. Ne pas oublier que la FREMM DA Alsace sera livrée au printemps 2021, avant le retrait du Jean Bart, donc on aura 9 frégates de 1er rang en 2021, pas 8. Et c’est 10 frégates en 2022 (livraison de l’Alsace), puis 11 frégates en 2023 (livraison du Ronarc’h), 12 en 2025 etc. Certes les ASA (admission en service actif) peuvent prendre un peu plus de temps, mais c’est la date de livraison qui importe plus car cela indique la capacité du navire à préparer son premier déploiement DLD. Modifié le 27 avril 2020 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 43 minutes, HK a dit : donc on aura 9 frégates de 1er rang en 2021 A voir la date exacte de retrait des deux dernières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 2 minutes, Fusilier a dit : A voir la date exacte de retrait des deux dernières. Le Jean Bart c'est printemps 2021. Apres ça derniere missions en ocean indien. Apres ils faut avoir le temps de recuperer le matos pour le remonter sur les FLF et le Smart S sur le second PR NG 2 si toujours d'actualitée Apres les future patrouilleurs vont étre beaucoup plus gros que les POM dont j'avais dit 80 mêtres. Pour les PHM NG on par sur du 120 M et du 3500/ 4000 T pratiquement une FTI sans rien dessus si tu vois ce que je veux dire. A part bien sur un 76mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Pour les PHM NG on par sur du 120 M et du 3500/ 4000 T C'es bien gros. On verra bien à la fin de l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 1 heure, HK a dit : @clem200 Petite erreur sur ton graphique pour les années 2021+. Ne pas oublier que la FREMM DA Alsace sera livrée au printemps 2021, avant le retrait du Jean Bart, donc on aura 9 frégates de 1er rang en 2021, pas 8. Et c’est 10 frégates en 2022 (livraison de l’Alsace), puis 11 frégates en 2023 (livraison du Ronarc’h), 12 en 2025 etc. Certes les ASA (admission en service actif) peuvent prendre un peu plus de temps, mais c’est la date de livraison qui importe plus car cela indique la capacité du navire à préparer son premier déploiement DLD. Merci pour les infos ^^ Dans mes notes persos j'avais ceci, basé sur des articles de Mer et Marine normalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 3 hours ago, Scarabé said: Pour les PHM NG on par sur du 120 M et du 3500/ 4000 T pratiquement une FTI sans rien dessus si tu vois ce que je veux dire. A part bien sur un 76mm Il y aura du coup un hangar hélico digne de ce nom ? Et une bonne autonomie ? C'est le tonnage d'une frégate de surveillance. Au départ de Toulon ou Brest, cela permettrait de rayonner très large. Peut-être un moyen de remplacer à terme aussi les FS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Pour les PHM NG on part sur du 120 M et du 3500/ 4000 T C'es bien gros. On verra bien à la fin de l'année Oui cela fait bien gros, mais cet ordre de grandeur nous dit qu'on serait dans une série basée sur l'EPC, série qui sera ainsi plus large que les remplacements limités aux FS et FLF évoqués initialement. Et grande série veut dire moins cher (。´∀`)ノ Edit : ce serait une sorte d'OPV Holland https://en.m.wikipedia.org/wiki/Holland-class_offshore_patrol_vessel Modifié le 27 avril 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 46 minutes, BPCs a dit : Oui cela fait bien gros plus gros = -plus facile à faire évoluer (plus d'espace) plus de flottabilité -plus facile à entretenir (accès plus aisés -peut-être des normes civiles -plus de capacités d'emport et d'endurance -meilleure tenue à la mer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 3 minutes, pascal a dit : peut-être des normes civiles Ou peut-être des normes militaires mais financierement plus accessibles vu l'effet de série si base EPC il y a 5 minutes, pascal a dit : il y a 52 minutes, BPCs a dit : Oui cela fait bien gros plus gros = En fait je verrais bien une gamme EPC avec 3 longueurs différentes en fonction de la mission finale : PO, remplaçant FS, remplacement FLF. On a l'exemple des Gowind 2500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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