Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2022 Share Posté(e) le 10 septembre 2022 Le 09/09/2022 à 11:06, ARMEN56 a dit : on fait quoi pour empêcher « la baille » …. 2 cabestans (un de chaque côté du hangar) et deux bouts capelés sur les points d'arrimage. Fusilier, bosco amateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 septembre 2022 Share Posté(e) le 10 septembre 2022 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : 2 cabestans (un de chaque côté du hangar) et deux bouts capelés sur les points d'arrimage. Fusilier, bosco amateur Bah te voilà muté à NG Ruelle pour valider ta solution « accro-branche » Cela dit je n’arrive pas à comprendre , on avait un SAMAHE qui assurait en toute sécurité la manip des hélicos de 5t , on l’enlève parce que plus de panther/dauphin mais des alouettes , c’est bien çà ? Les panther/dauphin reviennent et on voit qu’ils sont manipulés manuellement et limitation mer si < SST3 On a aussi l’alternative du chariot curtis https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/mantis-aircraft-tug/default.aspx mais celui n’empèche pas le renversement ni le glissement de l’hélico par mer formée ; pont gras , en excluant le verglas en zone pacifique. Au passage de la porte un violent coup de roulis et l’hélico percute les montants du hangar belles images , mais je reste malgré tout dubitatif ….en ne sachant pas tout 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2022 Share Posté(e) le 10 septembre 2022 il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : Cela dit je n’arrive pas à comprendre , on avait un SAMAHE qui assurait en toute sécurité la manip des hélicos de 5t , on l’enlève parce que plus de panther/dauphin mais des alouettes , c’est bien çà ? J'imagine que c'est lié aux Alouettes et qu'ils faisaient du coup des éco en entretien. On ne peut pas envisager de souder, ou boulonner, deux rails parallèles à l'écartement des roues? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2022 Share Posté(e) le 11 septembre 2022 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : J'imagine que c'est lié aux Alouettes et qu'ils faisaient du coup des éco en entretien. On ne peut pas envisager de souder, ou boulonner, deux rails parallèles à l'écartement des roues? Les SAMAHE et autres systèmes équivalents sont étudiés pour travailler dans ces contraintes là , et au passage de la porte du hangar faire en sorte que le système soit flush pont pour éviter toutes coulures accidentelles de JP5 de rentrer dans le hangar ce qui serait impossible avec des rails de guidage soudés au pont 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 septembre 2022 Share Posté(e) le 11 septembre 2022 Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit : Bah te voilà muté à NG Ruelle pour valider ta solution « accro-branche » Cela dit je n’arrive pas à comprendre , on avait un SAMAHE qui assurait en toute sécurité la manip des hélicos de 5t , on l’enlève parce que plus de panther/dauphin mais des alouettes , c’est bien çà ? Les panther/dauphin reviennent et on voit qu’ils sont manipulés manuellement et limitation mer si < SST3 On a aussi l’alternative du chariot curtis https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/mantis-aircraft-tug/default.aspx mais celui n’empèche pas le renversement ni le glissement de l’hélico par mer formée ; pont gras , en excluant le verglas en zone pacifique. Au passage de la porte un violent coup de roulis et l’hélico percute les montants du hangar belles images , mais je reste malgré tout dubitatif ….en ne sachant pas tout Faut peut etre plus de courant avec les nouveaux systèmes d’information? Et le samahé sa bouffe ? Quand ils ont changé les DA du Prairail Ils ont mis 3 x Cummins 700 Kw avant il me semble qu'elle avait 3 x 590 KW . Il reste plus que le vendeminaire avec les DA origine et ils vont les changer au prochain ATM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre 2022 (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : Faut peut etre plus de courant avec les nouveaux systèmes d’information? peanuts il y a une heure, Scarabé a dit : Et le samahé sa bouffe ? peanuts en puissance installée et encore peanuts en bilan de puissance quand on lui affecte un coeff Ku d'utilisation il y a une heure, Scarabé a dit : Quand ils ont changé les DA du Prairail Ils ont mis 3 x Cummins 700 Kw avant il me semble qu'elle avait 3 x 590 KW . Pour les Baudouin 12 P15 d'origine ==>620 kw au diesel pour 590 kw alternateur j'imagine que le 700 kw du Cumming c'est une puissance mécanique ; les cumming équipent d'autres barcasse dont les B2M il me semble , donc communalité rechanges .....700 pas très loin de 630 , on doit être dans l'épure volume masse et air comburant dont la ventilation initiale avait été calculée en tenant compte de cà évidemment sans oublier les lignes d'échappement dont pertes de charges admissibles turbos , et puis ils n'allaient quand même pas changer les grosses artères et TPF Modifié le 11 septembre 2022 par ARMEN56 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 Confidence recueillie auprès du premier commandant de la première à l'époque: "Je ne sais pas quoi faire de votre bâtiment" dixit le CEMM de l'époque ... Visionnaire, n'est-il pas ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 il y a 15 minutes, mudrets a dit : Confidence recueillie auprès du premier commandant de la première à l'époque: "Je ne sais pas quoi faire de votre bâtiment" dixit le CEMM de l'époque ... Visionnaire, n'est-il pas ? Il se dit que la Marine n'en voulait pas ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 il y a 29 minutes, mudrets a dit : Confidence recueillie auprès du premier commandant de la première à l'époque: FS ou FLF ? Premier Commandant FS FLOREAL ; BERTHAUD Premier commandant FL LAFAYETTE ; DESMAREST 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 J'imagine que le commentaire est plus lié au système d'arme qu'autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 il y a 23 minutes, ARMEN56 a dit : FS ou FLF ? Bonne question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : Il se dit que la Marine n'en voulait pas ... https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive 11 croquis pour en arriver là : un bateau peu équipé conçu pour se faire tirer dessus, et une lutte de chaque instant de l’équipe de conception pour ne pas perdre de vue à l’instar des type-73* british les principes initiaux (furtivité, pas de verrues) Bien raconté ici: https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive *edit: euuuh, type 23, ça suffira Modifié le 14 septembre 2022 par Hirondelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 il y a une heure, ARMEN56 a dit : FS ou FLF ? Premier Commandant FS FLOREAL ; BERTHAUD Premier commandant FL LAFAYETTE ; DESMAREST En fait, d'Arbonneau (pas le premier) pour FLF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 septembre 2022 Share Posté(e) le 14 septembre 2022 Il y a 9 heures, mudrets a dit : En fait, d'Arbonneau (pas le premier) pour FLF Et donc le CEMM ne comprenait pas l'intérêt de la furtivité de forme des Lafayette, par ailleurs légères et rapides, avec une batterie d'Exocet à bord qui à l'époque était loin d'être obsolète? Il faut croire que ça nous suit depuis longtemps, en France, cette aversion pour les trucs furtifs... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 C’est un article MM sous contrôle d’officiers généraux ( Amiraux, IGA ) ayant trempé dans la genèse de ce programme post guerre froide . A lire ici et là les divers ressentis ; peut être y comprendre aussi un sentiment d’amertume d’avoir « hérité » de navires sous armés , avec potentiel d’évolution garroté, ayant servi « d’échasse » (sous le label seaproven MN) aux programmes Delta et SW2 ( mieux boostés ) ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : C’est un article MM sous contrôle d’officiers généraux ( Amiraux, IGA ) ayant trempé dans la genèse de ce programme post guerre froide . A lire ici et là les divers ressentis ; peut être y comprendre aussi un sentiment d’amertume d’avoir « hérité » de navires sous armés , avec potentiel d’évolution garroté, ayant servi « d’échasse » (sous le label seaproven MN) aux programmes Delta et SW2 ( mieux boostés ) ? L'emplacement pour les lanceurs sylvers était prévu à l'origine. Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si le potentiel d'évolution au niveau du radar avait été prévu. En gros, est ce que le système de cooling avait été dimensionné pour recevoir un radar plus performant permettant de tirer l'aster ? Modifié le 15 septembre 2022 par jisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 Cela sert à quoi les boucles sur les tuyaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 il y a 9 minutes, Deres a dit : Cela sert à quoi les boucles sur les tuyaux ? pour compenser la dilatation. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 Il y a 5 heures, BP2 a dit : pour compenser la dilatation. C'est sûr cà ? La dilatation c’est à la louche 1 mm / m à 100° or ici ça semble être un circuit froid hors périmètre du diesel , un MGO si on est bien sûr FLF ? À supposer qu’on soit très chaud dans ce piping ; pour éviter de se bruler si > 65° faudrait isoler or rien du tout ! Pis un dilatoflex hyper simple à monter serait pas mieux qu’une lyre à emmerder le tuyauteur ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : C'est sûr cà ? La dilatation c’est à la louche 1 mm / m à 100° or ici ça semble être un circuit froid hors périmètre du diesel , un MGO si on est bien sûr FLF ? À supposer qu’on soit très chaud dans ce piping ; pour éviter de se bruler si > 65° faudrait isoler or rien du tout ! Pis un dilatoflex hyper simple à monter serait pas mieux qu’une lyre à emmerder le tuyauteur ?? Je pense silence, par analogie avec nos tuyaux de cuivre domestique qui claquent et vibrent dans toute la maison lorsqu’on coupe un robinet ? Les courbes aident peut-être à attenuer les chocs qui se propagent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 2 hours ago, Hirondelle said: Je pense silence, par analogie avec nos tuyaux de cuivre domestique qui claquent et vibrent dans toute la maison lorsqu’on coupe un robinet ? Les courbes aident peut-être à attenuer les chocs qui se propagent ? C'est le "coup de bélier hydraulique". L'eau en mouvement dans les tuyau entretien une inertie lié à la masse d'eau et à la vitesse de celle ci. Comme une voiture qui roule. Fermer le robinet c'est comme poser une mur devant une voiture ... ca arrete l'eau net. L'eau est incompressible donc n'a pas vraiment de capacité à amortir l'arrete en s'écrasant, et ne général les tuyaux sont rigide. Donc le robinet prend l'eau comme le mur prendrait la voiture, et ca fait "boum". Une des solutions c'est soit De ralentir progressivement, en fermant le robinet doucement. De prévoir une échappatoire, un vase d'expansion souvent. Ici je ne vois pas trop en quoi la boucle change quelques chose à la distribution de pression lors d'un coup de bélier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 (modifié) C’est entendu G4lly. Et la vérité me saute au yeux : on n’est pas dans une salle des machines, mais dans la cave qui abrite l’alambic au pépé de Deres. Deres qui, sur la photo, immergé dans son casque vert (cadeau de sa mémé à notre camarade, lorsqu’il est parvenu dans sa 27eme année à boutonner son bleu tout seul), immergé, donc, dans l’intégrale d’Alizée, il prépare sur son carnet sa commande de prunes et de cerises. [‘dredi dans 7’] Modifié le 15 septembre 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 De mon point de vue aucune utilité mécanique ni hydraulique : ça peut être une sécu vapeur sur circuit de réfrigération. En cas de chauffe rapide d'un moteur la vanne thermostatique de régulation n'a pas le temps de s'ouvrir, l'eau vaporise au niveau des points chauds (culasses), et à l'ouverture de la vanne cette vapeur sous pression remonte jusqu'à la caisse d'expansion, douche opérateurs comme circuits électriques alentour, et vide la caisse... Une telle boucle aurait le mérite de limiter le phénomène. Sur un navire amené à potentiellement lancer un moteur à fond sans respect des délais de montée en température ça peut avoir de l'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Deres a dit : Cela sert à quoi les boucles sur les tuyaux ? un circuit de cooling Modifié le 15 septembre 2022 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 septembre 2022 Share Posté(e) le 16 septembre 2022 Notez, les mécanos, les deux boucles sur l'entre sortie de ce qui semble une pompe ou un "relais" (faute de meilleure désignation) Tuyaux verts au-dessus de la boite de raccordement électrique sur le bâti vert. Si l'on suit la logique volatile, il se pourrait que la boucle sur le tuyau blanc soit un artefact esthétique, dans une sorte de symétrie inversée avec les tuyaux verts. J'adore les FLF, elles ont cette élégance qui transcende les modes. Un bateau bien né, qui apporte un vrai plus. Dommage, que la période n'ait pas permis un meilleur armement; ce bateau est un concept génial, dont bénéficient les GOWIND 2500, les FREMM A vrai dire, je me pose la question du pourquoi on s'emmerde à concevoir les successeurs des FS, suffit de faire des FLF 02... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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