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[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch

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ben en lisant les postes précédents (surtout au début) j'ai compris que les batrals sont très bien conçus et que la marine les aimait et qu'elle les préférait aux nouveaux conceptes

Disons qu'un navire avec grosso modo la meme architecture qu'un batral conviendrait ... avec quelques modif néammoins notament sur la position de la passerelle et de la plateforme par exemple. Mais oui la solution monocoque plageable est une solution bien pratique, pas tres cher, et bien connu aussi bien en usage militaire que civil.

Y a un exemple Chilien qui eux aussi cherche a "remplacer" leurs Batral, et qui donne une idée de ce que je verrais bien comme "Batral NG" http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3097.msg458225#msg458225

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je sais j'avais vu le projet chilien, d'ailleurs ou en est il? c'est pour ca que je disais ca mais j'ai aussi lut que les batrals type champlain ont une coque particulièrement bien dessinée et qu'ils tenaient bien en mer forte

et c'est pour ca que je pensais a garder la coque et modifier l'intérieur

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  • 4 months later...

Nouvelle ?

C'est la premiere fois que je le vois xD

Pourquoi tout cet espace perdu à l'avant ?

Et il y a quoi en plage arriere ?

Ce n'est pas un espace perdu, dans tous les navires il ya un espace, sur les plages et arrière, destiné aux apparaux. Sur les frégates, pour cause de furtivité, cet espace est caché sous le pont. 

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et puis sacré franc bord à l'avant c'est qu'il faut loger une compagnie d'infanterie dans ce navire

pas de radier mais une rampe latérale plus simple moins cher et on a dut se rendre compte qu'on beachait de moins en moins

la passerelle 360° devient une signature DCNS

Je me demande pourquoi ces deux lames vides autour du hangar hélo

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et puis sacré franc bord à l'avant c'est qu'il faut loger une compagnie d'infanterie dans ce navire

pas de radier mais une rampe latérale plus simple moins cher et on a dut se rendre compte qu'on beachait de moins en moins

la passerelle 360° devient une signature DCNS

Je me demande pourquoi ces deux lames vides autour du hangar hélo

Faut voir (pour le beach) mais pas de batellerie, ça parait bizarre...

Beach en 2006

http://www.netmarine.net/bat/batral/lagrandi/photo28.htm

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Ca serait une grosse perte ?

A mon sens, oui. Après, je suis pas un spécialiste.

De mémoire, on en avait déjà débattu, sur ce meme fil je crois, et on était arrivé à la conclusion que ca pouvait toujours etre utile pour nos DOMTOM et plus généralement pour de l'humanitaire (dans le cas ou nos BPC auraient autre chose a foutre).

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Oui Fusilier mais ce beach était dans le cadre d'un exercice, pas en opération réelle.

Alors on fait des exercices pour rien? Si l'on ne devait faire que ce qui sert en opération réelle aujourd'hui...

sans aller chercher des éventuels méchants qui rendraient les ports compliqués (c'est beaucoup plus facile à bloquer qu'une plage) La question est de savoir,  l'état des infrastructures dans les iles (et pas seulement les nôtres) ; les conditions d'utilisation de celles-ci (quand elles existen) et si elles sont viables en toute hypothèse.  j'ai souvenir d'une intervention en Haiti, heureusement qu'il avait la possibilité de beach...

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Alors on fait des exercices pour rien? Si l'on ne devait faire que ce qui sert en opération réelle aujourd'hui...

Sauf que de nos jours tu ne va pas débarquer contre des "méchant" avec ce type de matos : tu va envoyer un BPC ou un TCD comme on l'a fait en Cote d'Ivoire.

Quand on a un matériel, on s'entrainer à l'utiliser. Mais ce type de matériel est il adapté à ce que l'on fait aujourd'hui : non, je ne pense pas.

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et puis sacré franc bord à l'avant c'est qu'il faut loger une compagnie d'infanterie dans ce navire

pas de radier mais une rampe latérale plus simple moins cher et on a dut se rendre compte qu'on beachait de moins en moins

la passerelle 360° devient une signature DCNS

Je me demande pourquoi ces deux lames vides autour du hangar hélo

Le hangar vehicule est débordant sur la plage arriere ... et il semble qu'il y ait une cale au centre permettant un acces a la mer. Sur une des illustration on voit un VAB en plage arriere a coté de la grue, et le garde corps s'arrete au milieur du tableau arriere, laissant probalement la place a un systeme semblable a celui de l'Adroit, un seul mais plus gros.

Autre détail la cheminée unique a tribord ... étonnant. Ca semble permettre de ne pas masqué la plateforme helico depuis la passerelle de maniere a ne pas avoir a installer une passerelle helico dédié comme sur les frégates.

La structure ressemble un peu a celle des TCD en fait. Les deux coursive ouverte de par et d'autre du hangar hélico débouche sur les rhib, puis sur les porte de coupée.

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Sauf que de nos jours tu ne va pas débarquer contre des "méchant" avec ce type de matos : tu va envoyer un BPC ou un TCD comme on l'a fait en Cote d'Ivoire.

Quand on a un matériel, on s'entrainer à l'utiliser. Mais ce type de matériel est il adapté à ce que l'on fait aujourd'hui : non, je ne pense pas.

Ben, il est dur de les envoyer n'importe ou, vu leur état et âge. Mais quand il y avait encore un de rab à Toulon (il n'y a pas si longtemps) on l'utilisait...

Parfois les ports sont bloqués par autre chose que des mechants, et il y a des îles sans quai, les Eparses par exemple.

Je redis que je ne suis pas forcement choqué par l'absence du beach, mais davantage par l'absence de batellerie (même en drome)

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Ben, il est dur de les envoyer n'importe ou, vu leur état et âge. Mais quand il y avait encore un de rab à Toulon (il n'y a pas si longtemps) on l'utilisait...

Parfois les ports sont bloqués par autre chose que des mechants, et il y a des îles sans quai, les Eparses par exemple.

Je redis que je ne suis pas forcement choqué par l'absence du beach, mais davantage par l'absence de batellerie (même en drome)

Dernier exemple en date Haiti ... ou le port a longtemp été bloqué par des épaves de navire et de matériel portuaire.

On aurait pu avoir la meme chose en Lybie si les loyalistes avaient pas deux mains gauches.

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il y a peut être aussi une question de coût non ?

Faut pas déconner, un BATRAL, même moderne, ça coute quedale. C'est encore histoire de vendre un machin qui veut tout faire (d'ici que BPCs veuille nous faire avec un PA d'outremer ça va pas tarder  :lol:)

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Dernier exemple en date Haiti ... ou le port a longtemp été bloqué par des épaves de navire et de matériel portuaire.

On aurait pu avoir la meme chose en Lybie si les loyalistes avaient pas deux mains gauches.

Sans aller chercher des truc compliqués. C'est censé pouvoir déplacer une unité de gendarmes ou de CRS.. Ils auraient l'air fin, avec le machin,  et le port bloqué par les dockers...

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Ses photos de BSI viennent du projet Ecoship est destiné à concourir pour le programme BIS (Bâtiment d'Intervention et de Souveraineté) visant à remplacer les BATRAL (BAtiments de TRAnsport Léger) de la Marine Nationale. Toutefois, ce concept va également servir de base pour le segment bâtiment-mère du démonstrateur ESPADON. Si ces deux projets aboutissent, cela engendrerait une homogénéisation d'une partie de la Flotte, et donc des économies supplémentaires sur le MCO

http://defenseetenvironnement.blogspot.com/2009/09/ecoship-le-navire-militaire-qui-defend.html

Les missions des Batrals aujourd'hui sont des missions de sécurité civile.

Ces missions en accord avec le livre blanc peuvent toutes être assurés par des navires civiles affrétés. Pour cette raison ce projet n'a aucune chance d'aboutir.

Franchement transporter une compagnie de GM sur marie Galante depuis la Guadeloupe parce qu'un enfant est porté disparus. Il n'y a pas besoin d'un navire pour cela alors que des Ferrys effectuent cette traverser 10 fois par jours.

Comme en métropole nos GM et nos Pompiers utilisent les liaisons de Ferrys pour se rendre en Corse. Et bien en Outre Mer la situation est identique et nous avons maintenant assez de liaison inter îles pour assurer les missions de SC.

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Nouvelle vue du BIS de DCNS:

Image IPB

Image IPB

En 2008, évaluation/étude technico-opérationnelle ETO du BIS http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3097.msg458247#msg458247

était:

Caractéristiques principales : 

contexte :

Les bâtiments de transport légers (Batral) qui sont au service actif depuis 31 ans, et le patrouilleur Albatros qui est au service actif depuis 39 ans doivent être renouvelés. Les bâtiments d'intervention et de souveraineté (B.I.S.) sont donc destinés à remplacer dans leurs missions la flotte des Batral et l'Albatros.

La mission des BIS sera de fournir, d'une part, les moyens de soutenir des opérations interarmées de logistique, de renseignements et de transport de troupes et de matériels, et d'autre part, les actions de « souveraineté » et de « défense » de l'Etat en mer, principalement outre-mer dans les approches maritimes et dans les zones économiques exclusives rattachées aux DOM-TOM. Ils devront également participer aux missions de soutien humanitaire de la France, notamment par le transport de matériels et de personnels.

Objet du marché :

Dans le cadre du stade de préparation du programme BIS, il est nécessaire de disposer d'une étude technico-opérationnelle qui a pour but d'apporter des éléments de nature opérationnelle, technique, financière et calendaire permettant de faciliter la mise au point du dossier de lancement de conception des bâtiments d'intervention et de souveraineté. Cette étude est l'objet du présent marché.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : détail des prestations :

Le titulaire devra réaliser les prestations suivantes :

- une analyse fonctionnelle du bâtiment d'intervention et de souveraineté (incluant le retour d'expérience des bâtiments actuels) ;

- une étude de toutes les solutions techniques possibles pour répondre au besoin (avec analyse et comparaison des concepts des autres pays) ;

- une analyse des coûts de chaque solution technique trouvée (avec identification des surcoûts éventuels pour des besoins ne relevant pas directement des missions défense, et l'opportunité d'une spécialisation par zone des bâtiments) ;

- une synthèse sur la meilleure solution technique et financière pour les bâtiments d'intervention et de souveraineté et le dossier technique associé.

Refus des variantes

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Sur ce projet, le canon n'est pas un peu limité, dans son champ de battage latéral ou vers le bas ? C'est pas un peu juste, comme position ?

En même temps, c'est pas un navire de "combat". Le canon, il est là pour dire à des pirates somalien et assimilés "vous vous êtes pas attaqués au bon navire"

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