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Les Frégates de la Royale


Berkut

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il y a 31 minutes, Hirondelle a dit :

Je place ça là plutôt que sur le fil libyen, car le «scoop » d’OPEX, c’est que la Latouche-Tréville se promène en Irini sans helico asm.

Vu que les Lynx ont été retirés du service, ils embarquent peut-être un Dauphin ou un Panther.  Les FLF n'ont pas non plus d'ASM. Remarque que pour faire un boulot surtout axé sur la surface... 

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Le 04/10/2020 à 18:11, Fusilier a dit :

Vu que les Lynx ont été retirés du service, ils embarquent peut-être un Dauphin ou un Panther

 A t on  déjà embarqué dans hangar un Dauphin/ Panther sur FASM , sachant qu'un posé ne devrait pas poser de pb ?

Question parce que les FASM ont un SPHEC je crois ( ancêtre du SAMAHE ) et pas certain que celui ci ait un interface ad hoc SPHEC/Panther . J'ai participé à des adaptations Panther/SAMAHE et les interfaces d'accrochage aussi appelés barre de traction posaient déjà qqes soucis de forme et de réglages ....

 

 

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Si, comme pour moi, les précieuses précisions de Scarabé vous dépassent un peu http://mars-attaque.blogspot.com/2019/03/marine-nationale-propos-de-drones.html?m=1

Citation


 Selon les documents de programmation, les grandes programmes seront donc :

MALE - Surveillance maritime sur les théâtres d’opération ; 

SDAM - Maîtrise de la situation tactique et appui des interventions dans la profondeur ; 

MAME FS Mer - Soutien de zone dans la durée au profit des forces spéciales ;

Mini-drones SMDM - Maîtrise de la situation autour du bâtiment et appui des interventions ;

Micro-drones aériens - Surveillance et appui des équipes en intervention (potentiellement un programme appelé SDTL-FS) ;

Black Hornet - Appui rapproché au profit des forces spéciales.

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Les Frégates  Cassard et Jean Bart  embarquaient toujours un Dauphin

Merci pour ces infos  mais ce n’était pas ttfait mon propos .

Pour avoir connu  les CASSARD  je sais bien qu’elles sont capables d’opérer  avec LYNX WG13 et les 5T Dauphin/Panther  puisqu’elles ont un SAMAHE avec leurs kits de barre de traction ( pour rentrer et sortir l’hélico du hangar ). D'ailleurs pour ton info,  le dernier ingénieur chargé des FAA , fût nommé  premier boss  du  SFS , pré-organisation du  SSF

Bref vu retrait des LYNX je voulais  savoir si techniquement un substitue Dauphin - SA 365 F  ou  Panther - AS565 SA pouvait  être opérationnel sur une FASM, navire  équipée à l’origine de SPHEC ou SPHEX (*)  - système pousseur avec une poutre centrale pour hélicoptère à roulette de nez  pour le  LYNX , les FASM n’ayant  pas de SAMAHE   c’est tout….

(*) dont il avait été question de les débarquer, du moins sur le GLeygues

Modifié par ARMEN56
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Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

Si, comme pour moi, les précieuses précisions de Scarabé vous dépassent un peu http://mars-attaque.blogspot.com/2019/03/marine-nationale-propos-de-drones.html?m=1

 

Bonjour

Très honoré d'être cité pour ce compte-rendu de conférence, avec néanmoins un petit bémol. Il commence à "dater" (surtout que la Marine Nationale a quelques interrogations encore sur comment proéceder sur la gamme 'drones'), et il ne faut pas prendre tous les éléments pour argent comptant (je devrais trouver le temps de mettre à jour cela... je devrais...).

Mars

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il y a 2 minutes, floflo7886 a dit :

Bonjour

Très honoré d'être cité pour ce compte-rendu de conférence, avec néanmoins un petit bémol. Il commence à "dater" (surtout que la Marine Nationale a quelques interrogations encore sur comment proéceder sur la gamme 'drones'), et il ne faut pas prendre tous les éléments pour argent comptant (je devrais trouver le temps de mettre à jour cela... je devrais...).

Mars

C’est toi, http://mars-attaque.blogspot.com/?m=1 ?

Félicitations !

 

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Impressionnant cet angle ^^ j'ignorais l'existence du système mais la raison semble effectivement fort logique

Si il atteint cet angle en condition réelle la frégate est vachement balloté 

Modifié par clem200
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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Impressionnant cet angle ^^ j'ignorais l'existence du système mais la raison semble effectivement fort logique

Si il atteint cet angle en condition réelle la frégate est vachement balloté 

J'ai déjà marché dans l'angle entre cloison et sol.... :rolleyes:

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Dans le cadre d'une confrontation majeure avec la Turquie (aujourd'hui encore improbable, mais à ne pas écarter complètement au rythme où les relations se dégradent) nous n'aurions, si je comprends bien, que 6 FREMM ASM pour lutter contre 12 S209 plus un S214 ...

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il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Dans le cadre d'une confrontation majeure avec la Turquie (aujourd'hui encore improbable, mais à ne pas écarter complètement au rythme où les relations se dégradent) nous n'aurions, si je comprends bien, que 6 FREMM ASM pour lutter contre 12 S209 plus un S214 ...

Tu oublies les SNA, les avions de patrouilles maritimes et les patrouilleurs avec sonar 

Et les alliés

Modifié par clem200
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il y a 5 minutes, Pakal a dit :

Dans le cadre d'une confrontation majeure avec la Turquie (aujourd'hui encore improbable, mais à ne pas écarter complètement au rythme où les relations se dégradent) nous n'aurions, si je comprends bien, que 6 FREMM ASM pour lutter contre 12 S209 plus un S214 ...

La flotte française a plus vocation a être répartie sur les Mers du monde que la flotte turque.

Il y a donc plus de probabilité de concentration de la flotte turque en MEDOR que pour la flotte française.

Mais 12 S209 et un S214 ne signifie pas qu'ils seraient en mer tous en même temps. Admettons que dans le meilleurs des cas les turcs en alignent sept en même temps en MEDOR en plus de sa flotte de surface disponible.

En imaginant que le groupe aéronaval est réservé a une adversité plus coriace que la Turquie....

La France peut coordonner plusieurs types de moyens : Satellites, AWACS, Atlantic NG, SNA, FREMM, Rafale, Ravitailleurs en vol....

Ensuite il faut faire le compte des alliés d'un camps et des alliés de l'autre....avec leurs bases maritimes et aériennes en MEDOR.

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7 minutes ago, capmat said:

La flotte française a plus vocation a être répartie sur les Mers du monde que la flotte turque.

Il y a donc plus de probabilité de concentration de la flotte turque en MEDOR que pour la flotte française.

Mais 12 S209 et un S214 ne signifie pas qu'ils seraient en mer tous en même temps. Admettons que dans le meilleurs des cas les turcs en alignent sept en même temps en MEDOR en plus de sa flotte de surface disponible.

En imaginant que le groupe aéronaval est réservé a une adversité plus coriace que la Turquie....

La France peut coordonner plusieurs types de moyens : Satellites, AWACS, Atlantic NG, SNA, FREMM, Rafale, Ravitailleurs en vol....

Ensuite il faut faire le compte des alliés d'un camps et des alliés de l'autre....avec leurs bases maritimes et aériennes en MEDOR.

Et de ce côté-là, il y a de quoi faire. Les premiers sur zone seraient les italiens avec leurs 8 SSK, leurs 8 frégates ASW (6 à l'avenir) et 3 MPA. Derrière, on a aussi les espagnols et encore plus loin la flotte Benelux (4 ASW et autant de SSK) et enfin l'allemande. En plus de ça, il faut compter la chasse conventionnelle qui peut être amassée en Grèce, Bulgarie, Roumanie et Italie.

Si les Turcs veulent une confrontation armée, ils pourraient se prendre une mauvaise surprise.

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il y a 58 minutes, mehari a dit :

Et de ce côté-là, il y a de quoi faire. Les premiers sur zone seraient les italiens avec leurs 8 SSK, leurs 8 frégates ASW (6 à l'avenir) et 3 MPA. Derrière, on a aussi les espagnols et encore plus loin la flotte Benelux (4 ASW et autant de SSK) et enfin l'allemande. En plus de ça, il faut compter la chasse conventionnelle qui peut être amassée en Grèce, Bulgarie, Roumanie et Italie.

Si les Turcs veulent une confrontation armée, ils pourraient se prendre une mauvaise surprise.

Il faut toujours compter ses forces en imaginant deux (ou trois) conflits simultanés.

Partant de là il faut veiller aux endroits favorables pour du près-positionnement de forces de par le monde avec les axe préparés de circulation logistique.

Il faut maintenant nous habituer a penser en force autonome et non à la remorque d'une "première puissance".

Pour l'instant la Turquie agit à 360° autour de son territoire sur des distances projetées faibles.....

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Dans le cadre d'une confrontation majeure avec la Turquie (aujourd'hui encore improbable, mais à ne pas écarter complètement au rythme où les relations se dégradent) nous n'aurions, si je comprends bien, que 6 FREMM ASM pour lutter contre 12 S209 plus un S214 ...

Les Sous-marins seraient des cibles prioritaires et feraient surement l'objet d'attaque dédié en début de conflit directement dans leur port d'attache. Accompagné d'une surveillance des départ de ceux qui seraient encore dispo pour être éliminé avant de représenter une menace.

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il y a 44 minutes, kalligator a dit :

J'espère que les SM sont bien protégés au port, par contre les teutons contre la Turquie ? ça n'en prend pas le chemin

Exactement, à mon avis en plus des grec (forcément) seuls les italiens nous aideraient peut-être. Quand on voit qu'à part nous personne (pas même les USA) n'ose prendre ouvertement parti pour la Grèce, dont la souveraineté est pourtant évidemment violée, et alors que pour l'instant ils ne sont pas encore au stade de de tirer dessus... Je doute que les autres ne se mouillent, sachant que pour avoir l'air de légitimer leur couardise ils tireraient argument que l'article 5 du traité NATO/OTAN n'a pas été prévu pour les cas de guerre entre 2 pays membres, prétendant chacun avoir été "agressé" par l'autre. 

Mais bon, ne dérivons pas vers le HS, car ce n'est pas le fil approprié pour discuter davantage de ça ...

Pour en revenir à nos frégates, ne pas oublier que les 2 dernières FREMM ont les mêmes capacités ASM que les 6 premières ! La seule capacité qu'elles perdent c'est celle de tirer des missiles de croisière. Donc, si ça chauffait jusqu'au "point de non retour" avec les forces du gugusse Erdie, l'AA serait sans doute dans un premier temps dévolu aux 2 Horizons + au PA, et toutes les FREMM dispo seraient d'abord mobilisées pour l'ASM, afin d'éliminer d'emblée cette menace invisible. C'est ensuite seulement, qu'elles feraient de L'AA, enfin du moins ça me semblerait une tactique de bon sens. 

 

Modifié par Bruno
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Le 06/10/2020 à 14:42, Scarabé a dit :

Les Frégates  Cassard et Jean Bart  embarquaient toujours un Dauphin. Et vue que le hangar et le même ça doit pas poser de probleme. mais c'est pas d'actualité.  

Vue que le Latouche-Tréville est la derniere FASM en service et qu'il lui reste encore un gros potentiel et elle doit rester en service encore 2 ans (  RSA début 2023 )

Au retour de cette mission elle va renter en AT pour 4 mois. De sur ils vont lui remettre son morceau de mat perdu avec des nouveaux censeurs pour des essais drones . 

Parce qu'il semblerait qu'elle va servir à experimenter les drones DVF 2000 Aliaca et le drone Naval SMDN à cette occasion son hangar hélico va être amenager pour le soutien du SMDN 

Ils se pourrait également que pendant cette ultime AT le sonar remorqué soit débarqué. On parle aussi de la suppression des missiles Exocet pour installer à la place, une rampe de lancement pour le DVF et égalment suppression des tubes lance torpilles.  

En gros il veulent en faire un patrouilleur porte drone pour avoir des retex avant installation des SMDN sur FTI et Patrouilleur Metropolitain NG 

Et puis bon pour aller faire une Corymbe on IRIS on aura un super patrouilleur Latouche-Tréville . S'en oublier aussi qu'en 2021 ou aura 2 FLF en IPER pour modernisation et un autre aviso va être RSA en 2022

 

La frégate Jean-Bart (service : 1991) pourrait connaître le même sort de "super patrouilleur" que la Latouche-Tréville (service : 1990), avec le retrait accéléré des Aviso ? 

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il y a 5 minutes, Benoitleg a dit :

La frégate Jean-Bart (service : 1991) pourrait connaître le même sort de "super patrouilleur" que la Latouche-Tréville (service : 1990), avec le retrait accéléré des Aviso ? 

Pas prévu pour le Jean Bart normalement il va faire sa derniere mission avec le Chevalier Paul en escortant le CDG jusqu'en ocean indien avant de renter à Toulon avant son RSA 

Le CDG lui doit continuer jusqu'en Australie avec l'Horizon une FREMM et le PR;

Une sorte de tournée d'adieu pour le Jean Bart aprés escale à Djibouti et dans le Golf.     

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