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Les Frégates de la Royale


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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

 

En fait les calculs de M&M sont un peu spécieux. On a un tiers de la flotte en maintenance, mais ça représente 50% de la flotte en ligne.

La flotte en ligne c'est 21 machines .27 etant la flotte en parc. 

Le contrat de la marine avec 21 Machines c'est d'avoir toujours 6 avions en operations à la mer ( FREMM CDG ou BPC ) en même temps. + 2 en alerte SAR un sur l'Atlantique et l'autre en MED . Les 6 H160 vont faire au départ que de l'alerte SAR depuis la terre afin de soulager les NH pour donner du potentiel aux missions de combats.       

Modifié par Scarabé
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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Donc on devrait se retrouver avec 8 NH à la mer pour FREMM+FDA+CdG+PHA (+les FDI en bonus).

Et que font les 13* hélicos en lignes mais pas sur les bateaux ? Formation, entraînement,  brouettage (... mais pas SAR puisque ds cette hypothèse > H160) ou elles attendent des pièces ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris si les appareils « en ligne » sont opérationnels ou prévus pour l’être selon disponibilité.

Si je compte bien ça ne laisse rien ou presque pour les FDI si la moitié de la flotte est en mer, ce qui semble un minimum puisqu'on nous vend des capacités et des doubles équipages pour compenser la faiblesse du 1er rang.

Et 10 NH de plus  (aucune indication que ce soit ds les tuyaux à ma connaissance) n’assureraient que le stricte nécessaire pour avoir trois hélicoptères supplémentaires à faire tourner sur les FDI, toutes proportions égales par ailleurs.

Ce sont ces proportions qui sont pourries. Il n’y a rien à faire avec ça.

Quoi que : à ce compte avec 14 kit ASM on est lââârge !)

 

*c’est le nombre de Caïman avec rampe : un hasard ? Ils sont sensés pouvoir être montés avec un kit ASM eux aussi en tout cas.

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il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Et que font les 13* hélicos en lignes mais pas sur les bateaux ? Formation, entraînement,  brouettage (... mais pas SAR puisque ds cette hypothèse > H160) ou elles attendent des pièces ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris si les appareils « en ligne » sont opérationnels ou prévus pour l’être selon disponibilité.

De mémoire sur les 13 restants il y en a encore au moins 9 chez le fournisseur pour remise à niveau

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Actuellement, mais le «contrat », lui, prévoit quoi ?

@Scarabé ?

que pour en avoir un qui vole il faut en acheter 3 .....

moi je trouve ca sidérant .. mais comme je n'y comprends rien je me la ferme. Un jour il faudra  m'expliquer si c'est tous les hélico pareils, si tous les fabricants font des appareils qui passent les 2/3 de leur vie à dormir au garage, .... les hélicos Russes ou  italiens ont ils les mêmes soucis ?

 

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il y a 9 minutes, Lezard-vert a dit :

que pour en avoir un qui vole il faut en acheter 3 .....

moi je trouve ca sidérant .. mais comme je n'y comprends rien je me la ferme. Un jour il faudra  m'expliquer si c'est tous les hélico pareils, si tous les fabricants font des appareils qui passent les 2/3 de leur vie à dormir au garage, .... les hélicos Russes ou  italiens ont ils les mêmes soucis ?

 

2/3 de leur vie dormir oui ! 
la dispo ne se mesure pas aux nb d’heure dans l’annee mais a la capacite de repondre a une demande de mission en 6h. 
 

1/3 c’est ce qu’on attend des soldats. 1/3 repot, un autre entrainement et un dernier mission. Pour l’entrainement, je propose des simu Lm ca fonctionne bien apparemment. 
 

Certains helico ont les memes problemes d’autres non, ca n’a rien a avoir avec la nationalite. Le programme est encore neuf … 10 ans apres, c’est assez catastrophique. 
 

mais des mesures ont ete prise ainsi en 2018 la dispo etait de 18%, un plan a ete mise en place pour arriver a 40% en 2024. Nous verrons a ce moment lâ si l’evolution attendue a eu lieu et ce qu’il conviendra de faire pour l’augmenter encore. 
 

d’ailleurs le belgique se plaint de probleme sur le radar, 1 ans et demi d’immobilisation pour un probleme de radar (?). Vous en savez plus ?

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Il y a 21 heures, hadriel a dit :

Donc on devrait se retrouver avec 8 NH à la mer pour FREMM+FDA+CdG+PHA (+les FDI en bonus).

Surtout que les 8 FREMM ne serons jamais 8 à la mer en même temps. 

Disons 4 FREMM  + 1 Horizons + le CDG 

De toute facon une FREMM DA ou une Horizons dans une fonction full AA en escorte CDG aura beaucoup de mal à se détourner pour aller faire de l'ASM. Je veux dire par la qu'une FREMM qui mouille son sonar doit réspecter une certaine vitesse et se mettre en mode électrique pour faire le moins de bruit possible. Si par exemple l' Alsace doit utiliser sa turbine pour suivre le CDG à 25 N ça va pas le faire pour chercher des Soum. C'est d'ailleurs pour ca que les Horizons embarque juste un Panther car elle ne font que trés rarrement des missions ASM . Quand elles partent loin en missionet seule. Elle embarque un NH en version soutien.  (La version S n'embarque pas le kit ASM puisque rampe).  

Quand aux PHA ils sont prévu pour embarquer les hélicos ALAT. Quand Un PHA et à la mer sans terrierns les Marins ne peuvent arrmer que 2 postes Hélico ( 1 et 2) si tu en prends plus à bord il faut prendre des gars de l'ALAT

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Quand aux PHA ils sont prévu pour embarquer les hélicos ALAT. Quand Un PHA et à la mer sans terrierns les Marins ne peuvent arrmer que 2 postes Hélico ( 1 et 2) si tu en prends plus à bord il faut prendre des gars de l'ALAT

intéressant

 

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

C'est pour cela que les ex-Suffren étaient des bonnes à tout et à rien. 

Que dire du (presque) tout Burke américain ? Certaines unités ont elle une spécialisation ?

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il y a 18 minutes, pascal a dit :

Que dire du (presque) tout Burke américain ? Certaines unités ont elle une spécialisation ?

Ils en ont tellement qu'ils peuvent se permettre au sein d'une force navale de privilégier tel ou tel domaine d'emploi. Pas nous :sad:

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

intéressant

 

Que dire du (presque) tout Burke américain ? Certaines unités ont elle une spécialisation ?

Je comprends qu’on fait l’un OU l’autre, pas l’un ET l’autre.

[ou alors l’un bien et l’autre moyennement. Ça doit être ça l’enjeu tactique, repartir les zones et les fonctions. Mais au moins un croiseur AA/ASM peut switcher de rôle pendant la partie]

Les américains autour d’un GAN ont plus de vaisseaux, ils peuvent davantage leur affecter une seule mission à la fois. Et pour l’instant ils ont encore les Ticon pour le piquet AA ou ASUW: sans doute cela libère t il les Burke pour l’ASM ?

J’ai toujours imaginé les Burke assez médiocres en ASM, et puis j’ai lu le détail de leur équipement et me suis souvenu que pour les autres marines, poutrer une américaine est un graal. Deux hélicoptères par bateaux ça doit aider quand même...

[on avait joué à ajouter un petit PHASM, Porte Hélicoptère ASM, à la flotte, pour décupler les capacités des Fremm fr avec leurs NH supplémentaires ]

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

intéressant

Oui mais la question qui alors se pose est de savoir comment gérer le refuelling des  hélicos de l'ALAT dont carburéacteur au  TR0 ( interdit de reprise sur les navires mili , dont les hélicos sont au TR5/JP5 ).......un détail :rolleyes:

 

Il y a 4 heures, mudrets a dit :

C'est pour cela que les ex-Suffren étaient des bonnes à tout et à rien. 

peut on en déduire que faute de moyen/pognon ....ou parce que tout FOST

nos barcasses polyvalentes étaient ratées ?

nos barcasses spécialisées années 70/80 également ou presque  ? 

- FASM ; trop chargée , poutre fissurée ; traine sonar poisson chargeant trop l'arrière , bref poutre bulgée à grand frais

- FAA; motorisation hyper puissance CODAD intégrée dans une coque FASM  prévue  TAG en partie  , avec pour conséquence une densité système plombant la maintenance et la poutre ( bulgée aussi ) , dérive du devis de masse initial, on change les hélices , les lignes d'arbres cassent .........

 

 

 

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il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui mais la question qui alors se pose est de savoir comment gérer le refuelling des  hélicos de l'ALAT dont carburéacteur au  TR0 ( interdit de reprise sur les navires mili , dont les hélicos sont au TR5/JP5 ).......un détail :rolleyes:

 

peut on en déduire que faute de moyen/pognon ....ou parce que tout FOST

nos barcasses polyvalentes étaient ratées ?

nos barcasses spécialisées années 70/80 également ou presque  ? 

- FASM ; trop chargée , poutre fissurée ; traine sonar poisson chargeant trop l'arrière , bref poutre bulgée à grand frais

- FAA; motorisation hyper puissance CODAD intégrée dans une coque FASM  prévue  TAG en partie  , avec pour conséquence une densité système plombant la maintenance et la poutre ( bulgée aussi ) , dérive du devis de masse initial, on change les hélices , les lignes d'arbres cassent .........

 

 

 

Tout est question de budget 

Aller mettre des Tartar sur les FAA en 1990 il fallait oser.  

Avec les FLF ils ont osé une belle reussite un vrai plaisir a navigué sur ses bateaux Mais la aussi faute de budget on paye mainteant à grand frais pour leur rajouter le sonar et elle n'auront jamais leur Aster. 

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Le SA TARTAR  modernisé était inscrit au programme FAA sur la spec navire de 1979

Dans ce contexte de carène imposée j'ai toujours considérer comme un exploit de pourvoir loger 28/30 Mw en Codad dans le ventre de ce navire pour du calage vitesse à 29 nds

J'ai gérer les queues d'affaire sur le JB en 91 dont le comanav s'appelait Pralong  qui a dû dans le courant des années 2000 prendre la main sur le MCO/DCN

Je crois qu'il avait fallut aller récupérer sur le Bouvet ( brise lames d'à coté) des bouteilles d'air comprimé HP

Modifié par ARMEN56
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Oh, ils n'ont pas récupéré l'antenne de ce brave DRBV-20! Il fallait la stopper quand le vent était trop fort, et stopper ce bon vieux radar métrique avant d'approcher des côtes...parce que cela brouillait l'écoute des téléspectateurs (je vous laisse chercher la contrepète!)

  • Haha (+1) 1
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il y a 4 minutes, penaratahiti a dit :

A propos, je trouve difficilement de la documentation, mais je me suis toujours demandé ce que valaient les Masurca, est-ce c'était de la copie de Tartar mais en double, etc .. même la Jeanne d'Arc devait avoir une rampe dans les projets initiaux.

Tu touches là un sujet très clivant. entre les Tartaristes et les Masurquistes, les relations n'étaient pas toujours faciles.

Le problème est que le Tartar a connu bon nombre d'évolutions qui l'ont rendu pratiquement aussi performant que le Masurca, tout au moins en portée avec l'arrivée du SM-1 Standard. (25N!) Même si le radar SPS-39 n'était plus à la hauteur sur nos T-47

Mais le Masurca qui fonctionnait à l'origine sur trajectoire d’alignement a pu bénéficier d'une rétro-ingénierie basée sur la guidage de l'ITR (Improved Tartar Retrofit) avec guidage par illuminateur.

D'après ce que je sais, mais je n'ai jamais été affecté à un service missile Masurca, la partie hydraulique du système était capricieuse

  • Merci (+1) 2
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