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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

En sabord je ne vois pas l'intérêt vu le prix et le potentiel d'une telle arme. C'est plutôt à la place du 40 et du 127 qu'elles devraient se trouver.
D'ailleurs, le 127, utilité? Si c'est pour faire de la frappe surface-surface contre des drones navals lance-missile que l'ennemi n'hésitera plus à rapprocher des grands navires de surface, je comprends, mais sinon bof.

Fait attention ! @Fusilier va te tomber dessus. J'ai ouï dire qu'il aimait les gros canon. Notamment un 100mm bien de chez. Donc, pas de doute qu'il te trouvera une bonne explication pour un tuyau encore plus gros :bloblaugh:

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il y a 7 minutes, Nec temere a dit :

Fait attention ! @Fusilier va te tomber dessus. J'ai ouï dire qu'il aimait les gros canon. Notamment un 100mm bien de chez. Donc, pas de doute qu'il te trouvera une bonne explication pour un tuyau encore plus gros :bloblaugh:

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la doctrine, les PIA opérations amphibies, ce que l'on fait pendant les manœuvres et exercices... 

 

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… Le discours du DT de Naval Group est assez étonnant dans sa formulation. Il l'exprime comme si ce bateau avait finalisé ses essais à la mer ! 

C'est vraiment étonnant d'autant plus qu'il évoque plusieurs capacités qui sont encore, si ce n'est à l'étude, encore assez abstraite.

Mis a part ça, et mis a part ce nom un peu trop "worldwide" pour moi (pour ne pas dire ridicule) je trouve le concept, car de concept il s'agît n'en déplaise a Mr Papin :laugh:, est assez racé. Personnellement j'adore la poupe avec les hélices carénées et le grand "foil" reliant les 2 coques.

 

 

Modifié par Ardachès
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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la doctrine, les PIA opérations amphibies, ce que l'on fait pendant les manœuvres et exercices... 

 

Bien entendu.

Et la Libye si je ne m'abuse. 

C'était plus une plaisanterie qu'une mise en doute de la nécessité de ne pas négliger les gros calibres.

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il y a 55 minutes, Ardachès a dit :

et le grand "foil" reliant les 2 coques.

un truc à ramasser toutes les merdouilles qui traînent en mer... 

il y a 50 minutes, Nec temere a dit :

Bien entendu.

Et la Libye si je ne m'abuse. 

C'était plus une plaisanterie qu'une mise en doute de la nécessité de ne pas négliger les gros calibres.

J'avis bien compris. Mais, la répétition est bon principe pédagogique... :biggrin: 

Nb et pas que la Libye.  

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Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Le discours du DT de Naval Group est assez étonnant dans sa formulation. Il l'exprime comme si ce bateau avait finalisé ses essais à la mer ! 

C'est vraiment étonnant d'autant plus qu'il évoque plusieurs capacités qui sont encore, si ce n'est à l'étude, encore assez abstraite.

Mis a part ça, et mis a part ce nom un peu trop "worldwide" pour moi (pour pas dire ridicule) je trouve le concept car de concept il s'agît n'en déplaise a Mr Papin :laugh: est assez racé. Personnellement j'adore la poupe avec les hélices carénées et le grand "foil" reliant les 2 coques.

Il est joli c'est vrai.

Pour le côté "c'est déjà dans la poche" je ne lui en veux pas. On vit une époque trollesque où ce qui n'existe pas est mis sur le même plan que ce qui existe. Pourquoi se priver?

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J’ai du mal à comprendre ce concept « Blue Shark «  qui me semble être un des plus faibles concepts de Naval Group depuis 10-15 ans.

Insister sur le message écologique alors tout le monde ne veut parler que de guerre de haute intensité, drones, effecteurs distribués etc c’est vraiment passer à côté du sujet.

D’ailleurs on voit qu’il n’a pas eu un grand retentissement dans les médias cette semaine… plutôt un flop par rapport au Type 32 des britanniques de BAES qui au moins lui est vraiment dans le cœur du sujet.


P.S. Et même pas une maquette et quelques photos de pauvre qualité… comme travail de communication c’est de piètre qualité.

Ahhh j’ai enfin trouvé une video postée par Meretmarine… même pas disponible sur le site de Naval Group ou sur leurs médias sociaux (YouTube, Twitter etc)… et reprise par aucun autre média spécialiste ou généraliste.

 

Modifié par HK
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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

un truc à ramasser toutes les merdouilles qui traînent en mer... 

le bulbe "filtrera" avant :biggrin: .....a t on retex sur des mauvaises rencontres de  bulbes sonar tiens ?

Les appendices dépassant présentent bien  entendu ce genre de risque dont les ailerons de stab ; suis intervenu en 94 pour expertise à Dakar sur le Germinal lors sa TLD qui avait défoncé son aileron tribord avec une grume flottante . Dépose du stabilisateur , tape soudée pour assurer l'étanchéite et poursuite de la TLD sur un aileron ; itou sur Floreal 2 ans après...

Moi j'aime bien la présentation d'E Papin ;  c'est la première fois qu'on marque le pas sur les aspects "energy saving" de nos navires mili.

 

 

 

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1 hour ago, Scarabé said:

On aurait droit aujourd'hui à la mise à l'eau à Lorient de la 17 em et dérniere de la série. Qu'elle gachis quand même

Peut être. Et demain on aurait commencé à fermer les ateliers à Lorient car plus rien dans le plan de charge pour au moins une  décennie pour faire vivre le tissu industriel.

Sans parler des autres programmes qui auraient été sabrés pour financer ces 17 coques.

Perso je préfère 8 FREMM livrées en 10 ans avec doubles équipages et les FLF rénovées qui continuent à assurer des missions de présence utiles, les missions Jeanne d’Arc etc avec 5 autres frégates à venir entre 2024 et 2030 (même si j’aurais préféré des FREMM 2.0 que les FTI).

Modifié par HK
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il y a 45 minutes, ARMEN56 a dit :

Les appendices dépassant présentent bien  entendu ce genre de risque dont les ailerons de stab ; suis intervenu en 94 pour expertise à Dakar sur le Germinal lors sa TLD qui avait défoncé son aileron tribord avec une grume flottante . Dépose du stabilisateur , tape soudée pour assurer l'étanchéite et poursuite de la TLD sur un aileron ; itou sur Floreal 2 ans après...

Avec tout ce qui traîne dans l'eau, grumes, conteneurs enter deux eaux, filets de pêche, c'est obligé que l'on ramasse... 

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Il y a 1 heure, HK a dit :

Peut être. Et demain on aurait commencé à fermer les ateliers à Lorient car plus rien dans le plan de charge pour au moins une  décennie pour faire vivre le tissu industriel.

Sans parler des autres programmes qui auraient été sabrés pour financer ces 17 coques.

Le travail ne manque pas

La relève des FS les bateaux guerres des mines . Les hydro. Voir des PO puis un peu plus tard la relève des horizons 

 

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Il est joli c'est vrai.

Pour le côté "c'est déjà dans la poche" je ne lui en veux pas. On vit une époque trollesque où ce qui n'existe pas est mis sur le même plan que ce qui existe. Pourquoi se priver?

@Patrick, tu m’accorderas que si Mr Trappier faisait ce type de discours en évoquant le « plan B » avec des phrases du types :

- le plan B (qui est un nom quand même moins ridicule que Dark Eagle ou … Blue Shark) est un avion qui surclasse l’ensemble des autres chasseurs … il pénètre dans n’importe quelle bulles 2D/A2, il est « éco responsable » et ses 2 réacteurs garantissent des rejets polluants infimes !

Avoues que tu resterais un peu sans voix, non ? 

 

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

@Patrick, tu m’accorderas que si Mr Trappier faisait ce type de discours en évoquant le « plan B » avec des phrases du types :

- le plan B (qui est un nom quand même moins ridicule que Dark Eagle ou … Blue Shark) est un avion qui surclasse l’ensemble des autres chasseurs … il pénètre dans n’importe quelle bulles 2D/A2, il est « éco responsable » et ses 2 réacteurs garantissent des rejets polluants infimes !

Avoues que tu resterais un peu sans voix, non ?

Sans voix? Je serais surtout mort de rire à l'idée que soit quelqu'un pète un plomb et décide de dire "ok stop on arrête les âneries maintenant arrêtez de troller!". Ça signifierait qu'on a gagné la partie médiatiquement parlant parce qu'on pourrait alors ressortir la longue litanie de stupidités déjà employées en guise d'arguments par certains de nos compétiteurs. Alternativement, je serais tout aussi mort de rire si au contraire tout le monde faisait comme si de rien n'était, conservait une poker face de compétition, avant que quelqu'un ne relance la discussion par une surenchère stupide du genre "de notre côté notre avion respecte les minorités et les femmes pilotes enceintes en limitant le nombre de G et en ayant un cockpit conçu par des ergonomes transsexuels intersectionnels".

Il faut vivre avec son temps.

Modifié par Patrick
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  • 3 weeks later...

Un patrouilleur ukrainien frappé par un drone rodeur (par la poupe):

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/loitering-munition-strikes-ukrainian-gunboat-a-first-in-naval-warfare/
 

Est-on d’accord pour dire que les frégates françaises se défendraient contre ce genre de menace au canon de 76 ? Avec quelles chances de succès ?

Révélation

Que pourrait faire l’artillerie fr d’un bateau orbitant autour de sa chaîne contre une attaque venant du secteur arrière alors que le 76 est sur la proue ? Les Narwhal peuvent-ils être d’une quelconque utilité (j’ai oublié si ces derniers sont intégrés au CMS et peuvent être alimentés par le radar principal du bord).

On commence à s’approcher sérieusement de la possibilité d’une attaque saturante low cost avec ces saletés de petites munitions rôdeuses. Plus besoin d’objecter qu’il faudrait minimum la Chine, les USA ou la Russie pour être capable d’une telle agression.

Modifié par Hirondelle
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il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Plus besoin d’objecter qu’il faudrait minimum la Chine, les USA ou la Russie pour être capable d’une telle agression.

C'est pourtant un drone russe :tongue:

Comme remarque au passage, je ne sais pas si ils avaient une avarie, mais être à l'arrêt dans une zone resserrée en face de l'ennemi ce n'est pas une situation d'avenir comme dit ATE

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il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Un patrouilleur ukrainien frappé par un drone rodeur (par la poupe):

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/loitering-munition-strikes-ukrainian-gunboat-a-first-in-naval-warfare/
 

Est-on d’accord pour dire que les frégates françaises se défendraient contre ce genre de menace au canon de 76 ? Avec quelles chances de succès ?

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Que pourrait faire l’artillerie fr d’un bateau orbitant autour de sa chaîne contre une attaque venant du secteur arrière alors que le 76 est sur la proue ? Les Narwhal peuvent-ils être d’une quelconque utilité (j’ai oublié si ces derniers sont intégrés au CMS et peuvent être alimentés par le radar principal du bord).

On commence à s’approcher sérieusement de la possibilité d’une attaque saturante low cost avec ces saletés de petites munitions rôdeuses. Plus besoin d’objecter qu’il faudrait minimum la Chine, les USA ou la Russie pour être capable d’une telle agression.

La réponse dépend de nombreux facteurs ...

Quelle distance des côtes , ces drones sont-ils détectables par les senseurs d'un bâtiment classe FREMM si oui à quelle distance ...

On va nécessairement assister à des révisions de procédures voire de configuration qui sait. Les navires actuels sont fait pour contrer des missiles supersonique quid de trapanelles en plastique et aluminium volant à 150 km/h vent dans le dos ?

En tout cas qui dit attaque saturante dit volume de feu ...  Contre les kamikazes en 1945 un croiseur de la classe Baltimore alignait 14xIV 40 mm Bofors et une vingtaine d'Oerlikon 20 mm en plus de ses 12 tubes de 127 mm

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Les drones légers en mer, il faut relativiser. Le vent souffle beaucoup plus au large qu'à basse altitude dans les terres donc cela créera des asymétries très importantes dans les vitesse de ces drones et leur portée en cas de vent de face. Sans parler de l'effet des turbulences. Et la vitesse des navires de guerre n'est pas négligeable, jusqu'à 50 km/h, par rapport à la vitesse des drones. Donc un drone volant à 150 km/h chassant une frégate s'éloignant à 50 km/h face à un vent de 50 km/h, cela divise la portée du drone par 3 et il ne s'approchera en vitesse relative qu'à 50 km/h. 

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il y a 30 minutes, pascal a dit :

En tout cas qui dit attaque saturante dit volume de fe

C’est bien le soucis sur nos bateaux.

Deja, il me semble que les frégates françaises n’embarquent pas de Simbad (sauf FLF rénovées). Toutefois, ces missiles IR auraient ils une utilité contre des appareils lents et faiblements motorisés (donc froids)? Sinon pour battre l’arrière il reste des Aster, coûteux, précieux, en faible quantité. Je trouve ça assez effrayant pour les équipages. Les CIWS sont peut-être presque inutiles contre les menaces haut du spectre, mais rendraient un fier service dans ces cas.

edit : j’oubliais WallE Helma P

Modifié par Hirondelle
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Pour répondre rapidement à la menace "drone", pourquoi ne pas ensiloter des Mistral dans un Sylver?

On devrait pouvoir les disposer par 4 dans un unique silo (comme les crotales), le tout pour un coût R&D assez raisonnable (enfin je suppose).

Plutôt que d'avoir un chargement théorique de 16 Aster 15 sur FREMM en défense rapprochée, on pourrait avoir 16 Mistral et 12 Aster 15.

De quoi faire face à une menace de drones (qui comme l'indiquait @Deres doivent avoir une certaine masse et donc un certain coûts), sans trop sacrifier la défense anti aérienne "classique".

Sans compter que nos frégates ont souvent quelques Sylver de vides...

 

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Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Est-on d’accord pour dire que les frégates françaises se défendraient contre ce genre de menace au canon de 76 ? Avec quelles chances de succès ?

Il y a quand même les 20 mm, des 12,7,  les Dillon (https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-francaise-s-equipe-de-mitrailleuses-multitubes-dillon) et on devrait finir par embarquer des lasers (essais 2023) Mais c'est vrai que des Mistrals, un 2e 76 à l'arrière ça ne ne serait pas un luxe, on pourrait aussi remettre des 20 mm manuels à l'emplacement d'origine...  

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1 hour ago, Fusilier said:

Il y a quand même les 20 mm, des 12,7,  les Dillon (https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-francaise-s-equipe-de-mitrailleuses-multitubes-dillon) et on devrait finir par embarquer des lasers (essais 2023) Mais c'est vrai que des Mistrals, un 2e 76 à l'arrière ça ne ne serait pas un luxe, on pourrait aussi remettre des 20 mm manuels à l'emplacement d'origine...  

Avant de parler de 2e 76mm, mettre une conduite de tir appropriée pour le premier ne serait pas trop mal non plus...

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