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Les Frégates de la Royale


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quand je dit , on a peu être (certainement) vue un peu gros avec 17 FREMM ,c'est que l'on veut remplacer des avisos par des bâtiments plus grand et plus lourd!mais c'est sur que seulement 17 ce n'est pas un chiffre énorme pour le nombre de mission a effectuer 

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@tom néo

Il faut prendre le pb dans son ensemble.

On veut 17 grosses FREMM pour les raison suivantes:

-on standardise

--une même coque, une même propulsion

--un même radar (même les FREDA auront un Héraklès vitaminé), les mêmes CME

--les mêmes armes

Cela signifie une même formation pour les équipages qui peuvent dans leur grande majorité passer de l'une à l'autre.

Cela signifie aussi les mêmes procédures d'entretien...

On remplace à terme les A 69, F 67, 70 asm et aa

-comme on standardise on en prend plus du même modèle donc on a un effet d'économies d'échelle et au final donc on fait des économies, c'est comme tout.

-comme ce sont des navires très modernes et qu'il coûtent moins cher car ils sont nombreux on peut les faire plus gros pour un prix au kilo inférieur aux précédentes frégates.

-comme il sont automatisés on y met un équipage de 108 gusses contre 240 à une F 70 ASM, 298 à une F67 et tout de même 89 pour un A 69 quatre fois moins lourd... je vous laisse faire le calcul

-comme ils sont plus gros on peut leur demander plus choses

une grande endurance

un armement quant même complet même s'il pourrait être plus complet

un hélico de 9 t avec un grand hangar (ça les A69 ne l'ont pas)

-plus gros ça veut dire aussi plus faciles à alourdir au cours de refontes futures... C'est capital les F 70 AA n'ont pas subi de refonte à mi vie en partie à cause de leur surcharge pondérale, pareil pour les T 42 anglaises.

-ce sont des navires prévus pour naviguer plus souvent et plus longtemps (entretien réduit, systèmes modulaires devant limiter les périodes d'immobilisation...)

Il faut savoir qu'un navire de la marine a servi de banc d'essai à cette nouvelle conception et organisation des navires (tout électrique, équipage réduit...) c'est le navire hydrographique Beautemps Beauprès qui peut naviguer 350 jours par an ...

-naviguer plus souvent plus longtemps avec des hélicos et des senseurs qui voient bien plus loin...

- c'est navires peuvent agir en réseau avec des armes qui font exploser l'espace maritime terrestre et aérien battu par le navire... Je vous laisse imaginer l'espace contrôlé par un FREMM AVT au regard de ce que pouvait faire un A 69...

-ces navires vont bénéficier d'une base d'appui précieuse dans les émirats ça aussi c'est à prendre en compte

-les grandes marines ont de gros navires les américains le savent bien, plus on est gros plus on dure

Trop grosses ? je les aurais aimé un peu plus longues ... ;)

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  • 2 weeks later...

C'est simple soit on maintient le nombre (qui est juste pour moi) et on sacrifie d'autres programmes de l'armée de terre ou de l'air au risque de froisser certains généraux dont l'EMA (qui en passant a sacrifié le 4ème hawkeye) ou soit on prend le risque de commander juste ce qu'il faut pour protéger nos zones d'interet et faire appel au surnombre de bâtiments d'escorte européens pour protéger notre PA et peut être le PA2 ... Ou alors on fait le forcing pour l'export (mais bon faut arrêter les lettres d'intention d'achat qui ne sont pas honorées si tout le monde voit ce que je veux dire)  :rolleyes:

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  • 3 weeks later...

Jean Mi nous a très judicieusement proposé ce raccourci vers un rapport touffu de l'AN à prpos des programmes de la Marine dans lequel le programme FREMM est notamment loué pour ses choix techniques simples limitant considérablement les risques de dérive des coûts de ce programme.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0717.pdf

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Peut être. Si on regarde bien l'Europe posséde beaucoup trop de bâtiments d'escorte. La solution est peut être là pour protéger le PA. On peut peut être prendre le risque de perdre un peu de notre chauvinisme et notre souveraineté pour aller voir un peu chez nos voisins. De plus ça donnerait un plus pour l'Europe de la défense.

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Je propose un recensement des escorteurs en service ou devant entrer en service en europe par pays. Libre à chacun de compléter au fur et à mesure.

France :

2 frégates AA type Jean Bart

2 frégates FDA type Forbin

8 frégates FREMM type Aquitaine

6 frégates ASM type F70 (je ne compte pas le Georges Leygues)

2 frégates ASM type F67

Royaume-uni :

13 frégates type 23 (chiffre de 2006)

6 destroyer type 45

4 frégates type 22

8 destroyer type 42

Espagne :

4 destroyers type F100 Alvaro de Bazan

6 frégates type 80 type Santa Maria

Et j'en passe ... Ne me reste plus que les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, le portugal, le Danemark, etc ...  ;)

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Je crois que homerleng a un peu raison. Ce n'est pas au niveau des frégates que l'Europe manque ou manquera le plus....

Il y a pas mal de ces frégate - les européennes - qui ne peuvent pas vraiment faire d'escorte au loin faute d'autonomie ou de "bonne" capacité ASM AA nan ?

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C'est pour ça que je n'ai cité que les 3 principales marines européennes capables de faire de l'escorte en sachant que les italiens vont bientôt pouvoir en faire notamment avec leurs 2 "destroyers" de type Doria et leurs futures FREMM. J'ajoute aussi à celà les très bonnes performances des destroyers néerlandais type Provincien et les Niedersachen allemandes. Par contre là où je nuance mon jugement et suis d'accord avec G4lly c'est que c'est principalement des frégates anti-aérienne plutôt que des ASM.

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Et une frégate singapourienne classe "FORMIDABLE" arrive à Toulon pour essais... Qui seront certainement regardés d près par les marins vu que les "FORMDABLE" embarquent le radar Héraklès et des Aster 15... et le système sonar CAPTASS

Elle a tout d'une FREMM

Dans le même temps le système d'arme ds T 45 (tour radar Sampson notamment) est en test à l'île du Levant

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ç'est quoi la tendance actuelle, les frégates spécialisées ou multi-mission ?

Quand on regarde,  les frégates multi-missions (fremm) malgré une certaine polyvalence reste spécialisées, l'une ASM et l'autre AVT et eventuellement la Freda. Elles n'ont pas les même vocation et cela se reflète par les différentes stratégie de déplacement en mer. Alors, je ne suis pas spécialiste quant à ce dernier point et d'autre pourront être plus précis, mais le positionnement d'une frégate AA et d'une ASM ne sera pas le même autour d'un P.A. (bien qu'il me semble que les A. Burke américaine puissent traiter efficassement en AA qu'en ASM! (A confirmé par des connaisseurs!))

Maintenant, pour un batiment qui a pour vocation de patrouiller seule sans avoir d'autre batiment à escorter, je ne pense pas qu'il y ai d'objection a ce qu'il soit totalement polyvalent!

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Avec les lanceurs verticaux les nouvelles générations de radars et de systèmes de combat ainsi que les liaisons de données.

Avec aussi les tendances budgétaires à la baisse...

Je dirais qu'on va vers du multi mission au delà des appellations.

Alors qu'il y a 25 ans une frégate ASM n'assurait que son auto défense AA aujourd'hui une FREMM peut avec ses ASTER 15 aller chercher une cible à 30 kms

Cette même FREMM AVT ou ASM aura la capacité de lancer des MDCN d'une portée > 1000 kms (une ASM le fera en liaison avec les AVT qui auront le système de préparation de mission adapté...)

Les grandes frégates AA Horizon peuvent très bien assurer de l'ASM avec leur sonar de coque new generation

Si malheureusement les restrictions bud aboutissentà réduire le nombre de FREMM on pourrait voir celles ci devenir vraiment Multi mission avec la possibilité pour les ASM de tirer le Missile de Croisière Naval en autonomie...

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Alors qu'il y a 25 ans une frégate ASM n'assurait que son auto défense AA aujourd'hui une FREMM peut avec ses ASTER 15 aller chercher une cible à 30 kms

Oui mais les armes dont disposerait un éventuel appareil hostile on eux aussi augmenter en porté, donc au final ne reviendront nous pas a l'auto défense!

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