ARPA Posté(e) le 6 avril 2020 Share Posté(e) le 6 avril 2020 il y a 2 minutes, Born to sail a dit : Vous l'aviez vu passer celui-là ? Peut-être déjà posté dans un autre fil. Déroutement d'un cargo turc par la Fremm Provence https://www.corlobe.tk/article46990.html Heureusement que les Turcs sont nos alliés de l'OTAN... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 avril 2020 Share Posté(e) le 6 avril 2020 il y a 6 minutes, ARPA a dit : Heureusement que les Turcs sont nos alliés de l'OTAN... certes mais ce sont des alliés turbulents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 avril 2020 Share Posté(e) le 6 avril 2020 Il y a 4 heures, Born to sail a dit : Vous l'aviez vu passer celui-là ? Peut-être déjà posté dans un autre fil. Déroutement d'un cargo turc par la Fremm Provence https://www.corlobe.tk/article46990.html Et sans se mettre en travers ... comme d'autres... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 7 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril 2020 French Navy Starts Testing L22 Next Gen Data Link Aboard FREMM Normandie The French Navy (Marine Nationale) started tests of the Link 22 (L22) secure digital radio data link. The tests were recently conducted in the North Atlantic by FREMM Frigate "Normandie" with the Royal Canadian Navy and the Royal Netherlands Navy. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/french-navy-starts-testing-l22-next-gen-data-link-aboard-fremm-normandie/ 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 Après le Charles-de-Gaulle, la frégate Aconit “surprise” par le Covid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 (modifié) erreur de sujet Modifié le 25 avril 2020 par Born to sail erreur de sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit : Après le Charles-de-Gaulle, la frégate Aconit “surprise” par le Covid ? La source de la secte verte est à confirmé Voila ce qu'il disait lors nauvrage du Grand America si tu les ecoutes tout les navires devraient etre à voile https://morglaz.org/category/actions/navireendifficulte/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 La semaine dernière, la frégate Forbin a mené divers exercices avec des navires US, dont le CVN-69 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 11 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) En souvenir pour tout ceux qui ont connu ces moments d'équilibriste à bord ;-) Modifié le 11 mai 2020 par wielingen1991 1 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 (modifié) La frégate Provence durant un ravitaillement à la mer avec le FGS Berlin en mer Égée : Modifié le 13 mai 2020 par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 Combien durent les croisières de nos navires en général ? Du départ au retour au port ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 il y a 56 minutes, FoxZz° a dit : Combien durent les croisières de nos navires en général ? Du départ au retour au port ? Ca dépend , une Jeanne ça dure 5 mois, certains déploiements peuvent s'y approcher. mais je pense que la moyenne des déploiements au loin, genre Corymbe, Indien etc ça doit être 4 mois. Mais, pour une MEDOR , Libye, Atlantique, c'est peut-être plus court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 D'accord, et les autres pays ? J'ai cru comprendre que les anglais c'était 7 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 il y a 25 minutes, FoxZz° a dit : D'accord, et les autres pays ? J'ai cru comprendre que les anglais c'était 7 mois. Je ne peux pas te dire pour les britanniques. L'US Navy en principe c'est 6 mois. Mais, ce qu'il faut connaitre c'est le cycle complet, avant déploiement, déploiement, post déploiement. Si sur 18 mois tu restes 12 mois au port base.... Faut voir commet les choses vont évoluer avec les double équipage. Est-ce qu'ils ont envisagé des relèves au loin? Faut penser à la vie de famille et au moral des troupes, en France on a fait le choix de déploiements autour de 4 mois pour les OPEX. Les déploiements à l'américaine ou brit c'est long, ça peut taper sur el ciboulot... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 (modifié) Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15 nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose de particulièrement spécial dans ces deux designs pour expliquer ces perfs; Beaucoup, beaucoup de carburant ? Une forme de proue spéciale ? Un mensonge absolue ? Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé.. Modifié le 29 mai 2020 par Umbria Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 Il y a 3 heures, Umbria a dit : Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé.. @ARMEN56 va t'expliquer ça. Mais commence par regarder le type de propulsion de chaque classe, Si je ne fais pas erreur des moteurs S.E.M.T. Pielstick sur les Floreal et Lafayyette. Sur FREMM du Dièsel éléctrique (jusqu'à une certaine vitesse ) puis turbine à gaz. Puis un bateau ce n'est pas que la propulsion. Faut produire l'énergie pour l'ensemble des fonctions : vie à bord , armement, senseurs , etc. A mon avis ces navires ont des bilans électriques très différents , plus le bateau est complexe... regarder le soutage etc.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 Il y a 7 heures, Umbria a dit : Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15 nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose de particulièrement spécial dans ces deux designs pour expliquer ces perfs; Beaucoup, beaucoup de carburant ? Une forme de proue spéciale ? Un mensonge absolue ? Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé.. Regarde déjà la différence entre porte-conteneurs civil et un porte-avions à propulsion classique, et tu auras déjà une idée des contraintes différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 Il y a 7 heures, Umbria a dit : Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15 nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose de particulièrement spécial dans ces deux designs pour expliquer ces perfs; Beaucoup, beaucoup de carburant ? Une forme de proue spéciale ? Un mensonge absolue ? Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé.. déjà comme l'ont dit Fusilier et mudrets la motorisation ... depuis les Deutschland des années 30 qui couvraient près de 17 000 nautiques à 13 noeuds on sait que les Diesels ont d'excellents rendements à certaines allures ... puis la forme de la carène et surtout sa propreté une carène sale c'est 2/3 noeuds de moins selon l'hydrodynamique pour te donner un exemple l'USS Ranger un porte-avions des années 30 donné pour 29.5 aux essais devait passer en carénage complet tous les 6 mois ! pour espérer conserver ces specs ! Mais surtout 7000 nautiques à 15 noeuds çà n'a rien d'exceptionnel ... Un Spruance (certes plus gros mais uniquement propulsé par TAG) couvrait carène propre 8000 nautiques à 17 noeuds et près de 10 000 sur une seule TAG à 11/12) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 Sur les Georges Leygues « état d’origine », netmarine donne 1.000 nautiques sur TAG à 30 noeuds ou 10.000 sur diesels à 15: http://www.netmarine.net/g/bat/gleygues/caracter.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Umbria a dit : Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15 nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. En plus des réponses du dessus je rajouterai que tu peux très bien avoir un emport en carburant bien plus important dans un volume total pourtant inférieur. Surtout si tu emportes moin d'homme et moins d'armement Je voulais faire des comparaisons chifrées mais pas trouvé assez de données ^^ Modifié le 29 mai 2020 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 Il y a 8 heures, Umbria a dit : Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15 nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose de particulièrement spécial dans ces deux designs pour expliquer ces perfs; Beaucoup, beaucoup de carburant ? Une forme de proue spéciale ? Un mensonge absolue ? Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé.. En comparaison d'une FLF, une FREMM présente une vitesse Max plus élevée permise par une motorisation plus puissante, plus volumineuse et plus lourde. Ses senseurs ( radar, etc..) présentent des capacités plus élevées permises par un système de refroidissement plus puissant, donc plus volumineux et consommateur d'énergie (énergie = consommation de carburant). Son armement plus imposant occupe plus de volume et nécessite plus de protection (= masse et volume). Le volume occupé par ces équipements est indisponible pour du carburant. Le poids supplémentaire nécessite un flotteur plus imposant dont la surface immergée supérieure aura aussi un retentissement sur la résistance à l'avancement (plus de consommation). L a consommation plus importante d'énergie des équipements supplémentaire diminue d'autant le carburant alloué à la propulsion du navire. Etc, etc.. Un navire reste un empilement de contraintes dans un volume limité, les capacités supérieures dans un domaine se payent sur d'autres aspects. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 il y a 37 minutes, Benoitleg a dit : En comparaison d'une FLF, une FREMM présente une vitesse Max plus élevée permise par une motorisation plus puissante, plus volumineuse et plus lourde. Je ne pense pas qu'en termes de volume et de masse une TAG soit plus lourde qu'un diesel or ce sont elles qui permettent les vitesses > 20 kt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 29 mai 2020 Share Posté(e) le 29 mai 2020 (modifié) il y a 48 minutes, pascal a dit : tJe ne pense pas qu'en termes de volume et de masse une TAG soit plus lourde qu'un diesel or ce sont elles qui permettent les vitesses > 20 kt De mémoire, les manches à air nécessaires aux TAG sont assez imposants ? La TAG présente effectivement un rapport masse/puissance plus favorable qu'un diesel. Mais entre une coque filant 22/23 nds avec un moteur diesel et la même coque filant 27/28 nds (x2 en puissance ?) avec un moteur diesel + TAG , on arrive tout de même à des volumes et masses supérieurs malgré les qualités propres à une TAG ? Dans un bilan masse TAG + carburant vs Diesel + carburant pour un objectif de distance franchissable donné , il reste à voir vers qui va l'avantage. Modifié le 29 mai 2020 par Benoitleg correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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