Scarabé Posté(e) le 11 décembre 2021 Share Posté(e) le 11 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, hadriel a dit : En fait les calculs de M&M sont un peu spécieux. On a un tiers de la flotte en maintenance, mais ça représente 50% de la flotte en ligne. La flotte en ligne c'est 21 machines .27 etant la flotte en parc. Le contrat de la marine avec 21 Machines c'est d'avoir toujours 6 avions en operations à la mer ( FREMM CDG ou BPC ) en même temps. + 2 en alerte SAR un sur l'Atlantique et l'autre en MED . Les 6 H160 vont faire au départ que de l'alerte SAR depuis la terre afin de soulager les NH pour donner du potentiel aux missions de combats. Modifié le 11 décembre 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 décembre 2021 Share Posté(e) le 11 décembre 2021 Donc on devrait se retrouver avec 8 NH à la mer pour FREMM+FDA+CdG+PHA (+les FDI en bonus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 décembre 2021 Share Posté(e) le 11 décembre 2021 Il y a 6 heures, hadriel a dit : Donc on devrait se retrouver avec 8 NH à la mer pour FREMM+FDA+CdG+PHA (+les FDI en bonus). Et que font les 13* hélicos en lignes mais pas sur les bateaux ? Formation, entraînement, brouettage (... mais pas SAR puisque ds cette hypothèse > H160) ou elles attendent des pièces ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris si les appareils « en ligne » sont opérationnels ou prévus pour l’être selon disponibilité. Si je compte bien ça ne laisse rien ou presque pour les FDI si la moitié de la flotte est en mer, ce qui semble un minimum puisqu'on nous vend des capacités et des doubles équipages pour compenser la faiblesse du 1er rang. Et 10 NH de plus (aucune indication que ce soit ds les tuyaux à ma connaissance) n’assureraient que le stricte nécessaire pour avoir trois hélicoptères supplémentaires à faire tourner sur les FDI, toutes proportions égales par ailleurs. Ce sont ces proportions qui sont pourries. Il n’y a rien à faire avec ça. Quoi que : à ce compte avec 14 kit ASM on est lââârge !) *c’est le nombre de Caïman avec rampe : un hasard ? Ils sont sensés pouvoir être montés avec un kit ASM eux aussi en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 décembre 2021 Share Posté(e) le 11 décembre 2021 il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : Et que font les 13* hélicos en lignes mais pas sur les bateaux ? Formation, entraînement, brouettage (... mais pas SAR puisque ds cette hypothèse > H160) ou elles attendent des pièces ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris si les appareils « en ligne » sont opérationnels ou prévus pour l’être selon disponibilité. De mémoire sur les 13 restants il y en a encore au moins 9 chez le fournisseur pour remise à niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 décembre 2021 Share Posté(e) le 11 décembre 2021 il y a 2 minutes, clem200 a dit : De mémoire sur les 13 restants il y en a encore au moins 9 chez le fournisseur pour remise à niveau Actuellement, mais le «contrat », lui, prévoit quoi ? @Scarabé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Actuellement, mais le «contrat », lui, prévoit quoi ? @Scarabé ? que pour en avoir un qui vole il faut en acheter 3 ..... moi je trouve ca sidérant .. mais comme je n'y comprends rien je me la ferme. Un jour il faudra m'expliquer si c'est tous les hélico pareils, si tous les fabricants font des appareils qui passent les 2/3 de leur vie à dormir au garage, .... les hélicos Russes ou italiens ont ils les mêmes soucis ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 il y a 9 minutes, Lezard-vert a dit : que pour en avoir un qui vole il faut en acheter 3 ..... moi je trouve ca sidérant .. mais comme je n'y comprends rien je me la ferme. Un jour il faudra m'expliquer si c'est tous les hélico pareils, si tous les fabricants font des appareils qui passent les 2/3 de leur vie à dormir au garage, .... les hélicos Russes ou italiens ont ils les mêmes soucis ? 2/3 de leur vie dormir oui ! la dispo ne se mesure pas aux nb d’heure dans l’annee mais a la capacite de repondre a une demande de mission en 6h. 1/3 c’est ce qu’on attend des soldats. 1/3 repot, un autre entrainement et un dernier mission. Pour l’entrainement, je propose des simu Lm ca fonctionne bien apparemment. Certains helico ont les memes problemes d’autres non, ca n’a rien a avoir avec la nationalite. Le programme est encore neuf … 10 ans apres, c’est assez catastrophique. mais des mesures ont ete prise ainsi en 2018 la dispo etait de 18%, un plan a ete mise en place pour arriver a 40% en 2024. Nous verrons a ce moment lâ si l’evolution attendue a eu lieu et ce qu’il conviendra de faire pour l’augmenter encore. d’ailleurs le belgique se plaint de probleme sur le radar, 1 ans et demi d’immobilisation pour un probleme de radar (?). Vous en savez plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 (modifié) Il y a 21 heures, hadriel a dit : Donc on devrait se retrouver avec 8 NH à la mer pour FREMM+FDA+CdG+PHA (+les FDI en bonus). Surtout que les 8 FREMM ne serons jamais 8 à la mer en même temps. Disons 4 FREMM + 1 Horizons + le CDG De toute facon une FREMM DA ou une Horizons dans une fonction full AA en escorte CDG aura beaucoup de mal à se détourner pour aller faire de l'ASM. Je veux dire par la qu'une FREMM qui mouille son sonar doit réspecter une certaine vitesse et se mettre en mode électrique pour faire le moins de bruit possible. Si par exemple l' Alsace doit utiliser sa turbine pour suivre le CDG à 25 N ça va pas le faire pour chercher des Soum. C'est d'ailleurs pour ca que les Horizons embarque juste un Panther car elle ne font que trés rarrement des missions ASM . Quand elles partent loin en missionet seule. Elle embarque un NH en version soutien. (La version S n'embarque pas le kit ASM puisque rampe). Quand aux PHA ils sont prévu pour embarquer les hélicos ALAT. Quand Un PHA et à la mer sans terrierns les Marins ne peuvent arrmer que 2 postes Hélico ( 1 et 2) si tu en prends plus à bord il faut prendre des gars de l'ALAT. Modifié le 12 décembre 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 C'est pour cela que les ex-Suffren étaient des bonnes à tout et à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Quand aux PHA ils sont prévu pour embarquer les hélicos ALAT. Quand Un PHA et à la mer sans terrierns les Marins ne peuvent arrmer que 2 postes Hélico ( 1 et 2) si tu en prends plus à bord il faut prendre des gars de l'ALAT. intéressant Il y a 1 heure, mudrets a dit : C'est pour cela que les ex-Suffren étaient des bonnes à tout et à rien. Que dire du (presque) tout Burke américain ? Certaines unités ont elle une spécialisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 il y a 18 minutes, pascal a dit : Que dire du (presque) tout Burke américain ? Certaines unités ont elle une spécialisation ? Ils en ont tellement qu'ils peuvent se permettre au sein d'une force navale de privilégier tel ou tel domaine d'emploi. Pas nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 il y a 5 minutes, pascal a dit : intéressant Que dire du (presque) tout Burke américain ? Certaines unités ont elle une spécialisation ? Je comprends qu’on fait l’un OU l’autre, pas l’un ET l’autre. [ou alors l’un bien et l’autre moyennement. Ça doit être ça l’enjeu tactique, repartir les zones et les fonctions. Mais au moins un croiseur AA/ASM peut switcher de rôle pendant la partie] Les américains autour d’un GAN ont plus de vaisseaux, ils peuvent davantage leur affecter une seule mission à la fois. Et pour l’instant ils ont encore les Ticon pour le piquet AA ou ASUW: sans doute cela libère t il les Burke pour l’ASM ? J’ai toujours imaginé les Burke assez médiocres en ASM, et puis j’ai lu le détail de leur équipement et me suis souvenu que pour les autres marines, poutrer une américaine est un graal. Deux hélicoptères par bateaux ça doit aider quand même... [on avait joué à ajouter un petit PHASM, Porte Hélicoptère ASM, à la flotte, pour décupler les capacités des Fremm fr avec leurs NH supplémentaires ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Citation De toute facon une FREMM DA ou une Horizons dans une fonction full AA en escorte CDG aura beaucoup de mal à se détourner pour aller faire de l'ASM Raison de plus pour mettre des hélicos ASM dans la force non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 13 minutes ago, hadriel said: Raison de plus pour mettre des hélicos ASM dans la force non? Et de les faire travailler avec une autre frégate que celle d'où ils décolle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Il y a 2 heures, pascal a dit : intéressant Oui mais la question qui alors se pose est de savoir comment gérer le refuelling des hélicos de l'ALAT dont carburéacteur au TR0 ( interdit de reprise sur les navires mili , dont les hélicos sont au TR5/JP5 ).......un détail Il y a 4 heures, mudrets a dit : C'est pour cela que les ex-Suffren étaient des bonnes à tout et à rien. peut on en déduire que faute de moyen/pognon ....ou parce que tout FOST nos barcasses polyvalentes étaient ratées ? nos barcasses spécialisées années 70/80 également ou presque ? - FASM ; trop chargée , poutre fissurée ; traine sonar poisson chargeant trop l'arrière , bref poutre bulgée à grand frais - FAA; motorisation hyper puissance CODAD intégrée dans une coque FASM prévue TAG en partie , avec pour conséquence une densité système plombant la maintenance et la poutre ( bulgée aussi ) , dérive du devis de masse initial, on change les hélices , les lignes d'arbres cassent ......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Non, pas ratées pour les Suffren, mais inadaptées. A trop embrasse mal étreint. Pour les 70/80, joker .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : Oui mais la question qui alors se pose est de savoir comment gérer le refuelling des hélicos de l'ALAT dont carburéacteur au TR0 ( interdit de reprise sur les navires mili , dont les hélicos sont au TR5/JP5 ).......un détail peut on en déduire que faute de moyen/pognon ....ou parce que tout FOST nos barcasses polyvalentes étaient ratées ? nos barcasses spécialisées années 70/80 également ou presque ? - FASM ; trop chargée , poutre fissurée ; traine sonar poisson chargeant trop l'arrière , bref poutre bulgée à grand frais - FAA; motorisation hyper puissance CODAD intégrée dans une coque FASM prévue TAG en partie , avec pour conséquence une densité système plombant la maintenance et la poutre ( bulgée aussi ) , dérive du devis de masse initial, on change les hélices , les lignes d'arbres cassent ......... Tout est question de budget Aller mettre des Tartar sur les FAA en 1990 il fallait oser. Avec les FLF ils ont osé une belle reussite un vrai plaisir a navigué sur ses bateaux Mais la aussi faute de budget on paye mainteant à grand frais pour leur rajouter le sonar et elle n'auront jamais leur Aster. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 "Aller mettre des Tartar sur les FAA en 1990 il fallait oser. " Rénover le Tartar des T-47 dans les années 75... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 (modifié) Le SA TARTAR modernisé était inscrit au programme FAA sur la spec navire de 1979 Dans ce contexte de carène imposée j'ai toujours considérer comme un exploit de pourvoir loger 28/30 Mw en Codad dans le ventre de ce navire pour du calage vitesse à 29 nds J'ai gérer les queues d'affaire sur le JB en 91 dont le comanav s'appelait Pralong qui a dû dans le courant des années 2000 prendre la main sur le MCO/DCN Je crois qu'il avait fallut aller récupérer sur le Bouvet ( brise lames d'à coté) des bouteilles d'air comprimé HP Modifié le 12 décembre 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Déjà la rampe et les télépointeurs du SPG-51 venaient du Bouvet. C'était ma dernière opération avant d'embarquer sur un autre bâtiment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Tiens quand je vois la prise d'herbe sur le Bouvet , je pense à « l’infiltration » du "Duquesne" par de ces 2 neuneus ….. https://www.leparisien.fr/var-83/urbex-ils-penetrent-dans-une-fregate-demilitarisee-et-postent-leur-video-sur-youtube-28-11-2021-RCZBZLXK25CRDHHWWAUT3225OM.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 Oh, ils n'ont pas récupéré l'antenne de ce brave DRBV-20! Il fallait la stopper quand le vent était trop fort, et stopper ce bon vieux radar métrique avant d'approcher des côtes...parce que cela brouillait l'écoute des téléspectateurs (je vous laisse chercher la contrepète!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 A propos, je trouve difficilement de la documentation, mais je me suis toujours demandé ce que valaient les Masurca, est-ce c'était de la copie de Tartar mais en double, etc .. même la Jeanne d'Arc devait avoir une rampe dans les projets initiaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre 2021 Share Posté(e) le 12 décembre 2021 il y a 4 minutes, penaratahiti a dit : A propos, je trouve difficilement de la documentation, mais je me suis toujours demandé ce que valaient les Masurca, est-ce c'était de la copie de Tartar mais en double, etc .. même la Jeanne d'Arc devait avoir une rampe dans les projets initiaux. Tu touches là un sujet très clivant. entre les Tartaristes et les Masurquistes, les relations n'étaient pas toujours faciles. Le problème est que le Tartar a connu bon nombre d'évolutions qui l'ont rendu pratiquement aussi performant que le Masurca, tout au moins en portée avec l'arrivée du SM-1 Standard. (25N!) Même si le radar SPS-39 n'était plus à la hauteur sur nos T-47 Mais le Masurca qui fonctionnait à l'origine sur trajectoire d’alignement a pu bénéficier d'une rétro-ingénierie basée sur la guidage de l'ITR (Improved Tartar Retrofit) avec guidage par illuminateur. D'après ce que je sais, mais je n'ai jamais été affecté à un service missile Masurca, la partie hydraulique du système était capricieuse 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 décembre 2021 quelques infos masurca exhumées de mon "bourrier" D’autres GMLS https://www.okieboat.com/GMM/GMM 3 and 2 CHAPTER 5 Guided Missile Launching Systems.pdf. 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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