penaratahiti Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 il y a 12 minutes, wielingen1991 a dit : Marine de combat - Des unités de la marine nationale de nouveau lauréates du « Hook’em Award » de la 6ème flotte américaine Pour la deuxième année consécutive, le prix d’excellence en matière de lutte anti-sous-marine, délivré par le commandant de la 6ème flotte américaine, a consacré des unités françaises...https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/marine-de-combat-des-unites-de-la-marine-nationale-de-nouveau-laureates-du-hook-em-award-de-la-6eme-flotte-americaine après le couple Bretagne/Auvergne l'année dernière, et quand bien même les équipages ont un rôle fondamental, ça souligne bien le niveau d'excellence des FREMM en ASM (et du Caïman aussi). Ca fait plaisir en tout cas ! l'Auvergne va encore pouvoir s'améliorer avec son séjour en Mer Noire, avec des conditions acoustiques et des adversaires bien spécifiques (SSK notamment). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 il y a 28 minutes, penaratahiti a dit : après le couple Bretagne/Auvergne l'année dernière, et quand bien même les équipages ont un rôle fondamental, ça souligne bien le niveau d'excellence des FREMM en ASM (et du Caïman aussi). Ca fait plaisir en tout cas ! l'Auvergne va encore pouvoir s'améliorer avec son séjour en Mer Noire, avec des conditions acoustiques et des adversaires bien spécifiques (SSK notamment). C'est ce qui se fait de mieux pour l'ASM, du moins coté occidental... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 il y a une heure, wielingen1991 a dit : C'est ce qui se fait de mieux pour l'ASM, du moins coté occidental... Qui est ce qui aligne mieux selon vous ? (Vrai question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 il y a 10 minutes, Nec temere a dit : Qui est ce qui aligne mieux selon vous ? (Vrai question) Personne je pense, les frégates asw britanniques c'est le même matos, et du coté russe et chinois on ne connait pas leur équipement !? C'est le fruit d'une très longue expérience du sonar remorqué, avec les escorteurs d'escadre, les frégates type 67, les type F70 et maintenant les FREMM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 il y a 15 minutes, wielingen1991 a dit : Personne je pense, les frégates asw britanniques c'est le même matos, et du coté russe et chinois on ne connait pas leur équipement !? C'est le fruit d'une très longue expérience du sonar remorqué, avec les escorteurs d'escadre, les frégates type 67, les type F70 et maintenant les FREMM. A matos sonar égal, il faut aussi avoir son propre bruit rayonné le plus faible possible, donc l'appareil propulsif et sa propulsion jouent beaucoup. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 16 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2021 (modifié) Il y a 10 heures, penaratahiti a dit : A matos sonar égal, il faut aussi avoir son propre bruit rayonné le plus faible possible, donc l'appareil propulsif et sa propulsion jouent beaucoup. Oui biensur, tout ça fait partie de la longue expérience dont je parlais avant. En 1987, quand j'étais à bord de la frégate belge Westdiep, j'ai le souvenir d'un exercice de l'OTAN en atlantique nord auquel avait participé, pour la Marine Nationale, l'escorteur d'escadre La Galissonnière (c'était rare à l'époque qu'un navire français participe à un exercice de l'OTAN), et après la fin de l'exercice, tous les navires participants ont fait escale à Rosyth en Écosse, et durant cette escale le Westdiep s'est mis à couple du La Galissonnière, je m'en souviens très bien parce que j'avais été frappé par le hangar hélico qui se repliait sur l'hélicoptère pour le recouvrir ! Bref, j'ai très vite sympathisé avec des matafs français et ils ont eu la gentillesse de me montrer en m'expliquant le fameux poisson, du sonar remorqué et son système de mise à l'eau, j'ai été très impressionné, et pour les remercier je les ai invité à bord du Westdiep et je leur ai fait découvrir nos fameuses pompes à bière, et eux aussi ils ont été très impressionnés ! Hé oui, à chacun sa spécialité, hein Voici une photo du La Galissonnière prise depuis la plage avant du Westdiep durant l'exercice en 1987 : Modifié le 17 décembre 2021 par wielingen1991 3 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 il y a 24 minutes, wielingen1991 a dit : Oui biensur, tout ça fait partie de la longue expérience dont je parlais avant. En 1987, quand j'étais à bord de la frégate belge Westdiep, j'ai le souvenir d'un exercice de l'OTAN en atlantique nord auquel avait participé, pour la Marine Nationale, l'escorteur d'escadre La Galissonnière (c'était rare à l'époque qu'un navire français participe à un exercice de l'OTAN), et après la fin de l'exercice, tous les navires participants ont fait escale à Rosyth en Écosse, et durant cette escale le Westdiep s'est mis à couple du La Galissonnière, je m'en souviens très bien parce que j'avais été frappé par le hangar hélico qui se repliait sur l'hélicoptère pour le recouvrir ! Bref, j'ai très vite sympathisé avec des matafs français et ils ont eu la gentillesse de me montrer en m'expliquant le fameux poisson, du sonar remorqué et son système de mise à l'eau, j'ai été très impressionné, et pour les remercier je les ai invité à bord du Westdiep et je leur ai fait découvrir nos fameuses pompes à bière, et eux aussi ils ont été très impressionnés ! Hé oui, à chacun sa spécialité, hein Voici une photo du La Galissonnière prise depuis la plage avant du Westiep durant l'exercice en 1987 : Merci pour ton anecdote ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 Le système de hangar semblait bien chiant 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Il y a 8 heures, clem200 a dit : Le système de hangar semblait bien chiant Ah oui, et ç'était unique comme système je pense ? Et c'était justement un exercice avec l'hélico du La Galissonnière ce jour-là. Sur la photo, hélitreuillage de personnel sur le Westdiep avec l'Alouette du La Galissonnière : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Il y a 18 heures, penaratahiti a dit : Merci pour ton anecdote ! Je suppose que le sonar remorqué DUBV-43 (comme sur le La Galissonnière) doit être le 1er sonar remorqué (VDS) a être en service dans la Marine Nationale ? Au début des années 70 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 37 minutes, wielingen1991 a dit : Je suppose que le sonar remorqué DUBV-43 (comme sur le La Galissonnière) doit être le 1er sonar remorqué (VDS) a être en service dans la Marine Nationale ? Au début des années 70 ? Effectivement, il me semble que la Galissonnière a été le bâtiment qui a servi à expérimenter le 1er sonar remorqué de la MN (DUBV43), de même que le sonar de coque DUBV23. Ça a également été le 1er bâtiment de la MN équipé avec le Malafon. C'est devenu ensuite la configuration standard des bâtiments spécialisés ASM (Tourville, Aconit), même les FLM Suffren pourtant pas typées ASM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a une heure, wielingen1991 a dit : 1er sonar remorqué (VDS) a être en service dans la Marine Nationale ? Et dans le monde ? quelle autre marine de guerre nous aurait précédés ( moi pas spécialiste, terrien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 8 minutes ago, Bechar06 said: Et dans le monde ? quelle autre marine de guerre nous aurait précédés ( moi pas spécialiste, terrien ) Les sonar en ligne remorqué remontent à la première guerre mondiale ... les poissons actif je ne sais pas trop, probablement dans les année 50 ou 60 avec l'émergence des sous marins nucléaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 1 minute, g4lly a dit : Les sonar en ligne remorqué remontent à la première guerre mondiale ... les poissons actif je ne sais pas trop. C'est bien le poisson avec sonar actif dont je parlais, les canadiens l'utilisaient aussi dans les années 70/80 mais les 1ers à l'avoir utilisé, je ne sais pas ? La Marine Nationale ne doit pas être loin, peut-être les russes !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Quote The invention of towed array sonar is most often credited to US Navy physicist Harvey Hayes who in the latter phase of the Great War developed the ‘Electric Eel’ generally considered the first towed array design. This design employed a pair of towed arrays each with twelve hydrophones, capable of detecting a submarine from around two kilometres distance. Towed array technology lay dormant until the early 1960s, when the US Navy resurrected the idea in a drive to counter the increasing number and quality of Soviet submarines, and Gorshkov’s doctrine of crippling NATO by sea lane interdiction. Conventional bow sonars in period submarines were effective, but blind in the 70 to 90 degree sector aft of the submarine, in part due to the hull obstructing coverage and in part due to the propeller and perturbed flow behind the vessel. An opposing submarine could thus approach undetected in the ‘baffles’ and position for a torpedo shot from close range. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Les soviétiques ont déployé le système MG-325 Vega sur les frégates Krivak, croiseurs Kara, porte-hélicoptère Moskva a partir des années 60-70. C'est un VDS (Variable Depth Sonar). D'après ce que je trouve il était actif et passif. Je trouve pas d'info sur des VDS dans ces années côté US, juste des flûtes remorquées à partir des frégates de la classe Knox. Ce serait donc apparu avec le Canada avec l'AN/SQS-504 fin années 50/début années 60 qui serait le précurseur des VDS. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Il y avait eu sur le Duperré des essais de sonar à très grande profondeur pour atteindre le chenal acoustique sur dès 1969. Mais le projet est tombé à l'eau dès lors que les US qui devaient fournir la partie traitement du signal se sont retirés du projet, parce qu'ils avant déjà l'idée des flûtes remorquées passives https://www.netmarine.net/bat/ee/duperre/photo02.htm 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 13 minutes, mudrets a dit : Il y avait eu sur le Duperré des essais de sonar à très grande profondeur pour atteindre le chenal acoustique sur dès 1969. Mais le projet est tombé à l'eau dès lors que les US qui devaient fournir la partie traitement du signal se sont retirés du projet, parce qu'ils avant déjà l'idée des flûtes remorquées passives https://www.netmarine.net/bat/ee/duperre/photo02.htm Ça fait un portique bien en encombrant quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Il y a 1 heure, penaratahiti a dit : Ça fait un portique bien en encombrant quand même ! C'est un bâtiment d'essais et le poisson sonar était énorme à comparer avec celui des F67/70 et maintenant le CAPTAS 4, entre les deux 50 ans de miniaturisation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 17 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, penaratahiti a dit : Ce serait donc apparu avec le Canada avec l'AN/SQS-504 fin années 50/début années 60 qui serait le précurseur des VDS. J'ai une anecdote au sujet du VDS canadien : ça se passe en 1988 à bord du Wielingen, durant STANAVFORLANT (maintenant ça s'appelle SNMG1), j'ai pu faire ce qu'ils appellent un crosspool (c'est à dire un échange de personnel entre les différents navires de l'escadre entre deux escales, tout le monde pouvait demander à le faire mais sans garantie de le faire) sur le destroyer canadien Algonquin durant 12 jours, donc j'ai embarqué à bord de l'Algonquin en escale en Norvège et le marin canadien dont j'ai pris la place a lui embarqué sur le Wielingen à ma place. Alors, j'étais tout content puisque en tant qu'opérateur sonar j'allais pouvoir travailler pour la 1ère fois avec un VDS et enfin voir ce que cela donnait réellement par rapport au sonar de coque ? Et ça tombait bien parce que le wielingen était équipé d'un sonar de coque canadien SQS-505 comme l'Algonquin qui avait en plus son VDS qui était lui aussi un SQS-505 mais transformé en poisson pour être remorqué et descendu sous la couche. Alors, on part en mer, on me montre où je vais pieuter (c'est la banette de celui qui a pris ma place sur le Wielingen), je visite un peu le navire (qui est énorme) et on me présente l'équipe sonar au complet, je demande alors à l'officier sonar si je pourrais travailler avec eux durant les prochains exercices, et il répond biensur que oui mais aujourd'hui, comme on transite vers la zone où on fera un CASEX, on va en profiter pour remettre tous nos équipements en ordre avant de commencer les exercices. Bon ok, tout se passe bien et je suis tout content à l'idée que je vais pouvoir travailler avec eux à partir de demain et voir comment ils travaillent pour chasser le sous-marin. Le lendemain, un peu avant le début du CASEX, je demande au chef sonar où se trouve le C.I.C pour que j'aille rejoindre l'équipe sonar et il me répond "Ah sorry, mais les sonar sont en panne et je ne sais pas si on aura le temps de les réparer avant la fin des exercices !!! Merde, qu'est-ce que je vais faire alors ? Et donc j'ai glandé dans le navire durant tout l'exercice et heureusement l'équipage était très sympa mais il y avait très peux de francophones à bord (un peu comme chez nous où la grande majorité de l'équipage était flamande), et en réalité le sonar n'était pas en panne du tout puisqu'on a constamment entendu le ping durant toute la durée de l'exercice ! Bref, ils ne voulaient que je voient comment ils travaillaient, pas de bol mais bon je garde quand même un bon souvenir de ce passage à bord. Ensuite, on est arrivé à l'escale suivante et j'ai rejoint le Wielingen. Deux jours plus tard, je suis appelé à la coupée, je vais voir et ce sont des gars de l'équipe sonar du destroyer canadien. Ah salut les gars, c'est bien de venir me dire me dire bonjour mais c'est vraiment pas de bol, la pompe à bière est en panne !!! Donc revenezme voir une autre fois elle sera peut-être réparée !? Hé oui, pas question de les laisser rentrer dans le saint des saints alors qu'ils ne m'ont même pas laissé mettre un pied dans leur CIC Modifié le 17 décembre 2021 par wielingen1991 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Le 16/12/2021 à 20:56, wielingen1991 a dit : La Galissonnière Qqes extraits Galissonière dont plusieurs expérimentations , avec D’estrée et Vauquelin en support DUBV40 Y puis DUBV 43 https://fr.wikipedia.org/wiki/Escorteur_d'escadre 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 décembre 2021 Share Posté(e) le 18 décembre 2021 Il y a 16 heures, penaratahiti a dit : Ce serait donc apparu avec le Canada avec l'AN/SQS-504 fin années 50/début années 60 qui serait le précurseur des VDS. Curieusement les canadiens n'ont pas continué avec le sonar actif remorqué (poisson), au début des années 2000, le VDS des destroyers de la classe Iroquois ont été retiré et ils n'ont gardé qu'une flûte remorquée (sonar passif), et les frégates de la classe Halifax (les frégates actuelles) n'ont pas été équipée d'un VDS mais juste une flûte remorquée (sonar passif), Il y a 16 heures, penaratahiti a dit : Je trouve pas d'info sur des VDS dans ces années côté US, juste des flûtes remorquées à partir des frégates de la classe Knox. Les US. n'ont jamais utilisé de sonar actif remorqué (poisson) ils ont toujours privilégié la flûte remorquée (sonar passif), jusqu'à récemment où ils ont commencé à équiper des LCS d'un VDS de Raytheon. Et ce VDS qui équipera les future frégates US. La Royal Navy a aussi utilisé le VDS (un dérivé du SQS-504 canadien) à partir des années 60 sur certaines frégates de la Leander, mais avec les frégates type 22 ils ont remplacé le VDS par une flûte remorquée (sonar passif), puis ils ont réutilisé le VDS avec les frégates type 23. Finalement, il n'y a que la Marine Nationale qui a utilisé le VDS sans interruption depuis les années 70 jusqu'à nos jours... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 18 décembre 2021 Share Posté(e) le 18 décembre 2021 il y a 44 minutes, wielingen1991 a dit : Curieusement les canadiens n'ont pas continué avec le sonar actif remorqué (poisson), au début des années 2000, le VDS des destroyers de la classe Iroquois ont été retiré et ils n'ont gardé qu'une flûte remorquée (sonar passif), et les frégates de la classe Halifax (les frégates actuelles) n'ont pas été équipée d'un VDS mais juste une flûte remorquée (sonar passif), Les US. n'ont jamais utilisé de sonar actif remorqué (poisson) ils ont toujours privilégié la flûte remorquée (sonar passif), jusqu'à récemment où ils ont commencé à équiper des LCS d'un VDS de Raytheon. Et ce VDS qui équipera les future frégates US. La Royal Navy a aussi utilisé le VDS (un dérivé du SQS-504 canadien) à partir des années 60 sur certaines frégates de la Leander, mais avec les frégates type 22 ils ont remplacé le VDS par une flûte remorquée (sonar passif), puis ils ont réutilisé le VDS avec les frégates type 23. Finalement, il n'y a que la Marine Nationale qui a utilisé le VDS sans interruption depuis les années 70 jusqu'à nos jours... Les Russes utilisent encore des VDS, les dernières frégates Admiral Gorshkov (Project 22350) embarquent le VDS Vinyetka-EM, et les destroyer Udaloy (Project 1155) le VDS Platina. Par contre les Sovremenny (Project 956), antérieurs aux Udaloy, n'avaient qu'un sonar de coque. Je vais approfondir les doctrines flûte vs VDS tiens ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 décembre 2021 Share Posté(e) le 18 décembre 2021 Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit : Finalement, il n'y a que la Marine Nationale qui a utilisé le VDS sans interruption depuis les années 70 jusqu'à nos jours... Grand merci pour cette anecdote et ses à-côtés ! On sait désormais le pourquoi de ton pseudo ... Super et vive la Royale MN ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Le 16/12/2021 à 21:51, clem200 a dit : Le système de hangar semblait bien chiant C'était expérimental. La solution qui prévaut aujourd'hui a finalemeetn été préférée. Certes plus encombrante mais nettemetn moins sujette aux pannes. Le 18/12/2021 à 13:03, penaratahiti a dit : Je vais approfondir les doctrines flûte vs VDS tiens ! En France on utilise les deux simultanément. Ce n'est pas un "vs" donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant