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Les Frégates de la Royale


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il y a 23 minutes, Rivelo a dit :

Je confirme !

Un navire, c'est pas un avion. Il y a beaucoup de systemes qui se portent bien mieux si ils fonctionnent qui si ils sont à l'arrêt à quai (ex : propulsion)

Après, visuellement, c"est contre intuitif car un bâtiment qui est resté beaucoup en mer revient au port recouvert de coulures de rouilles superficielles mais pas très esthétiques :wink:

Ok pour une certaine  « sclérose » à quai

mais les lois d’usure mécaniques sont quand même là

Pour la prop justement ; l’usure des coussinets immergés est liée aux nombre d’heures de mer  ,les calendriers d’entretien machines diesel tag ( TBO)  aussi

Une poutre navire cycle en fatigue etc

 

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il y a 41 minutes, Rivelo a dit :
il y a 38 minutes, Rivelo a dit :

Cela dépend autant de la conception du bateau que du nombre d'années de service... Pour une Jeanne qui a fait plusieurs fois le tour du monde ET battue des records de longévité, tu as les deux Cassard qui ont passé leur vie à quai et pourtant viellient prématurément...

Il faut voir comment elle était en fin de vie et l'argent que l'on y a investi. Sans compter les avaries en cours de croisière ...Rien que déjà dans la mienne, l'ascenseur avia était resté bloqué en position haute... trois semaines après le départ. et les mécanos ont mis pratiquement une semaine pour y remédier, à un point tel que l'on s'interrogeait sur un retour en métropole

 

Modifié par mudrets
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On 8/9/2023 at 5:02 AM, ARMEN56 said:

Pour la prop justement ; l’usure des coussinets immergés est liée aux nombre d’heures de mer  ,les calendriers d’entretien machines diesel tag ( TBO)  aussi

Une poutre navire cycle en fatigue etc

A part la fatigue de la poutre navire, tout ça peut être remplacé durant les cycles d’entretien périodiques non? Ce qui permettrait alors d’envisager des durées de vie beaucoup plus longues et/ou niveaux d’activité plus élevés?

Il me semble par exemple que l’USN vise maintenant 40-50 ans pour certains destroyers… je ne sais pas comment ils font. Mon expérience personnelle se limite aux voiliers en composite (fibre de verre/carbone/balsa et tout) qui sont quasiment indestructibles avec un bon cycle d’entretien/remplacement des pièces mobiles, gréements, propulsion etc + surveillance des points chauds au niveau fatigue avec parfois qqs renforcements structurels locaux.

Modifié par HK
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Il y a 4 heures, HK a dit :

A part la fatigue de la poutre navire, tout ça peut être remplacé durant les cycles d’entretien périodiques non? Ce qui permettrait alors d’envisager des durées de vie beaucoup plus longues et/ou niveaux d’activité plus élevés?

Il me semble par exemple que l’USN vise maintenant 40-50 ans pour certains destroyers…

C'est plus facile sur des séries longues les pièces détachées sont disponibles plus longtemps chez les sous-traitants et la maintenance associée en est rendue plus facile et moins chère. Les DD US ne passent également peut-être pas autant de jours à la mer par an ...

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  • 1 month later...
Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

 F67 Duguay ; flot d’huile giclant sur un turbo , on a faillit perdre le navire

A priori et de mémoire la poutre navire fragilisée par l'incendie incita la Marine à ne pas le retrofiter à hauteur des deux autres et à la désarmer prématurément ...

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il y a 44 minutes, pascal a dit :

A priori et de mémoire la poutre navire fragilisée par l'incendie incita la Marine à ne pas le retrofiter à hauteur des deux autres et à la désarmer prématurément ...

Exact. Cette frégate n'a pas eu droit au SLASM. 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

A priori et de mémoire la poutre navire fragilisée par l'incendie incita la Marine à ne pas le retrofiter à hauteur des deux autres et à la désarmer prématurément ...

C’est bien possible vu l’intensité de l’incendie et de son impact structure sur l’intrinsèque métallurgique. Si sur une structure de soum il est inenvisageable  de faire l’impasse vu les gros risques lors plongées à P ou P/2 , sur un navire de surface on peut peser en terme de risque ruine sous fatigue arc contre arc . Les ingés du STCA alors avaient dû estimer le potentiel coque en fixant une limite d’où le frein au refit.

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Exact. Cette frégate n'a pas eu droit au SLASM. 

Le SLAM fut installer en démonstrateur  sur le "Rivière" . Pour ce faire , on avait débarqué 300 t de matos tout au long de l'AE pour intégrer ce nouvel équipement sur l’arrière ( 200t) , l’assiette fut corrigée par des lests sur la avant. L’effort de traîne poisson estimé à 20 t ajouté aux mvts rapides de plateforme par SST5 sur l’arrière avaient provoqué des déformations de structure en tranche SLASM

Bref, la poutre Duguay ayant chauffé en son milieu où l’effort tranchant est max, toute perspective de charger l’arrière en modifiant le poids par tranche  ( vu retex rivière ), expliquerait  ainsi la décision d’un recul prudent.

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Incendie du JB en 2003

Révélation

gqp4qg.png

 

3ikk2w.png

 

 

Incendie du Duguay

Les enseignements  + ceux du stark ; arrosage en pluies nappes de câbles ….collecteur incendie bouclé, marquage au pied des pouvoirs calorifique matériaux …etc

http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/IMG/pdf/Fregate_anti-sous-marine_Duguay-Trouin.pdf

 

 

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il y a 27 minutes, ZeGrinch a dit :

Quand je lis les commentaires sous l'article, je me retiens pour ne pas dire à certains (beaucoup) de bien fermer leur gueule ou d'aller se faire bourrer (rayer la mention inutile)...

Sans parler du sempiternel "bateau déclaré opérationnel juste pour l'avancement des officiers" qui me donne envie de distribuer des claques de bon fonctionnement.

Ah, les commentaires sous OPEX, je ne les lis plus ou que très occasionnellement. C'est du nouveau de ceux que tu trouves sous le "Figaro"....

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  • 2 weeks later...
il y a 52 minutes, pascal a dit :

Question à 10 euros

Peut être une explication ici

L’image correspeond au CAPTAS 4 Compact indépendant tow ( mouvement treuil d’antenne sonar linéaire  séparée) , à comparer avec la version compact dependant tow 

gmov1f.png

 

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Salut les djeuns

Question à 10 euros

Voici l'ensemble CAPTAS 4

Le dispositif de droite constitue-t-il l'antenne linéaire remorquée passive ou autre chose ?

20161018132313_c4.jpg?itok=LcYvGC29

oui

a gauche cest le reeling avec les flaps sur le cable

la difference entre original et compact indeoendant c'est la longueur des cables et donc la profondeur maxi de travail

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il y a 48 minutes, g4lly a dit :

oui

 

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Peut être une explication ici

Donc on a à gauche le sonar actif passif ATBF et à droite la flûte passive bardée d'hydrophone

A priori sur le CAPTAS 4 original on a une longueur de câble pour le poisson de l'ordre de 700 m

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

 

 

Donc on a à gauche le sonar actif passif ATBF et à droite la flûte passive bardée d'hydrophone

A priori sur le CAPTAS 4 original on a une longueur de câble pour le poisson de l'ordre de 700 m

Oui, sur la nouvelle génération de C4C, il y a 2 variantes: La C4Ci (i pour indépendante, celle de ton illustration) et la C4Cd (dépendant). La première va être installée sur les FDI, la seconde sur les F110 espagnoles. 

Modifié par jisse
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