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Les Frégates de la Royale


Berkut

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Effectivement des VLS ne pourraient etre installé qu'a la place du chargeur crotale soit sur le flanc babord du hangar helico. Des VL mica passeraient normalement ... reste le probleme de la conduite de tir. La modification serait assez cher et le gain pas forcément immense pour les missions des FLF ... a par si on se trouve en guerre imminente il est tres peu probable que ce genre de modif se fassent.

Et on en revient à la conclusion de notre "maître yoda" (philippe) quelques posts plus haut ...

Finalement le principal mérite des FLF aura été de permettre plusieurs beaux succès à l'export et d'affûter le savoir faire qui bénéficiera aux FREMM, lesquelles seront de vrais navires de combat même si pas autant armées qu'on le rêverait =)

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Et on en revient à la conclusion de notre "maître yoda" (philippe) quelques posts plus haut ...

Finalement le principal mérite des FLF aura été de permettre plusieurs beaux succès à l'export et d'affûter le savoir faire qui bénéficiera aux FREMM, lesquelles seront de vrais navires de combat même si pas autant armées qu'on le rêverait =)

Alors Maître Yoda Philippe te dirait:"Que le missile soit avec toi, jeune Padawan Bruno"  :lol:

On oublie trop souvent que Thales est adossé à hauteur de 25/35% à DCNS et qu'il pourrait aussi proposer ses missiles, on parle de VL Mica pour des corvettes Omanaises, on parle d'Aster 15 pour Athènes.Mais il ne faut pas oublier que sur le programme La fayette l'Ex Thomson CSF était grandement présent sur ce programme et surtout à la vente CF, les frégates vendues à Taïwan.  =)

http://www.thalesgroup.com/Press_Releases/AirSystems_PressRelease_VL-VT1_27102008/

Ce premier tir en configuration lancement vertical d'un VT1 Crotale naval, conduit par une équipe commune Thales-DCNS, a eu lieu au Centre d'Essais de Lancement des Missiles (CELM) de la Direction Générale pour l'Armement (DGA) à Biscarosse.

Avec ce tir, les caractéristiques innovantes du Crotale naval VT1-VL ont été clairement démontrées, à savoir l'éjection du missile hors du lanceur SYLVER, le décollage vertical ainsi que le basculement effectué selon la trajectoire commandée.

Le succès de ces différentes étapes ainsi que le tir de plus de 300 VT1 à travers le monde viennent confirmer les capacités du système Crotale naval VT1-VL. Cet essai est le premier jalon important qui vient d'être franchi par Thales dans le développement du VT1-VL Crotale naval. Sa réussite illustre également l'excellente coopération au sein de l'équipe commune Thales-DCNS.

Note aux Editeurs

•Le Crotale est un système d'armes courte portée qui existe en versions terrestre et navale. Ce système est opérationnel dans de nombreux pays comme la France, la Finlande, la Corée du sud et Oman. Les systèmes de dernière génération sont équipés avec le missile hyper véloce VT1 qui garantit la destruction des cibles aériennes face à tout type de menace.

•Les lanceurs SYLVER sont produits par DCNS et équipent 6 marines dans le monde, dont la France, le Royaume-Uni et l'Italie.

Puisque le sujet est sur les frégates de le Royale, on aura de quoi en débattre encore et encore sur les FDA Classe Forbin, sur les FREMM Classe Aquitaine, sur les anciennes FAA/FASM/FS/FLF.

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910008.asp#P3_69

Nos ZEE ont l’inconvénient d’être grandes, éloignées et désertiques. Il n’est donc pas raisonnable d’envisager d’y être présents en permanence. Il faut avant tout être efficace. Si vous luttez contre les éléments pendant des semaines dans les « 40e Rugissants », vous êtes à la mer, mais vous n’y faites rien. Mieux vaudrait rester à quai pour économiser le pétrole et vos capacités. Notre présence dans les départements et collectivités d’outre-mer me semble, en revanche, indispensable. Contrairement aux Britanniques, qui n’ont plus de territoires d’outre-mer, nous ne pouvons pas envisager nos missions au départ de la métropole. Il faut que nous soyons capables de nous déployer en fonction de la demande, qui est difficilement anticipable. C’est pourquoi nous avons besoin d’au moins un moyen naval dans chaque collectivité d’outre-mer. C’est le cas aujourd’hui, et cela le demeurera, même si des réductions temporaires de capacité pourront se produire.

Visiblement a défaut de moyen on va rogner les missions non indipensable ...

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910008.asp#P3_69

La notion d’opérations extérieures revêt un sens particulier dans le cas d’activités navales. Quand on déploie des forces terrestres en Afghanistan, il y a des personnels, aisément identifiables, qui sont directement engagés sur le théâtre d’opération ou en soutien. Un bateau de la marine est, au contraire, en mission dès qu’il s’éloigne du port et il peut réaliser plusieurs missions différentes par jour. D’autre part, le jour de mer coûte aussi cher que l’on soit au large de Toulon ou dans le cadre d’Atalanta. Dans le cadre d’une opération militaire, la seule différence est la consommation de munitions.

Il est donc très délicat d’évaluer précisément le coût de l’opération Atalanta pour la marine. Ce que nous connaissons, ce sont nos coûts fixes. En réalité, la question ne porte pas sur ce que nous dépensons, mais à quoi nous le dépensons. En l’occurrence, bien que la participation à Atalanta soit variable dans le temps et dans l’espace, nous y consacrons en moyenne deux frégates et un avion.

Pour exister en tant que puissance maritime, il faut être en mer à certains endroits pendant un nombre suffisant de jours. Une marine restant à quai en attendant d’être déployée en cas de besoin n’est pas compatible avec la réalité de l’univers maritime. Si nos bâtiments ne participaient pas à Atalanta, ils ne resteraient donc pas à quai, mais seraient ailleurs en mer pour affirmer notre présence. Le fait de chasser ou non le pirate est secondaire de ce point de vue.


La marine risque effectivement d’être confrontée à des contraintes de capacités dans les années à venir. Je vous donne un exemple. Le Rubis, qui aurait dû être désarmé cette année, va devoir être maintenu en service entre huit et neuf années supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable pour un sous-marin nucléaire. Nous essayons d’exploiter toutes les marges de manœuvre possibles, dans les limites du raisonnable, mais l’on ne peut pas exclure des réductions temporaires de capacités dans les dix ou douze prochaines années. De façon transitoire, nous pourrions disposer de cinq SNA au lieu des six dont nous avons absolument besoin, et notre parc de 18 frégates pourrait temporairement se réduire à 16 bâtiments. Il faudra bien que nous gérions cette situation.

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Le systeme qui sert au guidage des missiles VT1 coute quel "prix", est il lourd et encombrant, existe t'il (à l'export) une possibilitée de mettre 2 de ces systemes sur la meme plate-forme pour guider 2 missiles en meme temps ?

Non

Non

Oui c'est déjà le cas sur les frégates ...

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Les frégates françaises ont déja 2 systemes de designation pour missiles crotales (2 missiles en meme temps guidés?)?

Les FLF aussi...?

Oui sinon elle ne pourraient pas les guider vers l'avant qui est caché par la passerelle et la mature vu depuis de lanceur crotale :) c'est la conduite de tir du canon qui illumine a ce moment la.

C'est un Radar Castor 2J pour les deux systeme la CTM a en plus une voie TV.

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910008.asp#P3_69

Visiblement a défaut de moyen on va rogner les missions non indipensable ...

Dur quand même de parler de territoires Français comme ça . Surtout aujourd'hui quand on veut acroître nos ZEE . Il vaudrait mieux penser à les rentabiliser plutôt que de toujours penser à courts terme, au pétrole qui n'est pas dépensé, pendant que les ressources de ces ZEE sont pillées (Halieutiques ou non ) .

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  • 2 weeks later...

Grooooooooooosse activité pour nos frégates de premier rang  :lol:

Le Mamouth

Cinq frégates La Fayette (FLF) vont être équipées d'un dispositif de détection optronique Vigiscan fourni par une PME française, HGH, suite au lancement d'un urgence opération lancé en avril dernier. Cette UO s'inscrit dans la lutte contre la piraterie, pour laquelle quatre opérations ont été d'ores et déjà menées. La première frégate équipée a été réceptionnée, le mois dernier, après la passation d'un marché, pendant l'été.

Entre une et deux FLF sont déployées en permanence dans la zone océan indien, pour lutter contre la piraterie et dans le cadre de la TF150 (OEF, lutte contre le terrorisme).

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est ce que vu le climat de la zone ce système peut se faire leurrer bêtement grâce a un miroir ou un connerie dans le genre..? :-X

Eblouir tu veux dire? c'est possible mais c'est pas discret ... on utilise l'éblouissement IR sur les engin blindé pour aveugler le poste de tir SACLOS par exemple. Visiblement y a des systeme semblable sur les aéronef pour éblouir les autodirecteur des missiles.

Comme la pratique est classique je suppose que les concepteur de camera IR on des parades ... comme des filtres, et des capteurs multibande.

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Eblouir tu veux dire? c'est possible mais c'est pas discret ... on utilise l'éblouissement IR sur les engin blindé pour aveugler le poste de tir SACLOS par exemple. Visiblement y a des systeme semblable sur les aéronef pour éblouir les autodirecteur des missiles.

Comme la pratique est classique je suppose que les concepteur de camera IR on des parades ... comme des filtres, et des capteurs multibande.

oui je suis pas un connaisseur mais je pensais aussi a faire chauufer une plateforme "poubelle" pour détourner l'attention... :-[
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  • 4 months later...

Jeu de chaise musicale

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112631

Actuellement basée à Toulon, la frégate de surveillance Germinal devrait rejoindre le Ventôse aux Antilles, en août prochain. Depuis Fort-de-France, les deux bâtiments assureront des missions de surveillance et de sauvegardes maritimes de la Zone Economique Exclusive (ZEE). Comme le Ventôse, le Germinal se prête, aussi, très bien aux missions de lutte contre le narcotrafic, notamment en raison de la présence à bord d'un hélicoptère.

Le redéploiement du Germinal ne constitue pas, pour autant, un renforcement des moyens navals positionnés aux Antilles. En effet, si la base de Fort-de-France va gagner une frégate, elle devrait perdre cette année le bâtiment de transport léger (Batral) Francis Garnier, ainsi que le patrouilleur La Gracieuse. L'Etat-major des Armées et la marine étudient actuellement l'envoi du patrouilleur en Guyane, afin de remplacer L'Audacieuse, dont le désarmement est envisagé cette année. Quant au Batral, temporairement maintenu en 2009 suite à l'inquiétude locale de ne pas avoir d'unité de remplacement, la marine ne peut guère le conserver plus longtemps. En service depuis 1974, le Francis Garnier est à bout de souffle. Il pourrait donc rejoindre la métropole dans les prochains mois afin d'y être désarmé. Des études sont en cours pour le remplacer par un autre Batral. Le nom du La Grandière, actuellement basé en Polynésie, est évoqué.

Concernant le Germinal, le bâtiment participe actuellement à l'exercice franco-algérien Raïs Hamidou, qui se déroule en Méditerranée. De la fin avril à la fin juin, le bâtiment subira un arrêt technique puis, à l'issue d'une période d'entrainement en juillet, gagnera la Martinique, où son affectation doit débuter, selon des sources militaires, le 10 août.

Construites à Saint-Nazaire et achevées par DCNS à Lorient, les Ventôse et Germinal ont été admises au service actif en 1993 et 1994. Longues de 93.5 mètres pour un déplacement de 2950 tonnes en charge, ces frégates sont conçues pour les longues patrouilles hauturières. Capables de filer 20 noeuds, elles peuvent parcourir 10.000 milles à la vitesse de 15 noeuds. Armées par un équipage de 83 marins, elles disposent de deux missiles antinavire Exocet MM38, une tourelle de 100mm, deux canons de 20mm et un hélicoptère. Les deux FS font partie d'une série de six navires, tous basés outre-mer à partir de cette année. Le Floréal et le Nivôse sont à La Réunion et le Prairial en Polynésie.

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La logique voulait jusqu'à présent que l'une des 6 Floréal reste en métropole pour servir de volant de déploiement de manière à avoir toujours 5 navires en Outre-Mer durant les grands carénages programmés régulièrement.

Avec les désarmements du Batral et de la P 400 ce volant bien pratique disparaît.

Certes le gain capacitaire est important par rapport à une P 400 mais une Floréal n'est pas un Batral.

Prendre un Batral dans le Pacifique ne fera que déplacer le problème.

Nouvelle illustration du fait que la Marine est de plus en plus à flux tendu. Dans les 15 ans à venir c'est la poussière navale qui va être concernée alors que l'escadre, elle, verra ses moyens qualitatifs faire un bond en avant.

Ce n'est pas une bonne nouvelle car les navires dits de présence assure plus du tiers des missions de la Marine et sont les garants de notre souveraineté outre mer alors que nous disposons d'un des domaines maritimes les plus vastes du Monde

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sur le portail xarm on peut lire un appel à candidature pour une etude technico -opérationnelle pour "le maintien des capacités opérationnelles des frégates lafayette jusqu'à leur retrait du service" alias FLF obso (sic)

se sont-ils décidé à faire enfin qqchose ?

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