French Kiss Posté(e) le 6 octobre 2011 Share Posté(e) le 6 octobre 2011 Tiens, l'EMM serait pret a faire une entorse au standard 20mm ? :lol:Sur quel type de scenario reposerait la preference du M134 sur un affut narwhal par ex? Parce que le M134, c'est vraiment TRES courte portee et pas vraiment efficace pour du stopping power maritime, sans parler du nombre de douilles ejectees au moindre usage, ce qui devient vite casse-gueule pour le servant...Question bete, un narwhal integre au SDC peut traiter combien de cible navales a moins de 1000m en 1 minute? Ce serait interessant de cibler ce genre de performance, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 octobre 2011 Share Posté(e) le 6 octobre 2011 Tiens, l'EMM serait pret a faire une entorse au standard 20mm ? :lol: Sur quel type de scenario reposerait la preference du M134 sur un affut narwhal par ex? Parce que le M134, c'est vraiment TRES courte portee et pas vraiment efficace pour du stopping power maritime, sans parler du nombre de douilles ejectees au moindre usage, ce qui devient vite casse-gueule pour le servant... Question bete, un narwhal integre au SDC peut traiter combien de cible navales a moins de 1000m en 1 minute? Ce serait interessant de cibler ce genre de performance, non? C'est pour remplacer les ANF1 par pour remplacer du 20mm! Il y a encore de nombreuse ANF1 qui équipe nos bateaux, c'est des engin facile a servir, rapide a utiliser et pas cher, et ca suffit bien pour éloigner les casse couille, a quai, en entrant dans un port, ou a l'abordage de navire suspect etc. Ca arrete pas forcément un navire kamikaze certes m'enfin ca fait des jolis trou quand meme la 7.62. Les SDC est ses senseur ne sont pas toujours actif sur un navire... les senseur sa s'use quand on s'en sert ;) et dans un environnement chargé, comme l'entrée d'un port fréquenté vaut mieux tout coupé plutôt que de défourailler sur le première promène couillon qui crépite de flash :lol: Dans ce cadre des armes a l'ancienne sont toujours les bienvenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 octobre 2011 Share Posté(e) le 6 octobre 2011 Ok, donc le scenario de predilection pour une M134 serait les endroits ou le batiment n'a pas d'autre choix que de se melanger a un trafic dense? un peu comme les simulations relativement recente de l'USN ou une Arleigh Burke se trouve assaillie et surprise par une nuee de barquettes a la sortie d'un detroit comme le golf d'Aden ou d'Ormuz? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Information de X07 sur Marine Forum Lu dans le HS du Marin, octobre 2011, page 29, citation: "Thalès a également gagné en 2010 le rétrofit des deux frégates anti-aériennes Jean Bart et Cassard. Leur radar d'origine J11 est remplacé par un Smart-S, conçu aux pays bas, et intégré à Limours, au sud de Paris... ...dans cette logique, le premier radar avait été livré en septembre à DCNS à Toulon (ndla: pour le Jean Bart). Le Cassard sera lui, équipé en 2012. Cette modification doit permettre à ces FAA de tenir jusqu'à leurs relèves, des Freda dérivées des Fremm." "SMART-S Mk2 is extremely suitable as the main air and surface surveillance radar in a one radar concept for light frigates, corvettes and ships such as Landing Platform Docks (LPD). With its 2 main modes, 250-km range, special helicopter mode, surface fire channels, easy installation, high reliability and easy maintainability, SMART-S Mk2 is again a step forward in Thales’s radar development." http://www.thalesgroup.com/smart-s/?pid=1568 Le Smart S semble avoir été choisi de préférence au Smart L (celui des Forbin) notamment en raison du poids de l'aérien sensiblement moins élevé (vu la taille) Certes a priori la distance de détection du S semble moins importante que celle du DRBJ 11J (250 contre 360 km) mais on peut penser que le Smart S plus récent sera plus performant sur les cibles de petite taille ou plus furtives. De plus vu les capacités réduites du SM 1MR cela ne change pas grand chose en terme d'acquisition de cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Un upgrade du système radar sans changer l'armement qui commence à dater sérieusement, est-ce utile ?En gros l'armement n'est-il ici pas facteur limitant, quelque soit le radar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Information de X07 sur Marine Forum "SMART-S Mk2 is extremely suitable as the main air and surface surveillance radar in a one radar concept for light frigates, corvettes and ships such as Landing Platform Docks (LPD). With its 2 main modes, 250-km range, special helicopter mode, surface fire channels, easy installation, high reliability and easy maintainability, SMART-S Mk2 is again a step forward in Thales’s radar development." http://www.thalesgroup.com/smart-s/?pid=1568 Le Smart S semble avoir été choisi de préférence au Smart L (celui des Forbin) notamment en raison du poids de l'aérien sensiblement moins élevé (vu la taille) Certes a priori la distance de détection du S semble moins importante que celle du DRBJ 11J (250 contre 360 km) mais on peut penser que le Smart S plus récent sera plus performant sur les cibles de petite taille ou plus furtives. De plus vu les capacités réduites du SM 1MR cela ne change pas grand chose en terme d'acquisition de cible. Bonne nouvelle Mais rien de plus sur le SM1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Ben non le système n'évolue plus et çà coûte cher à remplacer.Mais ne nous leurrons pas le changement de radar de veille est avant tout destiné à actualiser la capacité des FAA à faire de la surveillance de zone.Je ne serais pas surpris que le CdG reçoive un tel radar lors d'une prochaine immobilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Ben non le système n'évolue plus et çà coûte cher à remplacer. Mais ne nous leurrons pas le changement de radar de veille est avant tout destiné à actualiser la capacité des FAA à faire de la surveillance de zone. Je ne serais pas surpris que le CdG reçoive un tel radar lors d'une prochaine immobilisation oui mais un jour ou l'autre le SM1 ne sera plus opération (manque de pièce du mk13) Donc remplacement par un mica VL je ne vois que ça (pas d'ASTER) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 non car d'ici là les FAA seront à la ferraille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 On va en gros disposer de piquets radars inoffensifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 On va en gros disposer de piquets radars inoffensifs ça reste mieux que des piquets radars inoffensifs et aveugles ça permet de detecter une menace à distance et d'envoyer un Rafale resté sur le pont du CdeG en alerte 5 (arrimé à la catapulte, moteur allumé, 5 voulant dire lancé en moins de 5 minutes enfin si cela se fait dans la MN) à defaut d'avoir les missiles qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 youpii :Pedit :Je pense que le CdG sera plutôt accompagné d'une HorizonD'ailleurs je me demande à quoi vont servir les Cassards ; en escorte de BPC elles détecteront certes la menace mais comme le BPC n'a pas de défense anti-aérienne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 youpii :P edit : Je pense que le CdG sera plutôt accompagné d'une Horizon D'ailleurs je me demande à quoi vont servir les Cassards ; en escorte de BPC elles détecteront certes la menace mais comme le BPC n'a pas de défense anti-aérienne... et oui une des solutions et d'ajouté silos sur le BPC (aster30 et Mcdn) sur les BPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 youpii :P edit : Je pense que le CdG sera plutôt accompagné d'une Horizon D'ailleurs je me demande à quoi vont servir les Cassards ; en escorte de BPC elles détecteront certes la menace mais comme le BPC n'a pas de défense anti-aérienne... ils enverront des tigres armés de mistral voyons! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Certes a priori la distance de détection du S semble moins importante que celle du DRBJ 11J (250 contre 360 km) mais on peut penser que le Smart S plus récent sera plus performant sur les cibles de petite taille ou plus furtives. De plus vu les capacités réduites du SM 1MR cela ne change pas grand chose en terme d'acquisition de cible. Le DRBJ11B avait une porté de 350km?!!!! j'ai pas l'impression... C'est le radar de veille 2D DRBV26C qui porte loin pas le radar d’engagement 3D. Chez "Naval Institut" le DRBJ11B est donnée pour surveillance 100nm ... Le DRBV26C lui est donné a 250km contre chasseur, 350km maxi instrumented range. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Oulà tu as raison j'ai peut-être confondu sur le FdC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Les SM1-MR ont ete remis a niveau recemment non? il me semblait que les tartar etaient alles faire un tour aux US pour remettre le systeme a niveau, remplacer les propulseurs des missiles et tester leur electronique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 Les SM1-MR ont ete remis a niveau recemment non? il me semblait que les tartar etaient alles faire un tour aux US pour remettre le systeme a niveau, remplacer les propulseurs des missiles et tester leur electronique... Le souci c'est le systeme d'alimentation et le lanceur, qui n'accepte que les RIM-66 "court" donc pas les version G et au dela... et donc qui limite la portée a moins de 50km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 4 novembre 2011 Share Posté(e) le 4 novembre 2011 On va en gros disposer de piquets radars inoffensifs Contre un Avion, les SM1MR au dernier standard vaut un SM2. Le seul réel avantage du SM2 sur le SM1, c’est la portée, pour le reste, les deux se valent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 5 novembre 2011 Share Posté(e) le 5 novembre 2011 Le DRBJ11B avait une porté de 350km?!!!! j'ai pas l'impression... C'est le radar de veille 2D DRBV26C qui porte loin pas le radar d’engagement 3D. Chez "Naval Institut" le DRBJ11B est donnée pour surveillance 100nm ... Le DRBV26C lui est donné a 250km contre chasseur, 350km maxi instrumented range. Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai un numéro de marines & forces navales (81, octobre-novembre 2002) le créditant de 200 nautiques de portée. Contre un Avion, les SM1MR au dernier standard vaut un SM2. Le seul réel avantage du SM2 sur le SM1, c’est la portée, pour le reste, les deux se valent. Les mêmes capacités en ECCM, contre les cibles à faible SER ou volant très bas ? J'ai comme un doute. A ma connaissance les dernières évolutions du SM-1 datent des années 80 avec le block VI, et visaient à mettre le SM-1 au niveau d'un SM-2 de l'époque. Sans parler du fait qu'il faudrait aussi mettre à niveau les SPG-51 de conduite de tir, l'un ne va pas sans l'autre. Donc à moins d'évolutions plus récentes que j'aurais manquées concernant l’électronique interne dans les SM-1 ( seeker notamment ) ET les radars de conduite de tir, un SM-1 ne vaut pas un SM-2 actuel. On a manqué l'occasion de moderniser nos Cassard en SM-2-NTU quand on s'est rendu compte il y a déjà des années que l'on devrait se limiter à deux Horizons seulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 5 novembre 2011 Share Posté(e) le 5 novembre 2011 Les mêmes capacités en ECCM, contre les cibles à faible SER ou volant très bas ? J'ai comme un doute. A ma connaissance les dernières évolutions du SM-1 datent des années 80 avec le block VI, et visaient à mettre le SM-1 au niveau d'un SM-2 de l'époque. D'après mes informations, les missiles français (comme ceux des autres pays encore équipés de ce missiles ) ont justement subit des mises à jours des ECCM et conduites de tir au début des années 2000. Les mises à jours dont tu parle sont des mises à jours "matérielles" concernant la manœuvrabilité et l'électronique interne de l'engin. Le "logiciel", lui, en a subit d'autres depuis (il ne faut pas oublier que même l'US navy a gardé le missile jusqu'en 2003, finançant donc les mises à jours en questions). Ce missile n'a donc rien de ridicule et reste une menace très importante contre à peu près tout les adversaire potentiels*. *Il ne ferait pas peur à un EA-18G, mais bon, ce n’est pas la menace qu'il aura à affronter :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 5 novembre 2011 Share Posté(e) le 5 novembre 2011 D'après mes informations, les missiles français (comme ceux des autres pays encore équipés de ce missiles ) ont justement subit des mises à jours des ECCM et conduites de tir au début des années 2000. Les mises à jours dont tu parle sont des mises à jours "matérielles" concernant la manœuvrabilité et l'électronique interne de l'engin. Le "logiciel", lui, en a subit d'autres depuis (il ne faut pas oublier que même l'US navy a gardé le missile jusqu'en 2003, finançant donc les mises à jours en questions). Ce missile n'a donc rien de ridicule et reste une menace très importante contre à peu près tout les adversaire potentiels*. *Il ne ferait pas peur à un EA-18G, mais bon, ce n’est pas la menace qu'il aura à affronter :lol: Le missile n'est pas ridicule, mais pas besoin non plus d'aller chercher aussi loin qu'un EA-18G pour montrer qu'il est dépassé. Et des améliorations logicielles ne valent pas des améliorations matérielles, loin de la, surtout si l’électronique date d'une quinzaine d'année et même plus. Ces améliorations ne permettent pas en tout cas d'en faire un "équivalent SM-2 hormis la portée", car ce dernier subit améliorations matérielles ET logicielles très régulièrement. Alors qu'apparemment ces évolutions logicielles dont tu me parles concernant le SM-1 datent d'une dizaine d'années déjà, et sont probablement les dernières. Quoi qu'il en soit, je ne saisis pas trop moi non plus l’intérêt de dépenser de l'argent pour installer un radar flambant neuf sur les Cassard. Nous avons maintenant les Horizon, le CdG équipé comme une FAA et qui est modernisé régulièrement, les FREMM et leur Herakles, les BPC et leur MRR-3D-NG pas si éloigné que ça des perf d'un smart-S... D'autant plus que le BJ-11B n'était pas un mauvais système. Et que les Cassard seront à la ferraille d'ici quelques années. A moins que l'on ne prévoit de ré-utiliser ces smart-s pour moderniser les FLF quand les Cassard iront à la casse. Ou bien de les monter sur les Fremm-AA pour compléter l'Herakles. Le souci c'est le systeme d'alimentation et le lanceur, qui n'accepte que les RIM-66 "court" donc pas les version G et au dela... et donc qui limite la portée a moins de 50km. C'est faux, on en avait déjà parlé, on peu monter du SM-2. Wiki : RIM-66K-1 : SM-2MR Block III New Threat Upgrade In Service 1988. For Tartar ships. Improved MK 45 MOD 9 Target Detecting Device, for better performance against low-altitude targets RIM-66K-2 : SM-2MR Block IIIA New Threat Upgrade In Service 1991. For Tartar ships. In Production. MK 125 warhead with heavier grain explosive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 novembre 2011 Share Posté(e) le 5 novembre 2011 Ou bien de les monter sur les Fremm-AA pour compléter l'Herakles. Les deux radars seraient complémentaires ? Effectivement ça expliquerait pas mal de chose, mais en même temps ça oblige à revoir l'architecture de la Fremm non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 5 novembre 2011 Share Posté(e) le 5 novembre 2011 Les deux radars seraient complémentaires ? Effectivement ça expliquerait pas mal de chose, mais en même temps ça oblige à revoir l'architecture de la Fremm non ? Ce n'est qu'une hypothèse de ma part. L'architecture des Fremm-AA n'est pas totalement figée il me semble. Et ce n'est pas compliqué d'ajouter un smart-s sur un navire de cette taille, tant qu'il n'est pas situé trop en hauteur. Cela permettrait de combiner un radar de surveillance et un autre de conduite de tir, et résoudrait alors l'un des gros points faibles des Fremm-AA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 novembre 2011 Share Posté(e) le 5 novembre 2011 j'ai une question,combien coute l'upgrade des casssards?combien a votre avis sans l'upgrade pourrait on les revendre d'occasion?combien coute annuellement l'entretient et le personnel d'une cassard?combien coute annuellement l'entretient et le personnel d'une horizon?ma conclusion est de savoir si ce ne serai pas plutôt rentable sur 3 ou 4 ans de les remplacer par 2 horizons (sans même parler du saut capacitaire et de la réduction de la maintenance suite a la classe unique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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