Chris. Posté(e) le 9 mars 2012 Share Posté(e) le 9 mars 2012 Une roquette pour être tirée, a besoin d'un lanceur stabilisée comme un lanceur Tartar par exemple puisque l'on parle de tirer des roquettes depuis la mer. Un missile lui pourra toujours sortir d'un tube même par mer forte. Même si elles sont guidées ? oui mais les SM1 utilise un rail ? le M31 je ne pense pas ? Si elles sont tirées depuis une rampe Mk.13 (Tartar), alors elles utiliseront le rail, il n'y a pas le choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 mars 2012 Share Posté(e) le 9 mars 2012 L'armee de terre doit avoir une vingtaine de LRM (lance-roquettes multiples) en trop, avec le passage au standard LRU... peut-etre qu'il serait assez facile d'en equiper les FLF La Fayette (sur la plage avant derriere le canon), via une navalization a minima? (Vu que ce sont elles qui font le gros du travail AVT dans la flotte. Il y aurait aussi juste assez de place sur la plage avant des FREMM derriere les silos Aster... si le souffle des gaz ne pose pas probleme).Il semble cependant que les Allemands se sont deja penches sur le MLRS navalisable, sans succes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 11 mars 2012 Share Posté(e) le 11 mars 2012 Sinon, c'est quoi les deux catamarans à l'arrière plan ? Il s'agit effectivement de San Pawl et San Frangisk de la Venezzia Lines (ex-Virtu). Ils font des circuits comme La Valette-Venise ou Porec en Croatie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mars 2012 Share Posté(e) le 11 mars 2012 Pour l'Aster 30, ça doit être le diamètre du missile, SANS le booster, car il me semble qu'avec le booster on est bien plus large. D'ailleurs, théoriquement, dans un Mk.41, il doit être possible d'embarquer un MGM-140 ATACMS, mais bon le programme de navalisation a été annulé. Les "canister" sont carré 25 pouces de coté ... et le MGM 140 fait plus de 60cm de diametre - 24 pouces -, sans les ailerons qui seront replié, si ca rentre c'est au forceps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 12 mars 2012 Share Posté(e) le 12 mars 2012 http://maltabuses.piwigo.com/picture?/9554/category/106-warships_in_malta Je n'arrive pas à voir sur quoi est posé le Dauphin à l'arrière du Jean Bart? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 12 mars 2012 Share Posté(e) le 12 mars 2012 Je n'arrive pas à voir sur quoi est posé le Dauphin à l'arrière du Jean Bart? sur le coin bâbord arrière de la plate-forme hélico, face à un barnum en V pour une cérémonie on dirait (cocktail/Barbeuc' ?), il est parké en diagonale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 mars 2012 Share Posté(e) le 12 mars 2012 EXACTEMENTEt comme dans le hangar il doit y avoir la machine à glaçons, le barman et le vestiaires des Bunnie's et bien l'hélico est dehors ...Il faut savoir que le hangar et la plate forme hélo des FAA sont réduits à leur plus simple expression ...Le hangar d'une FAA c'est 114 m² et la plate forme hélo c'est 178 m² en comparaison une F 70 ASM c'est respectivement 152 et 256, une FREMM 225 m² et 500 m²Initialement sur les CAA (ancien nom des FAA) à la placedes installations hélico il y avait une tourelle de 100 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beleg Posté(e) le 16 mars 2012 Share Posté(e) le 16 mars 2012 et un petit cadeau depuis le port d'Haïfa: Pas réussi à prendre une photo plus près... mais ça me semble bien être la Forbin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 16 mars 2012 Share Posté(e) le 16 mars 2012 et un petit cadeau depuis le port d'Haïfa: Pas réussi à prendre une photo plus près... mais ça me semble bien être la Forbin. C'est à peu près sûr en effet, il était à Chypre y'a une poignée de jours donc il parait logique qu'il soit là désormais. Le Chevalier Paul quant à lui est actuellement en route pour Nantes en remontant la Loire, donc il ne reste que l'autre Horizon : le Forbin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mars 2012 Share Posté(e) le 16 mars 2012 Le Chevalier Paul est à Nantes sa ville marraine et d'ici peu il va rejoindre le GAN en Méditerranée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Actuellement en arrêt technique à Toulon, la frégate antiaérienne Jean Bart, de la Marine nationale, a été dotée d'une nouvelle antenne, en lieu et place du radar tridimensionnel DRBJ-11 B (sous le radôme situé au dessus des cheminées, derrière la mâture) dont elle était équipée depuis sa mise en service, en 1991. Il s'agit d'un SMART-S Mk2, conçu par Thales pour la surveillance aérienne et de surface à longue portée, mais aussi à courte distance, y compris en zone littorale. Ce radar 3D est capable de détecter et poursuivre 500 cibles, notamment des engins très rapides et particulièrement manoeuvrants. Pouvant détecter un petit missile à une cinquantaine de kilomètres, le SMART-S affiche une portée de 150 mètres à 250 kilomètres pour la détection de mobiles de surface et d'aéronefs. Récemment posé sur le Jean Bart, le radar va, désormais, être intégré au système de combat du bâtiment. Ce changement de radar constitue une opération lourde, qui a notamment mobilisé, chez DCNS, une cinquantaine de personnes, entre les études et l'intégration physique sur la structure, sans oublier le couplage au système de combat. Le Jean Bart, qui achèvera son arrêt technique dans quelques semaines, sera la première frégate française à mettre en oeuvre le SMART-S, destiné à moderniser ses capacités de détection pour lui permettre de rester en service jusqu'en 2022, année prévue pour l'entrée en service de la seconde frégates de défense aérienne du type FREDA, dérivée des FREMM (frégates multi-missions) de la classe Aquitaine. Sistership du Jean Bart, le Cassard, mis en service en 1988, recevra probablement lui-aussi un nouveau radar. En revanche, il n'est pas prévu de moderniser le système d'armes principal ce ces frégates, constitué du système SM 1-MR. La suite :http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119157 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Pfiou, et dire que le lanceur TARTAR venait deja du Kersaint, heureusement que le systeme a ete mis a niveau entre-temps... il y a plus de 20 ans :lol:Il faut esperer qu'on ait pas besoin d'envoyer le Jean Bart dans un secteur craignos (genre detroit d'ormuz) O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Si les frégates ont aussi été modifiées pour pouvoir fonctionner en réseau avec FREMM ASM, ce n'est peut-être pas si dramatique que ça, les FREMM ASM jouant alors le rôle de lanceurs déporté pour les menaces ne pouvant pas être traitées par SM-1MR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Pour finir comme piquet radar? quel serait donc l'interet de realiser une remise a niveau aussi lourde sur un navire qui doit deja couter une fortune a operer et qui sera feraille dans 10 ans? Ca parait relativement abherrant... A moins que le Jean Bart ne termine en banc d'essai pour l'integration du SMART-S? Quelles seront les prochaines unites a utiliser ce radar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Pour finir comme piquet radar? quel serait donc l'interet de realiser une remise a niveau aussi lourde sur un navire qui doit deja couter une fortune a operer et qui sera feraille dans 10 ans? Ca parait relativement abherrant... A moins que le Jean Bart ne termine en banc d'essai pour l'integration du SMART-S? Quelles seront les prochaines unites a utiliser ce radar? HK parle du BPC n°4 quelques pages auparavant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Pour finir comme piquet radar? quel serait donc l'interet de realiser une remise a niveau aussi lourde sur un navire qui doit deja couter une fortune a operer et qui sera feraille dans 10 ans? Ca parait relativement abherrant... A moins que le Jean Bart ne termine en banc d'essai pour l'integration du SMART-S? Quelles seront les prochaines unites a utiliser ce radar? Sauf que si au niveau missile les F70AA sont à la ramasse (et encore, le SM-1MR a une portée d'interception plus grande que l'Aster 15, sauf erreur, et elles disposent de moyens d'auto-défense courtes portées, elles...), au niveau système de combat et central opération, elles sont loin d'être à la ramasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 mars 2012 Share Posté(e) le 27 mars 2012 Pfiou, et dire que le lanceur TARTAR venait deja du Kersaint, heureusement que le systeme a ete mis a niveau entre-temps... il y a plus de 20 ans :lol: Il faut esperer qu'on ait pas besoin d'envoyer le Jean Bart dans un secteur craignos (genre detroit d'ormuz) O0 40 SM1 et 39 Mistral SADRAL et un 100 mm et 2x20 mm.Le Jean-Bart peut encore s'en sortir :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 29 mars 2012 Share Posté(e) le 29 mars 2012 en fait on pourrait pas remplacer les sm-1 par des sm-2(er) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 mars 2012 Share Posté(e) le 29 mars 2012 Il faudrait réaliser une grosse mise à jour je crois.En plus des SM-2 non-VLS, je ne suis pas sûr que ce soit encore produit (les US notamment ont dégagé tous leurs navires équipés de rampes capables de lancer des SM-2 non-VLS ces dernières années) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starshiy Posté(e) le 30 mars 2012 Share Posté(e) le 30 mars 2012 Et il faudrait aussi changer le système de guidage,les calculateurs ....Il serait presque plus simple l'armer avec des Aster 15 .... :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mars 2012 Share Posté(e) le 30 mars 2012 en fait on pourrait pas remplacer les sm-1 par des sm-2(er) Les ER sont beaucoup plus long ... il rentre pas dans le barillet, ni sur la rampe de lancement Mk13 ... rien que ca c'est ca empeche la faisabilité du truc. Le systeme Mk10 de chargement et lancement des RIM-67 est horizontal avec deux barillets et deux chargeur a bande ... rien a voir avec le systeme verticale du Mk13/22/26 le passage de l'un a l'autre est dans la plupart des cas impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 30 mars 2012 Share Posté(e) le 30 mars 2012 c'est en effet très lourd de passer du SM-1 au SM-2. Une grande partie du Hardware est à changer. Il y'a possibilité d'opérer une conversion à moindre frais, mais c'est au détriment des avantages du SM-2 en termes d'enveloppe d'interception (en gros ça limite l'enveloppe du SM-2 à guère mieux que celle du SM-1). De mémoire, il me semble que la conversion a été faite sur les FFG-7 australiennes (et peut-être sur CGN California). Les US n'ont pas jugé opportun de le faire sur leurs propres FFG-7 (qui ont d'ailleurs perdu leur rampe Mk.13). En même temps avec leurs CG & DD VLS, y'a largement de quoi se défendre et laisser les FFG-7 pour la lutte ASM dans un CVBG. un doc Raytheon sur l'upgrade : http://www.dtic.mil/ndia/2009gunmissile/7744newell.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 mars 2012 Share Posté(e) le 30 mars 2012 Et pourtant le passage au sm-2 est bien ce qui est envisagé d'après l'officier avec qui a discuté Xav'. Alors quelle est la logique ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mars 2012 Share Posté(e) le 30 mars 2012 Et pourtant le passage au sm-2 est bien ce qui est envisagé d'après l'officier avec qui a discuté Xav'. Alors quelle est la logique ?! Malentendu ... en fait SM-2 c'est un systeme pas un modele de missile, il y a des SM-2 RIM66, les G et au dela, et des SM-2 RIM67, B et au dela ... En gros le SM2-MR rentre mécaniquement dans le systeme de lancement, le SM2-ER ne rentre pas. Ici le systeme long qui lance les Terrier et les SM2-ER Ici le Mk13 qui lance les SM1 et SM2 court ... donc au mieux les MR. Plus l'ASROC et le Harpoon. Le systeme "court" était surtout concu pour l'auto-défense des frégates, avec la polyvalence air, mer, sous-marin Le systeme long était concu pour la défense de flotte avec des missiles longue portée exclusivement air. Liste des lanceur par ici http://www.alternatewars.com/BBOW/Weapons/US_GMLS.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 mars 2012 Share Posté(e) le 30 mars 2012 Et donc nous, on utilise le système court polyvalent comme système air-air longue portée de protection de flotte (soit la fonction de l'autre système).Merveilleux O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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