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Les Frégates de la Royale


Berkut

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Le 01/03/2017 à 17:03, BPCs a dit :

Question : y-a-t-il eu un retex un peu détaillé de l'application de peinture de Silicone sur une FLF et une FS ?

En effet l'assertion que ce type de peinture permet d'obtenir un gain en vitesse Max de 2 à 3 Nds n'est rapporté à ma connaissance que dans la publication "international Paint" qui est une émanation du producteur des peintures :

D'un point de vue scientifique, il y a plus rigoureux... 

Tu gagnes en % de ta résistance visqueuse.

Et selon les navires le % de la contribution de la résistance visqueuse est plus ou moins grand vis à vis de la résistance de vague.

Dans certains cas, en effet on peut gagner qqs noeuds. Tout du moins au début quand la carène est absolument nickel. La contrepartie est que ce genre d'AF n'aime pas rester longtemps à quai si la mer est un peu chaude. Et il sera moins auto nettoyant une fois que les concrétions commencent.

Pour rappel :

Citation

la résistance visqueuse(Rv), dont le cofficient de résistance visqueuse(Cv) est lié au nombre de Reynolds(Re) et à la rugosité(K) relative à la longueur de la coque(L)

Rv= Cv . (Re . K/L)

Si l'objet évolue pres de la surface,  la résistance visqueuse ou traînée sera accompagnée d'une resistance due à la formation de vagues en surface:

la resistance de vagues(Rw), dont le coefficient de résistance à la vague(Cw) est lié au nombre de Froude(Fr)

on distingue différentes formes et causes de vagues.

Rw= Cw.(Fr)

Cw =Rw/(1/2)r.s.v²(r masse volumique de l'eau, S surface mouillée, V vitesse.

 

Au total le coefficient de résistance hydrodynamique(Ch=Rh/Déplacement) pour une coque nue évoluant pres de la surface est donc défini comme:

Rv= Cv . (Re . K/L)

Rw= Cw.(Fr)

Ch=  Cw.(Fr) + Cv.(Re.K/L)

 

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Le 01/03/2017 à 17:03, BPCs a dit :

Question : y-a-t-il eu un retex un peu détaillé de l'application de peinture de Silicone sur une FLF

Oui des études comparatives ont été menées sur FLF ; à état de surface propre , gain vitesse minime  à vitesse autonomie mais  plus significatif à PMP , 1 à 2 nds  c’est l’ordre de grandeur pour le silicone.

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Le ‎21‎/‎03‎/‎2017 à 17:12, ARMEN56 a dit :

Oui des études comparatives ont été menées sur FLF ; à état de surface propre , gain vitesse minime  à vitesse autonomie mais  plus significatif à PMP , 1 à 2 nds  c’est l’ordre de grandeur pour le silicone.

PMP ???? (Puissance Maxi de Propulsion ???)

Ainsi cela semblerait congruent avec le gain annoncés chez les Espagnols et les GiBi

Modifié par BPCs
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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

PMP ???? (Puissance Maxi de Propulsion ???)

Ainsi cela semblerait congruent avec le gain annoncés chez les Espagnols et les GiBi

Autrement dit, tu ne transformeras pas un B2M en lièvre des mers au moyen du silicone :biggrin: Et comme disait True, faut encore que la coque soit propre, ce qui en eaux chaudes est toujours compliqué...

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

PMP ???? (Puissance Maxi de Propulsion ???)

Et voilà , Armen t'as encore merdé !

pardon , PMP signifie Puissance Maximale Pratique ( plein pot QUOOOOI ) sachant qu'on peut faire du 110 % PMP aux essais de recette

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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Mais encore ? :huh:

 

C'est une tradition, comme le passage de l'Equateur ou le brevet cercle polaire  :biggrin: La tradition voulait (sais pas si c'est toujours pratiqué) que les mousses (les jeunes) soient équipés de gaffes, casques et autres accessoires plus ou moins ridicules afin de lever les câbles pour que le bateau puisse passer dessous :laugh: 

 La ligne THT est sous-marine depuis longtemps (années 90 je crois)

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  • 3 weeks later...
il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

Bonne mission  sans SAMAHE puisque visiblement il a été démonté, donc sans fonction avia ou détarée ?!

http://www.colsbleus.fr/articles/9449

Sais pas pour la mission. Mais, le bateau embarque un hélico d'habitude.  D'un autre côté, la crise des hélicos marine étant, et en plus on a perdu l'Alouette du Vendémiaire (accident) Je crois que les pauvre bécanes sont à bout de souffle. L'Amiral  évoquait l'achat de Dauphins d'occase en attente du HIL et il me semble qu'il  un appel d'offres en cours pour louer des heures de vol sur Dauphin. 

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il y a 19 minutes, kotai a dit :

Pas de NH90?

pas sur les FS, il était prévu initialement lors de la conception (voir la taille du hangar) mais au final il s'est révélé un peu trop lourd pour la frégate les FS embarquent des Al III ou des Panther.

De toute manière avec son système de combat totalement intégré conçu pour dialoguer avec "son" bâtiment je me demande si le NH n'est pas un peu "overkill" sur une FS dont le système de combat est assez simple ...

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

pas sur les FS, il était prévu initialement lors de la conception (voir la taille du hangar) mais au final il s'est révélé un peu trop lourd pour la frégate les FS embarquent des Al III ou des Panther.

De toute manière avec son système de combat totalement intégré conçu pour dialoguer avec "son" bâtiment je me demande si le NH n'est pas un peu "overkill" sur une FS dont le système de combat est assez simple ...

De toutes manières un Caiman avec kit ASM serait inutile sur une FS, il n'y a que la version transport qui pourrait avoir de l'utilité. Mais, trop gros pour la barque et puis des NH la MN n'a pas tant que ça, entre les embarquements, les entraînements de la ForFusco et le taux de dispo...

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Je partage vos avis

D’origine les FS ont été spécifiées point haut pour du 9/10 t puma et NH90  avec les conséquences induites en volumes échantillonnages et servitudes diverses dont la manutention de la grille d’appontage vers le hangar à l’aide du SAMAHE .

Ce système de manutention étant lui-même spécifié pour haler ces gros et moyens hélicos par gros temps en assurant  préhension et plaquage en toute sécurité .

Lors de leur premières IPER les FS FLOREAL et VENTOSE ont été « panthérisées » cad adaptées dans les détails à recevoir des Panthers ; modif des bras SAMAHE , accorage du matériel  de rechanges  dont pales…..etc

Sur PRAIRIAL le SAMAHE a été démonté  ce qui écarte présence d’un Panther du moins en  mise en œuvre prolongée avec contrainte de manutention vers hangar. Rien n’empêche cependant ce type d’hélico de se poser en occasionnel .

Pour les Alouettes , elles sont manipulables sans assistance mécanique j’imagine ?

 

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il y a 19 minutes, ARMEN56 a dit :

Sur PRAIRIAL le SAMAHE a été démonté  ce qui écarte présence d’un Panther du moins en  mise en œuvre prolongée avec contrainte de manutention vers hangar. Rien n’empêche cependant ce type d’hélico de se poser en occasionnel .

Pour les Alouettes , elles sont manipulables sans assistance mécanique j’imagine ?

C'est curieux cette histoire de SAMAHE. Il me semble que les FS à La Réunion mettent en oeuvre des Dauphins 

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Je suppose. Mais, c'est bizarre de les démonter sur certains et pas d'autres, non? 

Si aucun panther ( dauphin) affecté sur zone de la FS , autant le démonté car le rail inutilisé est un nid de rouille , la corrosion y foisonne et la maintenance coute un bras

 

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