Fusilier Posté(e) le 13 mars 2019 Share Posté(e) le 13 mars 2019 Le Forbin en exercice de défense aérienne du GAN, tirs de 76 et 20 mm 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mars 2019 Share Posté(e) le 15 mars 2019 La frégate AA Cassard a eu droit à un beau ballet aérien de Panther, ils sont venus fêter le retour de la frégate antiaérienne Cassard qui termine son dernier déploiement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 16 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars 2019 (modifié) Le 12/03/2019 à 09:04, ARMEN56 a dit : tiens j'ai un vieux cours de l'ENSTA qui parle de cela , Voici quelques extraits de cours sur la façon de conduire un projet de navire de combat à comprendre dans le contexte des années 60 et donc d’une organisation de la MN à l’ancienne avec sa structure d’étude du STCAN . Le STCAN qui adaptait en spécification l’expression de l’EM pour construction vers les arsenaux . N’existant pas de formule permettant de calculer le déplacement et le centre de gravité à partir du besoin opérationnel , la direction de projet ciblait un déplacement estimatif en tablant sur l’équation des poids d’un navire semblable et en affinant le devis de poids ( masses) au fur et à mesure de l’avancement via approche analytique . En mode normal, aujourd’hui l’expression du besoin militaire s’exprime suivant un processus passant par un OEM ( objection objectif état major) en phase préparatoire , puis une FCME ( fiche caractéristique militaire exploratoire ) en phase de conception , puis une FCMR ( fiche caractéristique militaire de référence ) en phase de réalisation . Les FCM étant traduite en cahier des charges fonctionnelles ( CdCF) . Le besoin militaire est alors disséqué par domaine en différentes fonctions , principales et secondaires ….etc . Et pour certaine d’entre elles (dimensionnantes dans tous les sens du terme ) on leur attribut un niveau d’exigence en analyse de la valeur comme ; primordial (P) , niveau minimum nécessaire aux missions , important (I) ; niveau qui améliore et souhaitable (S) niveau qui facilite . Ainsi pour la fonction se mouvoir (vitesse) on pourrait écrire ceci ; 20 nds (P) , 24nds (I) , 27 nds (S) Ainsi pour la fonction durer ( autonomie ) on pourrait écrire ceci : - Aspect combustible : entre 12 et 15 nds ; 3000 nm (P) , 4000 nm (I) , 5000 nm (S) - Aspect munitions : Nb missile de croisière ; 8 (P), 16 (I), 32(S) Nb missile anti missile ; 8 (P), 16 (I), 32(S) ………….etc On voit très bien que la mise bout à bout de toutes ces exigences , calibre la longueur donc le déplacement navire qui peut varier selon que l’on soit sur du critère minimal ou pas .Le choix de la vitesse détermine la puissance de l’appareil propulsif et partant la longueur de tranche , idem pour le nb de missiles en VLS . Et donc la longueur de la barcasse , variable cardinale du déplacement, est liée à une segmentation du topside ( un certain éloignement du mât GE cause que contraintes CE ) et aux contraintes d ‘aménagement diverses dont celles des lignes propulsives redondées . En tablant sur des longueurs minimales on a Lht puis Lpp et dès lors qu’on a la Lpp, à partir des ratios ( Lpp/B, B/T….) , on a B ( largeur ) puis T tirant d’eau , et enfin le déplacement en tenant compte des coefficients de coque . Les différentes courbes statistiques corrélées au ratios évoqués , renseignent sur la tenue à la mer et stabilité . Modifié le 17 mars 2019 par ARMEN56 2 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 « Terminé, barre et machine » pour la frégate anti-aérienne Cassard http://www.opex360.com/2019/03/15/termine-barre-et-machine-pour-la-fregate-anti-aerienne-cassard/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 17 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2019 Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : « Terminé, barre et machine » pour la frégate anti-aérienne Cassard Purée , trente cinq ans déjà !! Au BE début de années 80 me souviens des collègues qui bossaient sur ce projet à la planche à dessin/pantographe et rotring donc puis calculette texas Ti57 . Ce projet avait cependant bénéficié des premières avancées informatiques puisque tous les schémas topofonctionnels établis sous logiciel Saphir , début des silhouettes SERisée aussi , le temps passe. Pis tiens jme lâche une vue extérieure d’avant J11 dessinée main par « René ». 3 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit : Purée , trente cinq ans déjà !! Au BE début de années 80 me souviens des collègues qui bossaient sur ce projet à la planche à dessin/pantographe et rotring donc puis calculette texas Ti57 . Ce projet avait cependant bénéficié des premières avancées informatiques puisque tous les schémas topofonctionnels établis sous logiciel Saphir , début des silhouettes SERisée aussi , le temps passe. Pis tiens jme lâche une vue extérieure d’avant J11 dessinée main par « René ». Reste à savoir ce qui vont faire du Smart S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 Le 13/03/2019 à 19:37, Fusilier a dit : Le Forbin en exercice de défense aérienne du GAN, tirs de 76 et 20 mm Filet pour éviter que les douilles se dispersent ? Sur certaines frégates , les douilles de 76 sont éjectées à plusieurs mètres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit : Filet pour éviter que les douilles se dispersent ? Sur certaines frégates , les douilles de 76 sont éjectées à plusieurs mètres Sais pas, j'aurais dit des filets protection opérateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 @ARMEN56 attendu que le 76 mm OTO éjecte ses douilles par la goulotte coudée située sous le tube, j'en déduis que ces filets ne servent que pour éviter que les douilles ne viennent heurter ou bloquer les trappes des Sylver quand les tourelles tirent sur un certain azimut sinon les dits obus partent dans l'eau comme çà va être le cas là pour la tourelle bâbord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Filet pour éviter que les douilles se dispersent ? Sur certaines frégates , les douilles de 76 sont éjectées à plusieurs mètres Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Sais pas, j'aurais dit des filets protection opérateurs. Vous avez tout les deux raison double fonction récupération des douilles et protection des personnels sur cette vue juste avant tir Aster 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 Le 76 mm éjecte ses douilles vers l'avant, le filet permet de récupérer les douilles du canon qui est en position de tir croisé, l'autre canon éjecte à la baille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 j'ai trouvé ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mars 2019 Share Posté(e) le 18 mars 2019 Frégates Formidable je présume Bon les douilles giclent très loin bien au-delà d'éventuels filets ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 mars 2019 Share Posté(e) le 18 mars 2019 il y a 25 minutes, pascal a dit : Frégates Formidable je présume presque c'est du SW2 , écart Formidable/SW2 il y a 27 minutes, pascal a dit : Bon les douilles giclent très loin bien au-delà d'éventuels filets . Oui les filets ne doivent pas être très efficaces , récupérer qqunes peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 mars 2019 Share Posté(e) le 19 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 20 mars 2019 Share Posté(e) le 20 mars 2019 Le 17/03/2019 à 23:42, ARMEN56 a dit : j'ai trouvé ceci Sur ta photo (j'imagine que c'est le HMS Makkah ?) on voit bien que le canon n'est pas équipé du "déviateur" de douille que l'on trouve que les 76mm français (et d'autres) qui permet d'éviter que la douille n'aille justement trop loin. Une fois équipé, ça va direct dans le filet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 mars 2019 Share Posté(e) le 20 mars 2019 il y a 49 minutes, Arka_Voltchek a dit : Une fois équipé, ça va direct dans le filet. Avec l'angle en site comme sur la photo postée par Armen, ça doit voler quand même. Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 20 mars 2019 Share Posté(e) le 20 mars 2019 Oui et non, ça ralenti quand même vachement la bestiole qui va d'un coup bien moins loin. Tu as une vidéo qui la montre ici (vers le milieu pour le même angle) : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mars 2019 Share Posté(e) le 21 mars 2019 On 3/17/2019 at 10:58 PM, Scarabé said: Vous avez tout les deux raison double fonction récupération des douilles et protection des personnels sur cette vue juste avant tir Aster Il faut éviter qu'une douille interfère avec le fonctionnement des portes des Sylver... Si une douille se coince à l'entrée de la cellule ouverte ... et empêche la fermeture ça doit poser probleme à l'automatisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 mars 2019 Share Posté(e) le 21 mars 2019 Il y a 9 heures, g4lly a dit : Il faut éviter qu'une douille interfère avec le fonctionnement des portes des Sylver... Si une douille se coince à l'entrée de la cellule ouverte ... et empêche la fermeture ça doit poser probleme à l'automatisme. Et quand çà retombe , éclats dans la peinture de pont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 mars 2019 Share Posté(e) le 21 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 avril 2019 Share Posté(e) le 5 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 avril 2019 Share Posté(e) le 8 avril 2019 A Brest la seconde ligne d'accostage FREMM sera disponible en 2021 pour l'arrivée de l'Auvergne. Les travaux du musoir vont commencer. Détails sur PDF du SID une 3 ligne et en projet pour les FTI http://www.finistere.gouv.fr/content/download/27799/216153/file/Note présentation non technique.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 9 avril 2019 Share Posté(e) le 9 avril 2019 C'est pas prévu pour 2022, après l'ASA de la Lorraine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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