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Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan

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Sikorsky's X2 - Collier Win, Commercial Next?

En lisant l'article, j'en tire un petit bémol sur le concept X2 : Sykorsky voulait terminer les essais du prototype par un dernier vol rapide pour dépasser le record de 250 nœuds et de voir jusqu'où le X2 serait capable d'aller si on le pousse à fond.

Sykorsky a renoncé à cette démonstration parce que les pales du rotor principal sont trop usées.

Comment cela usées? je rappelle que le prototype X2 a fait 18 vols sur 17,4 heures. Mauvais signe...

Peut être les concepteurs ont sciemment choisis un rotor trop léger afin d'être sur d'obtenir l'objectif de vitesse.

Peut être les concepteurs ont été surpris du niveau de vibration ou par la mauvaise efficacité des contre mesures.

Dans l'un ou l'autre hypothèse, ce n'est pas rassurant pour les dérivés.

Je rappelle que Sykorsky avait sorti un hélicoptère à réaction et avec rotor coaxial : ABC. A l'époque, Sykorski en était fière mais récemment, ils ont reconnus qu'à pleine vitesse, il vibrait tellement que les pilotes n'arrivaient plus à lire les instruments... :'(

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  • 3 weeks later...

http://www.defensenews.com/story.php?i=6201296

Sikorsky's Next-Gen Gamble

S-97 Could Change Rules for Helos, Acquisition ...

The S-97 design will be based on Sikorsky's revolutionary X-2 demonstrator, which features two counter-rotating rotors on a single axle, plus a pusher-prop. Company officials said the craft has flown at speeds up to 253 knots in level test flights, and that was at just 70 percent power. An axle fairing and other tweaks might allow the X-2 to reach 280 knots, said Steve Weiner, the project's chief engineer....

The Raider will be limited to a comparatively sedate 220 knots, but will be designed to fly real operations, with stubby wings to hold weapons. Sikorsky plans to start building the first S-97 in 2013 and hopes for a first flight by 2014.

220 kts comme le X3 d'EC

on parle maintenant de stubby wings pas clairement apparentes sur les premieres photos

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Image IPB

Sikorsky's high-speed, coaxial-rotor S-97 X2 Raider (above) has changed slightly as it moves from full-scale mockup towards two flying prototypes. The latest artwork shows changes to the glasswork and the switch to a taildragger configuration with the retractable main gear upfront. The private-venture prototypes are scheduled to fly in 2014 and Sikorsky says an aircraft meeting the US Army's Armed Aerial Scout requirement would be ready to eSikorsky's high-speed, coaxial-rotor S-97 X2 Raider (above) has changed slightly as it moves from full-scale mockup towards two flying prototypes. The latest artwork shows changes to the glasswork and the switch to a taildragger configuration with the retractable main gear upfront. The private-venture prototypes are scheduled to fly in 2014 and Sikorsky says an aircraft meeting the US Army's Armed Aerial Scout requirement would be ready to enter service in 2025.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a34a68b55-3da7-4068-9589-e3526a6b2e23&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
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L'arrivée des hybrides serait pour 2025-2030 dans l'US Army ce qui veut dire que :

D'une part le S-97 ne sera pas près avant 2025

D'autre part que le projet de Piasecki de transformer la flotte existante en hybride à partir du démonstrateur X-49A est passé à la trappe au profit d' un nouveau modele :

Image IPB

While it decides what to do with AAS, the Army is also getting started on the Joint Multi-Role (JMR) program to demonstrate technology for a next-generation rotorcraft to enter service by 2030, most likely a medium-sized family to replace the AH-64 and UH-60. Up to five configuration study contracts are to be awarded in May. Among the bidders is Piasecki, which is proposing the Pathfinder IV compound-helicopter based on its X-49A Speedhawk. On display is a model (below) of the smaller Pathfinder IV-2, sized for shipborne operations.

A couple of interesting design points. Firstly, the wings are hinged to tilt vertical in the hover to reduce the downforce from rotor downwash. Differential tilt (one slightly forward, one slightly back) can offset rotor toque in the hover. Secondly, engine exhaust is ducted to the tips of the V-shaped tail surfaces for stealth and to avoid hot gasses entering the vectored-thrust ducted propeller.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a34a68b55-3da7-4068-9589-e3526a6b2e23&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Ce qui laisse un boulevard à l'X3 d' EC si effectivement le successeur hybrid de l'EC -225 arrive effectivement pour 2018, car sa vitesse de 220 Kt en croisière sera celle d'un S-97 mais sa techno semble plus simple et moins couteuse à développer

Avec peut être un Out sider chez Bell dont on comprendrait mieux qu'ils aient refusé de laissé à Agusta la suite de la certification du Bell 609 :

As for JMR Medium, Bell has teamed with V-22 partner Boeing to propose an advanced tiltrotor for the JMR technology demonstration. Speed will be at least 270kt, which means "Sikorsky will be in a race for second place," says CEO John Garrison.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3ac0dc5a87-6d12-4c59-8dea-e1e77a4ed670&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Ce qui serait un remake des programmes d' escorte pour V-22 :

Jul. 6--WASHINGTON -- The Marine Corps' top aviation officer has asked Bell Helicopter Textron Inc. to study arming its executive jet-sized BA609 tilt-rotor aircraft as an escort for the V-22 Osprey tilt-rotor troop transport.

The request by Lt. Gen. Michael Hough, deputy commandant for aviation, is a striking vote of confidence in the V-22 and in the future of tilt-rotor aircraft. The V-22 program was nearly canceled after two crashes in 2000 killed 23 Marines.

"I would have done this earlier, but I didn't even know if I had a V-22," Gen. Hough said, referring to the Osprey's near-cancellation.

If Gen. Hough's request leads to production of a tilt-rotor gunship, it could generate hundreds of millions of dollars for Fort Worth-based Bell, potentially ensuring the company's future for decades.

Finement n'est ce pas cela le vrai besoin des Marines plus qu'un F-35 B qui n'operera jamais des FOB?

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Ou encore :

USMC talks to Bell on BA609 variant

Flight International

03-Aug-2004

Following a request from the US Marine Corps, Bell Helicopteris studying an armed rotorcraft concept based on the BA609 civil tiltrotor now under development under a joint venture with AgustaWestland. The aircraft would have the speed needed to allow it to act as an armed escort for the service's Bell Boeing MV-22 Osprey tiltrotor transports.

"We have been asked to conceptualise an attack-type aircraft using the 609 wing and rotors, but with a new fuselage and an armament system," says Mike Redenbaugh, Bell chief executive. Testing of the V-22 is now far enough advanced, he says, "to let the guys' minds run" on pursuing other tiltrotor designs. In addition to "feeding ideas" to the Marine Corps on the armed-escort derivative of the BA609, Bell is continuing work on its Quad Tiltrotor as a potential vertical-lift heavy transport to support the US Navy's sea-basing concept, which would avoid the need for land bases by inserting and sustaining forces from the sea.

Qui est lui meme un revival du armed X-15 des années 80 :

Image IPB

Avec toujours en arrière pensée l'escort V22 tel qu'enoncé :

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/v-22-escort.htm

http://www.scribd.com/mobile/documents/45107305/download?commit=Download+Now&secret_password=

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  • 3 weeks later...

http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/15/356660/russia-eyes-high-speed-helicopters.html

Donc le X3 d'EUROCOPTER a pu atteindre 232 kts en vol soutenu !!!

:oops:

Eurocopter, which has since September 2010 been flying an X3 built around off-the-shelf components including a Dauphin 365 airframe, promises less speed than Sikorsky - but isn’t far off, having just achieved 232kts in sustained, level flight - but insisted its design will be more cost-effective. Critically, said Eurocopter, main rotors are high-drag and counter-rotating designs are thus inefficient as well as mechanically complex. But with X3, the lateral wings provide some lift so the main rotor - which needs provide no forward thrust because the aircraft flies level - can be slowed in cruise mode, reducing drag...

... If the Mi-X1 can fly level, its single main rotor would, also, not have to provide any forward thrust and thus run slower than would be the case for a conventional helicopter in forward flight. However, without the added lift advantage enjoyed by Eurocopter thanks to X3's short fixed wings, Mil's designers face an interesting development challenge to keep rotor speed low enough.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=39669

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  • 1 month later...

PARIS: AgustaWestland acquires Bell tiltrotor

By John Croft

AgustaWestland has accomplished its long-rumoured acquisition of Bell Helicopter's BA609 civilian tiltrotor, now called the AW609.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=35240

Auront ils les mains libres et surtout le savoir faire pour développer un "Armed XV-15" ?

Ou encore :Qui est lui meme un revival du armed X-15 des années 80 :

Image IPB

http://www.scribd.com/mobile/documents/45107305/download?commit=Download+Now&secret_password=

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Comme ça quand le F-35B sera annulé les italiens et les espagnols auront quelque chose à mettre sur leur porte-aéronefs !  :lol:

Reste plus qu’a trouver un endroit ou mettre des armes sans heurter le champ des pales des rotors et je ne parle pas des impacts de dca sur ces derniers !  :O

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  • 1 month later...

La suite du X2 :

du light attack S-97 au remplaçant de l'Apache en passant par un SH-60 modifié et un VTOL UAV :

J'ai du mal a comprendre leur appelation

A la base le S97 raider c'était un helo transport gunshipisé, et la sur les image on vois une medium attack avec équipage en tandem ...

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J'ai du mal a comprendre leur appelation

A la base le S97 raider c'était un helo transport gunshipisé, et la sur les image on vois une medium attack avec équipage en tandem ...

je pense que c'est pas claire et que la personne qui film ne suit pas exactement ce que dit le type ca le s97 est un light attack helo

et après ils pensent développer toute une gamme

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Sikorski a déclaré qu’il comptait dériver son concept X2 pour remplacer  tous les types d’hélicoptères existants actuellement dans l’US Army. Cela permettrait d’avoir une gamme d’hélicoptères (scouts, transport, combat) avec des performances proches en vitesse, rayon d’action, plafond.

Cette approche doit permettre aux utilisateurs d’utiliser différents hélicoptères sans être limités par le moins performant. C’est un problème qui frappe le V-22 qui perd de son intérêt si on fait un raid avec des Apaches en escortes ou des Kiowa en éclaireurs.

On peut comprendre que Sikorski pousse l’US Army dans une politique d’achat qui l’obligerait à acheter que des Hélicoptères avec les caractéristiques du X2. Ce qui obligerait l’US Army à acheter les nouveaux dérivés du X2.

Mais Sikorski ne va pas réaliser tout seul ce programme futur sans financement extérieur. Il va attendre que l’US Army fasse ses demandes successivement. Et le besoin le plus urgent, c’est le remplaçant du scout Kiowa. C’est  pourquoi le premier modèle dérivé du X2, le S-97 sera un petit appareil.

Les remplaçants de l’Apache et du Blackhawk sont plus lointains. Mais Sikorski doit profiter des études sur le S-97 pour commencer les pré-études de manières approfondies.

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Ca m'etonerai que l'Army mette tous ses oeufs dans le meme panier et laisse les autres constructeur americains sur la touche. Ce n'est pas dans son interet.

Mais Sikorsky a raison d'essayer et de profiter de son avance dans le domaine, la ou Boeing s'est un peu empetre avec les convertibles.

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Ca m'etonerai que l'Army mette tous ses oeufs dans le meme panier et laisse les autres constructeur americains sur la touche. Ce n'est pas dans son interet.

Mais Sikorsky a raison d'essayer et de profiter de son avance dans le domaine, la ou Boeing s'est un peu empetre avec les convertibles.

Bell devrait sans doute concourir avec un hybride type Tilt Rotor light :

j'ai mis un  post  où l'on mentionnait les différentes options possibles pour la période de 2025.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9843.msg513466#msg513466

On peut aussi voir que la réflexion sur les Tilt rotor ne s'arrête pas comme témoins ce concept sorti gagnant d'un concours sur les Hybrides :

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http://www.aviationweek.com/aw/blogs/aviation_week/on_space_and_technology/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=a68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9c&plckPostId=Blog%3aa68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9cPost%3ad2726c3f-6a58-453e-96ab-fba4c24246ef&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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  • 2 weeks later...

Le futur des helicos US sera hybride :

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Ce qui veut dire qu'après le coup d'essai couteux du tilt rotor du V-22 (dont le programme  va sans doute être terminé vu les réductions budgétaires ), les développements concurrents du Sikorsky X2 et Eurocopter X3 vont probablement accoucher d'une augmentation générale de vitesse des machines à l'horizon 2025.

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/08/the-us-militarys-helicopter-re.html

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La suite du developpement de ce petit-tail sitter par l'équipe qui a fait le scanEagle :

Clairement le meilleur compromis endurance-VSTOL.

Surtout que l'electronique a bien réglé la question de l'atterrissage "en reculant" qui avait plombé le POGO :

With a 3m wingspan and 19.2kg maximum VTO weight, the Flexrotor is designed for an endurance of more than 40 hours. The aircraft is automatically launched from and recovered to a portable rig with widely spaced horizontal arms that support the wing. The rig folds up and stows in a duffel bag, says Aerovel.

Image IPB

http://web02.aviationweek.com/aw/mobileBlogDetail.do?parameter=getBlogDetail&channel=defense&?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a3ed3d427-c4a3-4dd4-8106-45b07bc39bb6&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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Le retour de l'eagle eye :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/08/auvsi-sikorsky-tiltrotor-rings.html

The model shows that Sikorsky has partnered with Korea Aerospace Research Institute (KARI), which has been developing the Smart unmanned air vehicle (UAV) tiltrotor for about nine years....

...KARI had originally partnered with Bell several years ago to develop a more capable version of the latter's HV911 Eagle Eye. Bell dropped out of the partnership in 2005, then canceled the Eagle Eye following several mishaps in flight testing.

Image IPB
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Et ben j'espere que le KARI sera meilleur pour le systeme de position/attitude de cet engin qu'il ne l'on ete pour d'autres de leurs productions...

Et d'ailleurs il n'y a pas que sur cette partie la qu'il y a du boulot!

Si en plus de leur absence generale de compétence, on note que Bell a aussi jeté l'éponge sur le BA-609, revendu à Agusta, on ne comprend pas que Sikorsky s'allie avec eu plutôt que de proposer un vélodrome X2 (comme il le montrait dans la VIDEO de ses projets de type X2) !!!
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