Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Kosovo]


Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?  

57 membres ont voté

  1. 1. Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?

    • Ca va de soit et dès maintenant
      3
    • oui car c'est le choix de la majorité
      15
    • non le status actuel d'administration ONUSienne est très bien comme ça
      5
    • non c'est courir à la catastrophe
      21
    • non mais avec une très large autonomie ca devrait suffire
      14


Messages recommandés

Etat d'urgence qui pourra justifier des mesures exceptionnelles, et donc plus brutales.

Ils sont malins, ils ont vraiment pensé à tout !

et ben ,va sûrement avoir un guépard déclenché en France ...

j'espère qu'ils ne serviront pas de punching-ball pour les deux partis ...

quel pays de merde ...

Je ne pense pas. Depuis que Kouchner n'est plus là, le gouvernement semble moins UCKphile. Faudrait pas non plus se mettre les Serbes contre nous, alors que l'UE les a à la bonne ces derniers temps.

Et puis, avec l'attentat en Norvège, Vigipirate primera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, il y a un concept que j'aime bien: la notion de libre-arbitre donc de responsabilité.

Aussi, je proposerais la chose suivante: et si on plaçait le Kosovo, avec ce peuple si généreux, sous protectorat des Etats-Unis? C'est bien d'avoir des principes mais il faut assumer et ce n'est pas à nous de la faire.

Et puis comme ça, les maffias albanaises pourraient donner quelques conseils à Obahma pour convaincre un partenaire lors de négociations. Il en a besoin en ce moment et ils en ont de l'expérience dans ce domaine.

Parce que les européens ont voulues au pace keeper, les USA était pas super chaud pour y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les gars, je vous admire.

Pendant les annes 90, je m'etais documente pour avoir des infos et tenter de comprendre pourquoi un tel bordel dans les balkans (+ service militaire en 2000 avec pas mal d'anciens de la bas), mais depuis j'ai vraiment pas mal oublie, mais je vous vois tous au tacquet la dessus, chapeau bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP)

L'OTAN a décrété, jeudi 28 juillet, une zone militaire interdite autour de deux postes-frontières situés à la frontière du Kosovo avec la Serbie, en menaçant de recourir à la force dans ce secteur après des violences commises la veille par des Serbes. 'Les soldats peuvent recourir à la force, ils peuvent utiliser leurs armes pour se défendre, pour défendre toutes personnes, les biens, la zone militaire. Aucune personne non autorisée à travailler dans les deux périmètres ou à franchir les barrières ne doit se trouver à proximité', a expliqué le commandant de l'OTAN Erhard Buhler lors d'une interview à Reuters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca implique aussi les troupes du Kosovo ?

Je ne pense pas. Il n'est pas dans leur interet d s'y engager d'ailleurs vu que c'est l'OTAN qui fait le boulot pour lequel ils ont été deployé(assurer un embargo sur les marchandises en provenance de Serbie c'est ce qui a decleché les emeutes)

Bah encore une fois au lieu de rester neutre l'OTAN prend parti de fait  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Otan a décidé d'envoyer un bataillon - germano-autrichien, fort de 700 hommes - de ses forces de réserve au Kosovo pour renforcer la force de paix qu'elle y dirige depuis 1999 à la suite d'une recrudescence des tensions entre Pristina et Belgrade, a annoncé mardi une porte-parole de l'Alliance atlantique.

"L'ordre d'activation a été émis par le quartier général de l'OTAN" installé à Naples (sud de l'Italie), a affirmé la porte-parole adjointe de l'Alliance au cours d'un point de presse à Bruxelles. La demande de ce bataillon supplémentaire "pour soulager" les troupes de la force de paix (KFOR) sur place a été formulée par le commandant de la Kfor, le général allemand Erhard Buhler, a-t-elle expliqué. Il s'agira, selon la Bundeswehr (armée allemande), d'un bataillon de 550 allemands affecté à l'ORF ("Operational Reserve Force", force de réserve opérationnelle de l'Otan), avec le renfort d'environ 150 Autrichiens. Il se déploiera au Kosovo dans les prochains jours, a précisé la Bundeswehr sur son site internet. (Belga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le gouvernement kosovar a annoncé qu'il avait commencé à déployer sa police et des douaniers, vendredi 16 septembre, au matin, à deux postes-frontières litigieux avec la Serbie, dans une zone du nord du Kosovo habitée par environ 45 000 Serbes, autour de la ville de Mitrovica, que les autorités kosovares ne maîtrisent pas. Des Serbes ont barré les routes qui mènent aux postes-frontières de Jarinje et Brnjak, lieux d'affrontements violents cet été, où la force de l'OTAN, la KFOR, avait dû se déployer.

...

Jeudi soir, les Serbes ont garé des camions en travers de la route près de Jarinje, le passage fermé au trafic par la KFOR depuis les incidents de juillet, et où des soldats de la force internationale sont restés déployés. D'autres camions barraient également la route qui mène au passage de Brnjak, où quelques dizaines de manifestants serbes se sont rassemblés, selon des témoins.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/09/16/le-kosovo-entame-la-prise-de-controle-de-postes-frontieres-litigieux_1573139_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

JAGNJENICA (Reuters) - Des troupes de l'Otan au Kosovo (Kfor) ont tiré jeudi des gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs centaines de Serbes qui occupaient un poste-frontière avec la Serbie et ont utilisé des blindés pour retirer des barricades de fortune.

Des soldats allemands et autrichiens de la Kfor, vêtus d'équipements anti-émeutes, sont intervenus pour démanteler le barrage érigé par des Serbes près du village de Jagnjenica, près de la ville de Zubin Potok à une centaine de km au nord de Pristina, indique un journaliste de Reuters.

Les Serbes du Kosovo, qui refusent de reconnaître l'indépendance de l'ancienne province autonome yougoslave proclamée en 2008, ont dressé des barrages à deux postes-frontières avec la Serbie en juillet.

Une dizaine de camions et de véhicules blindés de transport de troupes de l'Otan ont été déployés au poste de Brnjak revendiqué par les Serbes.

A Belgrade, le président serbe Boris Tadic a appelé les Serbes kosovars au calme et les soldats de l'Otan à ne pas faire usage de la force.

"Les dirigeants locaux (serbes) doivent oeuvrer dans l'intérêt des gens et non sous la pression de certains partis politiques (serbes)", a commenté Tadic dans un communiqué.

"En aucun cas, les habitants (du nord du Kosovo) ne doivent recourir à la violence car cela conduirait à un abîme", a-t-il ajouté.

Cette prise de position du président Tadic peut être perçue comme un signe de tension avec les dirigeants serbes du Kosovo. Plusieurs élus locaux et responsables de la communauté serbe de l'ancienne province avaient rejeté mercredi les appels de l'Otan à lever les barrages frontaliers.

Ils avaient demandé à Belgrade l'envoi de soldats et de policiers serbes pour les protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ZUBIN POTOK, Kosovo (Reuters) - Deux soldats allemands de l'Otan ont été blessés par balles et huit casques bleus autrichiens ont également été blessés lors de heurts avec des Serbes dans le nord du Kosovo.

Les affrontements se sont produits lorsque les soldats de l'Otan ont voulu dégager deux barrages routiers érigés en juillet par les Serbes qui refusent la sécession décrétée en 2008 par l'ancienne province autonome de la Fédération yougoslave.

Un porte-parole de l'Otan a précisé que les deux soldats allemands, touchés au bras et à la jambe, ont été blessés par des tirs d'armes à feu utilisées par les manifestants.

Le ministère autrichien de la Défense a précisé que huit de ses soldats avaient également été blessés, dont deux un peu sévèrement, dans des échauffourées avec des manifestants violents.

Le président serbe Boris Tadic, pro-occidental, a estimé que l'Otan et l'Union européenne avaient l'obligation de maintenir le calme et a appelé les leaders serbes locaux à contrôler les "extrémistes" dans la région.

La Kfor compte 6.250 soldats stationnés dans cette république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

5 agents du ministère serbe de l’Intérieur placés en garde à vue au Kosovo

(B2) Cinq personnes – qui seraient des agents du ministère serbe de l’Intérieur – ont été placés en garde à vue pour une durée de 30 jours au Kosovo a précisé la mission européenne Eulex (Etat de droit) dans un communiqué. On les soupçonne d’avoir exercé « une pression indue » sur des citoyens de Partesh / Parteš visant à ne pas reconnaître les institutions du Kosovo. Ils avaient été arrêtées samedi (25 Février) à Gjilan (à l’est de Pristina, près de la Macédoine/Fyrom) et ont comparu dimanche (26 Février) devant un juge de première instance de la mission Eulex – en compagnie d’un sixième homme qui a été libéré sur le champ. L’affaire a été transférée au bureau du procureur spécial du Kosovo (SPRK) et le QG de EULEX affirme vouloir « continuer à suivre de près cette affaire ». Selon les médias serbes, notamment la radio B92, les hommes auraient été arrêtés en possession d’armes dont un fusil de précision M48, un pistolet, des balles de calibre 7,62, deux uniformes de la police et quatre ordinateurs portables.

NB : Cette affaire arrive à un moment délicat pour la Serbie qui espère se voir reconnu le statut de « pays candidat » à l’Union européenne par les 27 ministres des Affaires européennes, demain (mardi 28 février). Elle démontre un lien plus qu’étroit entre les autorités serbes de Belgrade et les Kosovars serbes.

http://www.bruxelles2.eu/zones/bosnie-kosovo/5-agents-du-ministere-serbe-de-linterieur-places-en-garde-a-vue-au-kosovo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drapeau du Kosovo

Le Kosovo, en tant qu'Etat nouvellement indépendant, a dû se doter d'un drapeau. Un symbole national et identitaire, qui a été l'objet de nombreuses discussions et pressions de la part des communautés vivant au Kosovo comme de la communauté internationale. Petit point pour montrer l'importance du choix de ce drapeau dans la construction identitaire de ce pays. Le drapeau est une forme de reconnaissance, un marqueur territorial, et THEORIQUEMENT un outil d'unité. Le choix des symboles et des couleurs sur un drapeau sont donc d'une importance capitale.

Source:

http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2008/08/le-drapeau-du-kosovo.html

Les Balkans : des états des lieux à (re)découvrir

Voici deux "états des lieux" proposés à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur les Balkans. L'un, proposé par l'Afebalk (Association française d'études sur les Balkans), met en perspective les différents centres de recherche, revues spécialisées et travaux sur les Balkans (si le document date de 2000, il n'en reste pas moins une ressource très utile pour toute personne qui voudrait s'intéresser aux Balkans). L'autre, proposé par le réseau Villes, Régions, Monde, est centré sur les études urbaines (un éclairage à la fois des études sur des villes balkaniques, et des études urbaines telles qu'elles se pratiquent dans les Balkans). Ces 2 documents sont donc à (re)découvrir, et peuvent également inspirer d'autres travaux sur d'autres régions ou thématiques !

Les Balkans : état des lieux en sciences humaines

Taline Ter Minassian, "Les Balkans : état des lieux en sciences humaines", Association française d'études sur les Balkans, 14 juin 2000.

Introduction de l'auteur :

"Enjeu médiatique et terrain d'engagement intellectuel, la Péninsule balkanique est devenue ces dix dernières années l'objet de nombreuses analyses des représentants les plus divers du milieu universitaire français. Les guerres en ex Yougoslavie (Bosnie puis Kosovo) se sont traduites sur le plan de la recherche universitaire par des travaux de fond mais aussi par une floraison de commentaires qui ont cristallisé une certaine approche du phénomène national, le drame des Balkans contribuant à poser en une sorte de paradigme la "renaissance" des nationalismes en Europe à la fin du XXe siècle. L'attention compréhensible accordée à l'actualité dans l'aire de l'ex-Yougoslavie a ainsi contribué à une perception un peu restreinte privilégiant dans les travaux et les recherches entreprises les territoires de l'ancienne Yougoslavie au détriment des autres Etats de la péninsule balkanique. Par ailleurs, l'exceptionnelle mobilisation des intellectuels engagés dans la pensée ou l'action humanitaire au sein des divers comités tels l'AIBH ou plus récemment le Comité Kosovo, contribue à introduire une confusion -souvent irritante pour les spécialistes de la zone- entre généralistes et spécialistes.

Constatant le manque de "renouveau visible de l'expertise française dans le domaine des sciences sociales sur cette aire géographique", et cherchant à renouer avec une certaine tradition française associant savoir scientifique et expertise, la direction de la recherche du ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie a souligné la nécessité de procéder à un état des lieux en sciences humaines afin de permettre une meilleure mobilisation des capacités d'expertise parmi les spécialistes français. Ce rapport a pour objectif de répondre à cette attente en donnant un aperçu non exhaustif des institutions, de centres de recherches, des chercheurs (en termes de rattachement, de champ disciplinaire, de générations) spécialistes de la Péninsule balkanique ainsi que des principales directions de la recherche."

Source:

http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2011/06/les-balkans-des-etats-des-lieux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2012, vers 4h00 du matin, sur le poste administratif baptisé « Dog 31 », un soldat français de la KFOR a été légèrement blessé par l’explosion d’une grenade à main.

http://www.defense.gouv.fr/operations/kosovo/actualites/kosovo-un-soldat-francais-legerement-blesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil est un peu vide mais ce genre d'incident arrive tous les jours (tirs, caillassage, jet de grenades, echange de coups de feu de part et d'autre et de la tirece partie à savoir la KFOR)

+1

s'était l'occasion de le rappelé  ;)

Effectivement on en parle peu mais c'est une chaudière.

+1  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

A la base ce ne devait etre qu'une force de police mais elle a été militarisée en infanterie légère/médiane avec l'aide de certains pays de l'OTAN

A savoir qu'il s'agit dans un premier temps d'anciens membres de la guerilla qui a sévit fin des années 90

Depuis y'a du avoir du sang neuf mais les cadres ne sont surement pas tous innocents de crimes de guerre

En tout état de cause ca reste une force d'opérations intérieur (pas d'équipement lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...