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Russie et dépendances.


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Selon M.Gorbatchev, le chef de l'Etat biélorusse, Alexandre Loukachenko, prépare son fils de six ans – il est père de trois enfants – pour sa succession. Alexandre Loukachenko "tient Kolia [son fils] par la main, il se prépare un successeur sans le cacher, comme si c'était le Royaume de Biélorussie", a estimé le père de la perestroïka et Prix Nobel de la paix.

Le fils aîné de M. Loukachenko, Victor, est quant à lui membre du Conseil de sécurité de Biélorussie alors que son fils cadet, Dmitri, occupe le poste de chef du Club présidentiel sportif et a préparé la participation des sportifs biélorusses aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin.

"Il est au pouvoir depuis près de vingt ans, il faut des changements" en Biélorussie, a insisté M.Gorbatchev, critiquant notamment la répression post-électorale qui a suivi la présidentielle de décembre 2010.

Plusieurs candidats de l'opposition à ce scrutin ont été incarcérés pour leur participation à une manifestation post-électorale dénonçant des fraudes à l'élection, remportée par M. Loukachenko avec près de 80 % des suffrages.

"Loukachenko se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, il lui est arrivé quelque chose, il est trop sûr de lui", a encore dit M. Gorbatchev, qui a connu M. Loukachenko du temps où il était chef de sovkhoze, puis député.

Alexandre Loukachenko, 56 ans, s'affiche régulièrement en public avec son jeune fils, fruit d'une relation extra-conjugale. Il l'a même présenté au pape Benoît XVI, lui a fait porter l'uniforme pendant des défilés militaires et s'est fait filmer avec le garçonnet assis sur des piles d'or au cours d'une visite à la Banque centrale biélorusse. "C'est mon talisman, mon crucifix, donc je le porte", a lâché un jour M. Loukachenko au sujet du jeune garçon.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/17/le-president-bielorusse-aurait-trouve-son-successeur-en-la-personne-de-son-fils-age-de-six-ans_1560629_3214.html#xtor=AL-32280184

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Le guss se rappelait peut-être d'une histoire de révolte vers 1981 ? Genre, l'état de siège en Pologne ?

Parfois je tente d'imaginer ce que cela donnerait, un traité de l'union rénové en 1991 ...

J'ai vraiment des idées pour le topic Uchronie, mais ... procrastination : /

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Sapsan: un attentat déjoué à Moscou (FSB)

Le service fédéral de sécurité (FSB) russe a déjoué en juillet dernier un attentat d'envergure contre le Sapsan, TGV russe reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, rapporte lundi le journal Kommersant.

Le 18 juillet, le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, a tenu au courant le président Dmitri Medvedev de l'interpellation de quatre ressortissants du Caucase du Nord qui prépareraient un attentat d'envergure. Le service de sécurité a saisi un engin explosif artisanal d'une puissance équivalente à 10 kilogrammes de TNT, des armes et un plan de l'attentat.

Les malfaiteurs envisageaient de fixer la bombe près de la station Firsanovka, dans la banlieue nord-ouest de Moscou – endroit peu animé et situé près d'autoroutes, ce qui aurait facilité la fuite.

Selon la source, la préparation de l'attentat, notamment son stade final a été suivi de près par le FSB.

Image IPB

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Feu vert au grand projet de percement d’un tunnel de 100 km sous le détroit de Béring.

Le feu vert a été donné au grand projet de percement d’un tunnel de 100 km sous le détroit de Béring (Extrême-Orient), - rapporte le journal Times en citant le porte-parole de la Chambre de commerce russo-britannique.

Pour réaliser ce projet grandiose évalué à près de 100 milliards de dollars, la Russie doit creuser une partie du tunnel et poser vers 2030 environ 5 000 kilomètres de voies.

Les États-Unis devront creuser leur part du tunnel et poser 2 000 km de voies. La mise en service de la voie ferrée Eurasie États-Unis sera plus rendra le transport moins cher, plus rapide et plus sécuritaire que par mer, écrit le Times.

http://french.ruvr.ru/2011/08/20/54938225.html

http://inhabitat.com/russia-green-lights-65-billion-siberia-alaska-rail-and-tunnel-to-bridge-the-bering-strait/

heu.. donc on pourra aller de Londres à New-York en train en passant par Moscou et le détroit de Béring ?

:rolleyes:

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ha c'est sûr... faut aimer le train !

En même temps, la Chine a aussi des projets gigantesques pour relier l'europe à la Chine en train rapide alors le projet russe se positionne sur une liaison qui commercialement (pour le transport de marchandises) pourrait être très intéressante pour la partie orientale de la russie. Manquera plus qu'un embranchement pour Beijing.

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De 2014 à 2018, quatre grandes compétitions internationales seront organisées en Russie, qui devraient renforcer son prestige international à l’approche de 2024. Après l’attribution des championnats du monde de natation 2015 à Kazan, les projets du Kremlin visant à populariser le pays par le sport se dessinent plus précisément. Les JO d’hiver de Sotchi en 2014 en marqueront le début, la Coupe du monde de football 2018, la fin. Des moyens gigantesques seront investis dans le cadre de partenariats publics-privés, permettant de diminuer la charge pour le budget. Une croissance solide devrait ainsi s’installer. Le gros des ressources sera attribué au développement des infrastructures, plutôt, au fond, qu’à la construction d’équipements sportifs.

En 2014, la ville de Sotchi accueillera les Jeux olympiques d’hiver, un an après, les championnats du monde de natation se dérouleront à Kazan (qui recevra déjà en 2013 l’universiade d’été), et trois ans après, ce sera au tour du Mondial. Entre ces événements, les championnats du monde de hockey auront lieu en 2016. La Russie réécrit la géopolitique du sport en transportant vers l’Est quatre grandes compétitions internationales en quatre ans. La tenue des Mondiaux de natation à Kazan, dont le chiffre d’affaires pourrait atteindre le milliard d’euros, est la dernière composante de cet audacieux plan du Kremlin. Le sport doit consolider le prestige et l’autorité du pays dans le monde.

Les ports, les autoroutes, les directions touristiques, les communications ferroviaires, tous ces projets stratégiques sont pensés dans l’objectif de garantir, sur fond de compétitions sportives, une croissance économique durable à un pays doté d’une population de 142 millions d’habitants. Le président Medvedev a accordé son soutien inconditionnel à la candidature de Kazan pour l’organisation des championnats du monde de natation. Vladimir Poutine a montré tout autant de détermination concernant les championnats du monde de hockey de 2016.  Cependant, le moment-clé a été le choix inattendu du président de la FIFA Joseph Blatter de faire de la Russie le pays organisateur de la Coupe du monde 2018. Cette décision a provoqué un effet domino. Hockey et natation ne se sont pas fait attendre.

Ce n’est qu’après le Mondial 2018 que les Russes pourront mesurer les résultats de leur travail, qui commence avec la préparation des JO 2014. L’organisation de ces deux évènements exige des investissements à hauteur de 26 milliards d’euros. Une véritable montagne d’argent que la Russie a déjà en grande partie réussi à rassembler.  Grâce au sponsoring d’importants entrepreneurs, le pays n’est pas sous la menace d’un boomerang financier, susceptible de démolir le budget de l’État, comme cela est arrivé en Grèce, où les frais occasionnés par l’organisation des JO d’Athènes ont constitué le premier pas vers le défaut de paiement. Il ne reste qu’à suivre l’exemple des Coupes du monde de football 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.

Dans le même temps, la préparation de tous ces projets est un véritable casse-tête. Il faut absolument respecter les délais car la confiance de la communauté internationale dans les capacités d’organisation de la Russie est peu élevée à ce jour. Le projet gouvernemental pour l’organisation des JO sur les rives de la mer Noire prévoit 10 milliards d’euros d’investissements. Les deux tiers seront apportés par l’État, le reste par des investisseurs privés : Gazprom devrait financer la délégation olympique russe à hauteur de 130 millions d’euros. La construction d’autoroutes et de voies ferrées entrainera à elle seule des dépenses de 37 millions, tandis que des fonds supplémentaires seront attribués à la construction d’un nouvel aéroport. Les Jeux olympiques d’hiver de Turin, en 2006, les jeux d’hiver les plus chers de l’histoire, avaient coûté entre 3 et 3,5 milliards d’euros, y compris les dépenses pour les infrastructures.

Les premières prévisions concernant l’impact économique de ces évènements sont enthousiasmantes. Selon le président du comité d’organisation des Jeux de Sotchi, Dmitri Tchernichenko, les Jeux 2014 ont d’ores et déjà rapportés la somme record de 675 millions d’euros. 200 autres millions d’euros sont assurés d’entrer grâce à des accords commerciaux. Concernant le Mondial 2018, les sponsors et la vente des droits de retransmission pourraient dépasser cette somme. Le ministre russe des Sports, Vitali Mytko, a déclaré que l’organisation de la Coupe du monde de football coûterait 16 milliards d’euros. Et dans ce cas, plus d’un tiers des ressources seront destinées à la construction d’autoroutes normales et rapides, et non aux équipements sportifs.

Selon toute vraisemblance, le gouvernement russe n’a pas l’intention de n’accueillir qu’une seule et unique fois les JO. Saint-Pétersbourg se prépare à présenter sa candidature aux JO 2024. Et le directeur du comité olympique russe, Parat Bariev, a souligné qu’il avait déjà reçu le soutien du président.

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2011/08/10/du_sport_et_des_montagnes_dargent_12583.html

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Feu vert au grand projet de percement d’un tunnel de 100 km sous le détroit de Béring.

Le feu vert a été donné au grand projet de percement d’un tunnel de 100 km sous le détroit de Béring (Extrême-Orient), - rapporte le journal Times en citant le porte-parole de la Chambre de commerce russo-britannique.

Pour réaliser ce projet grandiose évalué à près de 100 milliards de dollars, la Russie doit creuser une partie du tunnel et poser vers 2030 environ 5 000 kilomètres de voies.

Les États-Unis devront creuser leur part du tunnel et poser 2 000 km de voies. La mise en service de la voie ferrée Eurasie États-Unis sera plus rendra le transport moins cher, plus rapide et plus sécuritaire que par mer, écrit le Times.

http://french.ruvr.ru/2011/08/20/54938225.html

http://inhabitat.com/russia-green-lights-65-billion-siberia-alaska-rail-and-tunnel-to-bridge-the-bering-strait/

heu.. donc on pourra aller de Londres à New-York en train en passant par Moscou et le détroit de Béring ?

:rolleyes:

On pari que ce projet n'est qu'une proposition en bois de comité a la noix qui révasses de grand projet ?

Pourquoi diable iraient ils construire un tel tunnel entre la russie et les USA, alors qu'il existe des exemples clairs de catastrophes boursières avec l'eurotunel ? Ca n'a pas de sens ...

Surtout que les échanges russo-américain notamment par la sibérie : c'est de l'échange de masse de matière 1ère comme pétrole, gaz, minerai qui n'ont aucun intéret de prendre le train par rapport a la marine marchande bien moins cher pour les grandes quantités comme les matières premières ...

Pour le reste le kamchatka étant le degrés zéro de développement en russie, comme tout la facade est de la sibérie : les échanges économiques de masse hors matière première (produits industrialisés) ont 100x + intéret a traverser l'altantique et arriver par la mer baltique pour moscou : la ou se concentre la consommation russe

Ca n'a si queue ni tête

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Il faut penser que la Russie espere bien que le réchauffement du climat va rentre les terre de l'est bien plus acceuillante, les port du grand nord passage obligé vers l'Europe, et l'océan arctique étre exploité comme n'impotre quel autre etc.

Donc en plus de la Chine et de tout le reste de l'Asie continentale, la sibérie au moins la frange cotiere est appelé a se développer fortement.

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Je viens de lire un article sur le sujet dans un exemplaire de la revue Géo. L'idée n'est pas si intéressante que ça, en fait.

A priori, selon les Russes, cet axe assurerait 3 % du fret mondial par voie ferrée, soit en gros 300 millions de tonnes de marchandises, à l'horizon 2030. En comparaison, 800 millions de tonnes transitent par le canal de Suez.

Cependant, en plus de la construction de la ligne, et des dégâts environnementaux qui ne manqueraient pas d'être causés, il faudrait construire 4 500 km de voies ferrées en Russie (si on part de la gare de Nerioungri, sur le BAM), et 3 000 en Alaska (si on veut relier la rive droite du détroit au réseau continental nord-américain, à Prince Rupert).

En fait, ce projet me fait penser au BAM soviétique. Ca va coûter très cher pour un résultat économique qui est loin d'être garanti.

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Relier par trains la Russie et la Chine aux USA et au Canada pour 100 milliards de dollars c'est pas ultra-cher si on tient compte que eurotunnel a couté 12 milliards pour relier seulement la france et l'angleterre ! 

La plus grosse partie du réseau ferroviaire existe déjà et poser 5 à 8000 km de voies manquantes avant 2030 c'est rien, la Chine peut le faire en moins d'un an !

La Chine a prévu d'investir 2 800 milliards de yuans (400 milliards de dollars) dans le ferroviaire entre 2011 et 2015, ce qui portera son réseau de voies à grande vitesse à 45 000 km, à titre de comparaison.

Mais il faut garder la tête froide, le projet peut effectivement capoter pour des raisons politiques, financières ou techniques avant d'arriver à terme.... Le plus long tunnel du monde est actuellement de 57km (en suisse), celui qui est envisagé sous le détroit de Béring est de 100km. Pas irréaliste.

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Certes, mais 100 milliards, c'est une estimation. ;)

Quant à construire les voies ferrées... d'une, on ne construirait pas dans les plaines de la Beauce (suffit de voir que sur la liaison Nerioungri-Iakoutsk, il faut bien 4 millions de dollars par kilomètre, pour une voie unique sur un terrain relativement boisé) et de deux, si c'est pour que la ligne tombe en rade sur une malfaçon...

Pas irréaliste d'un point de vue technique. Mais financièrement parlant, autant investir ces 100 milliards dans la réfection des réseaux existants. Par exemple, les grands axes russes.

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La plus grosse partie du réseau ferroviaire existe déjà et poser 5 à 8000 km de voies manquantes avant 2030 c'est rien, la Chine peut le faire en moins d'un an !

La chine ne fait pas ça dans les même conditions climatologiques que l’extrême orient russe.

Le BAM a été un fardeau lourd pour la Russie, très lourd.  Dans les années 80, ils comptaient bien renverser le cour de certains fleuves sibérien pour irriguer le sud ... les grands projets, toujours les grands projets, pour des grands sacrifices et des petits résultats (hors-propagande).

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  • 3 weeks later...

nouvel inscrit sur ce forum et lisant les passionnants debats ;-P jeme pose une question:

Poutine, le future et ex president de Russie, pourquoi a t il cette reputation d'escrot mafieux? Qu'a t'il fait pour l obtenire? Quelles sont les relations a l'heure actuel entre Batman et Robin (poutine medvedev) =)

Quelqu'un pourrais m'eclairer sur cet homme et ces connaissances?

(Avez vous des nouvelles des su-27 ukrainiens vendus au states?) si jetais un riche businessman plutot que faire mes deplacements en Citation/learjet, je crois que j opterais pour un su-27, L-39, bref, quelque chose dans le genre... Possible?

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Poutine a cette reputation car depuis sa prise de pouvoir, beaucoup de choses n'ont pas beaucoup bouge en Russie alors que beaucoup de gens (et pas mal de ses proches) se sont grassement enrichis.

De nombreux services minimums ne sont pas assures des que l'on sort des grandes villes (mais sont factures...).

La corruption n'a pas baisse pendant le temps ou il etait president et plusieurs de ses opposants/dissidents ont ete emprisonnes, menaces, tues ou forces a l'exil.

Le multipartisme est une illusion puisque des qu'un reel parti d'opposition apparait ses dirigeants sont menaces et chaque rassemblement reprime.

Medvedev a legerement ameliore les choses, mais la route est longue...

Pour les relations entre eux, pas evident, ils sont dans une meme ligne, celle de Poutine, mais Medvedev essaye de l'inflechir, ca marche doucement, mais le retour de Poutine risque de stopper tout ca.

Pour les jets perso, aux USA il y a de vrais monstres prives... pas encore de Su-27, mais F-4, MiG-23 etc.

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