Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.

Messages recommandés

Point ISW du 03/10 :

"Russian President Vladimir Putin appears to be using the "Time of Heroes" veteran support program to militarize regional and local government administrations and further solidify a pro-war ideology into the Russian state and society. Putin met with former Donetsk People’s Republic (DNR) “Sparta” Battalion Commander and Speaker of the DNR Parliament Artem Zhoga on October 2 and offered him the position of Presidential Representative to the Ural Federal Okrug, which Zhoga accepted. Zhoga previously served as a member of Putin's re-election campaign initiatives group, and the Kremlin previously highlighted Zhoga and used an interaction between Zhoga and Putin to announce Putin's presidential bid in December 2023. Putin signed a decree on October 2 confirming the recent appointments of Zhoga and nine other "Time of Heroes" participants to various federal, regional, and local appointments: Artur Orlov as chairperson of the Russian patriotic youth organization "Movement of the First," Alexei Kondratyev as a Russian senator, Igor Yurin as Sakha Republic Minister of Youth Affairs and Social Communications, Alexander Surazov as Altai Republic Committee for Physical Culture and Sports head, Yevgeny Chintsov as head of the Nizhny Novgorod City Duma, Zaur Gurtsiev as Stavropol City first deputy head, Roman Kulakov as Sevastopol occupation legislative assembly deputy, Konstantin Yashin as head of the Samara Research and Production Center for Unmanned Aircraft Systems, and Vladimir Saibel as deputy head of Russian Railways' social development department. The "Movement of the First" is a Kremlin-affiliated youth organization that promotes military-patriotic education and ideology to youth within Russia and occupied Ukraine to set long term conditions for the militarization of Russian society and Russification of occupied Ukraine. Putin noted that the Russian government has extended job offers to 10 additional "Time of Heroes" participants within the Russian Presidential Administration, federal and regional entities, and state-owned companies. The increasing appointments of Russian military veterans of the war in Ukraine in government and state entities throughout Russia is likely part of an effort to establish pro-war, ultranationalist individuals loyal to Putin in prominent places within local government and society as Russia seeks ways to reintegrate war veterans into Russian society and subtly message Putin's vision for a future Russian class of elites and wider society comprised of such individuals. Putin's publicized and likely scripted meeting with Zhoga was likely aimed at establishing Putin's public expectations of "Time of Heroes" participants. Zhoga repeatedly emphasized in his meeting with Putin that he is a "soldier first and foremost" who will serve Russia "where [he] is most needed," indicating that Putin likely expects loyalty from these handpicked individuals above all else."

Offrir l'Ural Federal Okrug ça fait un peu distribution de terres aux seigneurs méritants non ? ^^

Bon après c'est un système de reclassement des véterans comme un autre hein...tu me dirais qu'à la fin des années 40, je sais pas si on a fait mieux.

Et y a un appel du pied pour les autres.

"Russian authorities continue to arrest Russian officials on charges related to mismanagement and corruption within the Russian Ministry of Defense (MoD). The Russian Investigative Committee announced on October 2 that it placed former MoD Forestry Department Deputy Head Alexander Sluchak under house arrest and detained the General Director of “Translesstroy” LLC Ozman Avdolyan for embezzling 20 million rubles (about $210,248) related to the mismanagement of MoD contracts. Russian sources stated on October 2 that Russian law enforcement initiated a case into a theft of military property worth over 1 million rubles (about $10,500) at the Tyumen Higher Military Engineering Command School, detaining two suspects including the driver of Major General D. Yevmenenko. The Russian Investigative Committee also placed Deputy Head of the Russian MoD's Military Construction company, Dmitry Sergel, on the interstate wanted list for embezzling funds from the Russian MoD. Sergel reportedly embezzled over 35 million rubles (about $367,935) as part of a contract for overhauling a military hospital in Perm valued at more than 190 million rubles (about $ 1,997,363). ISW has observed an increase in MoD-related arrests particularly under the leadership of Russian Defense Minister Andrei Belousov in a likely effort to not only “cleanse” widespread corruption prominent under the leadership of former Defense Minister Sergei Shoigu, but also satisfy the Russian public’s demand for justice and demonstrate that the Kremlin is fighting corruption."

Au-delà du cliché sur la corruption, je pense qu'on doit surtout y voir la remise en ordre et l'obligation de performances. Quelque part c'est aussi un indice que tout ne va pas si bien, et que la situation n'est plus aussi permissive qu'au début de l'OMS, voir avant l'OMS. Plus de stocks interminables.

De façon moins positive, c'est aussi "juste" la maffia Shoïgou que l'on continut à détricoter...

• Merci (+1) 3

il y a 13 minutes, Polybe a dit :

Putin noted that the Russian government has extended job offers to 10 additional "Time of Heroes" participants within the Russian Presidential Administration, federal and regional entities, and state-owned companies. The increasing appointments of Russian military veterans of the war in Ukraine in government and state entities throughout Russia is likely part of an effort to establish pro-war, ultranationalist individuals loyal to Putin in prominent places within local government and society as Russia seeks ways to reintegrate war veterans into Russian society and subtly message Putin's vision for a future Russian class of elites and wider society comprised of such individuals. (...)

Offrir l'Ural Federal Okrug ça fait un peu distribution de terres aux seigneurs méritants non ? ^^

Tout

Tout est dans Astérix

Révélation

731.jpg

Reste évidemment à savoir qui est l'ivrogne qui reçoit le "cadeau" :happy:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Il faut être naïf pour croire que Wagner est une SMP désintéressée dont les actions n'entrent pas pleinement dans un plan étatique, voir désormais avec l'OMS un plan de guerre tout court. L'AES pour la Russie se sont des liquidités et les mines d'or servent à ça, financer l'économie (de guerre mais pas que) russe. Il faut aussi être assez naïf pour ne pas voir les liens directs entre Wagner et l'armée russe. Leur flux log' est parfois fournit par l'aviation militaire russe, y a des traces de liens avec le GRU etc.

Encore une fois, oui la France a des intérêts en Afrique, et oui ses armées y veillent. Mais non on ne vole pas (en tout cas plus...) les locaux avec nos militaires, nos objectifs de guerre ne sont pas de s'emparer directement de richesses ou que sais-je. Et on ne le fait pas en assumant pleinement des actes criminels. Toujours pareil avec les russes : "ouin-ouin, eux aussi ils en croquent/ils en ont croqué, nous aussi kon a le droit...mais avec notre brutalité." Dont acte. Y a pas de virginité française, mais y a clairement pas le niveau de saloperie ou de vilénie des russes.

Un très bon édito très cher : au diable le droit, et vive le doigt (mouillé) ; au diable le fait, et vive le ressenti. 

Que le Kremlin signe de petits accords avec les juntes locales permettant d'évincer des forces "propres" au profit de SMP russes, c'est un fait documenté. Que les deux côtés passent par perte et profit le fait  Wagner se comporte mal en Afrique et ne fasse pas dans la dentelle, c'est aussi un fait documenté. Par contre je veux bien qu'on me sorte un document prouvant qu'ils ont eu ordre de la part d'un pouvoir légal russe d'agir de cette façon, ce qui permettrait de simplifier en disant "les Russes", en ne parlant pas que du haut de la hiérarchie à de la soldatesque décérébrée... En attendant, permet moi de penser que bien que je ne les porte pas dans mon coeur, nous parlons des mauvais comportements d'une SMP russe, SMP qui est aussi engagée en Ukraine avec le même comportement douteux semble t'il.

Quand aux saloperies, ouin-ouin et autre double standard, il n'y a même pas besoin de remonter à Abu Graib pour se dire qu'on arrive à justifier la légalité et la moralité de bien pire que ce que Wagner fait en Afrique... 

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 31 minutes, rendbo a dit :

Quand aux saloperies, ouin-ouin et autre double standard, il n'y a même pas besoin de remonter à Abu Graib pour se dire qu'on arrive à justifier la légalité et la moralité de bien pire que ce que Wagner fait en Afrique... 

Tu es pénible à la fin. On a beau de die et te redire, tu comprends pas. 

Exactement la même action sera:

- ultra légitime chez nous, parfois même de l'humanitaire. Quoi qu'en Afrique, on a pu y verser un peu pour de vrai, parfois, par aveuglement, inconscience, et inconsistance de l'analyse.

- trés légitime chez nous alliés proches.

- discutable chez les non alliés

- une horreur sans nom, chez les ennemis.

C'est pourtant simple !!!!!!!!!

:laugh:

• Haha (+1) 3

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Un très bon édito très cher : au diable le droit, et vive le doigt (mouillé) ; au diable le fait, et vive le ressenti. 

Que le Kremlin signe de petits accords avec les juntes locales permettant d'évincer des forces "propres" au profit de SMP russes, c'est un fait documenté. Que les deux côtés passent par perte et profit le fait  Wagner se comporte mal en Afrique et ne fasse pas dans la dentelle, c'est aussi un fait documenté. Par contre je veux bien qu'on me sorte un document prouvant qu'ils ont eu ordre de la part d'un pouvoir légal russe d'agir de cette façon, ce qui permettrait de simplifier en disant "les Russes", en ne parlant pas que du haut de la hiérarchie à de la soldatesque décérébrée... En attendant, permet moi de penser que bien que je ne les porte pas dans mon coeur, nous parlons des mauvais comportements d'une SMP russe, SMP qui est aussi engagée en Ukraine avec le même comportement douteux semble t'il.

Alors globalement d'accord, une nuance : concernant la France en AES et Abu Graïb, aucun rapport ni de prêt, ni de loin. Justement. Grosse différence.

Sinon je suis au contraire très factuel, mais je plaide coupable pour le ressenti.

Du coup les richesses prisent dans les mines vont à qui/où/au profit de quoi/de qui selon toi ?

Modifié par Polybe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Toujours ce côté "ce que la France est saaaaaaaaaaaaaaaaale, la démocratie mon œil !" et juste derrière "eh bien oui, la géopolitique c'est pas propre, les pays qui montent sont salement pragmatiques, c'est bien la preuve que la démocratie c'est faible et nul".

Bolloré et Bugeaud auraient été russes, qu'est-ce qu'on aurait pas entendu comme louanges.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Toujours ce côté "ce que la France est saaaaaaaaaaaaaaaaale, la démocratie mon œil !" et juste derrière "eh bien oui, la géopolitique c'est pas propre, les pays qui montent sont salement pragmatiques, c'est bien la preuve que la démocratie c'est faible et nul".

Bolloré et Bugeaud auraient été russes, qu'est-ce qu'on aurait pas entendu comme louanges.

C'est surtout qu'on pourrait largement critiquer l'avarice de la France à travers l'affaire libyenne, le Niger, les ports africains etc. Y a de quoi dire.

Mais là non, on préfère supposer/suggérer que je drape la France dans je ne sais quelle vertus "à part". Bah non.

• J'aime (+1) 1

il y a 15 minutes, Polybe a dit :

C'est surtout qu'on pourrait largement critiquer l'avarice de la France à travers l'affaire libyenne, le Niger, les ports africains etc. Y a de quoi dire.

Mais là non, on préfère supposer/suggérer que je drape la France dans je ne sais quelle vertus "à part". Bah non.

Les oléoducs mon bon monsieur, les oléoducs. Et les Américains. Toujours. En même temps, dès qu'il y a un oléoduc, ils ne sont jamais loin.

il y a 14 minutes, Polybe a dit :

Pragmatisme et realpolitik :

- les talibans luttent contre Daesh, cette dernière attaquant la Russie sur son sol ;

- ça fait chier l'Occident ;

- ça peut toujours servir contre les Chinois ou les Indiens ;

- plus subtil, vis-à-vis de l'Iran c'est mieux de les avoir comme copain.

Par contre c'est sur qu'en terme de discours, 'faut être souple ! ^^

Et eux ne sont pas soutenus par les Ukrainiens comme l'EI. :happy:

• Haha (+1) 1

Il y a 8 heures, Polybe a dit :

Alors globalement d'accord, une nuance : concernant la France en AES et Abu Graïb, aucun rapport ni de prêt, ni de loin. Justement. Grosse différence.

Sinon je suis au contraire très factuel, mais je plaide coupable pour le ressenti.

Du coup les richesses prisent dans les mines vont à qui/où/au profit de quoi/de qui selon toi ?

Le scandale d'Abu Graïb est lié à une SMP américaine. Je ne l'ai cité que pour différencier le fait d'être américaine, ou agir sur sur ordre ou avec la complicité du gouvernement légal, qu ia en plus tenté de justifier et étouffer les actes de torture.

Pour les richesses, si elles sont pillées, la logique la plus simple serait que la SMP le revende à un tiers ou à un gouvernement (y compris le sien).

Toutefois, si je devais y aller au doigt mouillé, je dirais qu'il ne faut pas non plus exclure la possibilité que la SMP soit payée par le gouvernement en nature, et que c'est à elle ensuite de revendre au meilleur prix le matériaux... un peu comme acheter des mirages en partie avec de l'huile d'olive. 

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Bah être un religieux radical n'est pas forcément synonyme d'être un terroriste... De plus dans pas mal de discours nationaliste, on veut être chez soit entre soit avec nos coutumes ancestrales, et les autres ailleurs chez eux entre eux avec leurs us à eux. Si on arrive à être d'accord sur ce qui est chez soit et de ce qui ne l'est pas, ça peut donc fonctionner.

Donc un peu de souplesse mais pas tant que ça

• Confus 1

Ah bah c'est sûr qu'avec des discours pareils, on n'est pas dans la merde.

Enfin bon. Ça doit être culturel de mettre les femmes afghanes dans des coffres de voiture. Et puis c'est un progrès, elles pourraient marcher.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ah bah c'est sûr qu'avec des discours pareils, on n'est pas dans la merde.

Enfin bon. Ça doit être culturel de mettre les femmes afghanes dans des coffres de voiture. Et puis c'est un progrès, elles pourraient marcher.

la voiture et la femme saoudienne... un grand sujet chez nos meilleurs amis.

- les talibans luttent contre Daesh, cette dernière attaquant la Russie sur son sol ;

- ça fait chier l'Occident ;

- ça peut toujours servir contre les Chinois ou les Indiens ;

- plus subtil, vis-à-vis de l'Iran c'est mieux de les avoir comme copain.

Tout à fait, et puis en bons voisins, ces deux grands pays libres font bien comme ils l'entendent. 

Qu'on aille seulement pas nous faire passer des vessies pour des lanternes ensuite, des lors qu'il faut évoquer la Russie sous l'angle éculé de ses meilleures caricatures: valeurs traditionnelles, orthodoxie et sans compromission avec les fondamrntalistes. 

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

Le scandale d'Abu Graïb est lié à une SMP américaine. Je ne l'ai cité que pour différencier le fait d'être américaine, ou agir sur sur ordre ou avec la complicité du gouvernement légal, qu ia en plus tenté de justifier et étouffer les actes de torture.

Pour les richesses, si elles sont pillées, la logique la plus simple serait que la SMP le revende à un tiers ou à un gouvernement (y compris le sien).

Toutefois, si je devais y aller au doigt mouillé, je dirais qu'il ne faut pas non plus exclure la possibilité que la SMP soit payée par le gouvernement en nature, et que c'est à elle ensuite de revendre au meilleur prix le matériaux... un peu comme acheter des mirages en partie avec de l'huile d'olive. 

Le scandale d'Abu Graïb est lié à l'US Army. Directement.

Je le cite pour souligner que non, l'armée française ne s'est pas compromise comme cela. Effectivement parce que jusque-là, elle ne délègue pas ça au privé.

Et donc je le re-dis : il faut être réellement naïf pour ne pas croire/voir que la SMP Wagner/Afrika Korps n'agit pas pour le gouvernement russe directement. Maintenant si on a un indice que cela profite à quelqu'un d'autre (revente de minerais extrait en AES), même à un acteur privé, je suis preneur. Je sens que je vais attendre longtemps... Dommage, je serai intéressé de savoir qu'un entrepreneur russe peut librement monter une SMP, la déployer en Afrique, profiter du soutien de l'armée russe (je suppose que les MiG-29 ou les Pantsir en Libye, c'est de l'achat de marché noir ? Livré par les avions d'une compagnie privé ? :rolleyes:), et bénéficier des dividendes à son compte.

La Russie a besoin de devises étrangères et de matières précieuses, d'or entre autre :

- https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240930-la-chine-s-inquiète-de-la-dépendance-croissante-de-la-russie-au-yuan-pour-ses-échanges ;

- https://www.latribune.fr/economie/international/l-or-ce-tresor-de-guerre-amasse-par-moscou-qui-permet-a-la-russie-de-soutenir-l-invasion-de-l-ukraine-906397.html ;

- je passe sur les liens sur le fait que la Russie a dépensé la moitié de son stock d'or, ça tient à mon avis de la rumeur et surtout de chiffres datés.

Le dire n'est pas infamant ou je ne sais quoi. Juste ça montre un schéma sensé, construit, bien pensé en amont.

• Upvote (+1) 3

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Bah être un religieux radical n'est pas forcément synonyme d'être un terroriste... De plus dans pas mal de discours nationaliste, on veut être chez soit entre soit avec nos coutumes ancestrales, et les autres ailleurs chez eux entre eux avec leurs us à eux. Si on arrive à être d'accord sur ce qui est chez soit et de ce qui ne l'est pas, ça peut donc fonctionner.

Donc un peu de souplesse mais pas tant que ça

Tu...tu as des traces que c'est ça le fond de la pensée russe ?! Parce que là, ça fait un peu fan-boy qui cherche à se rassurer...

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Tout à fait, et puis en bons voisins, ces deux grands pays libres font bien comme ils l'entendent. 

Qu'on aille seulement pas nous faire passer des vessies pour des lanternes ensuite, des lors qu'il faut évoquer la Russie sous l'angle éculé de ses meilleures caricatures: valeurs traditionnelles, orthodoxie et sans compromission avec les fondamrntalistes. 

A dire vrai, moi je ne trouve pas ça idiot.

Surtout que pour le coup, la France est bien le pays qui a toujours maintenu des relations avec l'Afghanistan. Et ça a bien servi.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Polybe a dit :

Tu...tu as des traces que c'est ça le fond de la pensée russe ?! Parce que là, ça fait un peu fan-boy qui cherche à se rassurer...

Quand Poutine dit qu'il défendra le monde russe et l'orthodoxie ou qu'ils soient, on peut penser qu'il ne cherchera pas à défendre la valeur "liberté" chez ce même voisin non ?

Après honnêtement, ce mode de pensée est assez commun, et on le retrouve dans pas mal de partis politiques européens... et dans pas mal de bouche de citoyens européens ces derniers temps

Modifié par rendbo

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Quand Poutine dit qu'il défendra le monde russe et l'orthodoxie ou qu'ils soient, on peut penser qu'il ne cherchera pas à défendre la valeur "liberté" chez ce même voisin non ?

Après honnêtement, ce mode de pensée est assez commun, et on le retrouve dans pas mal de partis politiques européens... et dans pas mal de bouche de citoyens européens ces derniers temps

Donc c'est pas une réaction logique de type "l'ennemi de mon ennemi est mon amis" ? Pas d'aveu de faiblesse que les russes ne peuvent pas agir contre Daesh autrement qu'en s'alliant avec les talibans (et j'ai conscience que c'est le cas d'un grand pays occidental actuellement...) ? Le fait que ça arrive suite a des attentats de Daesh sur le sol russe est fortuit ?

Non là c'est parce que les talibans, bon ça va quoi, c'est respectable. Ils préservent la culture et la tradition dans leur pays, on va leur tendre la main. C'est ça ?

Après j'avoue sur les valeurs comme l'homosexualité, y a une convergence des luttes... :rolleyes: Je plaisante, cette phrase là n'est pas sérieuse.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Pas partout en Afghanistan, mais dans une bonne partie du pays oui, c'est culturel et religieux, les deux se confondant largement dans ces zones.

l faut être réellement naïf pour ne pas croire/voir que la SMP Wagner/Afrika Korps n'agit pas pour le gouvernement russe directement. Maintenant si on a un indice que cela profite à quelqu'un d'autre (revente de minerais extrait en AES), même à un acteur privé, je suis preneur. Je sens que je vais attendre longtemps... Dommage, je serai intéressé de savoir qu'un entrepreneur russe peut librement monter une SMP, la déployer en Afrique, profiter du soutien de l'armée russe (je suppose que les MiG-29 ou les Pantsir en Libye, c'est de l'achat de marché noir ? Livré par les avions d'une compagnie privé ? :rolleyes:), et bénéficier des dividendes à son compte.

La Russie a besoin de devises étrangères et de matières précieuses, d'or entre autre :

- https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240930-la-chine-s-inquiète-de-la-dépendance-croissante-de-la-russie-au-yuan-pour-ses-échanges ;

- https://www.latribune.fr/economie/international/l-or-ce-tresor-de-guerre-amasse-par-moscou-qui-permet-a-la-russie-de-soutenir-l-invasion-de-l-ukraine-906397.html ;

- je passe sur les liens sur le fait que la Russie a dépensé la moitié de son stock d'or, ça tient à mon avis de la rumeur et surtout de chiffres datés.

Le dire n'est pas infamant ou je ne sais quoi. Juste ça montre un schéma sensé, construit, bien pensé en amont.

Vous avez tous deux raison.

La SMP W (entre autres) agit bien pour le gouvernement russe, et avec son appui. Pour autant elle n'est pas le gouvernement russe, exactement comme des SMP US travaillaient pour le gouvernement US, parfois de façon très imbriquée (sécurité d'ambassades ou protection de VIP par exemple). Elle répond à des contrats du gouvernement russe, donc les deux s'engraissent, ou du moins y trouvent leur intérêt. D'ailleurs W serait en cours de relève par l'AK, dont j'ignore le statut exact d'ailleurs, mais qui serait sous supervision du SVR si j'ai bien suivi.

Modifié par gustave

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Pas partout en Afghanistan, mais dans une bonne partie du pays oui, c'est culturel et religieux, les deux se confondant largement dans ces zones.

Je te défie de trouver des régions en Afghanistan où les femmes ont des droits. Et non, les ambassades ça ne compte pas.