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Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu

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On parle de ces brigades depuis plus de 2 ans. Les journalistes devaient être en très longue finale est viennent juste d'atterrir...

 

Depuis bien plus longtemps que ça. Le Commandement des Forces Aériennes et ses brigades existent depuis janvier 2008.

Modifié par Oxcart
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  • 4 months later...

Radio hangar relayée par Delta Reflex nous donne une petite info qui ne va pas manquer de croustillant.

 

Les escadrons ADLA pourraient repasser à 15 avions (ils sont actuellement en théorie à 20). Donc

 

-avec 3 escadrons on en (re)ferait 4

-avec une déflation on pourrait dans un premier temps ne pas dissoudre d'escadrons (je pense aux 2000 D refondus par exemple)

 

enfin et surtout; on offre des débouchés aux officiers sortis de l'école de l'air dont la carrière devient de plus en plus problématique à gérer à partir de capitaine compte tenu des dissolution actuelles. 

En passant à 15 avions on évite de dissoudre des unités et on maintient des postes de chef d'escadron, d'adjoint, d'officier sécurité des vols, d'officier de renseignement de drille etc etc ...

 

bref on fait de la gestion du personnel, c'est EXACTEMENT ce qui se passe dans l'administration

 

autre info delta:

on parle de plus en plus d'une recréation de l’Alsace actuellement en sommeil ce qui corroborerait l'info précédente: avec 3 escadrons à 20 Rafale (1/7 1/30 1/91) on en ferait 4 à 15... en attendant le RAF 5 (le Lafayette toujours prévu sur Rafale en 2018 avec le retrait des N standard K3)

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Radio hangar relayée par Delta Reflex nous donne une petite info qui ne va pas manquer de croustillant.

 

Les escadrons ADLA pourraient repasser à 15 avions (ils sont actuellement en théorie à 20). Donc

 

-avec 3 escadrons on en (re)ferait 4

-avec une déflation on pourrait dans un premier temps ne pas dissoudre d'escadrons (je pense aux 2000 D refondus par exemple)

 

enfin et surtout; on offre des débouchés aux officiers sortis de l'école de l'air dont la carrière devient de plus en plus problématique à gérer à partir de capitaine compte tenu des dissolution actuelles. 

En passant à 15 avions on évite de dissoudre des unités et on maintient des postes de chef d'escadron, d'adjoint, d'officier sécurité des vols, d'officier de renseignement de drille etc etc ...

 

bref on fait de la gestion du personnel, c'est EXACTEMENT ce qui se passe dans l'administration

 

autre info delta:

on parle de plus en plus d'une recréation de l’Alsace actuellement en sommeil ce qui corroborerait l'info précédente: avec 3 escadrons à 20 Rafale (1/7 1/30 1/91) on en ferait 4 à 15... en attendant le RAF 5 (le Lafayette toujours prévu sur Rafale en 2018 avec le retrait des N standard K3)

 

Et le "Lorraine" qui quitte Al Dhafra aux EAU pour Mont De Marsan !!!

Et le "Provence" qui quitte St-Dizier pour Al Dhafra aux EAU !!!

Et l'escadrille SPA 162 "Tigre" du Provence qui est transférée au "Lorraine" !!!

 

Bizarre !

Vraiment Bizarre !

 

Le nouveau "Lorraine" à Mont De Marsan sera t-il à 15 avions ?

et

Le nouveau "Provence" à Al Dhafra sera t-il à 6 avions ?

:cool:

SharkOwl

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C'est l'équivalent aéronautique de "Radio Moquette" dans les bureaux ou de "Radio Couloir" dans d'autres entreprises.

 

C'est la rumeur persistante qui se chuchote entre deux portes et dont on sait que si elle n'est pas une réalité avérée, elle dispose néanmoins d'un fond de vérité suffisant pour annoncer ce qui arrive avec une fiabilité appréciable.

 

Bien utilisée, c'est un très bon moyen de management (en lançant des ballons d'essais pour mesurer la réaction de la base avant d'ouvrir le bal pour de vrai) ou de contestation (les syndicats les plus efficaces sont ceux qui se servent le mieux de "Radio Moquette" pour préparer leur riposte aux réformes qu'ils estiment néfastes dans l'entreprise).

Modifié par FATac
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autre info delta:

on parle de plus en plus d'une recréation de l’Alsace actuellement en sommeil ce qui corroborerait l'info précédente: avec 3 escadrons à 20 Rafale (1/7 1/30 1/91) on en ferait 4 à 15... en attendant le RAF 5 (le Lafayette toujours prévu sur Rafale en 2018 avec le retrait des N standard K3)

 

L'Alsace, si il est une tradition qui doit perdurer avec le Neuneu c'est bien celui-ci, entre autres (pas que les autres ne soient déméritant évidemment) ...

Question si radio hangar peut m'éclairer : le Savoie, il en est où ? Escadron drones, quelque chose de prévu à moyen terme ou alors en sommeil ?

Merci Hangar Echo Papa :D

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L'Alsace, si il est une tradition qui doit perdurer avec le Neuneu c'est bien celui-ci, entre autres (pas que les autres ne soient déméritant évidemment) ...

Question si radio hangar peut m'éclairer : le Savoie, il en est où ? Escadron drones, quelque chose de prévu à moyen terme ou alors en sommeil ?

Merci Hangar Echo Papa :D

 

Correctif :

 

Le 1/33 "Belfort" est actuellement l'unité de drones qui est notamment basée la Niamey. 

 

Photo sur deux pages ( 28 et 29 ) d'un drone Reaper à Niamey portant sur la dérive les

insignes de traditions du "Belfort" dans le magazine Air Fan No.437.

 

Référence Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_drones_1/33_Belfort

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Je crois de mémoire que les Reaper de Niamey portent les traditions du 1/33 Belfort et notamment de sa hache d'A.Bordage en l'honneur du capitaine Alfred Bordage (on a le sens du jeu de mot chez les aviateurs) qui commanda la SAL 33 durant la Grande Guerre.

 

Pour l'instant la mouette DE LA SAL 6 et la cocotte de la BR 11 sont au repos semble-t-il

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  • 1 month later...

Les mouvements de restructuration se confirment au sein de l'Armée de l'Air :

1.
Le déplacement de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence", qui pourrait quitter la base aérienne 113 de

Saint-Dizier pour aller s'installer... sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis.

2.
l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", actuellement aux Emirats Arabes Unis, devrait lui rentrer en France

et venir s'installer sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, aux côtés du Régiment de Chasse 2/30

"Normandie-Niémen", et de l'Escadron de Chasse et d'Expérimentation 3/330 "Côte d'Argent".

3.
l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette", stationné sur la base aérienne 125 d'Istres, et avec pour mission

principale la dissuasion nucléaire, sera regroupé aux côtés de l'Escadron de Chasse 1/91 "Gascogne",

à Saint-Dizier, lors de sa conversion graduelle sur Rafale B.

4.
Modification de la nomenclature des codes des avions, où l'on trouve le numéro de la base où ils sont

stationnés ainsi que les deux lettres qui correspondent à l'identification issue de la réglementation de

l'aviation civile.

A la place, on retrouverait des aéronefs comme il y a quelques années, avec le numéro de l'escadre,

suivi des deux lettres obligatoires.

Par exemple, pour le Mirage 2000D n°671 de l'EC 3/3 "Ardennes", actuellement immatriculé 133-XK,

le passage en escadre transformera son immatriculation en 3-XK.

Autre exemple, le Rafale C 118-GK du RC 3/30 "Normandie-Niémen" portera l'immatriculation 30-GK.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.defens-aero.com/2015/07/projet-vision-2019-retour-escadres-au-sein-armee-de-l-air.html?

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  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rafale Air

1/7; 2/30 ; 1/91; ETR 2/92 (avions ADLA); ECE 1/30  on y est très vite aux 76 le solde une vingtaine noyau 2/4 volant de maintenance ou Chateaudun

 

Rafale Marine

11/12 F, ETR 2/92 (avions Marine) on doit être à 25 le solde (environ 13) en retrofit F1 (7) ou en volant de maintenance

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En avions produits, on doit en être à peu près au C146 (-1 avion qui appartient à Dassault), au B354 (-1 avion qui appartient à Dassault, -1 avion crashé et -3 avions Égyptien), et au M43 (-4 avions crashés).

 

Ce qui ferait 94 Rafales "Air" et 39 Rafales "Marine".

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En avions produits, on doit en être à peu près au C146 (-1 avion qui appartient à Dassault), au B354 (-1 avion qui appartient à Dassault, -1 avion crashé et -3 avions Égyptien), et au M43 (-4 avions crashés).

Ce qui ferait 94 Rafales "Air" et 39 Rafales "Marine".

Cela ferait 38 Rafale Marine car le M41 n'a pas été livré. Modifié par Picdelamirand-oil
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Si l'on se fie à cet article de Defens`Aero l'Armée de l'Air aurait encore à recevoir
environ 100 Rafale, soit 5 blocs de 20 Rafale.

 

http://www.defens-aero.com/2015/09/parc-aeronautique-2015-armee-de-terre-armee-de-l-air-marine-nationale.html

Les 20 Rafale B devant équiper l'Escadron FAS "LaFayette" étant déjà confirmés est-il possible
de projeter les 4 blocs de 20 Rafale restant de la manière suivante ?

 

Projection :

20 Rafale C pour l'Escadron 'Ile de France" ( Orange ) en remplacement des Mirage 2000B/C.
plus
20 Rafale C pour l'Escadron "Cigognes" ( Luxeuil ) en remplacement des Mirage 2000-5F.

Le regroupement de ces deux Escadrons sous une escadre unique ( La Deux ? La Cinq ? )

concentrée sur une seule base aérienne.

( Comparé à Luxeuil, je choisi Orange en raison à la fois de la météo plus clémente et de la

circulation aérienne civile plus légère ).

20 Rafale B pour l'Escadron  "Navarre" ( Nancy )  en remplacement des Mirage 2000D  
plus
20 Rafale B pour l'Escadron "Champagne" ( Nancy ) en remplacement des Mirage 2000D  
plus
La dissolution de l'Escadron  "Ardennes" ( Nancy ).

Votre avis ?
:cool:
SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
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Pour Oranges, c'est une bonne idée mais il y a le problème que la base est très proche d'habitations, ce qui fait qu'elle est difficilement extensible si besoin était et que les riverains s'en plaignent de plus en plus.

Par contre, Luxeuil a des installations vétustes à ce que j'ai vu quelques fois sur Internet. Bref, faudrait tout moderniser à mon avis, quelque soit l'endroit. Et il ne faudra pas oublier de savoir quelle est la couleur politique du maire de chacune des villes concernées pour savoir qui va en avoir ou pas. 

Après se pose aussi la question de la zone géographique. Luxueil permet d'avoir une PO rapidement sur l'Alsace et la Franche-Comté en cas de soucis quelconque alors qu'à partir de Saint-Dizier, si l'avion ne passe pas le mur du son, t'en as pour une quinzaine de minutes en vol, sans compter le temps de préparation. Mais d'un autre côté, celle d'Oranges fait la PO pour tout le Sud-Est et c'est plus près des théâtres d'opérations des appareils de l'ADA. 

Moi aussi ma préférence irait pour Oranges mais à mon avis, c'est au niveau politique que cela va se décider. 

 

A mon avis, pour les 100 restants : 

20 pour le 2/4 (logique, c'est le deuxième escadron FAS). 

entre 20 et 40 pour le Cigognes et l'Île de France, à savoir dans quelles proportions. 

entre 40 et 60 pour la 3è escadre. 

 

Je pense que la question se posera quand il faudra passer ces unités sur Rafale, ce qui n'est pas prêt d'arriver avant une demi-douzaine d'années si on n'a pas de nouvelles commandes d'ici-là (ou de nouvelles coupes). 

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