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Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu

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Création aujourd'hui même de l'Escadron de drones 01.033 Belfort. Je sais bien que cela en choque plus d'un mais c'est ainsi et il faut souhaiter que de belles pages d'histoire attendent cette nouvelle unité.

La seule Escadrille restant de l'EC 01.033 est la SAL33 "Hache d'abordage".

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

C'est dans le tube, le 2/33 et ses 20 F1 CR/CT/B quitte Reims et la Champagne cette année (juin) pour rejoindre MdM la base de Reims devrait fermer courant 2012. Des voix s'étaient élevée contre cette mutation assez couteuse alors que les F1 CR sont prévus d'être retirés en 2012.

Sauf que si çà se trouve le Raf3 sur Rafale (Normandie Niemen) prévu de monter en puissance en 2011 à MdM avec comme mission notamment la reco pourrait "monter" mais piano piano, de ce fait les F1CR pourraient jouer les prolongations jusqu'en 2014 dernier carat comme prévu initialement... le temps que le Neu Neu tourne à effectif complet

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/la-base-de-mont-de-marsan-change-de-visage-en-2011

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  • 3 weeks later...

quelques petites nouvelles en provenance de nos amis du forum Delta Reflex

Juin 2011 .....Résumé des Déménagements et Dissolutions

Dissolutions :

EC 03.003

EC 03.004

EC 01.012 ........Dissolution repoussée a Avril 2012

ET 00.043

ETOM 55

ETOM 58 ....2012 ????

ETM 01.040 ...Ou déménagement vers Dijon ...2012 ????

Déménagements :

EC 01.002 de Dijon vers Luxeuil

EC 02.004 de Luxeuil vers Istres

ER 02.033 de Reims vers Mt Marsan

EEA 00.054 de Metz vers Evreux

EH 05.067 de Istres vers Orange

CIEH 00.341 de Metz vers Orange

ET 03.062 de Mt Marsan vers Creil

Réactivation :

EC 02.030 " NN " a St Dizier

Déménagement vers Mt Marsan a la dissolution du 02.033 .....2013 ?????

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Donc de facto on passe à 40 M 2000 D en ligne...

A ce rythme là il n'y aura plus besoin de modernisation et en 2020 il n'y aura que des Rafale en ligne (5/6 escadrons "pleins" ?)

Le retrait des 2000N d'accord, mais des 2000 D cela m'étonne beaucoup...

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Donc de facto on passe à 40 M 2000 D en ligne...

A ce rythme là il n'y aura plus besoin de modernisation et en 2020 il n'y aura que des Rafale en ligne (5/6 escadrons "pleins" ?)

Le retrait des 2000N d'accord, mais des 2000 D cela m'étonne beaucoup...

Il était prévu d'upgrader 50 2000D. C'est repoussé à 2013. 50, en comptant les réserves d'attrition, çà fait 2 escadrons à 20 avions en ligne, + 1 demi-escadron pour finir d'user les 2000 D non upgradés (l'Argonne), et quelq<ues exemplaires au CEAM et à Djibouti.

La seule chose qui m'étonne, c'est que le CEMAA actuel est sensible aux traditions: récréation des 2.7 Argonne & 2.92 Aquitaine (ce dernier ne faisait absolument pas partie des noms de traditions retenus pour les escadrons rafale), reprise des traditions du 1.33 belfort pour les harfang, etc. Et donc il serait concevable qu'un parc de 40 ou 42 2000 D upgradés soit mutualisé entre 3 escadrons de combat.

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En ligne dans quelle unité? ...

bien Navarre ou Champagne ...

Comme le rappelle Captain Pif le retrofit porterait (le conditionnel s'impose) sur les 50 cellules dotées du meilleur potentiel soit 2 escadrons de combat plus l'Argonne et le CEAM; en revanche pour Djibouti (6/7 avions je pense que les avions seront prélevés sur les effectifs de Nancy.

Le retrofit devait porter(là encore conditionnel sous réserve de changements) sur la liaison 16, la visualisation, l'intégration de la capacité de tir roquettes, Damoclès ...

Avec l'érosion naturelle il doit demeurer un escadron en 2025 les avions les plus anciens auront une trentaine d'année ce qui en soit n'est pas catastrophique s'ils ont été modernisés. Car au standard actuel c'est déjà limite

Pour ce qui est du maintien des traditions faire perdurer trois escadrons uniquement pour cette raison semble antinomique avec les économies d'échelle attendues des dissolutions.

En revanche les Sangliers pourraient renaître au sein d'une unité un peu croupion

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Pour ce qui est du maintien des traditions faire perdurer trois escadrons uniquement pour cette raison semble antinomique avec les économies d'échelle attendues des dissolutions.

Quels économies d'échelle ? Qu'on ait 20 avions (du même modèle) en 5 escadrilles sur une même base changera pas grand chose à un unique escadron de 20 avions sur cette base. Il faudra disposer de 5 petites salles de briefing plutôt qu'une grande. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment différent financièrement.

Pour l'entretien des avions, cela coutera plus cher si on a 5 équipes de mécano avec 5 stock de pièces détachés et 5 groupes d'avions en spare. Mais je pense qu'on pourrait très bien mutualiser la maintenance et avoir des stocks communs. D'ailleurs même avec des escadrilles de 20 avions, on mutualise la maintenance des 3 escadrilles de 2000D stationnés sur une même base.

Les seuls différences de coût seront éventuellement sur le nombre de mécano (en considérant que les mécano soient associés à leur escadrille et n'aident pas les voisins) ou le surcout administratif si on considère qu'ils doivent avoir 5 secrétariat distincts (et pourquoi pas tant qu'on y ait 5 mess distincts ?)

A mon avis les économies dépendent surtout du nombre de bases utilisés plus que du nombre d'escadrilles.

Je ne suis pas sur que la différence de coût soit vraiment significative. Ce serra plus complexe de déployer un détachement provisoire de 3 avions (sur une escadrille de 5 qui ne pourra presque plus rien faire sur sa base d'origine) mais ce serra plus facile de déployer quasi en permanence une escadrille complète de 5 avions. Personnellement j'aime bien les mini escadrille, ça nous permettrait d'avoir la structure administrative pour occuper un grand nombre de bases outre mer ou à l'étranger. D'ailleurs nos détachements de 3 avions en Afghanistan ou au Tchad sont comparables à nos mini escadrilles de 4 avions au début des FAS

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Ce sont les escadrons dont la dotation théorique est de 20 avions une escadrille c'est 6/7 appareils il y avait deux escadrilles par escadrons du temps ou ces derniers étaient à 15 le passage à 20 qui correspond à la dissolution du niveau escadre a signifié la création d'une troisième escadrille au sein de chaque escadron.

Mais attention avec l'entrée en service du Rafale le niveau escadron/escadrille ne correspond plus à rien depuis l'entrée en vigueur des ESTA;

Les escadrons logistiques sont désormais "propriétaires" des avions et non plus les EC. Le contrat opérationnel de l'ESTA basé à Saint-Dizier est de fournir au 1/91 et au 1/7 tous les matins X avions point barre.

Les avions sont exploités en pool et les marquages de dérives sont là un peu pour le folklore.

Les mécanos sont désormais affectés à un ESTA et plus à un EC comme avant (on a du économiser du monde là aussi).

L'immat des avions ne correspond plus aux anciens marquage des EC, ainsi le 7-HA qui avant s'identifiait au Provence est devenu le 113-HA le code alpha reprenant sont immatriculation (OACI) et il la gardera toute sa vie quelle que soit sont affectation.

Ainsi s'il passe à Mont de Marsan il deviendra 118-HA et s'il passe administrativement du Provence au Gascogne il gardera le 113-HA

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Mamouth nous fait ce matin un beau résumé de l'évolution des bases

aériennes francaises :

http://lemamouth.blogspot.com/2011/06/les-chaises-musicales-de-lete.html

On revise :

Reims    : fermeture cette semaine / 2011

Metz    : fermeture 2011

Cambrai : fermeture 2012

Brétigny : fermeture 2012

Luxeuil    : Arrivée des 2000-5F provenant de Dijon

              Départ du 2.4 Lafayette

Istres

Fusion du 2.4 Lafayette avec le 3.4 Limousin

Future base du MRTT

Orange

Concentration de toute la flotte de Mirage 2000C dont ceux

du 1.12 Cambrésis fusionnés avec le 2.5 Ile de France.

Arrivée des Fennec

Orléans

Future base des A400M

St-Dizier

Première base de Rafale avec les unités Provence, Gascogne et Aquitaine

Mont-De-Marsan

Nouvelle base aérienne pour la fin de vie des Mirage F-1CT/CR

Seconde base de Rafale avec la réactivation du Normandie-Niemen

Maintien du CEAM

Avord

Base aérienne des Awacs

et

Troisième base de Rafale !!!!

Mes questions qui sont peut être actuellement sans réponses mais amusons nous quand même

à faire de la prospective à ce sujet :

Q1

L'unité 2.33 Savoie de Mirage F-1CT/CR de Mont-De-Marsan sera elle éventuellement transformée

sur Rafale ?

Q2

Qu'elles unités à transformer sur Rafale prévues pour la troisième base Rafale d'Avord ?

Q3

Est-ce que l'unité fusionnée de Mirage 2000C d'Orange sera éventuellement transformée sur Rafale

et est-ce que Orange sera la quatrième ( et dernière ) base de Rafale ?

sinon

est-ce que Orange deviendra à terme uniquement une base pour hélicoptères ?

Vos prévisions ?

Votre exercice de prospective ?

=)

SharkOwl

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La fin des F1 CR/CT va arriver très vite dans 2 ans et demie la fonction reco sera d'ores et déjà reprise par une cellule spécialisée sur Rafale à MM. Compte tenu du caractère multirôle de l'avion cette cellule sera avant tout le fait de pilotes spécialisés...

Avord troisième base Rafale ce sera pour dans qq années ! mais pour quelles formations ?

L'expérience montre que dans ce domaine les certitudes d'aujourd'hui sont rarement les vérités de demain

en tout cas la 4 ème pourrait fort être Istres car vers 2018 les derniers NK 3 partirons à la ferraille et le second escadron nuke sera à ce moment là recréé sur Rafale ... normalement

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