ndaniel54 Posté(e) le 2 septembre 2010 Share Posté(e) le 2 septembre 2010 Création aujourd'hui même de l'Escadron de drones 01.033 Belfort. Je sais bien que cela en choque plus d'un mais c'est ainsi et il faut souhaiter que de belles pages d'histoire attendent cette nouvelle unité.La seule Escadrille restant de l'EC 01.033 est la SAL33 "Hache d'abordage". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 septembre 2010 Share Posté(e) le 2 septembre 2010 enfaite c'est Escadron Expérimental de drone adour ;) rassuré vous on a pas acquis assez de drones pour faire 2 escadrons :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ndaniel54 Posté(e) le 3 septembre 2010 Share Posté(e) le 3 septembre 2010 L'escadron de drone n'est plus expérimental depuis hier et bien entendu, il n'y a qu'un escadron de drone en France puisque nous ne disposons que de 4 machines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 24 septembre 2010 Share Posté(e) le 24 septembre 2010 Une petite question: l'avenir de la base de cognac est il assuré a moyen terme? (ba709) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 24 septembre 2010 Share Posté(e) le 24 septembre 2010 aujourd'hui plus rien n'est vraiment assuré :lol: :lol: j'ai lu dans un Air actu le mag de lADA qu'a terme il ne pourrait rester que 7 BA.... :-[ :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 janvier 2011 Share Posté(e) le 11 janvier 2011 C'est dans le tube, le 2/33 et ses 20 F1 CR/CT/B quitte Reims et la Champagne cette année (juin) pour rejoindre MdM la base de Reims devrait fermer courant 2012. Des voix s'étaient élevée contre cette mutation assez couteuse alors que les F1 CR sont prévus d'être retirés en 2012.Sauf que si çà se trouve le Raf3 sur Rafale (Normandie Niemen) prévu de monter en puissance en 2011 à MdM avec comme mission notamment la reco pourrait "monter" mais piano piano, de ce fait les F1CR pourraient jouer les prolongations jusqu'en 2014 dernier carat comme prévu initialement... le temps que le Neu Neu tourne à effectif complethttp://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/la-base-de-mont-de-marsan-change-de-visage-en-2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 quelques petites nouvelles en provenance de nos amis du forum Delta Reflex Juin 2011 .....Résumé des Déménagements et Dissolutions Dissolutions : EC 03.003 EC 03.004 EC 01.012 ........Dissolution repoussée a Avril 2012 ET 00.043 ETOM 55 ETOM 58 ....2012 ???? ETM 01.040 ...Ou déménagement vers Dijon ...2012 ???? Déménagements : EC 01.002 de Dijon vers Luxeuil EC 02.004 de Luxeuil vers Istres ER 02.033 de Reims vers Mt Marsan EEA 00.054 de Metz vers Evreux EH 05.067 de Istres vers Orange CIEH 00.341 de Metz vers Orange ET 03.062 de Mt Marsan vers Creil Réactivation : EC 02.030 " NN " a St Dizier Déménagement vers Mt Marsan a la dissolution du 02.033 .....2013 ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Dissolution de l'EC 03.003 "Ardennes" sur 2000 D ??? :O C'était prévu ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 oui adieu Aldo et sa horde de sangliers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Donc de facto on passe à 40 M 2000 D en ligne... A ce rythme là il n'y aura plus besoin de modernisation et en 2020 il n'y aura que des Rafale en ligne (5/6 escadrons "pleins" ?)Le retrait des 2000N d'accord, mais des 2000 D cela m'étonne beaucoup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Les Diesels sont prévus pour rester en ligne (un escadron) jusqu'en 2025 d'où l'accuité de la question de leur retrofit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Les Diesels sont prévus pour rester en ligne (un escadron) jusqu'en 2025 d'où l'accuité de la question de leur retrofit En ligne dans quelle unité? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Donc de facto on passe à 40 M 2000 D en ligne... A ce rythme là il n'y aura plus besoin de modernisation et en 2020 il n'y aura que des Rafale en ligne (5/6 escadrons "pleins" ?) Le retrait des 2000N d'accord, mais des 2000 D cela m'étonne beaucoup... Il était prévu d'upgrader 50 2000D. C'est repoussé à 2013. 50, en comptant les réserves d'attrition, çà fait 2 escadrons à 20 avions en ligne, + 1 demi-escadron pour finir d'user les 2000 D non upgradés (l'Argonne), et quelq<ues exemplaires au CEAM et à Djibouti. La seule chose qui m'étonne, c'est que le CEMAA actuel est sensible aux traditions: récréation des 2.7 Argonne & 2.92 Aquitaine (ce dernier ne faisait absolument pas partie des noms de traditions retenus pour les escadrons rafale), reprise des traditions du 1.33 belfort pour les harfang, etc. Et donc il serait concevable qu'un parc de 40 ou 42 2000 D upgradés soit mutualisé entre 3 escadrons de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 En ligne dans quelle unité? ... bien Navarre ou Champagne ... Comme le rappelle Captain Pif le retrofit porterait (le conditionnel s'impose) sur les 50 cellules dotées du meilleur potentiel soit 2 escadrons de combat plus l'Argonne et le CEAM; en revanche pour Djibouti (6/7 avions je pense que les avions seront prélevés sur les effectifs de Nancy. Le retrofit devait porter(là encore conditionnel sous réserve de changements) sur la liaison 16, la visualisation, l'intégration de la capacité de tir roquettes, Damoclès ... Avec l'érosion naturelle il doit demeurer un escadron en 2025 les avions les plus anciens auront une trentaine d'année ce qui en soit n'est pas catastrophique s'ils ont été modernisés. Car au standard actuel c'est déjà limite Pour ce qui est du maintien des traditions faire perdurer trois escadrons uniquement pour cette raison semble antinomique avec les économies d'échelle attendues des dissolutions. En revanche les Sangliers pourraient renaître au sein d'une unité un peu croupion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Pour ce qui est du maintien des traditions faire perdurer trois escadrons uniquement pour cette raison semble antinomique avec les économies d'échelle attendues des dissolutions. Quels économies d'échelle ? Qu'on ait 20 avions (du même modèle) en 5 escadrilles sur une même base changera pas grand chose à un unique escadron de 20 avions sur cette base. Il faudra disposer de 5 petites salles de briefing plutôt qu'une grande. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment différent financièrement. Pour l'entretien des avions, cela coutera plus cher si on a 5 équipes de mécano avec 5 stock de pièces détachés et 5 groupes d'avions en spare. Mais je pense qu'on pourrait très bien mutualiser la maintenance et avoir des stocks communs. D'ailleurs même avec des escadrilles de 20 avions, on mutualise la maintenance des 3 escadrilles de 2000D stationnés sur une même base. Les seuls différences de coût seront éventuellement sur le nombre de mécano (en considérant que les mécano soient associés à leur escadrille et n'aident pas les voisins) ou le surcout administratif si on considère qu'ils doivent avoir 5 secrétariat distincts (et pourquoi pas tant qu'on y ait 5 mess distincts ?) A mon avis les économies dépendent surtout du nombre de bases utilisés plus que du nombre d'escadrilles. Je ne suis pas sur que la différence de coût soit vraiment significative. Ce serra plus complexe de déployer un détachement provisoire de 3 avions (sur une escadrille de 5 qui ne pourra presque plus rien faire sur sa base d'origine) mais ce serra plus facile de déployer quasi en permanence une escadrille complète de 5 avions. Personnellement j'aime bien les mini escadrille, ça nous permettrait d'avoir la structure administrative pour occuper un grand nombre de bases outre mer ou à l'étranger. D'ailleurs nos détachements de 3 avions en Afghanistan ou au Tchad sont comparables à nos mini escadrilles de 4 avions au début des FAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2011 Share Posté(e) le 5 février 2011 Ce sont les escadrons dont la dotation théorique est de 20 avions une escadrille c'est 6/7 appareils il y avait deux escadrilles par escadrons du temps ou ces derniers étaient à 15 le passage à 20 qui correspond à la dissolution du niveau escadre a signifié la création d'une troisième escadrille au sein de chaque escadron.Mais attention avec l'entrée en service du Rafale le niveau escadron/escadrille ne correspond plus à rien depuis l'entrée en vigueur des ESTA;Les escadrons logistiques sont désormais "propriétaires" des avions et non plus les EC. Le contrat opérationnel de l'ESTA basé à Saint-Dizier est de fournir au 1/91 et au 1/7 tous les matins X avions point barre.Les avions sont exploités en pool et les marquages de dérives sont là un peu pour le folklore.Les mécanos sont désormais affectés à un ESTA et plus à un EC comme avant (on a du économiser du monde là aussi).L'immat des avions ne correspond plus aux anciens marquage des EC, ainsi le 7-HA qui avant s'identifiait au Provence est devenu le 113-HA le code alpha reprenant sont immatriculation (OACI) et il la gardera toute sa vie quelle que soit sont affectation.Ainsi s'il passe à Mont de Marsan il deviendra 118-HA et s'il passe administrativement du Provence au Gascogne il gardera le 113-HA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2011 Share Posté(e) le 5 février 2011 ainsi aujourd'hui le 1/7 ne regroupe plus que 62 personnels dont 38 pilotes (ce nombre de pilotes s'explique par le noyau de pilotes du futur Normandie Niémen) et quelques interprétateurs photos liés à la mise en œuvre du Reco NG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 20 mai 2011 Share Posté(e) le 20 mai 2011 Les premiers F1CR vont partir sur Marsan la semaine prochaine, apparemment :http://www.air-cosmos.com/defense/201105200151286/les-mirage-f1cr-migrent-vers-mont-de-marsan.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 Mamouth nous fait ce matin un beau résumé de l'évolution des basesaériennes francaises :http://lemamouth.blogspot.com/2011/06/les-chaises-musicales-de-lete.htmlOn revise :Reims : fermeture cette semaine / 2011Metz : fermeture 2011Cambrai : fermeture 2012 Brétigny : fermeture 2012Luxeuil : Arrivée des 2000-5F provenant de Dijon Départ du 2.4 LafayetteIstresFusion du 2.4 Lafayette avec le 3.4 LimousinFuture base du MRTTOrangeConcentration de toute la flotte de Mirage 2000C dont ceuxdu 1.12 Cambrésis fusionnés avec le 2.5 Ile de France.Arrivée des FennecOrléansFuture base des A400MSt-DizierPremière base de Rafale avec les unités Provence, Gascogne et Aquitaine Mont-De-MarsanNouvelle base aérienne pour la fin de vie des Mirage F-1CT/CRSeconde base de Rafale avec la réactivation du Normandie-Niemen Maintien du CEAMAvordBase aérienne des AwacsetTroisième base de Rafale !!!!Mes questions qui sont peut être actuellement sans réponses mais amusons nous quand mêmeà faire de la prospective à ce sujet :Q1L'unité 2.33 Savoie de Mirage F-1CT/CR de Mont-De-Marsan sera elle éventuellement transformée sur Rafale ?Q2Qu'elles unités à transformer sur Rafale prévues pour la troisième base Rafale d'Avord ?Q3Est-ce que l'unité fusionnée de Mirage 2000C d'Orange sera éventuellement transformée sur Rafaleet est-ce que Orange sera la quatrième ( et dernière ) base de Rafale ?sinon est-ce que Orange deviendra à terme uniquement une base pour hélicoptères ? Vos prévisions ?Votre exercice de prospective ? =)SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 Perso je verrais plutot ça pour les bases Rafale 3 et 4_un escadron Rafale de l'ADA à Landivisiau avec deux flottilles MN_un autre à Istres avec la troisième flottille MN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 La fin des F1 CR/CT va arriver très vite dans 2 ans et demie la fonction reco sera d'ores et déjà reprise par une cellule spécialisée sur Rafale à MM. Compte tenu du caractère multirôle de l'avion cette cellule sera avant tout le fait de pilotes spécialisés...Avord troisième base Rafale ce sera pour dans qq années ! mais pour quelles formations ?L'expérience montre que dans ce domaine les certitudes d'aujourd'hui sont rarement les vérités de demainen tout cas la 4 ème pourrait fort être Istres car vers 2018 les derniers NK 3 partirons à la ferraille et le second escadron nuke sera à ce moment là recréé sur Rafale ... normalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 La fin des F1 CR/CT va arriver très vite dans 2 ans et demie la fonction reco sera d'ores et déjà reprise par une cellule spécialisée sur Rafale à MM. Sauf l'ASTAC qui va sur 2000-D ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 eh oui ... quand on a pas Spectra ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 Pour ce que j'en ait entendu, le spectra ne vaut pas l'astac. Les deux n'ont d'ailleurs pas vraiment la même fonction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 Il n'y a pas de fonction Elint sur le Spectra ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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