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Remplacement des alphajet?


SPARTAN

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Oui car la patrouille de france ne veut voler sur un avion étranger. 

L'Alphajet n'étant qu'en partie Français je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire...

En tout cas vu que l'AFJT ne va probablement pas se faire attendu que l'Espagne, après avoir subi la proposition d'Airbus de produire le T-50 sous licence, veut désormais acheter des Hurjet turcs, et qu'il n'y a aucun projet Franco-Allemand pour un successeur de l'Alphajet dans les tuyaux, l'Allemagne n'envisageant de son côté rien concernant le futur de l'Alphajet, et que le PC-21, quoi que devant tenir jusqu'en 2040, est un avion Suisse, bien malin qui sait ce que l'avenir nous réserve et quelles seront les lignes rouges à respecter ou pas.

Sachant que d'autres étrangers essaient déjà de se placer... https://aeralis.com/2024/04/24/french-confirm-interest-in-a-modular-aircraft-to-replace-alphajet/

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https://www.opex360.com/2024/11/14/la-dga-mene-une-etude-sur-la-prolongation-de-la-duree-de-vie-des-alphajet-de-la-patrouille-de-france/

L'Alphajet va devoir être remplacé autour de 2032-35. Les 4 Alphajet de la DGA doivent permettre de valider cette possibilité.

Reste que pour leur remplacement, l'Aphajet étant un programme en coopération Franco-Allemand, je verrais bien la même chose avec une coop avec les Italiens sur un M-346 'block2'.

Je rappelle d'ailleurs qu'il a déjà du sang Français en lui:

-Un train d'atterrissage Liebherr,

-un APU Opale 3 de SAFRAN

-système ATS-346 de MicroTurbo,

-un OBOGS Air Liquide, et quelques autres équipements annexes.

Tu rajoutes un moteur Adour mk951 de RR/Turboméca equivalent en format/puissance au F125, un ensemble avionique glass cockpit Thalès, systèmes de navigation avec centrales inertielles Sagem Sigma 95 et une version du radar airmaster C plus quelques autres bricoles.

Du coup ce serait me semble-t-il une possibilité à travailler...

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il y a 7 minutes, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2024/11/14/la-dga-mene-une-etude-sur-la-prolongation-de-la-duree-de-vie-des-alphajet-de-la-patrouille-de-france/

L'Alphajet va devoir être remplacé autour de 2032-35. Les 4 Alphajet de la DGA doivent permettre de valider cette possibilité.

Reste que pour leur remplacement, l'Aphajet étant un programme en coopération Franco-Allemand, je verrais bien la même chose avec une coop avec les Italiens sur un M-346 'block2'.

Je rappelle d'ailleurs qu'il a déjà du sang Français en lui:

-Un train d'atterrissage Liebherr,

-un APU Opale 3 de SAFRAN

-système ATS-346 de MicroTurbo,

-un OBOGS Air Liquide, et quelques autres équipements annexes.

Tu rajoutes un moteur Adour mk951 de RR/Turboméca equivalent en format/puissance au F125, un ensemble avionique glass cockpit Thalès, systèmes de navigation avec centrales inertielles Sagem Sigma 95 et une version du radar airmaster C plus quelques autres bricoles.

Du coup ce serait me semble-t-il une possibilité à travailler...

Mouais ça n'en ferait pas un avion Français. Formule aérodynamique, commandes de vol, cockpit, assemblage...

Encore une des raisons pour lesquelles un tout petit monomoteur léger, un peu comme celui que @HK et d'autres ont envisagé sur le fil SCAF, optionnellement convertible en drone, me semblerait préférable.

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il y a 16 minutes, Ronfly a dit :

l'Aphajet étant un programme en coopération Franco-Allemand

Mais la Luftwaffe s'est simplifiée la vie ( dans le monde d'avant seulement ? ) : Entraînement avec T-6 Texan-II  ( 69 ex. )  et  T-38A Talon ( 40 ex. )   aux Usaf !   

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Mouais ça n'en ferait pas un avion Français. Formule aérodynamique, commandes de vol, cockpit, assemblage...

Encore une des raisons pour lesquelles un tout petit monomoteur léger, un peu comme celui que @HK et d'autres ont envisagé sur le fil SCAF, optionnellement convertible en drone, me semblerait préférable.

A choisir ce serait préférable même si la conf monomoteur pourrait ne pas correspondre au cahier des charges.

Mais je me mets dans la réalité actuelle où franchement, au niveau budgétaire, les possibilités seront faibles me semble t'il. Du coup un M-346 francisé serait une possibilité faisable en proposant une version NG à partir de 2032-35 avec un max de composant français pour notre version AAE. Et puis ça ferait un peu de coop Européenne avec un membre plutôt fiable dans la défense. 

Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve cela plutôt intéressant même si un choix national serait largement ma préférence bien entendu.

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il y a une heure, Ronfly a dit :

A choisir ce serait préférable même si la conf monomoteur pourrait ne pas correspondre au cahier des charges.

Mais je me mets dans la réalité actuelle où franchement, au niveau budgétaire, les possibilités seront faibles me semble t'il. Du coup un M-346 francisé serait une possibilité faisable en proposant une version NG à partir de 2032-35 avec un max de composant français pour notre version AAE. Et puis ça ferait un peu de coop Européenne avec un membre plutôt fiable dans la défense. 

Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve cela plutôt intéressant même si un choix national serait largement ma préférence bien entendu.

Le problème c'est qu'un achat sur étagère ne rapporte rien... C'est ce que je m'échine à répéter.

Même des pays dans une mouise noire économiquement parlant comme la turquie font ou essaient de faire plein de choses sans se demander si ça va marcher ou pas. Pourquoi pas chez nous?

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Mais la Luftwaffe s'est simplifiée la vie ( dans le monde d'avant seulement ? ) : Entraînement avec T-6 Texan-II  ( 69 ex. )  et  T-38A Talon ( 40 ex. )   aux Usaf !   

L'avantage c'est qu'avec le sF35, elle pourra se simplifier encore plus la vie : entrainement sur simulateur à la maison, ce qui permettra ensuite le vol au sol dans son salon entre la bière et la saucisse-choux.

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2 hours ago, Ronfly said:

https://www.opex360.com/2024/11/14/la-dga-mene-une-etude-sur-la-prolongation-de-la-duree-de-vie-des-alphajet-de-la-patrouille-de-france/

L'Alphajet va devoir être remplacé autour de 2032-35. Les 4 Alphajet de la DGA doivent permettre de valider cette possibilité.

Reste que pour leur remplacement, l'Aphajet étant un programme en coopération Franco-Allemand, je verrais bien la même chose avec une coop avec les Italiens sur un M-346 'block2'.

Je rappelle d'ailleurs qu'il a déjà du sang Français en lui:

-Un train d'atterrissage Liebherr,

-un APU Opale 3 de SAFRAN

-système ATS-346 de MicroTurbo,

-un OBOGS Air Liquide, et quelques autres équipements annexes.

Tu rajoutes un moteur Adour mk951 de RR/Turboméca equivalent en format/puissance au F125, un ensemble avionique glass cockpit Thalès, systèmes de navigation avec centrales inertielles Sagem Sigma 95 et une version du radar airmaster C plus quelques autres bricoles.

Du coup ce serait me semble-t-il une possibilité à travailler...

On en deja parlé il y a plusieurs mois mais quel est le besoin de remplacement ? A part pour la PAF, aucun

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les trainers sont là pour entrainer en vue d'aller sur les avions de chasses avec des capas militaires?

DA pourrait faire un avion léger avec un moteur existant, et mettre les caractéristiques des avions à venir  (delta,levcon, plan inclinés, etc.. ) dessus afin de coller au spécifications polyvalentes d'un trainer, le rafale comme exemple niveau retex!

sans que ce soit trop cher, avec les références éculées qu'a DA, THALES, SAFRAN etc

 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Mais la Luftwaffe s'est simplifiée la vie ( dans le monde d'avant seulement ? ) : Entraînement avec T-6 Texan-II  ( 69 ex. )  et  T-38A Talon ( 40 ex. )   aux Usaf !   

Oui ils se forment aux states les Allemands. Rien de bien neuf. Leurs 175 Alphajet de l'époque étaient plus pour de l'appui au sol et de la lutte anti-hélicoptere. 

il y a une heure, Patrick a dit :

Le problème c'est qu'un achat sur étagère ne rapporte rien... C'est ce que je m'échine à répéter.

Même des pays dans une mouise noire économiquement parlant comme la turquie font ou essaient de faire plein de choses sans se demander si ça va marcher ou pas. Pourquoi pas chez nous?

Bien sûr que l'idéal serait de faire ça en national à 100%. Mais je parle pas d'un appareil sur étagère entièrement étranger puisque ~20% de l'appareil est déjà fourni par Liebherr, Thalès, Air liquide, Safran MicroTurbo et autres.  Si tu y rajoutes l'IHS/capteurs/SNA/moteurs, tu atteints une part national très supérieur à 20%. 

il y a 32 minutes, Asgard a dit :

On en deja parlé il y a plusieurs mois mais quel est le besoin de remplacement ? A part pour la PAF, aucun

Il y aurait les 15/20 appareils de la PAF plus la vingtaine pour la mission Red Airbus du 3/8 Côte d'or puisque il parle de conserver le haut du spectre 'agressors' en interne AAE et le reste externalisé.

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24 minutes ago, MatOpex38 said:

les trainers sont là pour entrainer en vue d'aller sur les avions de chasses avec des capas militaires?

DA pourrait faire un avion léger avec un moteur existant, et mettre les caractéristiques des avions à venir  (delta,levcon, plan inclinés, etc.. ) dessus afin de coller au spécifications polyvalentes d'un trainer, le rafale comme exemple niveau retex!

sans que ce soit trop cher, avec les références éculées qu'a DA, THALES, SAFRAN etc

 

L'AdA considère que PC-21 > Rafale est suffisant. Et les simulateurs assez performant pour ne pas s'entrainer sur un autre type d'avion.

A la limite, pour le Red Air, mais de ce coté là, l'AdA cherche, il me semble, à privatiser le Red air

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il y a 4 minutes, Asgard a dit :

A la limite, pour le Red Air, mais de ce coté là, l'AdA cherche, il me semble, à privatiser le Red air

Un des arguments a court terme pour sous-traiter la mission red air, c'est que ça libère des pilotes qui peuvent retourner en escadrons donc ça permet à l'AAE de gagner un peu en "masse" même si ça coûte plus cher.

Cette argumentation (qui plaide aussi pour la dissolution de la PAF) n'est pas forcément incompatible avec un programme à long terme d'achats d'un jet léger entraînement/PAF/red air...

 

Personnellement, l'option d'une construction sous licence (avec droit d'exporter) d'une version "française" (réacteur, éventuellement système d'armes, certains capteurs...) me plairait pas mal. On pourrait même envisager que ce ne soit pas Dassault qui s'en charge pour créer une petite concurrence. Un T-7 ou T-50 avec M88 serait un vrai petit chasseur.

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Le 14/11/2024 à 20:54, Asgard a dit :

L'AdA considère que PC-21 > Rafale est suffisant. Et les simulateurs assez performant pour ne pas s'entrainer sur un autre type d'avion.

A la limite, pour le Red Air, mais de ce coté là, l'AdA cherche, il me semble, à privatiser le Red air

c'est pas le rafale qui va arriver dans 10 ans, comprends pas trop le truc, les PC21 sont utiles pour tout les avions!

le but d'un nouvel avion n'est pas de refaire un trainer de type alpha jet hawk T truc ou machin, mais d'amener les pilotes sur des plateformes le plus proche de 6em génération, si ils veulent vendre des trainers  

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6 minutes ago, MatOpex38 said:

c'est pas le rafale qui va arriver dans 10 ans, comprends pas trop le truc, les PC21 sont utiles pour tout les avions!

le but d'un nouvel avion n'est pas de refaire un trainer de type alpha jet hawk T truc ou machin, mais d'amener les pilotes sur des plateformes le plus proche de 6em génération, si ils veulent vendre des trainers  

Rafale ou NGF meme combat. Si l'AdA considère que le PC-21 est suffisant pour faire la passerelle au Rafale, il en sera de même du NGF.

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Le 14/11/2024 à 17:38, Bechar06 a dit :

Mais la Luftwaffe s'est simplifiée la vie ( dans le monde d'avant seulement ? ) : Entraînement avec T-6 Texan-II  ( 69 ex. )  et  T-38A Talon ( 40 ex. )   aux Usaf !   

Si les Allemands, les Belges, les  Bataves se forment aux US ce n'est pas seulement pour faire plaisir aux Américains c'est aussi que ces formations outre atlantique sont de puissants attraits auprès des jeunes pour recruter leurs futurs pilotes (9 mois aux US...).  On peut le déplorer mais c'est un fait

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5 hours ago, Pakal said:

Si les Allemands, les Belges, les  Bataves se forment aux US ce n'est pas seulement pour faire plaisir aux Américains c'est aussi que ces formations outre atlantique sont de puissants attraits auprès des jeunes pour recruter leurs futurs pilotes (9 mois aux US...).  On peut le déplorer mais c'est un fait

j'ose esperer que c'est pas 9 mois aux USA qui te motivent à devenir pilote de chasse.... 

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