Patrick Posté(e) le 1 janvier Share Posté(e) le 1 janvier il y a 5 minutes, Ronfly a dit : C'est une belle proposition. Je vote pour sans soucis. Un peu de volonté et d'ambition. Avec autant de savoir faire en interne, on ne peut pas faire l'impasse sur notre PAF et les besoins Trainer avancé/Red Air/chasseur léger. Rajoute le besoin en gros drones "remote carriers", ailiers loyaux, CCA-like, DACT via red air ou agressors, et l'idée de faire de cet avion un engin optionnellement piloté ce qui est à la mode aux USA en ce moment, mais aussi en France où pour accélérer sa certification le drone Aarok est doté d'un cockpit avec pilote humain à bord... Et voilà la fenêtre d'opportunité. Saura-t-elle être saisie? C'est LE domaine dans lequel, à cause des items "MAKO", "remote carriers FCAS" "AFJT", mais aussi de la présence d'un cockpit (pour un pilote humain) sur la grosse maquette d'UCAV qu'ils appellent LOUT destinée à des études SER, j'attendrais Airbus de pied ferme! (et oui c'est moi qui dit ça). ...Mais malheureusement ça ne semble pas les intéresser le moins du monde vu qu'ils sont plus focalisés sur le fait d'essayer d'imposer la mainmise allemande sur un éventuel UCAV furtif/ailier loyal (plus gros qu'un Eurofighter mais c'est un détail sans doute ) que sur des choses réalisables plus rapidement avec des technologies qu'ils ont en théorie en stock et qui soient bien plus facile à acquérir... Heureusement d'ailleurs qu'ils n'ont pas eu gain de cause à ce titre. Mais reste à voir ce que Dassault pourrait proposer à la place. Ça devrait être dans leurs cordes, il "suffit" en théorie de faire une version plus grosse et pilotée d'un hybride AVE-C/Neuron/Novi Avion. Bref j'attendrais désormais plus de la part de Dassault que de qui que ce soit d'autre sur un tel programme. Mais il faut communiquer et faire des propositions!!! Les choses ont changé, ce n'est plus l'état directeur et gestionnaire qui demande et exige, c'est aux industriels de proposer leurs options et de prouver qu'elles sont fonctionnelles et respectent leurs performances leurs délais et leurs coûts. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 janvier Share Posté(e) le 1 janvier (modifié) @Obelix38 visionne simplement la dernière vidéo du fil avec l'interview du LCL de l'AAE, tu auras toutes tes réponses. Y compris à que diront les francais si la PAF doit disparaitre : "ils seront nostalgiques". Modifié le 1 janvier par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier https://mesinfos.fr/13300-salon-de-provence/un-alpha-jet-de-la-patrouille-de-france-de-salon-de-provence-vole-par-magie-213853.html Eh le gars, il veut pas en faire apparaître une trentaine de plus des Alpha Jet. Comme ça on réglerait le problème du remplacement de ceux de la PAF.... ;) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier (modifié) Il y a quelques temps j’avais réalisé à titre personnel et pour m'entrainer, une étude de concept concernant un successeur de l’AlphaJet. C’était juste avant et un peu pendant le Covid si je me souviens bien. Je m’étais auto assigné un cahier des charges maison, histoire de faire au mieux. Dès que j’aurais un peu de temps j’en publierais les grandes lignes, pour peu qu’on ne me demande pas de les garder au chaud. Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être négatif. Il faut juste que je trouve un peu de temps pour mettre tout ça en forme. Modifié le 14 janvier par johnsteed 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier il y a 56 minutes, johnsteed a dit : Il y a quelques temps j’avais réalisé à titre personnel et pour m'entrainer, une étude de concept concernant un successeur de l’AlphaJet. C’était juste avant et un peu pendant le Covid si je me souviens bien. Je m’étais auto assigné un cahier des charges maison, histoire de faire au mieux. Dès que j’aurais un peu de temps j’en publierais les grandes lignes, pour peu qu’on ne me demande pas de les garder au chaud. Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être négatif. Il faut juste que je trouve un peu de temps pour mettre tout ça en forme. Need, need, need! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier https://www.avianews.ch/post/les-red-arrows-en-sursis Je ne trouve pas le sujet sur la RAF, et par affinité j'insère ce lien dans ce fil : Le remplacement des avions de l'équipe de voltige pose également des problèmes à la RAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février ... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février (modifié) L'idée d'un remplaçant à l'aphajet qui puisse être polyvalent (et un jet) est alléchante. Mais est-ce qu'on a besoin d'un avion de combat léger style M346 ? On parle beaucoup de haute intensité... et même si demain on se remet à faire des opex en Afrique, ce genre de zincs va devenir très dangereux à employer. Modifié le 13 février par Brian 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Il y a 3 heures, Brian a dit : On parle beaucoup de haute intensité... et même si demain on se remet à faire des opex en Afrique, ce genre de zincs va devenir très dangereux à employer. Si on se limite à la PAF et au Red air, c'est quasiment des missions d’avions civils. 0 danger militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 32 minutes, ARPA a dit : Si on se limite à la PAF et au Red air, c'est quasiment des missions d’avions civils. 0 danger militaire. Oui et donc à quoi ça sert d'avoir une capacité d'emport de missiles comme le M346 ? pas besoin d'investir dans des pylones et câblage qui va avec. (je dis ça par rapport à l'image postée par Asgard) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 17 minutes ago, Brian said: Oui et donc à quoi ça sert d'avoir une capacité d'emport de missiles comme le M346 ? pas besoin d'investir dans des pylones et câblage qui va avec. (je dis ça par rapport à l'image postée par Asgard) Pas besoin de recréer un enieme jet spécifique non plus... Mon post était plutôt une sorte de réponse en ce sens vis à vis de l'info/rumeur postée juste avant. 4 hours ago, Brian said: Mais est-ce qu'on a besoin d'un avion de combat léger pas vraiment ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février On est donc d'accord ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Il y a 7 heures, Brian a dit : Mais est-ce qu'on a besoin d'un avion de combat léger ? Un exemple : l'opération Chammal en Irak. L'environnement est totalement permissif. Pourtant, l'armée de l'air va effectuer 12.700 sorties entre 2014 et 2023. En retenant deux heures par sortie, on arrive à environ 25.000 heures de vol. Si l'armée de l'air devait réaliser ces sorties exclusivement sur Rafale, les seules opérations aériennes représenteraient un cout d'opex de 500 millions € (25.000 h X 20.000 €). Les mêmes missions réalisées avec un Avion Léger Modulaire à 4.000 €/heure aurait coûté 100 millions €. Soit un écart de 400 millions € qui aurait pu être employé à former les pilotes de Rafale à des missions de forte intensité, plutôt que de leur faire faire des missions à faible valeur ajoutée au dessus de l'Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 6 minutes, Salverius a dit : Un exemple : l'opération Chammal en Irak. L'environnement est totalement permissif. Pourtant, l'armée de l'air va effectuer 12.700 sorties entre 2014 et 2023. En retenant deux heures par sortie, on arrive à environ 25.000 heures de vol. Si l'armée de l'air devait réaliser ces sorties exclusivement sur Rafale, les seules opérations aériennes représenteraient un cout d'opex de 500 millions € (25.000 h X 20.000 €). Les mêmes missions réalisées avec un Avion Léger Modulaire à 4.000 €/heure aurait coûté 100 millions €. Soit un écart de 400 millions € qui aurait pu être employé à former les pilotes de Rafale à des missions de forte intensité, plutôt que de leur faire faire des missions à faible valeur ajoutée au dessus de l'Irak. Ça ne fonctionne pas comme ça. Utiliser un avion d'entraînement comme avion d'attaque léger nécessite d'acheter des avions dédié à cette tâche, car tu ne vas pas enlever des avions d'entraînement à leur mission primaire au risque de mettre en danger la formation de tes personnels. Donc tu as une autre flotte d'avion de combat, certes léger, et armés de personnels qui ne font que ça et done ne sont pas adaptés en cas de conflit de haute intensité. L'économie que tu fais tu ne la retrouvera pas puisque tu auras acheté moins d'avions performants et tu auras un peu moins d'avions de combat performant de disponible. De plus, ton avion il va devoir avoir de l'endurance et être capable d'emporter des armement air sol, en plus d'une nacelle, parce que ça fait longtemps qu'on ne fait plus de contre insurrection avec des bombes lisses et à la roquette. Et comme on a pratiquement plus de bases en Afrique ou ailleurs, alors il nous faut un avion qui puisse se faire ravitailler et suffisamment lourd pour ces emports. Donc pas beaucoup plus petit qu'un 2000. Prend en compte qu'avec les drones à pas cher il faudrait aussi pouvoir faire un minimum de air air, ce qu'il nous faudrait serait en gros l'équivalent d'escadrons de quelque chose qui se rapproche du T50. Et à ce moment là je pense qu'il serait plus judicieux de n'avoir peut être que ce genre d'avion pour avoir du volume. Mais c'est pas notre modèle. Le Hi-Lo ça ne fonctionne que pour une très grosse armée de l'air. Et encore... Ce que les USA par exemple considèrent comme leur low, c'est notre high à nous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Le 12/02/2025 à 20:14, Benji10 a dit : Les mecs réclament des dizaines de millions pour continuer à alimenter leur machine à powerpoint. Aeralis c'est du vaporware complet. On a assez donné dans le passé avec des programmes bidons. Il suffit. Il y a 8 heures, Brian a dit : L'idée d'un remplaçant à l'aphajet qui puisse être polyvalent (et un jet) est alléchante. Mais est-ce qu'on a besoin d'un avion de combat léger style M346 ? On parle beaucoup de haute intensité... et même si demain on se remet à faire des opex en Afrique, ce genre de zincs va devenir très dangereux à employer. Voilà. C'est inutile pour nous. On peut faire mieux, plus léger, plus adapté à nos besoins, moins cher, et Français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février 11 hours ago, Brian said: L'idée d'un remplaçant à l'aphajet qui puisse être polyvalent (et un jet) est alléchante. Mais est-ce qu'on a besoin d'un avion de combat léger style M346 ? On parle beaucoup de haute intensité... et même si demain on se remet à faire des opex en Afrique, ce genre de zincs va devenir très dangereux à employer. A ma connaissance l'Italie, Israel, la Grece, Singapour ou la Pologne n'utilisent pas la version "Fighter" du M-346 et n'ont pas l'intention de l'utiliser en combat. Je ne vois pas pourquoi la France le ferait. D'ailleurs Singapour forme d'abord sur PC-21 en Australie avant de les envoyer sur M-346 a Cazaux et il n'est pas question d'utiliser ces avions en haute intensité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février A terme on aura probablement des drones de combat supersonique - ou pas loin - qui devraient rendre le service des avions de combats "légers" ... que ce soit en air sol, ou pour des mission air air raisonnablement simple. Un drone de combat devrait pouvoir engager un drone ou un missile de croisière qu'on lui désigne par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 7 heures, g4lly a dit : A terme on aura probablement des drones de combat supersonique - ou pas loin - qui devraient rendre le service des avions de combats "légers" ... que ce soit en air sol, ou pour des mission air air raisonnablement simple. Un drone de combat devrait pouvoir engager un drone ou un missile de croisière qu'on lui désigne par exemple. Tu parles des drones dérivé du nEUROn pour accompagner les Rafale F5 ? J'aimerai beaucoup savoir si on pourra les utiliser sans les Rafale d'ailleurs... ça fait quelques semaines que j'essaie d'avoir des contacts côté DGA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 9 heures, OysterCultist a dit : A ma connaissance l'Italie, Israel, la Grece, Singapour ou la Pologne n'utilisent pas la version "Fighter" du M-346 et n'ont pas l'intention de l'utiliser en combat. Je ne vois pas pourquoi la France le ferait. D'ailleurs Singapour forme d'abord sur PC-21 en Australie avant de les envoyer sur M-346 a Cazaux et il n'est pas question d'utiliser ces avions en haute intensité. En réalité, pour l'Italie, il existe deux versions du M346 : l'actuel M346A destiné uniquement à la formation, et le futur M346PAN, la version spécifiquement dédiée à l'équipe nationale de voltige, les Frecce Tricolori, qui sera entièrement équipée de cet avion en 2028. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Le vendredi, c'est Stavatti ! Voici donc une proposition : https://www.stavatti.com/aircrafts/sm-47-t-x/ Aeralis me laisse perplexe, j'ai du mal à comprendre si c'est du pur Vaporware ou un truc un peu sérieux malgré tout... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 10 heures, gianks a dit : En réalité, pour l'Italie, il existe deux versions du M346 : l'actuel M346A destiné uniquement à la formation, et le futur M346PAN, la version spécifiquement dédiée à l'équipe nationale de voltige, les Frecce Tricolori, qui sera entièrement équipée de cet avion en 2028. Faisons la même chose contre l'achat d'un escadron de Rafale par l'Italie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a une heure, Teenytoon a dit : Faisons la même chose contre l'achat d'un escadron de Rafale par l'Italie Mmmmhhhh ça ne me semble pas être une grosse affaire : pas besoin des Rafales nous, alors que je pense que bientôt nous ne pourrons plus prendre de photos comme celle-ci à cause du manque de... fumée bleue 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Tu as bien raison, même quand on a pris du Pilatus aux suisses, ils ont pris du F-35. On est le seul pays à ne pas demander de compensation dans nos achats d’armement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 14 heures, gianks a dit : Mmmmhhhh ça ne me semble pas être une grosse affaire : pas besoin des Rafales nous, alors que je pense que bientôt nous ne pourrons plus prendre de photos comme celle-ci à cause du manque de... fumée bleue Personnellement je préfère devoir acheter à l'étranger des appareils de voltige plutôt que des appareils haute performance ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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