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en tous cas le couple rafale aasm on va en entendre parler :) autant que les fameuse frappes chirurgicale en 91

Pourtant l'AASM n'a rien d'exceptionnelle, c'est juste un choix fait sur des brique techno classique. Les américain on choisi d'abandonner plus ou moins le missile sol air moyen ne portée, au profit des bombes guidées ou bombes planantes. Nous on a fait le choix de lever le pied sur les bombe guidées et d'investir sur les missile air sol moyenne portée. Il se trouve qu'aujourd'hui notre choix fonctionne bien tant mieux, les américains vont pouvoir nous laisser gerer seul le merdier ;)

Accessoirement les USA avait développé l'AGM130 ... qui suit la meme logique que l'AASM et qui a été tiré en Bosnie http://www.designation-systems.net/dusrm/m-130.html

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Résumons ...

Les bombe guidé laser old school.

Tir ballistique comme une bombe lisse, larguées sur le collimateur CCIP ou CCRP selon qu'on a visuel ou coordonné sur la cible. L'éclairage laser se fait seulement dans les dernière seconde du vol de la munition. Le pilotage est basique a ce moment les gouverne braque ou braque pas ... point

Bombe guidé laser plus moderne.

On y ajoute un guidage inertiel pour corrigé les effet du vent etc. et arriver plus prés de la cible au moment de l’éclairage, sans avoir a trop bien viser au largauge. On a aussi ajouté un calage GPS ensuite, permettant de se passer du laser au besoin.

Bombe GPS.

En fait elle sont systématiquement guidage inertielle plus recalage GPS. Le GPS est juste la pour recaler la dérive de la centrale inertiel si le vol s'éternise et qu'on veut pas que la bombe arrive trop loin de la cible :) Néanmoins la bombe peut tres bien voler sans infos GPS, les infos inertielle suffisent a assure le vole du bébé, il risque juste d'arrivé un chouilla a coté.

Bombe GPS + imageur infrarouge

Pareil qu'avec la bombe GPS du dessus ... pilotage assurer par la centrale inertielle, recalage en vol par GPS, recalage final par comparaison de la scène vue et de la scène programmé au moment du tir. La aussi la bombe peut se passer du GPS ... ou de l'image ... en gardant une très bonne précision avec l'image,ou bonne avec le GPS. Voire même des deux avec une précision médiocre.

Il existe des armements air-sol à guidage inertiel + guidage terminal par imagerie (sans recours au gps donc) ?

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Moi on m'a dit qu'ils aident surtout pour la vente...

Mouarf, ils vont s'étouffer au Plessis en t'entendant.  =)

Ils ont quand même en charge tous les futurs développements de la bête et chez Dassault ils ont juste accroché un petit câble de rien du tout. Ils en font une montagne.  ;)

(bon, faut dire que personne ne l'avait fait et qu'il en avait besoin pour monter l'engin sur l'avion.)

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le retour de Solenzara sont enthousiastes sur les capacités du binôme Rafale/AASM les destructions en salves rapides à qq secondes d'intervalle d'objectifs distants de centaines de mètres voir plus avec une précision quasi métrique et tout celà sous l'oeil de Damoclès qui filme en temps réel çà fait le tour du monde ...

les gens sur place sont emballés

c'est tout le concept Rafale/AASM (avec tout ce que celà implique en terme de missions envisageables, de puissance de frappes etc) qui est validé grandeur nature, commercialement çà n'a pas de prix.

Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation un chasseur léger (classe des 10 tonnes) peut délivrer en salve plusieurs armements stand off à précision métrique à distance et s'il le faut > à 50 kms.

Du jamais fait pour un chasseur monoplace et ce n'est même pas américain ...

Je connais des types qui voient reconnaître des années de travail et d'essai depuis 15 jours.

La portée et la précision de l'AASM sont la conséquence de trois choses en interraction

-la propulsion (qui peut néanmoins ne pas être activée) => puissance

-la précision de la centrale inertielle hybridée => gain de route trajectoire optimale

-la rapidité et la réactivité des commandes => gain de trainée

:oops:

Efficacité, maturité...

c bo de voir le Rafale (et son système d'armes) tirer son épingle du jeu

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Il existe des armements air-sol à guidage inertiel + guidage terminal par imagerie (sans recours au gps donc)?

Les Tomahawk avant le block 3 n'utilisait pas le GPS. Pour le racallage en chemin il utilisait l'altitmétrie radar corrélé a une cartographie 3D, ou pour les zone ou il disposaient d'imagerie, d'une reconnaissance de "scene". La reconnaissance de scene pouvait servir aussi bien en transit qu'en finale, meme s'il est plus sûr de l'utiliser en transit, l'ennemi pouvant modifier le decror de la cible final pour essayer de la leurrer. A priori nos ScalpEG font pareil, et peuvent se passer de GPS ... le souci c'est surtout pour les long transit au dessus de l'océan ou il y a pas de repere relief ou  decor et ou sans le GPS c'est délicat d'avoir une précision métrique.

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Les Tomahawk avant le block 3 n'utilisait pas le GPS. Pour le racallage en chemin il utilisait l'altitmétrie radar corrélé a une cartographie 3D, ou pour les zone ou il disposaient d'imagerie, d'une reconnaissance de "scene". La reconnaissance de scene pouvait servir aussi bien en transit qu'en finale, meme s'il est plus sûr de l'utiliser en transit, l'ennemi pouvant modifier le decror de la cible final pour essayer de la leurrer. A priori nos ScalpEG font pareil, et peuvent se passer de GPS ... le souci c'est surtout pour les long transit au dessus de l'océan ou il y a pas de repere relief ou  decor et ou sans le GPS c'est délicat d'avoir une précision métrique.

A choisir je préfère une précision dégradée mais certaine (sans GPS donc risque de brouillage/véto US) qu'une précision plus grande mais sujette à caution... Surtout pour les armements stratégiques.

L'asmp est juste guidé par inertie me semble t-il, mais c'est vrai que sa charge explosive tolère une légère imprécision  ;)

Le jour ou galliléo sera opé, je serais moins réticent sur l'usage du guidage par sattélitte.

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@Arctor

chez Dassault ils ont juste accroché un petit câble de rien du tout. Ils en font une montagne. 

(bon, faut dire que personne ne l'avait fait et qu'il en avait besoin pour monter l'engin sur l'avion.)

il en a fait chier du monde ce petit bout de câble ...

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Re : Re : AASM

« Répondre #483 le: Aujourd'hui à 06:27:02 »

Citer en réponseCitation

Citation de: pascal le Aujourd'hui à 06:12:21

il me semble que même le corps de bombe est Made in France ...

Société des ateliers mécaniques de Pont Sur Sambre

Citation

Fondée en 1949, SAMP, Société des Ateliers Mécaniques de Pont sur Sambre, est spécialisé dans la conception et la fabrication de bombes d’aviation ; celles-ci sont opérationnelles dans la marine et les forces aériennes françaises ainsi que dans les forces aériennes étrangères.

SAMP conçoit, fabrique, une gamme complète qualifiée de bombes d’aviation en coopération avec des partenaires européens pour le chargement en explosif.

En 1997, à la demande du M.o.D. français, SAMP concentre ses activités à la fabrication des corps de bombe de la série Mk80.

La gamme complète des bombes SAMP de la série Mk80 est entièrement qualifiée et certifiée sur tous les avions de l’OTAN.

Les Corps de Bombe sont compatibles avec tous les systèmes de guidages standards de l’OTAN tels le guidage Laser (LGB), la  famille de Paveway, le JDAM et l’AASM.

De plus, SAMP conçoit et fabrique ses propres bombes de pénétration (P125, P250, P500, P1000).  Tous ces bombes sont rigoureusement identiques à la série Mk en terme de masse, inertie, centre de gravité et enveloppe spatiale.

Ces bombes de pénétration sont aussi interopérables avec tous les kits de guidage de l’OTAN.

Par exemple, la P250 de SAMP a les mêmes performances mécaniques qu’une BLU 109.

la série mk80 est américaine, ils ont donc une licence de production, je croyait qu'ils avaient conçut leur propre bombe

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Ils ont conçu leur propre bombe, pas besoin de licence pour construire une MK80, il suffit de respecter certaines normes publiques.

Les formules de explosifs sont maison*

La structure interne est maison

Les aciers utilisés sont maisons

Bref, la bombe est maison  ;)

D'ailleurs les bombes de SAMP sont beaucoup plus résistantes que les MK80 américaines, qui ne peuvent subir que ~3 vols avant de devoir être mit au rebut, quand les françaises peuvent aller jusqu'à ~50 vols (soit généralement bien plus qu'il n'en subirons dans leur "vie")

@+, Arka

*Brevetés même, les US ont du eux nous acheter une licence, vu que notre formule avait l'avantage d'être bien moins sensible que la leur, vu l'importance de la muratisation, c'est devenu crutial

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Arctor...

les choses sont plus compliqué que ça, tu devrais le savoir. Les deux munitions n'ont pas du tout les mêmes capacités. Les AASM, c'est des capacités stand-off que les GBU-49 n'ont pas, capacités que les Rafale ont effectivement utilisées en Libye, et pas uniquement pour le fun, l'exemple de l'attaque d'un site de SA-3 en ayant refusé l'aide des F-16CJ de l'USAF est en soit exemplaire : on pouvait tirer sans être à portée des missiles de la position (35km, et on a vu en libye un autre tir à 55km)

Quand au prix, le lot de GBU-49 que la marine a en stock lui a couté 100.000€ l’unité.... ça relativise le prix de l'AASM d'un coup (et oui... monopole, on demande le prix que l'on veut au client, des négociations sont en cours pour un nouveau lot, avec l'arrivée de l'AASM laser, mon petit doigt me dit que les tarifs exigés par les USA ne seront pas les mêmes)

Je réagis vite fait tant que je suis devant l'ordi. Effectivement les capacités standoff de l'AASM sont remarquables - et combat-proven avec la version GPS, bientôt peut-être avec l'IR. Mais une voie SAL supplémentaire ne va rien faire gagner, par exemple dans un contexte SEAD. Le target set qu'on veut ajouter c'est celui de la cible mobile, et je suis pas certain que pour faire de l'AI dans un conflit un peu sérieux on va illuminer des cibles à 50 kils (mais je peux me tromper...)

J'ignorais que la GBU-49 avait coûté ce prix dans le premier lot, mais de toute manière ce que demandait la Marine c'était une intégration pour pouvoir utiliser son stock aussi bien sur Rafale que sur SEM. Et je continue de penser qu'ajouter la GBU-49 "lot 5" (cibles > 80 km/h) à l'arsenal du Rafale serait pas mal pour renouveler les vieux kits Paveway II.

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Sinon d'après ce que j'en ai compris la SAMP va mettre la clé sous la porte cette année (pas assez de commandes, etc.) On va se remettre à acheter des corps de bombes américains?

c'est pas vrai! les armées francaises feront comment pour se procurer des corps de bombes pour les aasm?! on pourrait espérer un sauvetage par le émirats avec une commande d'aasm en plus de rafales?
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c'est pas vrai! les armées francaises feront comment pour se procurer des corps de bombes pour les aasm?! on pourrait espérer un sauvetage par le émirats avec une commande d'aasm en plus de rafales?

il vienne juste d'etre racheté par safran! sa m'etonerai! de plus  en 2009, 8 millions d'euros du ministère français de la Défense pour l'achat de 1 200 bombes Mk82 de 250 kg et le financement d'un contrat d'études pour le développement de nouvelles munitions

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il vienne juste d'etre racheté par safran! sa m'etonerai! de plus  en 2009, 8 millions d'euros du ministère français de la Défense pour l'achat de 1 200 bombes Mk82 de 250 kg et le financement d'un contrat d'études pour le développement de nouvelles munitions

Ils ont une capacité de 1000 corps de bombe a l'année ...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/05/pour-herv%C3%A9-morin-le-plan-de-relance-cest-de-la-bombe-.html

Le ministre de la défense Hervé Morin s'est rendu vendredi dans le Nord pour visiter la société SAMP, qui fabrique des bombes d'avion. Cette société, la seule en son genre dans notre pays, était en grande difficulté. Elle n'avait pas reçu de commandes depuis 2004, mais seulement des crédits pour poursuivre des recherches sur de nouvelles bombes pénétrantes P250.

Le plan de relance de l'économie est passé par là. SAMP va donc recevoir 8 millions d'euros du ministère de la Défense pour une commande de 1200 bombes Mk 82 de 250 kg. Cela devrait lui assurer entre un et deux ans de production. Hervé Morin s'est rendu sur place pour en discuter avec le patron et les salariés de l'entreprise.

SAMP, implantée à Pont-sur-Sambre et Aulnoye, est une PME. A peine 22 salariés, dont 60% dans la recherche-développement. La formation représente 3,63% de la masse salariale, un niveau très élevé. La moyenne d'âge est de 44 ans et l'ancienneté dans l'entreprise de 20 ans.

Le ministère de la Défense entend faire un effort particulier en direction des PME. Un bureau spécial a été crée par la DGA pour servir d'interlocuteurs à ces petites et moyennes entreprises.

Le plan de relance va permettre de sauver sept emplois qui auraient dû être supprimés et d'en créer cinq nouveaux, soit un gain de 12 emplois. Vu de Paris, cela n'a l'air de rien, mais la SAMP est implantée dans un bassin d'emploi où le taux de chômage est très élevé, de l'ordre de 14%. Parmi les emplois crées, un poste "commercial export" a été confié à un cadre de 61 ans.

Pour le ministère de la Défense, le plan de relance se chiffre au total à 2,4 milliards d'euros  : 110 millions d'études amont, 240 millions de travaux dans le BTP, 500 millions de factures payées plus vite et 1,6 milliards de commandes nouvelles. Le sauvetage de la SAMP représente donc 0,3 % du plan de relance pour la Défense.

Pour un industriel, fabriquer des bombes n'est pas une sinécure : "Je ne fais pas un produit noble. Quand je vais voir un banquier, toute le monde s'enfuit en courant", assure le patron de la Samp Christian Martin.

Reste que ce type d'entreprises est confronté à deux types de choix stratégiques : comment se diversifier et trouver des marchés à l'exportation ?

La Samp fabrique des corps de bombes en aciers spéciaux : Mk 81 (125 kg), Mk 82 (250 kg) et Mk 83 (500 kg). Après leur usinage, c'est la société Eurenco, du groupe SNPE, qui les remplit d'explosifs. Puis les kits de guidages sont ajoutés.

La Samp développe aujourd'hui des bombes pénétrantes capables de percer du béton et réduisant les dommages collatéraux, pour des emplois en zone urbaine. La vitesse de pénétration est de 292 m/seconde. Dans une bombe de 250 kg, la charge explosive pèse 86 kg. L'idée est de réduire cette charge jusqu'à 28 kg afin de limiter les effets de l'explosion.

Au niveau mondial, les Etats-Unis sont le premier producteur de bombes d'avions. Le prix de base d'un corps de bombe d'emploi général de 250 kg est de 3000 euros et celui de sa charge explosive de 3000 euros également. Les kits de guidage font monter la facture de manière vertigineux.  Paveway 2 : environ 18.000 euros, Enhanced Paveway : 35.000 euros. A2SM : 100.000 euros. C'est le prix à payer pour ne plus recourir aux tapis de bombes.

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