arctor Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 il vienne juste d'etre racheté par safran! Source? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 C'est SNPE ME qui est racheté par SAFRAN, pas SAMPhttp://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3147.msg508864#msg508864 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Je me repete mais bon... pas de commentaire? Cela comprend le corps de l'obus, le systeme qui declenche l'ejection des sous munitions ainsi que 2 s/munitions a guidage IR et la charge propulsive, donc mettons que chaque s/munition coute entre 8 et 10000 roros (pour neutraliser un transport log ou un VCI c'est plutot rentable), on arriverait a realiser une cluster bomb a base de BONUS pour le prix d'une AASM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Je me repete mais bon... pas de commentaire? Moi je t'ai déjà donnée une réponse avec une donnée qui peut t'aider à faire toi même des calculs pour avoir une petite idée de la chose, allez, zou, au boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'AASM sans kit propulsion ? Je pensais que oui mais sur les photos on dirait qu'il est toujours monté. Peut être que le kit ailettes classiques a la même forme cela dit. Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation un chasseur léger (classe des 10 tonnes) peut délivrer en salve plusieurs armements stand off à précision métrique à distance et s'il le faut > à 50 kms. Le F18 le fait depuis longtemps avec les SLAM-ER et les JSOW... Pas au même coût certes ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'AASM sans kit propulsion ? Je pensais que oui mais sur les photos on dirait qu'il est toujours monté. Peut être que le kit ailettes classiques a la même forme cela dit. Le F18 le fait depuis longtemps avec les SLAM-ER et les JSOW... Pas au même coût certes ;) Et pour en tirer six du même avion? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 @Krogort Le F18 le fait depuis longtemps avec les SLAM-ER et les JSOW... Pas au même coût certes le JSOW n'a rigoureusement rien à voir en terme de taille et de masse avec l'AASM dans sa version 500 livres, un F18 E/F emportera au mieux 4 JSOW le JSOW n'est pour l'instant pas propulsé c'est un planeur mêm si une version à turbo réacteur est envisagée. Les domaines de tir et la flexibilité pour le tireur n'ont que peu de chose à voir c'est en celà que l'AASM offre une petite révolution à un chasseur léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Ben en gros on pourrait caser une douzaine de s/mun BONUS par CBU, ca ferait 76kg de s/mun, en terme de dimensionnement ca passe large dans un format BANG 250, mais bon sans compter le kit AASM on est deja a environ 120000 roros de s/munitions, et il y a sans doute peu d'objectif qui necessiterait une telle arme. Enfin je peux dire cela, je ne sais pas s'il existe des CBU equivalentes, ni leurs couts, donc... Bref j'imagine que pour obtenir une arme d'emploi plus rationel, on pourrait miser sur un format BANG125 avec 6 s/munitions, un simili-kit AASM avec booster, centrale de nav et de pilotage. Mais avec des BONUS qui ont deja chacune un guidage terminal IR, pas besoin d'une precision metrique pour le guidage de la CBU, il faut juste assurer une altitude de largage et un intervalle suffisants entre chaque ejection pour obtenir une dispersion optimale. Donc si on peut etudier la chose en gardant des couts de R&D raisonnable grace a l'experience sur les produits GIAT/Bofors et Sagem (AASM125 deja qualifiee), avoir un prix unitaire de l'ordre de 150000 euro pour une serie de 1000 bombes, ca parait jouable, non? Moi je t'ai déjà donnée une réponse avec une donnée qui peut t'aider à faire toi même des calculs pour avoir une petite idée de la chose, allez, zou, au boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyonnard Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 C'est SNPE ME qui est racheté par SAFRAN, pas SAMP http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3147.msg508864#msg508864 exact !! me suis trompé dans toute ces abreviation, sorry ;) quelle est sa situation alors?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Ben en gros on pourrait caser une douzaine de s/mun BONUS par CBU, ca ferait 76kg de s/mun, en terme de dimensionnement ca passe large dans un format BANG 250, mais bon sans compter le kit AASM on est deja a environ 120000 roros de s/munitions, et il y a sans doute peu d'objectif qui nécessiterait une telle arme. Enfin je peux dire cela, je ne sais pas s'il existe des CBU équivalentes, ni leurs couts, donc... Bref j'imagine que pour obtenir une arme d'emploi plus rationnel, on pourrait miser sur un format BANG125 avec 6 s/munitions, un simili-kit AASM avec booster, centrale de nav et de pilotage. Mais avec des BONUS qui ont déjà chacune un guidage terminal IR, pas besoin d'une précision métrique pour le guidage de la CBU, il faut juste assurer une altitude de largage et un intervalle suffisants entre chaque éjection pour obtenir une dispersion optimale. Donc si on peut étudier la chose en gardant des couts de R&D raisonnable grâce a l’expérience sur les produits GIAT/Bofors et Sagem (AASM125 déjà qualifiée), avoir un prix unitaire de l'ordre de 150000 euro pour une série de 1000 bombes, ça parait jouable, non? Tu parts sur de mauvaises bases, il faut pas que tu te pose des questions de poids, le poids n’est en soit pas un gros problème. Partir sur des base MK82/84 qui ne sont pas des bombes à sous munition, et qui ne peuvent pas être adaptée dans ce rôle est aussi une mauvaise idée. Il faut que tu te pose des questions de volumes, et plus précisément, de longueur à diamètre égal (une bonus à une forme spécifique qui ne peut être changée, ça reviendrait à étudier une nouvelle munition). Tu n'as au moins pas à te poser la question du diamètre : un peu moins de 155mm ;) Partir du volume d'une 125 à une 250 ne doublera pas le nombre de munition bonus, c’est pas comme ça que ça marche, car, comme je l'ai dis plus haut, on ne parle pas de poids. Il faut aussi que tu te pose la question du guidage et de son coût, il faut amener la munition dans la zone de largage (une bonus, c’est pas une GBU, elle ne fait que se déplacer de quelques mètres lors de sa chute libre) ce système de guidage n'a certes pas besoin d'un guidage terminal, un INS/GPs suffit, mais bon, même une JDAM ou une AASM INS/GPS, ça coûte sont prix, et c'est pourtant produit en grande séries. Le système de dispersion aurait sont coût aussi Au passage, l'AASM125 n’est absolument pas qualifiée, il y a eu un tir de test sur un 2000 sous la responsabilité de sagem pour montrer que la munition existe, mais l'intégration n'est absolument pas faite, ni même budgétisée. PS : désolé pour les correction en rouge, mais depuis quelques jours, je vois tellement de fautes sur le forum que ça me donne réellement mal à la tête, j’espère en réveiller certains (tu n'es pas personnellement visé, c’est juste tombé sur toi ^^,) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Et arrête avec ton tube, l'AASM, malgré son comportement qui l'en rapproche indéniablement, n’est pas un missile ;) Grave erreur. Par définition, tout mobile autopropulsé guidé sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un MISSILE. Sans système de guidage, c'est une roquette, et sans propulsion c'est un projectile. Fin de la leçon =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Grave erreur. Par définition, tout mobile autopropulsé guidé sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un MISSILE. Sans système de guidage, c'est une roquette, et sans propulsion c'est un projectile. Fin de la leçon =D Ah bon, donc une roquette guidée n'a pas de système de guidage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 une roquette à guidage laser est un missile par destination qu'est-ce qui différencie un missile Hellfire d'une roquette à guidage laser ? rien si ce n'est la portée et encore çà dépend de la taille de la roquetteles matériels évoluent plus vite que les terminologies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 N'oublions pas le côté commercial: les roquette guidée laser sont vendues comme des armes "cheap", et "missiles" ça fait beaucoup trop technologique! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 Roquette c'est un anglissime ... du mot rocket qui signifie fusée, ou plutôt tout mobile propulsé par un moteur fusée. Missile c'est un un engin volant autopropulsé - par forcément moteur fusée - et guidé. Apres on peu mélanger les missiles avec moteur fusée et les appeler au choix rocket ou missile ... L'évolution fait qu'on a conservé le nom plus en fonction de l'apparence du meme matériel dans le passé que de la fonction. Les rocket M31 ... sont des missiles ballistiques avec guidage terminal ... pourtant elle sont vendu sous le nom de "rocket" parce qu'a l'usage elle ressemble a ce qu'on appelait avant rocket.L'AASM est en pratique a la fois une rocket/fusée/roquette, a cause de sa propulsion fusée, mais aussi un missile ... et aussi une bombe si on en reste au corps de bombe standard qui forme sa charge militaire. Apres selon le client on lui vendra l'un ou l'autre ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 Tu parts sur de mauvaises bases, il faut pas que tu te pose des questions de poids, le poids n’est en soit pas un gros problème. Partir sur des base MK82/84 qui ne sont pas des bombes à sous munition, et qui ne peuvent pas être adaptée dans ce rôle est aussi une mauvaise idée. Il faut que tu te pose des questions de volumes, et plus précisément, de longueur à diamètre égal (une bonus à une forme spécifique qui ne peut être changée, ça reviendrait à étudier une nouvelle munition). Tu n'as au moins pas à te poser la question du diamètre : un peu moins de 155mm ;) Partir du volume d'une 125 à une 250 ne doublera pas le nombre de munition bonus, c’est pas comme ça que ça marche, car, comme je l'ai dis plus haut, on ne parle pas de poids. Il faut aussi que tu te pose la question du guidage et de son coût, il faut amener la munition dans la zone de largage (une bonus, c’est pas une GBU, elle ne fait que se déplacer de quelques mètres lors de sa chute libre) ce système de guidage n'a certes pas besoin d'un guidage terminal, un INS/GPs suffit, mais bon, même une JDAM ou une AASM INS/GPS, ça coûte sont prix, et c'est pourtant produit en grande séries. Le système de dispersion aurait sont coût aussi Au passage, l'AASM125 n’est absolument pas qualifiée, il y a eu un tir de test sur un 2000 sous la responsabilité de sagem pour montrer que la munition existe, mais l'intégration n'est absolument pas faite, ni même budgétisée. PS : désolé pour les correction en rouge, mais depuis quelques jours, je vois tellement de fautes sur le forum que ça me donne réellement mal à la tête, j’espère en réveiller certains (tu n'es pas personnellement visé, c’est juste tombé sur toi ^^,) C'est pas faux... je me fais des films, comme souvent =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 PS : désolé pour les correction en rouge, mais depuis quelques jours, je vois tellement de fautes sur le forum que ça me donne réellement mal à la tête, j’espère en réveiller certains (tu n'es pas personnellement visé, c’est juste tombé sur toi ^^,) Si tu corriges les accents, on a pas fini... je suis en clavier QWERTY donc pour les accents, va falloir s'y faire. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 Y a une solution pour ça:ç : alt +2 3 1 sur le num padé: alt + 2 3 3ê: alt + 2 3 4è: alt + 2 3 2à: alt + 2 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 C'est ca, ca tombe bien, j'ai deux semaines pour ecrire un message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 Oui puis :ø : alt +1 5 5Des fois que :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 il y a toujours le correcteur orthographique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 Oui enfin on ne va pas l'embêter lui pour les accents quand bien d'autres négligent carrément la ponctuation et tout le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 en plus moi je n'ai rien a dire car niveau orthographe, moi ce n'est pas fameux :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 Pour éviter d'être trop hors sujet dans un autre sujet, que pensez vous de l'intégration d'AASM 125 sur Tigre ?(2 AASM 125 équivalent à peu près en poids à 8 Hellfire)ça pourrait donner au Tigre des capacités qu'aucun autre hélicoptère au monde n'a et qui pourrait être complémentaire aux appareils de l'AdA et de la Marine, dans des théâtres où il n'y a pas ou peu de menace air-air... (le CDG n'ayant pas la capacité de se démultiplier...).En effet, le Tigre pourrait alors tirer des bombes à une vingtaine de km de la cible, en restant à l'abri des moyens de défense (surtout que je suppose que l'AASM 125 ira plus loin que l'AASM 250, vu sa masse et sa trainée probablement plus faible) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 7 avril 2011 Share Posté(e) le 7 avril 2011 (surtout que je suppose que l'AASM 125 ira plus loin que l'AASM 250, vu sa masse et sa trainée probablement plus faible) Pas forcement car corps de bombe plus petit = KAP (kit d augmentation de portée) plus petit egalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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