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attention je ne dit pas que les AASM sont équipées de centrales gyrolaser

en sont équipés les Ariane les Exocet les Mirage 2000 notamment ces centrales gyrolaser étaient fabriquées par une société qui s'appelait la Société Française d'Equipement pour la Navigation Aérienne devenue Crouzet puis Sextant puis Thalès

AASM a un système SAGEM

Sagem fait des gyrolaser ... mais malgré la miniaturisation de ceux ci je pense que pour de simple bombe ou rocket y sagem propose des solution plus basique genre résonateur hémisphérique, c'est probablement bien suffisant vu le temps de vol rikiki.

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Sagem fait des gyrolaser ... mais malgré la miniaturisation de ceux ci je pense que pour de simple bombe ou rocket y sagem propose des solution plus basique genre résonateur hémisphérique, c'est probablement bien suffisant vu le temps de vol rikiki.

G4lly est bien renseigné. Je confirme.

Ce sont des gyroscopes hémisphériques à résonance dans les AASM.

edit:

Le gyroscope hémisphérique à résonance constitue la technologie de senseur inertiel de l’avenir, qui permettra de simplifier la conception des centrales. Une première application sur le AASM (Armement Air-Sol Modulaire) entre actuellement en service ; cette technologie sera ensuite développée pour d’autres usages aéronautiques, terrestres et marins.

http://safran-group.com/site-safran/innovation/expertises/navigation-inertielle/?181

http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2003/perret/06chapitre_1.pdf

Il y a aussi une vidéo Safran sur youtube ou on peut les apercevoir... c'est tout petit. 

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Un Rafale en config 3*a2sm standard + 3*a2sm laser + pod damocles ça aurait de la gueule !

Équipé de cette façon un Rafale aura la possiblité d'engager des cibles fixes et des cibles mobiles d'opportunité au cours de la même mission  :oops:

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Un Rafale en config 3*a2sm standard + 3*a2sm laser + pod damocles ça aurait de la gueule !

Équipé de cette façon un Rafale aura la possiblité d'engager des cibles fixes et des cibles mobiles d'opportunité au cours de la même mission  :oops:

Je suis  pas sur que le modele "plus laser" soit plus couteux que le modele sans ... et qu'a l'avenir on n'est pas juste des modele laser - tirable sans le laser aussi comme les ancien modele - et des modele imageur infrarouge.

A l'origine on a produit des bombe guidé laser pas trop cher, avec le guidage devant, puis comme ca marchait pas par mauvaise visibilité on a produit des bombe GPS pas cher, avec le guidage derriere. Mais dorénavant les développement des deux systeme doivent etre suffisament amorti pour que le cout d'un systeme hybride soit a peine supérieur a l'un ou l'autre, et que le gain tactique justifie cette léger surcout.

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Bah c'est déjà le cas des AASM-laser et IIR d'ailleurs.

Après, les AASM-INS en stock, on ne va pas les balancer par la fenêtre non plus, mais effectivement si la différence de coût entre une INS et une laser est marginal, on pourrait ne commander à l'avenir que des versions laser et IIR.

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Bah c'est déjà le cas des AASM-laser et IIR d'ailleurs. Après, les AASM-INS en stock, on ne va pas les balancer par la fenêtre non plus, mais effectivement si la différence de coût entre une INS et une laser est marginal, on pourrait ne commander à l'avenir que des versions laser et IIR.

Tu penses qu'on va pas finir les stock en Libye?

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y'en a combien de stock?

car on en est déja a + de 200 bombes alors...

Normalement, autour 750 AASM livrée, on peu supposer que 2/3 soit des GPS simple ... ca donne autour de 500 kit de guidage. Y a une commande en court mais j'ai plus en tete le panachage, vu qu'une bonne partie a été converti en laser.

Y a eu une commande de 744, c'est celle en cours dont les livraison seront fini cette année, puis une nouvelle de 680 - 300 GPS et 380 laser - fin 2009, dont les livraison ont pas commencé. La seconde est associé d'une option pour 2700 de plus.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2010/commande-de-680-kits-de-bombes-aeriennes-propulsees-aasm

Les livraison

136 en 2008 et avant - première bombe reçue fin 2007  -

220 en 2009

252 en 2011

Normalement 176 en 2011

d'ou 784 en tout livré fin 2011

Coté "cible"

La cible de ce programme était initialement de 1.452 kits guidés inertie-GPS et 1.548 kits infrarouge. Cette cible a été réduite à respectivement 754 et 384 afin de permettre la commande de 1.200 kits guidés laser pour les opérations extérieures. Le coût total de ce programme sera de l'ordre de 555 millions d'euros.

A ce jour, 1.592 AASM ont été commandés. Les livraisons ont été de 608 en 2009.

On a du mal a retrouver les 3400 dont parle la DGA...

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La cible de ce programme était initialement de 1.452 kits guidés inertie-GPS et 1.548 kits infrarouge. Cette cible a été réduite à respectivement 754 et 384 afin de permettre la commande de 1.200 kits guidés laser pour les opérations extérieures. Le coût total de ce programme sera de l'ordre de 555 millions d'euros.

A ce jour, 1.592 AASM ont été commandés. Les livraisons ont été de 608 en 2009.

On a quand même 660 kits qui disparaissent "à cause" de la conversion des commandes en AASM-Laser! Et quand on voit le chiffre ridicule d'AASM-IIR qui restent à livrer, on voit que ces 660 bombes ne sont pas un simple détail!

J'espère vraiment qu'on augmentera les commandes de la version IIR. C'est de loin la plus adaptée au Rafale, et son potentiel d'évolution repose essentiellement sur des améliorations logicielles.

Personnellement, je préférais de loin le premier équilibrage, sachant qu'on a quand même des GBU-12 et 22 en stock. Adapter les commandes aux RETEX des OPEX (sic), c'est pas une mauvaise idée en soit. Mais on voit bien en Libye que toutes les guerres modernes ne ressemblent pas à l'A-stan, et qu'on a pas toujours un FAC/TACP au sol pour de la désignation de cible.

Enfin bon, on verra bien ce qu'il en est. Les trois versions resteront en stock un certain moment, et en production également. Cela laisse un peu le temps de voir ce qu'il en est. Et puis ce sont des bombes, pas des navires ou des avions: si le RETEX de la Libye montre qu'on a besoin de plus de laser ou de plus d'IIR, on pourra toujours changer une nouvelle fois son fusil d'épaule sans que ça ne coûte des millions.

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L'a2sm fait parler d'elle sur defense update:

French AASM Demonstrates Outstanding Versatility in Libyan Campaign

http://defense-update.com/wp/20110506_aasm.html

The Libyan campaign has emphasized unique advantages of the French AASM-250 autonomous guided weapons. Previously criticized in the media as an excessively expensive weapon, AASM proved its value in offering operational flexibility, in providing small fighting formations the effects achied by much larger strike forces. The weapon was developed to meet a wide range of counter-air and offensive air missions, including Counter Air Defense/(Suppression of Enemy Air Defense – SEAD), Air Interdiction and Deep Strikes, to Close Air Support (CAS) including precision attacks in urban environments, as well as anti-ship missions.

Relying on the AASM extended stand-off range, Rafales were tasked to suppress and destroy SA-3 air defense sites during the initial phases of the conflict. During these strikes, utilizing the Rafales’ on-board sensor fusion capability, integrating data obtained from on-board sensors and external sources, delivered over Link-16, the fighters could generate strike coordinates based on real-time data, and feed it to the weapon in flight. The French fighters succeeded to hit the active sites with AASM, launching the weapons from long distance, outside the SA-3 launch envelope. Since each individual weapon is programmed with specific target coordinates, multiple weapons can be employed from the same aircraft, to attack different targets. Each weapon can be reprogrammed in flight, enabling it to engage several targets simultaneously (up to six in the case of the Rafale.)

A significant advantage of the AASM is the ability to retarget the weapon from the cockpit, just before launch. A Rafale carrying six weapons, each programmed with six different targets prior to takeoff. In addition to hitting each of the targets, the same fighter can re-attack targets already engaged but not destroyed, ensuring mission success, avoiding the high risk and costs involved with repeat missions, following battle damage assessment. Overall, Sagem claims a mission success rate of over 90%, compared to 70%, achieved by unpowered (gliding) laser guided or geo-targeted weapons, which are also restricting mission planning in flight envelope, flight trajectory, impact angle and penetration.

When employed against air defense assets, the combination of the weapon’s stand-off range and re-attack capability means an air defense site would be taken out of operation for longer periods, delivering higher success rate in SEAD operations and precision attacks of high value targets. Another important capability, particularly in today’s hybrid warfare, is the weapon’s flexibility in striking ‘time critical targets’. During the recent attacks in Libya, a Rafale pilot clearly demonstrated such method, when spotting a Libyan Soko G2 Galeb aircraft flying near Misrata. As the Libyan plane landed at the base, the Rafale pilot acquired its coordinates as a ‘target of opportunity’, fed the data to the weapon and launched the GPS/INS guided AASM against the target. As the weapon dropped, it homed in on the exact spot and destroyed the Libyan aircraft on the tarmac.

A French Air Force Rafale carries six AASM guided weapons on a mission over Libya. Photo: French Air Force

Operational with the French Air Force, and French Naval Aviation, AASM is produced made by Safran subsidiary Sagem DS. The weapon was first deployed in Afghanistan with the French Rafale in 2008. The baseline AASM kit comprises of the INS/GPS guidance system, designed for standard 250 kg (500 pounds) bombs. The AASM family will eventually include 125, 500 and 1,000 kg (250, 1000, and 2000 pounds) versions. Since the French forces have received only the initial deliveries of 3,500 weapons ordered, chances are that the used inventory could be replenished by extending current production runs. It is assumed that new weapons could be delivered at considerably lower costs than the original ones, as the manufacturer has stepped up the learning curve. Nevertheless, the cost of a basic AASM is still expected to ship at around $300,000 apiece (€200,000).

The weapon uses a booster/sustainer rocket engine accelerating it to the designated cruising speed and altitude, from where it is designed to continue through an autonomous operation, in day or night and in all weather conditions. It can be released at low altitude, and can also be fired up to 180 degrees off-axis in relation to the aircraft’s flight path, (‘backwards’) attacking targets from any direction, from standoff distance exceeding 50 km.

AASM-250 weapons are currently fitted with inertial/GPS guidance. The addition of semi-active laser seeker, and algorithms to track fixed or mobile targets during the terminal phase, will enhance the operational flexibility of the AASM family. Two versions are currently available and qualified for firing by the Rafale multirole fighter – the inertial/GPS and soon to be fielded inertial/GPS/infrared. The laser terminal guidance version of the AASM is expected to enter volume production for the French air force and navy starting at the end of 2012.

In addition to the basic GPS/INS guidance, AASM will also offer optional terminal guidance kits. These add-on features currently under development, will increase attack precision and enable engagement of fast moving targets. The infra-red seeker enables the weapon to hit small targets with distinctive signature, overcoming target location errors y undertaking a terminal correction just before impact. The semi-active laser seeker, along with associated moving target algorithms enable engagement of any surface target (stationary or moving) illuminated by a target designator, even targets travelling at high speed.

The AASM-125 was successfully tested in February 2009 on a Mirage 2000. The AASM-1000 is under development, as are new features such as airburst and data link. The AASM has also been selected to equip the Moroccan Mirage F-1s and are considered a likely choice for Air Forces considering the French Rafale (India, Brazil). Sagem is also addressing other platforms as well, including opportunities to arm Mirage 2000s in foreign service.

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Il y a des surprises dans cet article (tir en arrière ?).

Il faut pas le comprendre comme cela...

180 degrés c'est plutot comme ça (meme si la à vue de nez ça fait plutot 140 degrés)

Image IPB

Il y aura vraiment capacité de "tir en arrière" l'article, ou la com Sagem que Defense update a contacté aurait parlé de 360 degrés.

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Il faut pas le comprendre comme cela... 180 degrés c'est plutot comme ça (meme si la à vue de nez ça fait plutot 140 degrés) Il y aura vraiment capacité de "tir en arrière" l'article, ou la com Sagem que Defense update a contacté aurait parlé de 360 degrés.

Pourtant dans l'article c'est clair

180° off axis ... et ensuite il rajoute backward ... difficile de pas comprendre qu'eux il sont persuadé qu'on peu tirer des cibles qu'on a dépassé. En meme temps c'est pas tres original, pour un missile de pouvoir tourner, sauf que souvent ca se paye cher au niveau de la portée de tel virage.

It can be released at low altitude, and can also be fired up to 180 degrees off-axis in relation to the aircraft’s flight path, (‘backwards’) attacking targets from any direction, from standoff distance exceeding 50 km.

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Il y a des surprises dans cet article (tir en arrière ?).

Sagem en avait déjà parlé par le passé de cette capacité à tirer vers l'arrière, il me semble. Cela démontre l'excellente manœuvrabilité de la munition mais la portée prend une grosse pénalité.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt dans un contexte opérationnel, à moins d'avoir à faire à un équipage distrait  : "OUPS! on a dépassé la cible!!"  :lol:

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Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt dans un contexte opérationnel, à moins d'avoir à faire à un équipage distrait  : "OUPS! on a dépassé la cible!!"  :lol:

Non mais si la première bombe n'a pas suffit ça peut éviter de faire un demi-tour !
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Le tir à 360° me semblait acquis à moi aussi. Je ne sais plus où je l'ai lu ou entendu, mais ça semblait faisable. Après, en pratique, un tir au delà de 100 ou 110° de l'axe de l'avion présente un intérêt opérationnel moindre et une perte de performances notables, mais ça reste faisable.

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