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FRANCE : 5° puissance économique?


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Il y a 2 heures, Skw a dit :

Le tourisme s'est clairement développé, dans le contexte français, sur volonté politique. L'aménagement du littoral méditerranéen à coups de milliards dans les années 1970, le développement massif des stations de sports d'hiver à coups de milliards dans les années 1980, l'injection de fonds dans une politique culturelle depuis plusieurs décennies sont clairement le résultat d'une politique menée sur le long terme. 

Oui mais ca date quand même d'il y a 30-40 ans.

Il y a 2 heures, Skw a dit :

L'industrie du luxe est une spécialité française depuis essentiellement le 18ème siècle, celle-ci s'étant essentiellement développée autour d'une vie de cour et ensuite d'un modèle de consommation bourgeois. Si les groupes de luxe français ont choisi de réinvestir massivement durant les dernières décennies et opter pour une politique d'internalisation, alors qu'ils auraient pu opter pour une politique de diversification, c'est qu'ils ont perçu une demande naissante et appeler à s'accroître... vu que la création des richesses ne se répartit que peu dans les pays ayant connu récemment ou connaissance encore des taux de croissance à 2 chiffres. Si le Moyen Orient, la Chine, le Brésil ou la Russie avaient opté dans leur politique de développement pour un plus grand partage des richesses, sans doute les investisseurs auraient-ils privilégié d'autres créneaux que le luxe, le vin, l'art et les canassons. Quand l'industrie automobile allemande engrange des bénéfices records en vendant ses voitures de luxe, c'est un gros coup de chance ? Ou plutôt le résultat d'une anticipation fine de la demande, de l'élaboration d'une stratégie réfléchie combinée à une réelle expertise dans le domaine ? Personnellement, j'opterais sans conteste pour la deuxième lecture.

Oui enfin, ce n'est pas une spécialité francaise puisque jusqu'au XIXème voire début XXeme siècle, Loin des produits bas de gamme actuel, l'industrie de luxe chinoise était plus développé que celui de la France. Là aussi, la naissance de cet industrie était dû au besoin de la cour impériale. Depuis les ravages des guerres, cet industrie n''existe plus.
Après, les groupes de luxe francais étaient deja leaders dans le haut de gamme depuis pas mal de temps donc c'est surtout qu'il était en position de rafler la mise. Je ne dis pas qu'ils ont pas bien anticipé les tendances du marchés mais ce n'est pas comme s'ils avaient beaucoup de concurrence dans le haut de gamme.

Pour l'exemple des voitures allemande, je n'ai pas très bien compris où vous voulez en venir. Bien sur que la stratégie du groupe a été porteur de valeur ajouté. D'un autre coté, Dacia aussi a été très profitable dans un autre registre. Se sont simplement des sociétés qui ont très bien été géré.

Modifié par koojisensei2
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il y a 8 minutes, koojisensei2 a dit :

Oui mais ca date quand même d'il y a 30-40 ans.

Bien que les investissements ne soient pas aussi massifs, les sommes publiques injectées dans la modernisation des stations de ski ou encore dans la politique culturelle sont loin d'être négligeables.

 

il y a 9 minutes, koojisensei2 a dit :

Oui enfin, ce n'est pas une spécialité francaise puisque jusqu'au XIXème voire début XXeme siècle, Loin des produits bas de gamme actuel, l'industrie de luxe chinoise était plus développé que celui de la France. Là aussi, la naissance de cet industrie était dû au besoin de la cour impériale. Depuis les ravages des guerres, cet industrie n''existe plus.

Spécialité n'est pas spécificité. Autrement dit, un pays ou un territoire peut très bien se spécialiser sur tel ou tel secteur économique sans que ce soit une exclusivité. Voir notamment tous les travaux sur la spécialisation économique. Et cette industrie du luxe chinois était effectivement largement reconnue puisque la Compagnie Orientale des Indes importaient nombre de productions chinoises. De même, certains producteurs de luxe français passaient déjà commande auprès de producteurs chinois pour réalisation de biens imaginés par ces producteurs français. Exemples : porcelaines chinoises avec motifs peints sur dessins français, soies chinoises/japonaises à partir de patrons développés par ces producteurs français, etc. C'était déjà une forme de mondialisation.

 

il y a 15 minutes, koojisensei2 a dit :

Après, les groupes de luxe francais étaient deja leaders dans le haut de gamme depuis pas mal de temps donc c'est surtout qu'il était en position de rafler la mise. Je ne dis pas qu'ils ont pas bien anticipé les tendances du marchés mais ce n'est pas comme s'ils avaient beaucoup de concurrence dans le haut de gamme.

Ces dernières décennies, les maisons de luxe française - relativement petites jadis - sont passées d'une logique artisanale et familiale à une logique industrielle et financière. Il faut d'ailleurs plus parler de groupes que de maisons désormais. Cela peut te sembler anodin, mais le secteur du luxe a vécu une véritable révolution et les décisions stratégiques prises ces dernières décennies ont eu des conséquences absolument immenses sur leur développement. L'essor du luxe sur ces dernières décennies, qui s'amorce d'ailleurs avant l'ouverture du marché chinois, doit autant si ce n'est davantage à un travail de fond, notamment pour rendre le luxe absolument essentiel à des publics qui n'en n'ont pas besoin, qu'à l'émergence d'un public particulier, même si cet aspect n'est pas à négliger. En outre, il y a bel et bien une concurrence, qui tend notamment à s'accroître avec la digitalisation, celle-ci changeant le rapport entre le produit et le client et réduisant les coûts d'entrée pour de nouveaux acteurs. En outre, il y a des risques liés à la relative précarité de la propriété intellectuelle, de la contrefaçon ou encore l'imitation des composantes dites immatérielles. Bref, il ne faut pas croire que les groupes du luxe français, ou étrangers d'ailleurs, ont connu une explosion de leur chiffre d'affaire sur un coup de dé. Il y a en même temps eu de l'anticipation et un travail pour façonner ce marché.

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il y a 16 minutes, koojisensei2 a dit :

Ça fait plaisir de discuter avec une personne aussi cultivé. 

Disons que pour la partie luxe, j'ai quelques antécédents familiaux... même si mes aïeux travaillaient justement plus dans la période "petites maisons artisanales". C'est sans doute pourquoi je réalise plus facilement le travail abattu par les quelques gros groupes français sur ces dernières décennies :happy:

PS : @koojisensei2 >> Personnellement, je suis toujours impressionné par ton niveau de français.

Modifié par Skw
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Il y a 2 heures, Skw a dit :

Disons que pour la partie luxe, j'ai quelques antécédents familiaux... même si mes aïeux travaillaient justement plus dans la période "petites maisons artisanales". C'est sans doute pourquoi je réalise plus facilement le travail abattu par les quelques gros groupes français sur ces dernières décennies :happy:

PS : @koojisensei2 >> Personnellement, je suis toujours impressionné par ton niveau de français.

Je suis arrivé en France à 8 ans donc je n'ai pas vraiment de mérite de ce côté la. En revanche, c'est mon niveau du chinois qui laisse à désirer.

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  • 2 weeks later...

edit: j'y pense à l'instant mais si un modo considère que ce post a plus sa place dans "menaces intérieures", qu'il déplace. Je ne savais pas où le mettre. On parle quand même d'un proche du président...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/18/97001-20180718FILWWW00351-un-collaborateur-de-macron-filme-frappant-un-manifestant.php

Citation

Un collaborateur d'Emmanuel Macron, responsable de sa sécurité durant la campagne présidentielle, a été suspendu de ses fonctions pendant deux semaines puis muté à des fonctions administratives à l'Elysée après avoir agressé un manifestant à Paris le 1er Mai, selon des informations du journal Le Mondeconfirmées par Le Figaro .

Citation

Cet homme est Alexandre Benalla, un proche collaborateur d'Emmanuel Macron. Ce dernier a reconnu être l'homme de la vidéo. Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République, a assuré l'avoir autorisé à participer à l'intervention policière en tant qu'"observateur", mais rien de plus. À la suite de ces violences, Emmanuel Macron a réclamé des sanctions à son encontre.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/07/18/le-monde-identifie-sur-une-video-un-collaborateur-de-m-macron-frappant-un-manifestant-le-1er-mai-a-paris_5333330_823448.html

Citation

Equipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, alors qu’il n’est pas policier, Alexandre Benalla s’en est pris à un jeune homme à terre, place de la Contrescarpe, à Paris.

Pour rappel:

Un petit hubris à contenter?
Un petit besoin d'adrénaline et d'aventure?
Une petite poussée fascisante à extérioriser?

Pour ce genre de types qui salissent les CRS et la police en se payant une petite virée de briseur de grève non assermenté, une seule sanction SCHNELL RAUS.

Modifié par Patrick
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9 hours ago, Patrick said:

Un petit hubris à contenter? Un petit besoin d'adrénaline et d'aventure? Une petite poussée fascisante à extérioriser? Pour ce genre de types qui salissent les CRS et la police en se payant une petite virée de briseur de grève non assermenté, une seule sanction SCHNELL RAUS.

Techniquement c'est la prison.

Usurpation de la fonction d'agent de police ... violence volontaire ... avec tout un tas de circonstance aggravante ...

Visiblement le monsieur se pense tout permis depuis qu'il est l'employé de l’Élysée ...

... quoiqu'il a déjà commis un délit fuite suite a un accident de la circulation en temps que chauffeur de ministère alors que Montebourg était dans la bagnole, il a été viré.

... mais comme visiblement ici c'est fait avec l'assentiment du chef de l'état ...

Ce qui est bien c'est qu'on est la risée du monde entier ...

... amusez vous ... le monsieur a un master en droit.

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Techniquement c'est la prison. Usurpation de la fonction d'agent de police ... violence volontaire ... avec tout un tas de circonstance aggravante ...

Le Ministère de l'Intérieur devrait également réclamer des dommages et intérêts pour préjudice d'image et de réputation. Mais je peine à croire que Gérard Collomb se mobilisera pour défendre la police dans ce contexte particulier.

Modifié par Skw
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 10/07/2018 à 12:34, Skw a dit :

Le marché européen n'est en rien un marché intérieur mais un marché commun. C'est pourquoi exceller dans des domaines tels que le ferroviaire, l'armement ou le nucléaire - trois secteurs dépendant largement ou même exclusivement de la commande publique - n'offre que peu d'intérêt dans un contexte européen. Pire, la législation européenne tend à handicaper la protection des capacités nationales à travers un cadre de plus en plus contraint pour la passation de commandes publiques. Dans ce contexte, il est préférable d'avoir des secteurs économiques, telles que l'industrie automobile ou la robotique industrielle, vendant essentiellement la production à des acteurs privés. Il n'est peut-être pas si étonnant de voir dans le contexte français les secteurs du luxe et du tourisme s'en sortir plutôt mieux que les autres.

Est-ce vraiment quelque chose de "pire" dès lors que cette maturation de la législation sur les marchés publics tend à permettre à un opérateur initialement cantonné à son marché national de se développer dans d'autres ?

Après tout Bombardier, producteur et vendeur canadien de matériel ferroviaire, semble assez bien implanté en Allemagne dans un secteur dépendant largement ou même exclusivement de la commande publique.

 

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Croissance en panne …rentrée à risque ! #cdanslair 22.08.2018

Pas mal de constats qui peuvent interpeller et susciter le débat :

- La difficulté des entreprises à embaucher (mais est-ce dû au manque de qualifications des candidats ou à des atteintes excessives des employeurs ?) ;

- Est-ce qu'il vaut mieux un chômage relativement élevé comme en France, ou un chômage bas comme en Allemagne mais avec beaucoup d'emplois sous-payés ? La fameuse "préférence française pour le chômage" ;

- Est-ce que le "ruissellement" de Macron est déjà dans l'impasse ? 

- Est-ce qu'il est encore possible de passer le rabot ? 

- Comment faire baisser le nombre de fonctionnaires alors que la France manque d'infirmières, de policiers, de juges, d'enseignants… 

- Je tique un peu sur l'idée de privatiser les prisons quand on voit ce que cela donne en Angleterre.

 

Modifié par Kiriyama
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1 hour ago, The mouse said:

Si tu n'as pas de hausse des salaires ...

Tu as une hausse de productivité ^_^

Accessoirement les caisse chômage retraite etc. ne sont pas des caisse d'état et ne vienne en rien modifier l'endettement de l'état ... ce sont des dette sociale qui viennent imputer les comptes sociaux rien de plus. Ça n'augmente pas non plus le déficit "publique".

Accessoirement l'inflation a un avantage ... acheter aujourd'hui c'est moins cher que demain ... donc ca induit une anticipation des achats.

Au delà de ça il faut regarder les composante de l'inflation ... et la c'est essentiellement l’énergie qui commande.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Au delà de ça il faut regarder les composante de l'inflation ... et la c'est essentiellement l’énergie qui commande.

Effectivement. Tu pourrais également ajouter l'influence de certaines hausses de taxes. On n'est pas sur une inflation qui résulterait d'une augmentation des salaires mais une inflation qui impacte plus directement le pouvoir d'achat y compris des actifs. Bien que l'on ait la suppression de la taxe d'habitation, certains risquent de le sentir passer.

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il y a 39 minutes, Skw a dit :

Effectivement. Tu pourrais également ajouter l'influence de certaines hausses de taxes. On n'est pas sur une inflation qui résulterait d'une augmentation des salaires mais une inflation qui impacte plus directement le pouvoir d'achat y compris des actifs. Bien que l'on ait la suppression de la taxe d'habitation, certains risquent de le sentir passer.

J'ai bien peur que la suppression progressive de la taxe d'habitation ne soit déjà plus que partiellement mangée par l'inflation et la hausse des taxes. Le prix de l'essence ou du diesel en hausse, ce n'est pas uniquement à cause de l'envolée du prix du pétrole (d'ailleurs les cours auraient plutôt tendance à stagner ces temps-ci) mais il paraît que c'est pour le bien de la planète.

L’État a allégé la fiscalité sur les entreprises, escomptant un retour sur investissement. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne des masses.

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Il y a 1 heure, The mouse a dit :

Je ne dis pas que tu as tords. Tu as raison sur le fond mais pas sur la forme. L'etat c'est nous, les caisses sociales c'est nous. Donc état, caisses, nous c'est la même chose.Nous le peuple. C'est nous qui payons par notre travail, nos retraites, nos cotisations, nos taxes sur notre épargne,les impôts, les taxes directs, indirect, cachées. Il n'y a que nous. Le peuple.  L'etat n'est pas la politique.  C'est nous le peuple souvrain qui devrait  pourvoir déléguer aux politiques la gestion des finances publiques, de l'armée etc. Le politique n'est pas souvraine  elle ne devrait pas choisir la loi électorale, le découpage  etc. Mais nous le peuple souverain. Nous devons choisir et la politique gérer nos choix. La démocratie la république est le chois. En France nous payons ce que nous sommes privés de choisir.

Le peuple souverain ? Celui qui peste quand on réduit le périmètre d'action de la puissance publique (suppression de maternités ou de tribunaux, réduction des APL ou des aides à l'accession à la propriété, limitation des aides familiales, etc.)  mais qui peste également quand on adapte la fiscalité (augmentation de la CSG, augmentation des taxes sur le diesel, augmentation des taxes sur le tabac, etc.). Ce peuple qui pour lors ne s'inquiète pas plus que cela du poids de la dette dans l'effort budgétaire national et se fout à peu près de ce qu'auront à payer leurs enfants ? Sans doute ne faut-il d'ailleurs pas regarder de trop près la dette écologique laissée à nos enfants... quand on observe que les Français sont dans l'ensemble simplement incapables de trier leurs déchets, préférant considérer cela comme une emmerde de plus des politiques à l'encontre des citoyens, alors que cette même pratique s'opère plutôt bien dans des pays voisins. Ce peuple qui refuse de voir son âge de départ à la retraite évoluer lorsque actif et préfère fermer les yeux sur la durabilité économique du modèle, sachant que la durée de vie s'est considérablement accrue, mais qui ensuite peste quand on réduit son train de vie de retraité et considère alors que les élus cherchent à diviser la société en leur demandant l'effort que l'on aurait collectivement dû/pu consentir plus tôt ? En passant, on s'est généralement bien gardé de voter pour ceux - les quelques rares fous - qui pouvaient quelquefois évoquer à demi-mots la non durabilité de ce système de retraites. On pourrait dresser le même constat au niveau des entreprises. Si on écoutait les patrons, il faudrait absolument libéraliser l'économie, mais ce sont les premiers à protester quand on fait sauter des aides prévues à l'attention d'un secteur économique particulier ou lorsque l'on envisage de réduire la voilure sur des infrastructures/dispostifs publics qui leur sont essentiels. En la matière, le secteur de l'immobilier est sans doute le plus drôle à suivre. Je ne vais pas me lancer dans un discours de soutien aux hommes/femmes politiques, car il y a bien des choses exaspérantes, mais le peuple est tout à fait à leur hauteur.

 

Il y a 3 heures, The mouse a dit :

Il faut baisser le coût quotidien de l'état, des régions, des départements' des intercommunalités, des villes sans oublier les multiples syndicats mixtes, les syndicats d’exploitation,  le val machin chose, des pays, des bassins ceci, les commissions truc [...]

Le plus drôle est que ce mille-feuille territorial est la résultante justement des inerties et résistances aux changements que l'on trouve du côté des élus locaux et populations. Vu la complexité de certaines questions, en matières administrative, urbanistique, environnementale, il est absolument illusoire de vouloir opérer cela à l'échelon communal... surtout quand on connaît la taille des communes françaises. Il semblerait tout à fait logique d'avoir des périmètres d'action élargis sur lesquels devloppés des compétences mutualisées. A la limite, on conserve l'échelon communale pour la portée symbolique que lui attache les citoyens français (avec l'élection/nomination d'un représentant) mais l'administration devrait se faire à un échelon supérieur. C'est ce que font par exemple les Allemands avec des municipalités à grand périmètre (Gemeinden) au sein desquels on trouve des localités (Ortschaften) qui sont en fait d'anciennes petites municipalités. Sauf que cette révolution territoriale ne s'est opérée qu'à moitié en France parce que les élus locaux sont bien souvent soucieux de perdre leurs postes et/ou compétences (en matière d'urbanisme, notamment), que les populations sont très fières de l'enfant du coin dans son action de maire, et que les syndicats des agents de la fonction territoriale ne veulent pas de changement. Au final, on a créé des échelons qui ont une pertinence fonctionnelle - et encore, on se trouve généralement à avoir des intercommunalités aux compétences relativement limitées et aux périmètres géographiques beaucoup trop réduits - mais l'on a conservé les échelons historiques que l'on conserve pour notre attachement au patrimoine. On pourrait dresser des constats assez similaires au niveau des départements. Bref, quand on veut rationaliser l'action publique et l'administration territoriale, les inerties et résistances font que l'on tombe dans de l'irrationnel et du non rentable. 

 

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

L’État a allégé la fiscalité sur les entreprises, escomptant un retour sur investissement. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne des masses.

C'est le genre d'actions qui n'a, quand elle en a, des répercussions qu'à moyen/long terme. Dans le contexte français, c'est plus dans 4-5 ans que tu peux espérer tirer le bénéfices de telles mesures. 

Modifié par Skw
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C'est le genre d'actions qui n'a, quand elle en a, des répercussions qu'à moyen/long terme. Dans le contexte français, c'est plus dans 4-5 ans que tu peux espérer tirer le bénéfices de telles mesures. 

Ceci dit, et pour aller dans le sens de The mouse, ces actions n'ont jamais vraiment fonctionné. On attend toujours le million d'emplois du CICE par exemple, sans compter les autres cadeaux fiscaux et baisses de "charges" sociales.

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