Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Abu Dhabi devrait accueillir la première base navale française


jeanmi

Messages recommandés

More on the French Military Base in the UAE

Posted by Christina Mackenzie at 10/9/2008 10:19 AM CDT

Following on from Robert's post on October 3 “France builds UAE air base”, I can give you some details about France's new naval base at the port of Fujaira on the eastern seaboard of the UAE, which was opened very discreetly recently by the French navy:

The base (a quay) is thought to be a relay base for the nuclear attack submarines and  is ideally placed because, contrary to other ports of the UAE, Fujaira would not be affected if the Strait of Hormuz (70 nautical miles away) were to be closed in case of a major conflict in the Gulf.

The Strait of Hormuz is that narrow waterway between the northern cape of the UAE (the Musandam Peninsula) and Iran which you can see in the map below:

Image IPB

Image IPB

France and the UAE signed a defense agreement in 1996 and France is hoping to export some 60 Rafale fighters to the UAE. Dassault Aviation, the aircraft's manufacturer, is always extremely discreet about negotiations but it is believed that political talks about the sale are underway and that a contract could be signed before next February's Idex show in Abu Dhabi.

Pour les non-anglophone:

Détail sur la nouvelle base maritime au EAU. Elle est située a Fujaira, sur la cote est des EAU, donc sur le golfe d'Oman. Elle a éteé ouverte tres discretement récement.

La base est en fait constitué d'un quai, dont on suppose qu'il servira  a base relai pour les sous marin nucleaire d'attaque. Elle est idéalement bien placé parce que contrairement aux autres prts des EAU son acces n'est pas conditionné par le détroit d'Ormuz qui n'est pourtant qu'a 70nm.

La france et les EAU ont signé un accord de défense en 1996 et la France espere exporter 60 avions Rafales vers les EAU. Dassault Aviation, le constructeur reste extremement discret sur les négociation mais il semble que les négociation politique aient aboutit et que le contrat pourrait etre signé vant l'Idex Show d'Abu Dhabi en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:

-Que tu es un troll et que tu fais de la provoc' à deux balles?

Comparer ça à la Corée, ça n'a rien à voir et c'est faire preuve d'un manque de discernement total.

Un troll, comme le seigneur des anneaux ???? Provoc a deux balles ??? Je suis un peu plus distingue que ca !!!

Quand a la Coree c etait juste un exemple qu il faut plus que 3 avions ( alors que la Coree du N n a rien de comparable a l Iran ) .

Le minimum qu un pays comme le notre c est 20 avions et ca c est de la real politik ( mais comme notre pays est le roi des echantillons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais: tu comprends pas grand chose à la real politik.

Envoyer 3 avions, c'est largement suffisant. c'est un signe POLITIQUE et DIPLOMATIQUE fort, une marque d'engagement pour les EAU et un éventuel agresseur.

Les entretenir sur place, cela veut dire qu'on a des équipages, des mécaniciens et un état-major prépositionné sur place, et qu'en cas de crise grave, on peut y envoyer 10, 20 ou 30 appareils très rapidement.

Tu peux me rappeler combien des chasseurs les USA avaient de prépositionnés en Arabie Saoudite pendant la première guerre du Golfe? Aucun, ça ne les a pas empêcher de se déployer en moins de 24h, justement parce que les bases sur place étaient aptes à recevoir des F-15A/C sans délais.

La Corée, c'est un cas de figure qui n'a RIEN à voir, puisque le contexte politique, tactique et géostratégique est complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Jean Marc Tanguy nous relate dans le dernier HS RAIDS n°30 en page 6, que la base française comptera en moyenne 400 à 450 militaires, avec une prédominance de la marine, mais les effectifs présents pourront ponctuellement être bien plus élevés, via des exercices thématiques. En permance, 4 Mirage 2000-5 F y seront basés, et peut-être un, voire 2 ATL2. Les Mirage français, eux, viennent tout aussi régulièrement "driller" avec leurs homologues émiratis. Signe de toute la considération des EAU, l'arrivée des Français n'a pas coûté au contribuable français le moindre centime : les EAU règlent tout, y compris le maintien mécanique des Mirage 2000-5F de Dijon, puisé dans leur propre réservoir de pièces. Quant les Emiratis recevront leurs premiers Rafale, l'armée de l'air pourra donc aussi envoyer ses Rafale à Al Dhafra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en est le projet de vente de rafale aux EAU?

Et en fait quels sont les cibles possibles pour cette base pour nos avions (mirage et rafales) de façon realiste (sans multiplication des ravitaillements)?

On peut remarquer que pendant Enduring Freedom, les F15 allaient bombarder à partir du Kowait, donc encore plus loin qu'abu dhabi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre en compte le facteur humain (le pilote), il est tout à fait possible d'aller en afghanistan avec nos rafales moyennant 5 ou 6 ravitaillements en vol. De là à dire qu'elle pourrait remplacer le PA, il y a un grand pas que je n'ose franchir même si celà me parait invraisemblable surtout en terme de logistique appropriée et de distance à franchir.

Par contre, celà reste une base navale  et de soutien logistique avant tout donc qui servira essentiellement aux bateaux qui seront dans l'océan indien. Le livre blanc indique clairement que l'océan indien est la priorité en tant que zone stratégique, donc pour nos bateaux et le PA c'est tout bénéf. Après d'un point de vue géostratégique, tout le monde peut voir que cette région du globe est un sacré point chaud par où passe presque tous nos approvisionnements de pétrole. Le fait de contrôler le détroit peut signifier à d'éventuels empêcheurs de tourner en rond que nous sommes là et que nous pouvons intervenir comme nous voulons quand nous le voulons. De plus d'un point de vue diplomatique celà renforce encore plus notre présence face à tous les acteurs du coin et de concrétiser tous nos accords de défense avec les pays alliés du coin. Pour le moment les moyens déployés peuvent paraitre maigre mais on peut la renforcer à tout moment avec des bateaux bien sûr mais aussi en avions et en troupes si le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller jusqu'à l'Afghanistan pour y faire quoi? bombardé des talibans? l'opération prendrait tellement longtemps que ça ne servirait à rien, l'intervention de l'aviation se doit d'être rapide est efficace dans les plus bref délais ce qui implique obligatoirement soit des bases en Afghanistan soit un PA pas loin, et bien sur sans compter le stress pour les hommes et les machines de s'y risquer quotidiennement.

j'ai de sérieux doute sur l'utilité de cette base pour l'état major Français en ce qui concerne l'Afghanistan, je crois qu'il s'agit plus d'une réponse diplomatique des pays du golf envers l'Iran qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller jusqu'à l'Afghanistan pour y faire quoi? bombardé des talibans? l'opération prendrait tellement longtemps que ça ne servirait à rien, l'intervention de l'aviation se doit d'être rapide est efficace dans les plus bref délais ce qui implique obligatoirement soit des bases en Afghanistan soit un PA pas loin, et bien sur sans compter le stress pour les hommes et les machines de s'y risquer quotidiennement.

C'est pourtant ce que les USA ont fait...

Et abu dhabi est plus près que le Koweit...

En fait sur place les avions restent en Loitering...(d'où d'ailleurs la plus longue mission d'un fighter : 15h en vol, soit une heure de plus que celle des F-111 lors du raid sur la Lybie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir seulement cette base que d'un point de vue "guerrier".

Certes, cette base comporte énormément de symbolique notamment d'un point de vue présence dans cette partie du monde. Elle mène directement à la route du pétrole, celle par où passe les 3/4 de l'approvisionnement français. Elle permet d'affirmer la présence française encore plus dans une région qui fait partie de notre plus grande priorité dixit le livre blanc de la défense. Diplomatiquement et stratégiquement parlant, elle permet de nous réimplanter dans une zone que l'on avait peut être trop négligée depuis la guerre du golfe (1991) en voyant les américains s'installer toujours plus.

Deuxième argument, elle sera, à mon sens, aussi une vitrine commerciale et économique formidable dans une région en plein essort, en montrant ce que l'armée française sait faire le mieux avec des matériels de pointe (rafales, leclerc, BPC plus les matériels à venir comme les FREMM, les VBCI, NH90 et autres)

Tertio : il faut revenir à sa vocation première c'est à dire sa mission de soutien logistique aux bâtiments de la marine nationale qui croise dans la zone Océan Indien. Notre groupe aéronaval y croise très régulièrement (au moins une fois par an pour au moins 4 à 6 mois). Je ne compte pas les nombreuses frégates et avisos qui ont des missions dans cette zone. Cette base pourra subvenir aux besoins de ces bateaux à tous moments en leur apportant le soutien logistique nécessaire ainsi que pour les relèves d'avions et d'équipages du PA et de son escorte. Elle facilitera également les rotations des PR vers une task force. Elle permettra aussi aux équipages engagés dans des missions de longue durée de pouvoir se reposer durant une escale. N'oublions pas non plus que les SNA pourront y faire relâche beaucoup plus facilement.

Pour conclure, le but de cette base est bien évidemment de pouvoir mieux sécuriser nos approvisionnements partants de cette région que je pourrais qualifier de zone grise (Iran, AlQaïda, Irak, piraterie,...). Elle permet également de concrétiser nos accords de défense passés avec les pays amis qui sentent le besoin de se protéger et d'être protéger. Elle sera une preuve du savoir faire français. Et enfin, pour l'état-major, celà lui permet d'être au plus près des zones de déploiement des forces française amenées à intervenir dans la partie nord de l'Océan Indien ; Djibouti et la Réunion étant accessibles mais bien trop loin pour soutenir le Groupe aéronaval en opération face à l'Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a jamais été son but et heureusement!

On s'installe là-bas pour le long terme, pas simplement pour aller faire joujou en Afghanistan. Et puis de toute manière, on opére sur des bases bien plus proches, y compris en A-stan même!!

Homerleng a parfaitement résumé l'utilité de cette base.

Je me permettrais juste de rajouter que sa position à l'EXTERIEUR du détroit d'Ormuz est un indéniable atout stratégique dans la région, dont ni les Anglais, ni les Américains ne peuvent se targuer. Les bases US en territoire Saoudien, Qatari, Koweiti ou Emirien sont toutes de l'autre côté du détroit, pouvant être mise virtuellement hors de combat au moindre minage du détroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ PolluxDeltaSeven

Merci pour la précision, je n'avais pas pensé à ça alors que c'est évident.  ;)

@ Eagle

Le seul rapport que cette base aura avec l'A-Stan, c'est le soutien du PA et de son groupe. Une base en territoire étranger, ce n'est pas que pour aller balancer des suppos sur la tête de nos ennemis  :lol: On a déjà ce qu'il faut en Afghanistan même  =D.  De plus je vois pas comment une base navale pourrait servir à ce genre d'opérations même si effectivement un semblant de base aérienne lui est rattachée.

On jugera l'efficacité de cette base à tout le soutien qu'elle aura fourni aux forces. Il ne faut pas oublier une chose sans le soutien l'opérationnel n'est rien  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

cela n'a pas l'aire durcie ? En cas d'attaque de scud iraniens cela risque de faire du mal?

En tous cas les immeubles ont le style "fonctionnel-soviétique" et doivent être robustes ;)

Et j'espère que Jean-Louis Borloo a insisté pour qu'on installe des panneaux solaires sur les toits : en ces temps difficiles il serait plus lamentable que jamais que l'Etat ne sache pas profiter de cette énergie si abondante à Abhu-Dabi pour faire des économies de fonctionnement !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 018
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...