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john

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Il fut un temps où le 2000 D fut choisi par la DGA pour intégrer les rokekettes en point deux de voilure ... à la place du Rafale.

Ceci était financièrement et techniquement avantageux

-financièrement, pas besoin de re-câbler le point 2 on utilisait l'installation du Magic et si je me souviens bien simplement on envoyait la sauce en une seule fois donc c'était pas cher; on était pas obligé d'ouvrir le point 3 sous Rafale (à cette époque l'export faisait grise mine ainsi que nos finances)

-techniquement çà permettait de palier l'absence de canon sur le D tout en limitant le pb sur le Rafale qui lui était doté d'un canon

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Tu utilises le passé... c'est tombé à l'eau ?

Ces projets datent de plusieurs années depuis le retrofit du 2000 D a été retardé/annulé on ne sait plus trop...

Ils semblent aujourd'hui redevenus d'actualité avec les perspective d'exportation du Rafale, si c'est le cas reste à connaître l'étendue de l'opération.

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Sur le radar du m2kD en cas de rénovation, sur le site du sénat :

Enfin cette rénovation comprend l'acquisition de capacités air-air, tout d'abord par le remplacement de l'actuel missile d'auto-protection Magic II qui sera retiré du service en 2018 par un missile plus performant : le MICA. Mais le périmètre technique comprend aussi l'adjonction d'un radar de pointe RDY3, issu du RC400 vendu à l'export par Thales. Cet ensemble radar-missile permettrait à l'avion de pouvoir opérer seul, sans protection aérienne sur un territoire basse intensité (Sahel, Djibouti,...), mais aussi de pouvoir assurer la mission d'alerte de défense aérienne et de police du ciel en France ou à l'étranger (mission OTAN dans les pays baltes).

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http://www.air-cosmos.com/defense/201202230188330/le-mirage-2000d-passe-a-lastac.html

Les parlementaires en avaient rêvé, Thales et la DGA l'ont fait. L'électronicien français annonce aujourd'hui avoir reçu de la DGA un contrat d'un montant non précisé (une dizaine de millions d'euros) pour l'intégration de la nacelle de renseignement électronique Astac (Analyseur de Signaux TACtiques) sur les Mirage 2000D de l'armée de l'Air. Comme nous le soulignons dans le prochain numéro d'A&C, en kiosques demain, cette notification est intervenue fin 2011.

Les quatre nacelles Astac dont dispose aujourd'hui l'armée de l'Air sont mises en oeuvre par les Mirage F1CR uniquement. Au titre de ce chantier, cette capacité devrait être opérationnelle sur les Mirage 2000D à partir de 2014, date à laquelle débutera le retrait du service des F1CR. Thales précise que le contrat porte sur "l'interfaçage des nacelles avec le Mirage 2000D tant en terme d'adaptation à la plateforme que d'adaptation des calculateurs de contre-mesure".

Pour intégrer la nacelle sur Mirage 2000D, les ingénieurs de Dassault et Thales ne partiront pas de zéro : l'équipement a en effet déjà été vendu à Taïwan, qui l'utilise sur ses Mirage 2000-5EI/DI. La nacelle équipe également les F-4 Phantom II japonais.

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  • 4 months later...

http://www.journal-aviation.com/actualites/17802-derniere-mission-pour-les-mirage-2000d-en-afghanistan

Le détachement français d’avions de chasse, composé de trois Mirage 2000D de l’armée de l’air, a effectué ses deux dernières missions en Afghanistan jeudi 5 juillet au matin.

A leur retour, une prise d’armes a été organisée sur la base aérienne de Kandahar. Les trois Mirage 2000D devraient être de retour en France dans les prochains jours, le désengagement complet du détachement devrait prendre plusieurs semaines.

Un hélicoptère Caracal et des équipes de JTAC (appui aérien rapproché) ainsi que des officiers d’état-major sont encore déployés en Afghanistan pour le compte de l’armée de l’air.

L’armée de l’air est présente en Afghanistan depuis octobre 2001, le détachement est devenu permanent en 2006. Depuis, des Mirage 2000D, des Mirage F1 CR, des Super Etendard modernisés (Marine nationale) ont effectué des missions de présence aérienne, d’appui, de reconnaissance, de surveillance.

Les avions de chasse ont réalisé près de 7 200 sorties et 26 000 heures de vol.

http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan/actualites/afghanistan-derniere-mission-pour-les-avions-de-combat-francais

Le 5 juillet 2012, le détachement d’avions de combat français, armé par une centaine d’aviateurs et 3 Mirage 2000D, a conduit sa dernière mission en Afghanistan avant son désengagement dans les jours à venir.

120705 - Afghanistan : dernière mission pour les avions de combat français (1)

A 9h45, la dernière patrouille de deux Mirage 2000D, s’est envolée pour accomplir une mission de protection au profit d’un convoi de la coalition dans la province de Farah dans l’Ouest de l’Afghanistan. La mission s’est déroulée de manière nominale, les avions sont rentrés vers 14h00.

Pour marquer symboliquement ce dernier retour de mission, une prise d’armes a été organisée sur la base de KAF (Kandahar airfield), présidée par le général de corps d’armée Olivier de Bavinchove, commandant le dispositif français en Afghanistan et chef d’état-major de la FIAS. Le général Huggins (commandant le Regional commandSouth), et le général Sherzaï, représentant l’armée nationale afghane  ont témoigné de l’excellence du travail accompli et de l’engagement du détachement français qui était présent au complet. Le général de corps aérien Antoine Noguier, commandant le CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes) était également présent pour saluer le travail des aviateurs.

Les avions de combat de l’armée de l’air ont été engagés dès le 23 octobre 2001 en Afghanistan pour des missions de reconnaissance. Ils ont opéré depuis un pays du golfe arabo-persique puis de Manas, de Douchanbé où le détachement est devenu permanent à partir de 2006 avant d’être redéployé à Kandahar en septembre et octobre 2007.

Depuis près de 5 ans que ce détachement est présent à Kandahar, s’y sont succédés des avions Mirage 2000D, Mirage F1 CR, Rafale et, en 2008, un détachement d’avions Super Etendard modernisés de la Marine nationale. Ils ont conduit des missions de présence aérienne, d’appui, de reconnaissance et de surveillance d’itinéraire ou de zone, au profit des soldats de la coalition et des soldats Afghans.

120705 - Afghanistan : dernière mission pour les avions de combat français (3)

Ce sont environ 7 200 sorties, plus de 26 000 heures de vol, avec 12 700 ravitaillements en vol, qui ont été accomplis. Les avions français sont intervenus à  environ 1 700 reprises au profit de troupes au sol prises sous le feu des insurgés, réalisant plus de 1 500 show of presence et plus de 380 délivrances d’armement (passes-canon ou bombes).

Initialement, le détachement comptait 6 avions et près de 200 aviateurs. Dans le cadre du début du désengagement français, il a été réduit à 3 fin 2011. Dans la poursuite de ce désengagement, le retour en France des 3 derniers Mirage 2000 D est prévu dans les prochains jours. Le désengagement logistique complet du reste du détachement prendra plusieurs semaines.

L’armée de l’air reste engagée dans le dispositif français, notamment avec un hélicoptère Caracal à Kaboul et des équipes de JTAC qui guident les appuis aériens en Kapisa et Surobi mais aussi avec des officiers de l’armée de l’Air dans les différents états-majors de l’ISAF.

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  • 8 months later...
  • 3 months later...

Bon c'est bien on dispose enfin d'un satcom dans nos avions, d'ailleurs les 2000D ne sont pas les premiers, les pilotes des premiers rafale à atterrir au Mali en avaient aussi. Par contre c'est pas sécurisé du tout comme système, ça doit être violemment brouillable vu que les antennes portables sont omnidirectionnelles.

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  • 1 year later...
  • 3 months later...

Les 2000 D vont utiliser les satellites Iridium pour communiquer.

http://www.opex360.com/2013/06/17/de-liridium-dans-les-mirage-2000d/

je te fais un copier coller du commentaire que j'ai mis.

 

La solution EST intégrée et validée par le CEAM. (dixit le N°2 du CEAM lors du voyage de presse Seprentex), mais son achat n'est pas encore programmé par l'AdA.
Scarabée ne s'appelle pluis Scarabée depuis belle lurette mais Alliance. Et à L'origine c'est un système de transmission d'images vectorielles sol-air et non air-sol. (même si cela à beaucoup évolué depuis).
Enfin, bonne nouvelle, la solution "hardware" existe sur le Rafale et est en cours de finalisation par le CEAM (par exemple quel réseau satellite utiliser?).
Merci pour votre toujurs très intéressant blog.
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