Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 15 minutes, LBP a dit : http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-v-ux-aux-armees/ Bon pour les "des avions légers de surveillance et de renseignement" c'est les avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR). Mais pour "avions de renseignement et de guerre électronique" ? c'est quoi des M2000 Growler ? ou des Transall Gabriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 23 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : ou des Transall Gabriel heuu commence a vieillir les Transall et il y a que 2 avions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 15 minutes, LBP a dit : heuu commence a vieillir les Transall et il y a que 2 avions Je veux dire type d'avion, à base d'A 400 par exemple ou de C 295 si la miniaturisation de l'électronique a été assez forte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Je veux dire type d'avion, à base d'A 400 par exemple ou de C 295 si la miniaturisation de l'électronique a été assez forte. Avantages putatifs de l'A400M dans ce rôle : très forte capacité de génération électrique, de la place pour des opérateurs, voire pour des antennes, vitesse (voire endurance) maniabilité et capacité à partir en vol TBA en cas de menace le visant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 Il y a 14 heures, Boule75 a dit : Avantages putatifs de l'A400M dans ce rôle : très forte capacité de génération électrique, de la place pour des opérateurs, voire pour des antennes, vitesse (voire endurance) maniabilité et capacité à partir en vol TBA en cas de menace le visant A ce prix, je verrais volontiers des Falcon 8X. Ou la nouvelle version a venir du 5X. ça va plus loin, ça va plus vite donc meilleure ubiquité, ça vole plus haut donc meilleure couverture et ça doit être aussi capable de TBA si indispensable. A l'avantage de l'A400M, la possibilité d'être ravitaillé en vol, voir même de ravitailler en vol si une configuration mixte est souhaitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 (modifié) Rajouter une perche sur un Falcon ça existe ? Par contre pourquoi ne pas simplement prendre un avion civil comme un A320 voir un A330 pour garder une flotte homogène ? Ça va loin et relativement vite. Ça serait peut-être aussi l'occasion de se pencher sur le futur remplaçant de l'AWACS sur plateforme A330 (homogénéité mon Amour...). Modifié le 24 janvier 2018 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit : Rajouter une perche sur un Falcon ça existe ? J'ai écris "à l'avantage de l'A400M" pour le ravitaillement en vol. Donc pas de ravitaillement en vol sur le Falcon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 20 hours ago, LBP said: heuu commence a vieillir les Transall et il y a que 2 avions on preleverai d'autres transall pr les convertir en gabriel?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 il y a une heure, mgtstrategy a dit : on preleverai d'autres transall pr les convertir en gabriel?? Non. Exploiter un avion en fin de vie, c'est hors de prix. D'autre part, il faut penser à la durée de vie du programme a venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2018 il y a 20 minutes, capmat a dit : Non. Exploiter un avion en fin de vie, c'est hors de prix. D'autre part, il faut penser à la durée de vie du programme a venir. surtout que cette expérience a déjà été vécue et justement en guerre électronique le DC-8 Sarigue http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/le_transport.htm Citation Autre DC8, le 46043 modifié en SARIGUE NG. Avril 2001. Déjà retiré du service depuis 2004 ! © D. Joly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 Il y a 7 heures, Conan le Barbare a dit : Ça serait peut-être aussi l'occasion de se pencher sur le futur remplaçant de l'AWACS sur plateforme A330 (homogénéité mon Amour...). Les cellules de nos AWACS sont encore toutes jeunes, sans parler du système de mission qui vient à peine de naitre ! Je pense qu'ils ont encore de beaux jours devant eux nos E-3... Il y a 7 heures, capmat a dit : A ce prix, je verrais volontiers des Falcon 8X. Ou la nouvelle version a venir du 5X. Ça risque pas, le 5X n'existera pas, alors une nouvelle version encore moins ;-). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2018 (modifié) ça sera plus des A320 Néo vu qu'il risque d'y avoir une commande pour la flotte présidentielle ? http://www.asafrance.fr/item/acquisition-emmanuel-macron-veut-s-offrir-son-air-force-one.html Modifié le 24 janvier 2018 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 Il y a 2 heures, Oxcart a dit : Ça risque pas, le 5X n'existera pas, alors une nouvelle version encore moins ;-). Le 5X existe, il a même volé. Mais le contrat qui liait Dassault à Safran pour le moteur a été résilié pour cause de retard trop important. Le 5X sera motorisé par un moteur P&W Canada et il me semble même de mémoire qu'il s'agira du - 815. Le moteur poussera plus que celui prévu d'origine mais en étant un peu plus lourd. Est-ce que cette nouvelle version s'appellera 5X ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 il y a 3 minutes, capmat a dit : Le 5X existe, il a même volé. Mais le contrat qui liait Dassault à Safran pour le moteur a été résilié pour cause de retard trop important. Le 5X sera motorisé par un moteur P&W Canada et il me semble même de mémoire qu'il s'agira du - 815. Le moteur poussera plus que celui prévu d'origine mais en étant un peu plus lourd. Est-ce que cette nouvelle version s'appellera 5X ? Arrêt du programme Falcon 5X : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/falcon-5x/ Un proto a bien volé, mais il n'y aura jamais d'avions de série. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2018 Share Posté(e) le 24 janvier 2018 il y a 5 minutes, Oxcart a dit : Arrêt du programme Falcon 5X : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/falcon-5x/ Un proto a bien volé, mais il n'y aura jamais d'avions de série. On peut dire que le 5X est arrêté mais son successeur aura sans doute un très fort cousinage. Le nom changera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 janvier 2018 Share Posté(e) le 29 janvier 2018 Le 23/01/2018 à 20:55, Boule75 a dit : Avantages putatifs de l'A400M dans ce rôle : très forte capacité de génération électrique, de la place pour des opérateurs, voire pour des antennes, vitesse (voire endurance) maniabilité et capacité à partir en vol TBA en cas de menace le visant Dans le fil GABRIEL, était mentionnée une interview d'un officier sup de l' AdlA comme quoi l'A400M était surdimensionné pour porter la CUGE et avait d'autres choses à faire ... Oui je pencherai moi aussi pour le successeur ( avec le même fuselage augmenté ) du Falcon 5X plutôt qu'un A320... et la perche de ravito cela ne doit être trop un pb... Ou un C-serie un peu plus vaste sauf qu'il faudrait peut-être qu'elle soit discrète, comme le reste de la CUGE pour garder l'illusion d'un avion civil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 C-235 ? On en a pas mal, c'est pas plus petit qu'un falcon, et ça des chances de couter moins cher à l'heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Trop lent et court sur pattes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit : C-235 ? On en a pas mal, c'est pas plus petit qu'un falcon, et ça des chances de couter moins cher à l'heure. J'ai tendance a penser en coût de temps utile sur "la destination" plutôt qu'en coût à l'heure de vol. Si la zone a surveiller est éloignée de "la base", la vitesse de croisière et l'autonomie sont des critères déterminants, sans oublier la capacité à s'intégrer dans la circulation aérienne générale concernant les "transit" ou mises en place. Il faut penser en prix de revient de la mission plutôt qu'en coût à l'heure de vol. D'autre part, un avion rapide consommera moins de potentiel pilote sur les "transit". Il ne faut pas oublier que la France est présente sur l'ensemble de la planète par ses territoires d'outre mer et qu'il faut également les protéger. L'autonomie et la vitesse sont globalement des facteurs d'économie. Modifié le 30 janvier 2018 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Messieurs, parlons des Gabriel dans le sujet Gabriel, ici on reste sur des futurs pod pour avions de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 30 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2018 (modifié) Mais on a quoi comme informations sur la CUGE (charge universelle de guerre électronique) ? rien ? Modifié le 30 janvier 2018 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Bah, en fait, qu'est-ce qu'on a besoin d'en connaître ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 30 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2018 il y a 11 minutes, FATac a dit : Bah, en fait, qu'est-ce qu'on a besoin d'en connaître ? Charge interne avec console plus des antennes, ou/et des pods ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Pardon, je me suis mal exprimé. Nous, forumeurs lambda, n'avons pas le "besoin d'en connaître" qui justifierai d'obtenir ces détails s'ils ne sont pas encore rendus publics par les services étatiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 30 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Il y a 1 heure, FATac a dit : Pardon, je me suis mal exprimé. Nous, forumeurs lambda, n'avons pas le "besoin d'en connaître" qui justifierai d'obtenir ces détails s'ils ne sont pas encore rendus publics par les services étatiques. Bon autrement dit "on attend" !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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