Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Le 09/05/2019 à 18:12, Phacochère a dit :

La Corée du Nord procède à de nouveaux tirs de « projectiles »

"Après l’échec du sommet de Hanoï entre Donald Trump et Kim Jong-un, le dossier de la dénucléarisation de la Corée du Nord est au point mort.

... "Concernant les tirs de samedi, les images diffusées par les médias nord-coréens montrent un engin similaire au missile russe Iskander à un étage, d’après les experts. Il ressemble à une arme présentée par la Corée du Nord au cours d’un défilé militaire l’an dernier, au moment où s’amorçait la détente dans la péninsule. "

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/09/la-coree-du-nord-procede-a-de-nouveaux-tirs-de-projectiles_5459992_3210.html

Avec le recul, et contrairement à ce que je pensais, il est possible que les tirs aient finalement inclus un "vrai" Iskander:

  • Trajectoire quasi ballistique tendue, 50km d'apogée (dans une "faille" capacitaire des intercepteurs ABM US, et "peut-être" sous l'horizon radar du TPY-2 (si "mal" installé)
  • nouvelle désignation de missile NK : le KN-23

(sources armscontrolwonk et 38north
https://www.38north.org/2019/05/melleman050819/)

Cf le fil ballistique NK

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.telegraph.co.uk/news/2019/06/16/new-book-reveals-dysfunctional-early-childhood-north-koreas/ (16 juin 2019)

Au cours des dernières semaines, les experts se sont demandé si le mécontentement du public n'avait pas provoqué le report abrupt des Jeux de Masse, un spectacle socialiste dans le stade du Premier Mai de Pyongyang, où plus de 100 000 artistes se produisent en acrobatie et en gymnastique synchronisées.

"C'est une perte de temps, les élèves sont distraits de leurs cours. Kim Jong Un a peut-être décidé de ramener les enfants à l'école ", a déclaré Andrei Lankov, professeur à l'Université Kookmin de Séoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini séisme du a une possible ''explosion'' a la frontière sino-coréenne :

https://m.20minutes.fr/amp/a/2542219

Un séisme de magnitude 1,3 s'est produit peu avant 14h (heure de Paris) dans une ville entre Chine et Corée du Nord

Des informations plutôt inquiétantes… Un séisme dû à une « possible explosion » a été enregistré lundi à la frontière avec la Corée du Nord, moins d’une heure après l’annonce d’une visite officielle du président chinois dans ce pays cette semaine, selon les autorités chinoises.

Selon les services sismologiques chinois, un séisme de magnitude 1,3 s’est produit à 19h38 locales (13h38 heure de Paris) dans la ville chinoise de Hunchun, frontalière de la Corée du Nord. Cette région avait été secouée en septembre 2017 par un essai nucléaire du régime de Pyongyang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

POTUS 45 vient de légitimer définitivement la dynastie Kim. C'est un bouleversement géopolitique majeur dont il faudra tenir compte à moyen et long terme.

Sinon concrètement, il n'y a rien. Mais pour les électeurs de Trump et les commentateurs du Figaro, c'est la preuve de son génie diplomatique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/info-france-inter-des-poursuites-engagees-par-la-justice-contre-samsung-france-pour-pratiques-commerciales-trompeuses_3518885.html (3 juillet 2019)

Dans des usines Samsung, que ce soit en Chine ou au Vietnam, des mineurs de moins de 16 ans sont employés à la chaîne pour assembler des téléphones. Ils sont entassés à six ou huit dans un dortoir de 10 m2 sans eau courante. "Ces ouvriers sont payés moins de 200 euros par mois, pour assembler jusqu'à 1 600 téléphones par jour", indique l’association Sherpa. Même problème en République démocratique du Congo, avec les mines de cobalt. Selon les ONG Amnesty international et AfreWatch, Samsung figurait en 2016 dans les acheteurs de cobalt provenant de mines artisanales, dans lesquelles travaillent des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 12:11, Wallaby a dit :

https://www.zdnet.fr/actualites/semi-conducteurs-le-japon-limite-l-acces-des-constructeurs-coreens-a-son-marche-39886853.htm (1er juillet 2019)

Le Japon adopte des sanctions technologiques contre la Corée du Sud :

En vertu des nouvelles règles édictées par Tokyo, les entreprises japonaises devront donc, à partir du 4 juillet, obtenir l'approbation du gouvernement pour exporter du polyimide fluoré ou du fluorure d'hydrogène - matériaux utilisés pour fabriquer des puces et des smartphones - en direction des entreprises sud-coréennes.

Reprise du fil japon

Les relations entre le Japon et la Corée du sud se dégradent à nouveau, suite à une nouvelle dispute mémorielle :

Cette fois, ce n'est pas les "femmes de réconfort" (sic).
Tokyo ayant été condamné à indemniser le travail forcé des sud coréens pendant la guerre, bref, l'équivalent du STO)
, le gouvernement d'Abe Shinzo (tendance nationaliste) a répliqué en décrétant des restrictions commerciales sur des produits sud-coréens (pour l'instant, des produits chimiques nécessaires pour l'électronique).

Le gouvernement Moon condamne, craint l'élargissement des sanctions, alerte les USA, et se prépare à des représailles.

Grosse différence par rapport aux crises précédentes : les USA sous Trump sont beaucoup moins intéressés par les alliances et la diplomatie (malgré l'objectif de containment de la Chine) : il n'est pas sûr qu'il reste assez de crédit diplomatique pour calmer cette crise...
(Le Département d'Etat vient d'annoncer une tournée dans la région.)

https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/south-korea-warns-of-emergency-as-spat-escalates-between-us-allies/2019/07/10/a9099e20-a2e7-11e9-a767-d7ab84aef3e9_story.html?utm_term=.58bb92c4be2c

https://en.yna.co.kr/view/AEN20190708005400315

https://en.yna.co.kr/view/AEN20190706001251315

https://en.yna.co.kr/view/AEN20190709008451315

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est piteuse la propagande nord-coréenne sur ce coup. C'est décevant : qui est le responsable à purger ?

De toute façon, ils n'ont rien dans le domaine aérien pour prétendre lutter. Et ils le savent. Ils n'auraient rien dit, ça serait passé crème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Elle est piteuse la propagande nord-coréenne sur ce coup. C'est décevant : qui est le responsable à purger ?

De toute façon, ils n'ont rien dans le domaine aérien pour prétendre lutter. Et ils le savent. Ils n'auraient rien dit, ça serait passé crème.

que disait Audiard, sur le sujet ??? "les cons, ça se reconnait parce que ça ose tout! ".... et là, le roitelet de Kim devrait s'en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20190712000451 (12 juillet 2019)

"Les restrictions imposées par le Japon pourraient être considérées comme une tentative d'endiguer la Corée dans la concurrence à venir dans l'industrie des semi-conducteurs", a déclaré Park. "Surtout dans le secteur non-mémoire, le Japon pourrait vouloir entraver le plan de la Corée d'être le leader des puces logiques."

"L'objectif de la Corée d'accroître sa part de marché des produits non mémoires ne serait pas toléré par les États-Unis non plus ", a dit M. Park. "Dans ce cas, les Etats-Unis et le Japon pourraient essayer de mettre la Corée en échec."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

JO de Séoul 1988: une histoire inconnue des camps de concentration modernes

Pour montrer leur pays sous le meilleur jour pendant les Jeux olympiques de 1988, les autorités sud-coréennes ont décidé de résoudre le problème des sans-abri en les détenant dans des camps de concentration.

En 2018, la Corée du Sud accueillera les deuxièmes Jeux olympiques de son histoire. Durant l’été 1988, Séoul avait déjà été hôte des JO. Les autorités coréennes considéraient cet évènement comme un signe de prestige et de grand respect pour le pays. Et, afin de ne pas perdre la face, elles étaient prêtes à aller très loin, même balayer les rues de la capitale des sans-abri avec des moyens extrêmes.

Jusqu'à récemment, ce sujet était tabou, mais Associated Press a réussi à parler avec l'ancien procureur de la ville d’Ulsan, Kim Yong Won, qui avait lancé un procès contre le propriétaire du plus grand camp de concentration pour sans-abri, ainsi qu'avec d'anciens prisonniers et divers fonctionnaires coréens. Sur la base de leurs récits, ainsi que des documents exclusifs, l'agence a publié un article révélant l'ampleur de l'opération effrayante.

En 1975, le président sud-coréen Park Chung-hee (père de la présidente actuelle Park Geun-hye) avait émis une directive selon laquelle il fallait libérer les rues de Séoul des sans-abri. Cette consigne a marqué le début de la mise en place de 36 camps où, en 1986, plus de 16.000 Coréens étaient détenus.

Des ivrognes, des vendeurs ambulants, des personnes handicapées, des enfants perdus où tout simplement sans surveillance d'un adulte, ont été arrêtés par la police sans explication et ont été amenés dans des institutions spéciales. Les policiers ont également été motivés financièrement, ils pouvaient obtenir une augmentation s’ils attrapaient beaucoup de sans-abri.

La plus grande et la plus horrible de ces "institutions" était Brothers Home (Maison des Frères), dans la ville de Busan, où plus de 4.000 prisonniers étaient détenus. Ce chiffre est expliqué, par ailleurs, par le fait que la Maison des Frères recevait des subventions de l’état, dont le niveau était déterminé par le nombre de prisonniers.

Dans cette Maison, qui était un vrai camp de concentration, les prisonniers étaient employés comme de la main d’œuvre gratuite pour fabriquer des produits destinés à être exportés vers l'Europe, le Japon et probablement d'autres pays.

Après quelques temps, la Maison des Frères s’est transformée de refuge à une machine de production énorme, comprenant plus de 20 usines, dont 11 étaient rentables, fabriquant des vêtements et des chaussures, des articles en bois et en métal. Si des marchandises étaient défectueuses ou été restituées par le client, les gardiens pouvaient violemment battre les détenus.

Le patron de la Maison, Park In-keun, a reçu deux médailles pour ses réalisations dans le domaine de la sécurité sociale et il a même inspiré un téléfilm qui a été diffusé en Corée du Sud en 1985.

Les conditions de détention étaient inhumaines: les prisonniers étaient battus tous les jours, certains mourraient immédiatement, d’autres sont morts plus tard en raison de graves blessures, les enfants étaient constamment violés, les gens étaient malades, ils recevaient des traitements de l'hôpital seulement alors qu’ils étaient presque morts.

Les statistiques officielles montrent que pour la période 1975-1986, 513 personnes ont été tuées dans la Maison des Frères, en réalité, le nombre de morts est plus élevé. Ils étaient enterrés au hasard partout. Après que ce camp de concentration a été fermé en 1988, des ouvriers du bâtiment ont trouvé plusieurs centaines de restes humains dans les locaux. Les anciens prisonniers se souviennent que les travailleurs du camp trainaient les corps dans la forêt voisine.

Après avoir visité la Maison des Frères en 1987, le procureur Kim Yong Wang avait lancé une enquête et avait demandé au tribunal 15 ans d'emprisonnement pour Park In-keun. En 1989, ce dernier n’a été condamné qu’à 2,5 ans de détention pour détournement de fonds et d’autres infractions moins graves, les atrocités qui se passaient dans les murs de la Maison n’ont pas été mentionnées. Devant le tribunal, il a nié sa culpabilité en déclarant qu’il n’avait fait qu’exécuter les ordres "du sommet".

Au cours de l'enquête, M. Wang s'est heurté constamment à une forte opposition de la part de hauts fonctionnaires qui craignaient un scandale à la veille des Jeux olympiques. Certains travaillent toujours pour le parti au pouvoir.

Contrairement aux demandes de M. Wang et d’ex-prisonniers, le gouvernement sud-coréen actuel a refusé de réexaminer le cas de la Maison des Frères et indique que les victimes devaient déposer leurs plaintes devant la commission d'enquête temporaire qui opérait dans les années 2000. Aucun des employés de la Maison des Frères n’a été puni pour les violences commises, seulement deux gardes ont été condamnés à 18 et huit mois de prison.

Sputnik.fr

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre. Les Russes auraient hasardé un Beriev A-50 dans l'espace aérien sud-coréen ? C'est pas le genre de la maison. Et les Sud-Coréens qui rafalent derrière... pas le genre non plus. Tout le monde devait être énervé ce jour-là, c'est vraiment pas commun.

Tiens en parlant de ça, des nouvelles du Nord. Vous vous rappelez des négociations relancées avec POTUS ? Non ? C'est normal, il n'y a rien encore. Par contre, il semble bien que la Corée du Nord avance dans son programme de sous-marin conventionnel lanceur d'engin. Vous savez ce truc que les méchants Iraniens n'ont même pas envisagé d'avoir en rêve ?

https://www.washingtonpost.com/world/north-korea-parades-new-submarine-sending-message-to-trump/2019/07/23/a163b210-acf5-11e9-9411-a608f9d0c2d3_story.html?utm_term=.fdb3ebdad959

Si ma mémoire est bonne, les Nord-Coréens ont travaillé sur des vieilles coques de type Golf II (Project 629A) vendues pour être ferraillé par les Russes en 1993. J'avais entendu dire qu'un premier sous-marin était à peu près opérationnel (pour des tests surtout) avec un seul tube de lancement et que le second en aurait quatre mais là j'ai un doute.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire ce qu'ils maîtrisent ou non. On sait qu'ils ne sont pas partis de rien tous seuls : leurs sous-marins de poche descendent d'un design yougoslave par exemple. Ils ont réussi à assembler avec des pièces livrées de Chine leur flotte de Romeo et ils ont profité de la fin de la Guerre Froide pour rafler au moins une quarantaine de vieux sous-marins soviétiques, ce qui leur a permis de faire du retro-engineering . Après, que savent-ils faire ? La connexion iranienne leur a sans doute apporté autant qu'à Téhéran de très utiles connaissances techniques mais aussi tactiques. Mais ils ne semblent pas avoir fait de réels progrès depuis, se contentant de raffiner d'anciens concepts pour leurs petites unités... et ils n'ont pas investi sur les sous-marins classiques depuis des lustres.

Là encore, ces jugements sont à nuancer : on sait en définitive peu de choses sur la marine nord-coréenne. Et je regrette que Joseph Bermudez n'ait pas poursuivi la publication de son KPA Journal. Il était très instructif.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2019/jul/24/south-korean-petrol-stations-refuse-to-fill-up-japanese-cars-amid-growing-boycott (24 juillet 2019)

Des pompistes refusent de servir les voitures japonaises.

Les ventes de bière japonaise en Corée auraient chuté jusqu'à 40 % la semaine dernière, les ventes d'autres bières importées ayant augmenté. La chaîne de dépanneurs CU a déclaré que les ventes de bière coréenne n'avaient augmenté que de 2,8 % au cours de la période, ce qui suggère que même le patriotisme avait ses limites.

Les réservations de voyages au Japon ont chuté jusqu'à 70%.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...