Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

http://www.ecfr.eu/page/-/ECFR130_CHINA_ASIA_REPORT_pdf.pdf (avril 2015)

Page 21, l'auteur dit que le nombre de touristes japonais est en chute libre en Corée du Sud, et que c'est dû en partie seulement au taux de change défavorable.

http://www.japantoday.com/category/national/view/s-korea-hates-japan-more-than-n-korea-gallup-poll-reveals

Sondage de 2012 où il apparait que le Japon est le pays le plus détesté en Corée du Sud (44.1%) devant la Chine (19.1%).

D'autre part le top 5 des pays les plus aimés par les Coréens du Sud ne contient ni la Chine ni le Japon :

1. Etats-Unis – 21.5%

2. Australie – 19%

3. Suisse – 8%

4. Canada – 7.4%

5. Royaume-Uni – 5.1%

http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201306210009

Sondage de 2013 où il apparait que 45.5% des Japonais disent se sentir plus proches de la Corée du Sud que de la Chine contre 5.9% qui disent l'inverse, mais que 36.2% des Sud-Coréens, disent se sentir plus proches de la Chine que du Japon, contre 13.5% qui disent l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis en train de lire un livre, « La crise de l'identité américaine » de Denis Lacorne (2003), rien à voir avec le chmilblik, vous allez me dire - mais dans lequel j'ai trouvé ce passage écrit par une auteure américaine en 1912 :

 

Vers le milieu de ma deuxième année d'école, j'entrai en sixième. Quand après les vacances de Noël, nous commençâmes l'étude de la vie de George Washington par un résumé de la révolution et des débuts de la République, j'eus l'impression que toutes mes lectures et toutes mes leçons antérieures avaient été futiles (...) Pendant la lecture des élèves, lorsque venait mon tour, ma voix vacillait et le livre tremblait dans mes mains. Je ne parvenais pas à prononcer le nom de George Washington sans marquer une pause. Jamais je n'avais prié, jamais je n'avais chanté les psaumes de David, jamais je n'avais imploré l'Eternel avec une révérence et une vénération aussi profonde que lorsque je répétais les phrases toutes simples de mon histoire pour enfant du grand patriote. Je contemplais avec une telle adoration les portraits de George et de Martha Washington que je finissais par les voir les yeux fermés (...) Ce George Washington, mort avant ma naissance, était l'égal d'un roi par sa grandeur, et lui et moi étions « concitoyens ». (...) La soudaine dignité qui s'était abattue sur moi faisait vibrer mon coeur ; et en même temps elle m'incitait à la pondération, comme si j'avais saisi le sens de mes responsabilités. Je m'efforçais de me conduire comme il sied à un concitoyen. » (*)

 

(*) Mary Antin, "The Promised Land" (1912), cité dans "Et ils peuplèrent l'Amérique", Paris, Gallimard 1994 pp. 126-127, cité par Lacorne, op. cit. p. 229.

 

Cela m'a fait penser à la ferveur du peuple nord-coréen, "bien" endoctriné, vis à vis de Kim Il Sung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.ky3.com/news/nation/is-kim-jong-un-coming-to-moscow/21049024_31882168 (19 mars 2015)

 

Si Kim Jong Un se rend à Moscou le 9 mai prochain - ce qui n'est pas encore définitivement décidé : il a été invité, un diplomate anonyme russe dit qu'il aurait accepté - il aura l'air sur les photos de groupe d'un chef d'État parmi d'autres, ce qui n'est pas tout à fait conforme à l'image de « leader suprême et invincible » que lui donnent les médias nord-coréens, analyse Leonid Petrov.

 

Finalement il n'ira pas à Moscou. The Telegraph cite en plus un désaccord sur des missiles S300 que la Russie refuserait de lui vendre : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/northkorea/11581247/Did-Kim-Jong-un-snub-Putin-because-Russia-refused-to-sell-him-anti-aircraft-missiles.html (4 mai 2015) après avoir indiqué d'autres arguments : refus par Moscou d'un "traitement spécial" pour l'isoler des journalistes ou pour ne pas apparaître "à égalité" avec les autres chefs d'États, la jalousie des Chinois qui voudraient que son premier voyage à l'étranger soit en Chine, ou la peur d'un coup d'État pendant son absence : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/northkorea/11575908/Kim-Jong-un-snubs-Russia-after-being-refused-special-treatment.html (1er mai 2015).

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la Corée du sud est très fâchée:

 

 
La Corée du Sud sera "impitoyable" envers la Corée du Nord

Le ministre sud-coréen de la Défense a affirmé lundi que Séoul serait "impitoyable" envers toute nouvelle "provocation" de la Corée du Nord, qui a annoncé le tir réussi d'un missile balistique depuis un sous-marin. Ce missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) aurait été lancé vendredi par la Corée du Nord, qui a parlé "d'arme stratégique de niveau mondial". L'opération aurait été supervisée en personne par le leader nord-coréen Kim Jong-Un. (...)

 

 

URL: http://www.lalibre.be/actu/international/la-coree-du-sud-sera-impitoyable-envers-la-coree-du-nord-555030ce35704bb01c3bc03e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient du sud,   il faut se méfier de ce genre d'annonce,  ils font autant de propagande que le nord, la forme est différente.

si c'est le cas, ils ne diront pas le vrai motif.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qu'on appelle etre canonisé?

Va falloir qu'on t'explique les finesses de la liturgie chrétienne, toi =( ! pour commencer à comprendre, garde ce principe de base: si t'es pas en état de te sentir coupable et honteux après, c'est pas un procédé chrétien (regarde qui fait le meilleur/pire porno au monde: les chrétiens et les Japonais, deux cultures éminemment basées sur la culpabilisation et la honte de soi). 

 

 

L'autre mode semble être l'exécution au mortier. Mais c'est moins sourcé.

L'exécution au canon a une longue et glorieuse ???  tradition historique, des condamnés attachés à la bouche du canon aux répressions de masse (souvenirs de Lyon en 1793). Les Nords Coréens ne font qu'ajouter leur pierre à ce triste édifice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais historiquement on attachait le condamné devant la bouche du canon. Côté nord-coréen, il semble que l'on ait innové en attachant le dit condamné au milieu d'un champ de tir. Peut-être même qu'il n'était pas attaché du tout, d'ailleurs. Il y a d'autres histoires affreuses qui circulent mais difficile de faire le tri entre le plausible et la légende urbaine.

 

En tout cas, KIm troisième du nom semble assez mal en ce moment. Les Chinois le boudent, les Russes ne lui font pas crédit, la vieille garde grogne, la jeune garde ne paraît pas le soutenir des masses et il ne fait peur à personne en dehors de chez lui. Et accessoirement, il n'a rien à proposer à son peuple. Donc il utilise la seule méthode qu'il connaisse : il abat, il ventile, il disperse. Il essaie de se faire respecter en se montrant impitoyable. Mais ce type de procédé ne dure qu'un temps. Même Staline avait compris qu'il fallait laisser des temps de respiration au peuple et aux élites soviétiques, avant de frapper de nouveau.

 

Bien sur, le régime tiendra. L'inertie est extrêmement forte en Corée du Nord et la nomenklatura voudra protéger son pouvoir jusqu'au bout. Mais rien ne dit qu'en interne, on ne finisse pas par se dire un beau jour que remplacer Kim par un autre membre de la famille ne serait pas une solution acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule question qui se pose aux gens autour de lui est "j'ai plus de chance de rester vivant en le suivant ou en le flinguant?".

 

Staline avait eu l'intelligence de purger d'abord les "vrais", ceux qui y croyaient vraiment avec l'aide des services secrets puis il a visé l'armée pour éviter un putsch (qui lui pendait au nez tôt ou tard car pas mal de "vrais" étaient dans l'armée) puis s'est débarrassé de pas mal de gens sans les services secrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...