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Ici on cause MBT ....


Akhilleus

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Les M1A1 égyptiens sont identiques en tout point au M1A1 américain (qui date de 1986), c'est seulement à partir de 1988 que les américains mettent en service le premier M1 Abrams équipé d'un blindage composite à base d'uranium appauvri : le M1A1 HA.

Les M1A1M irakiens et les M1A1 AIM SA australiens sont au même niveau (électronique, optiques, conduite de tir) que le M1A1 SA américain (2008) excepté pour le blindage.

Mais ils sont tout de même deux tonnes plus lourds que le modèle original du M1A1 (1986), ce qui laisse à penser que leur blindage composite est plus performant que ce dernier.

 

En fait ce qui manque dans les M1A1M et M1A1SA c'est la/les couches d'UA presentes dans les M1A1HA et HC.

 

En fait, c'est plus une évolution en dents de scie, le T-72M (1980) utilise à la fois des composants du T-72 Ural de 1973 (blindage, viseur de nuit) et du T-72A de 1979 (télémétrie laser, jupes latérales, canon 2A46).

Le T-72M1 (1982) est essentiellement un T-72M avec le blindage du T-72A.

 

Sauf qu'en plus les T72 irakiens n'ont pas les viseurs de nuit....

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J'ai regardé plusieurs vidéos de combat urbain des T-72 en Syrie des dernières semaines et je me suis fait les réflexions suivantes :

- Pour le combat urbain, ils font plein de tir HE dans les bâtiments à très courte portée. Existent-ils des obus HE pour char en 120 mm avec des charges de propulsion très limitées pour envoyer une grosse charge  avec une vitesse plus faible, un peu comme une munition télescopée en fait mais avec le format extérieur classique. Cela ne serait d'ailleurs pas possible avec le 125 mm russe en deux parties.

 

 

Si tu veux augmenter la quantité d'explosif embarqué dans ton obus, il va falloir allonger le projectile et c'est la que ça coince avec le T-72 traditionnel : l'obus explosif de 125 mm fait déjà 677 mm de long et au delà de 680 mm, ça ne rentre plus dans le carrousel, à moins que tu possèdes un T-90.

Faut aussi voir les proportions du projectile, passé un ratio longueur/diamètre de 5:1, la stabilisation par empennage devient obligatoire, je me souviens du prototype d'obus incendiaire spécialement développé pour le canon (rayé) à basse pression M81 de 152 mm du M551 Sheridan, vu la longueur du projectile, les ailettes étaient alors devenues obligatoires.

 

1420842107-152mm-flame-incendiary-round.

 

Il me semble que ça existe les obus courte portée et grosse charge explo

 

 

Les obus HESH tirés par les canons de démolition de 165 mm, un obus de 29 kg contenant 18 kg de C-4, portant jusqu'à 2400 mètres.

 

 

1420842209-hdbk-6-5-inch-p-5.jpg1420842481-centurionavre.jpg

 

 

 

En fait ce qui manque dans les M1A1M et M1A1SA c'est la/les couches d'UA presentes dans les M1A1HA et HC.

 

 

Le M1A1 HA et le M1A1 HC datent respectivement de la fin des années 80 et du début des années 90.

 

Comme je l'ai dit précédemment, en terme d'optiques et d'électronique, les M1A1M irakiens sont au même niveau que la dernière version du M1A1 américain, le M1A1 SA entré en service en 2008.

 

Il est difficile de savoir si la première génération de blindage composite à base d'uranium appauvri (des "vieux" M1A1 HA) offre un niveau de protection égal voir supérieur par rapport au blindage sans uranium appauvri du M1A1M irakien contemporain.

 

Sauf qu'en plus les T72 irakiens n'ont pas les viseurs de nuit....

 

 

Sache que le tireur dispose toujours du vieux TPN-1-49-23 qui fonctionne de paire avec le phare infrarouge L2AG Luna.

Le viseur binoculaire TKN-3 du chef de char possède aussi d'un phare infrarouge mais plus petit.

 

Modifié par Sovngard
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En fait, c'est plus une évolution en dents de scie, le T-72M (1980) utilise à la fois des composants du T-72 Ural de 1973 (blindage, viseur de nuit) et du T-72A de 1979 (télémétrie laser, jupes latérales, canon 2A46).

Le T-72M1 (1982) est essentiellement un T-72M avec le blindage du T-72A.

 

Le blindage du A c'est une coupole acier laminé pleine ?

Les versions exports du T-72 vendues pendant la période soviétique n'ayant pas de composite, cela voudrais dire que la version A n'en avait donc pas, c'est ultérieur à cette version donc ?

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Le blindage du A c'est une coupole acier laminé pleine ?

 

 

Le T-72A (1979) possédait une nouvelle tourelle de conception similaire à celle du T-80B, elle abritait deux cavités de part et d'autre du canon lui donnant une forme plus « joufflue » , les tankistes américains stationnés en Allemagne le surnommèrent Dolly Parton, comparant les formes de la nouvelle tourelle à la poitrine de ladite chanteuse.

 

Les versions exports du T-72 vendues pendant la période soviétique n'ayant pas de composite, cela voudrais dire que la version A n'en avait donc pas, c'est ultérieur à cette version donc ?

 

Il y a toujours eu des couches de fibres de verre (steltexolite) dans le glacis du T-72, même sur les versions dédiées à l'export.

 

Coupe transversale du glacis d'un T-72M1 polonais :

 

1420889711-polish-t-72m1-glacis-armor.jp

 

 

 

Sur cette photo de cet ex-T-72M1 est-allemand découpé en suède, on aperçois bien le matériau composite à base de silice, dénommé Sandbar ou Kvartz.

 

1420889086-m6eum.jpg

 

 

Encore une autre ici => http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420889823-t-72m-target-cut-away-sweden-1.jpg

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Le T-72A (1979) possédait une nouvelle tourelle de conception similaire à celle du T-80B, elle abritait deux cavités de part et d'autre du canon lui donnant une forme plus « joufflue » , les tankistes américains stationnés en Allemagne le surnommèrent Dolly Parton, comparant les formes de la nouvelle tourelle à la poitrine de ladite chanteuse.

 

 

Il y a toujours eu des couches de fibres de verre (steltexolite) dans le glacis du T-72, même sur les versions dédiées à l'export.

 

Coupe transversale du glacis d'un T-72M1 polonais :

 

1420889711-polish-t-72m1-glacis-armor.jp

 

 

 

Sur cette photo de cet ex-T-72M1 est-allemand découpé en suède, on aperçois bien le matériau composite à base de silice, dénommé Sandbar ou Kvartz.

 

1420889086-m6eum.jpg

 

 

Encore une autre ici => http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420889823-t-72m-target-cut-away-sweden-1.jpg

 

Ok je pensais que le composite n'était arrivé que sur le B1 - B (M1M et S donc) :

 

151447t72b.jpg

 

Donc le A et sa version export le M1 en aurait aussi bénéficié mais toujours pas le M par contre.

 

Sinon pour illustrer le Dolly Parton :

 

T-72M2_Main_Battle_Tank_Russia_04.jpg

 

 

On voit clairement l'emplacement du composite et les bajoues.

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Le blindage composite de la tourelle du T-64 était problématique, pour son T-72 Ural, UralVagonZavod  a préféré faire une tourelle uniquement en acier, relativement épaisse (plus de 400 mm à certains endroits) :

 

1420906495-5ugjm.jpg

 

 

 

 

Le T-72B Olkha quant à lui était surnommé Super Dolly Parton.

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  • 4 weeks later...

C'est aussi son appellation d'usine.
 
Les petits tubes au-dessus anneau de rotation de la tourelle feraient partie du système de protection active Afganit.

 

Le développement du T-95 a été abandonné en 2010, certains disent que le développement de l'Objet 148 T-14 (la variante char de combat du châssis modulaire Armata) est directement issu de l'Objet 195.

Modifié par Sovngard
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Mais l'armata c'est 125 le calibre.

Ce qui na peut-être finalement strictement rien à voir :rolleyes:

L'Objet 148  T-14 utiliserait le canon 2A82 et le tube est interchangeable, il porte alors la dénomination 2A83 lorsqu'il est équipé du tube de 152 mm et c'est celui-là qui avait été installé sur l'Objet 195.

Modifié par Sovngard
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C'est vrai pour l'égypte, l'Irak, le koweit, l'arabie saoudite et le maroc.

Quand à l'Australie c'est bien évidemment un tout autre type d'allié, c'est donc tout à fait crédible , sans parler de la rigueur de l'auteur et de son professionnalisme

 

Effectivement ,les Aussies sont des alliés d'importance pour les USA ,ont le voit bien dans leur participation aux opérations militaire US dans le monde ,et que l'Australie au vu de sa position dans la zone Asie Pacifique .

 

Les US ont depuis quelques temps installé une Task force aérienne et terrestre de 2500 Marines en Australie (rotation de 6 mois ) .

 

Et vu la nouvelle direction prise par les USA dans leur géostratégie dans la zone Asie/Pacifique ,l'Australie et le meilleur allié dans la région avec le Japon .

C'est vrai pour l'égypte, l'Irak, le koweit, l'arabie saoudite et le maroc.

Quand à l'Australie c'est bien évidemment un tout autre type d'allié, c'est donc tout à fait crédible , sans parler de la rigueur de l'auteur et de son professionnalisme

 

Effectivement ,les Aussies sont des alliés d'importance pour les USA ,ont le voit bien dans leur participation aux opérations militaire US dans le monde ,et que l'Australie au vu de sa position dans la zone Asie Pacifique .

 

Les US ont depuis quelques temps installé une Task force aérienne et terrestre de 2500 Marines en Australie (rotation de 6 mois ) .

 

Et vu la nouvelle direction prise par les USA dans leur géostratégie dans la zone Asie/Pacifique ,l'Australie et le meilleur allié dans la région avec le Japon .

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Du nucléaire chez les australiens...

Wait no !

Le moindre truc radioactif ne peut approcher de leurs côtes à des milliers de miles.

Quoique je dis ça sur le ton de l'humour mais je ne sais pas si des porte-avions ricains n'ont pas déjà fait escale la bas.

Modifié par Drakene
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il est néanmoins logique que des alliés aussi proche des USA bénéficie de la meilleure protection, même si les aussies n'apprécient guère tout ce qui est lié au nucléaire même de loin!

 

 

De nouveaux blindages composites sans uranium appauvri ont été spécialement développés par les américains pour les M1 Abrams vendu à l'export.

 

Ainsi, le M1A2 proposé à la Suède au début des années 90 intégrait un nouveau blindage composite sans UA, de même pour les M1A2 utilisé par le Koweït et l'Arabie Saoudite.

 

Les saoudiens sont actuellement en train de développer leur propre blindage composite pour leur futur M1A2S.

Modifié par Sovngard
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