Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Cela grogne dans les coursives...


Jojo67

Messages recommandés

Ce qui est malheureux c'est d'être obligés d'arriver à ces extrémités publicitaires..... Au mois de février les cocoys on fait également un saut en mer, dans le Golfe de Guinée, pour rallier le navire sur zone et donner l'assaut à un navire narcos ( 2 fois dans le même mois, mais je ne suis pas qu'il y a eu deux sauts....) Ce type d'ops sont courantes dans les eaux des Caraibes ou de Guyanne et semble-t-il maintenant en Méditerranée...

Pourquoi communiquent-t-ils si peu sur leurs activités? de peur de préserver leur budget ou de susciter des vocations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Pourquoi communiquent-t-ils si peu sur leurs activités? de peur de préserver leur budget ou de susciter des vocations?

A notre "époque merveilleuse" où la forme est devenue plus importante que le fond tout est dans la communication ; alors effectivement les officiers et industriels de la Marine devraient "vendre" davantage leurs programmes, cette affaire du Ponant va permettre de mettre en lumière le besoin d'avoir une vraie flotte à déploiement mondial.

A voir maintenant si NS et son ministre "Momo" ont l'intelligence de comprendre que la marine doit être LA priorité des budgets de la défense des 20 années qui viennent (et notamment des 4 prochaines où ils sont en fonction ...).

Si notre Président rate ce RV avec l'histoire il n'aura aucune excuse, non aucune !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre "époque merveilleuse" où la forme est devenue plus importante que le fond tout est dans la communication

C'était quoi déjà la devise de l'officier allemand de 1914? "Plus être que paraître?" Mon Dieu que le temps passe... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi communiquent-t-ils si peu sur leurs activités? de peur de préserver leur budget ou de susciter des vocations?

Chez les Fus il y a une tradition de "modestie".... Pour la spé fus le problème a toujours été d'être pris entre "l'enclume" Marine Nationale" et le "marteau" AdT. Il n'y a qu'a voir à la vitesse a laquelle sont dissoutes les unités de Fus des les fin de conflits ; sans doute par peur d'empieter sur le terrain des autres. Alors vivons cachés....

Pour la Marine d'une manière générale la priorité ce sont les navires, ce en quoi ils ont parfaitement raison. Maintenant, si les activités actuelles des Fus servent à l'interet général (en les mettant au grand jour) il se peut que les choses changent.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut, tous les stratèges sérieux le savent, une trentaine de frégates de haute mer.

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/09/01005-20080409ARTFIG00626-donnons-nous-les-moyens-de-securiser-nos-routes-maritimes.php

Le problème c'est que l'on peut nourrir des doutes sur le fait que notre président écoutera les stratèges sérieux, le personnage depuis 1 an s'est révélè bien plus impulsif et inconstant que posé, réfléchit et conscient des réalités concrètes comme est censé l'être un dirigeant à la hauteur ...

Ce qui est intéressant dans cette tribune du vice-amiral d'escadre Laurant Mérer c'est qu'il insiste bien sur le fait que l'on vit actuellement sur l'héritage des nombreux navires construits dans les années 80 et que les nouvelles frégates, bien que plus performantes "n'auront pas le don d'ubiquité"

De manière diplomatique il dit au passage que nos politiques sont jusqu'ici "éloignés des affaires de la mer" et les met en face de la responsabilité historique qu'il vont devoir prendre : soit la France reste une puissance maritime qui compte et sera respectée, soit si elle n'investit pas dans sa sécurité maritime, elle sera ballotée au gré des événnements multiples et dangereux qui se déroulent sur cet immense espace où se jouent les affaires mondiales d'aujourd'hui et de demain.

Notre Président je le répète n'aurait AUCUNE excuse s'il s'avère incapable de comprendre cela, et perso je ne lui pardonnerais jamais car on n'a pas le droit de saboter le futur ! =(

(idem pour celui/celle d'après 2012, car avec le retard pris l'effort budgétaire devra rester très soutenu jusqu'en 2018/2020)

On attend tous ici avec impatience la suite de cet angoissant "Thriller" du futur de notre Marine Nationale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Bruno!!

Au fond, je n'en peux plus de voir que c'est la communication qui gère notre politique! Parce qu'au final, si la marine se fait effectivement saborder de la sorte, ce sera bien une affaire de communication!! Plutôt que de prendre le temps d'expliquer aux Français les enjeux à long terme (TRES longs termes), on choisira la facilité ("crise", "rigueur", "diminution d'effectifs" etc...)  et les économies à court terme.

Je veux bien que l'on se dise de droite et d'un capitalisme pur et dur. Mais bon sang, Ricardo est mort depuis un bon moment! Même les rois du capitalisme, les Américains, foutent un peu (beaucoup) de protectionnisme, de keynésianisme et d'investissements à long terme (R&D par exemple) dans leur modèle économique!

Un pays, ça ne se gère pas comme une entreprise, et j'ai l'impression que certains de nos dirigeant l'ont oublié!!  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Bruno, si on parle de responsabilités, c'est que le bâton merdeux de l'Etat endetté, ça fait longtemps que tous les gouvernements se le repassent. Ils sont tous responsables du manque de marges de manœuvre budgétaires de l'Etat. Et puis il y a Bruxelles qui fixe des limites temporelles au retour à l'équilibre des finances publiques : 2012.

"Comment en est-on arrivé là", disait le roi Théoden dans le Seigneur des anneaux, lors du siège de sa forteresse du gouffre de Helm, défendue par trop peu de guerriers. Oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déficit a parfois bon dos...

Il paraît que nous sommes en guerre... contre le terrorisme, en tout cas cette guerre on y participe en A-stan depuis 2002.

Il faut choisir, faire la guerre ou vivre normalement...

Si on choisit de faire la guerre on s'achète des armes et on arrête les dépenses somptuaires (toutes les dépenses somptuaires).

On met l'Etat ET les entreprises en économie de guerre.

Gouverner c'est choisir et la politique c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal et PolluxDelatSeven : oui nous sommes en guerre, une guerre qui n'a pas de front précis, donc vu que la planète c'est 71% d'océans et mers on est bien d'accord une vraie marine mondiale est nécessaire à la France, donc si N.S la saborde il en sera personnellement responsable.

On peut aussi faire une obsession absolue sur le "zéro déficit", réduire à fond les moyens de nos armées et vivre tranquillement en attendant que les américains nous demandent le moment venu de leur offrir notre indépendance en échange de leur protection, mais vous serez d'accord avec moi (et bien d'autres) pour dire ce serait lâche, non ??

@jojo67 : qu'on en soit arrivé là à cause des différents gouvernements depuis 30 ans c'est un fait, mais on ne peut changer le passé. J'ai pas dit qu'il fallait forcément augmenter le budget global mais au moins celui de la Marine qui pour tout dirigeant ayant un mimimum d'intelligence ou simplement de "bon sens" doit être LA priorité à l'heure des arbitrages.

Le futur on peut encore agir dessus et comme c'est Sarko qui en est chargé il n'aura je le maintien aucune excuse s'il ne sait pas faire un choix aussi évident, c'est pour le reste (répartition des dépenses et des baisses d'effectifs dans les autres ministères, choix d'investir plus dans la prévention ou la prévention etc ...) que le choix n'est pas évident et que là il a et aura parfois des excuses, mais pas s'il sacrifie notre marine qui est un véritable investissement dans l'avenir (en plus d'être en train de sacrifier l'Education Nationale qui en est un autre mais c'est pas le sujet).

Ensuite quand on sait que la fraude fiscale représente 40 milliards d'€ chaque année (soit presque le montant du déficit qui t'inquiète tant), il est clair qu'en augmentant les moyens dédiés aux contrôle fiscaux on pourra se payer beaucoup de choses et notamment des FREMM etc... sans sacrifier d'autres choses importantes pour autant. Si N.S ne va pas dans ce sens là aussi il aura une responsabilité personnelle tant c'est une solution relativement facile et efficace à mettre en oeuvre (vu les pouvoirs juridiques qu'a déjà le fisc en France, il "suffit" de plus de personnels et surtout de volonté de "faire cracher" aux fraudeurs ce qu'ils doivent).

On pourrait me dire que ça fait beaucoup de responsabilité pour un seul homme d'avoir à décider dans un contexte financier dont il n'est quasiment pas responsable, mais dites donc qui l'a obligé à devenir PDLR ? S'il est pas capable de décider en fonction des intérêts vitaux du pays fallait même pas se présenter (et il est temps de démissionner) !!!   

Bref désolé d'être long (comme dirait Obélix "J'ménerve pas, j'explique !", mais je ne vois décidément aucune raison qui justifie des renoncements au détriment de notre Marine !! :rolleyes:     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire une obsession absolue sur le "zéro déficit", réduire à fond les moyens de nos armées et vivre tranquillement en attendant que les américains nous demandent le moment venu de leur offrir notre indépendance en échange de leur protection, mais vous serez d'accord avec moi (et bien d'autres) pour dire ce serait lâche, non ??

Oh!! Ne t'inquiète pas! On a au moins...quoi?... 4 ou 6 bonnes semaines avant de rentrer dans l'OTAN!!

Reste à savoir si on aura le temps de vivre tranquillement d'ici là!  :lol: :lol:

Sinon, ça fait bizarre à dire (pas d'offense hein, c'est juste qu'on a pas forcément la même vision politique sur tout), mais je suis 100% d'accord avec toi Bruno!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée dans l'OTAN est prévue début 2009 lors d'un sommet de l'OTAN qui se tiendrait à Strasbourg normalement. Soyons précis... ;)

Alors il faut être précis  :lol:  C'est la rentrée dans le commandement integré L'OTAN nous ne l'avons jamais quitée. Sur le plan financier nous sommes déjà le 4eme pays contributeur, nous avons depuis 1996 un représentant au Comité Militaire....

La France et l'OTAN...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/otan/relations-france-otan.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire Fusilier, mais tout le monde parle comme si on avait quitté l'OTAN totalement, c'est effarant l'amnésie journalistique! :-[

Je crois que ce n'est pas qu'un problème d'amnésie journalistique. Cela renvoie à la construction symbolique des Français; construction partagée d'ailleurs par la gauche et droite.

Tout le problème vient aujourd"hui du fait que l'on a pris des décisions sur nôtre rapport à l'OTAN, il y a déjà plus de 10 ans. Que nôtre stratégie de construction de la Défense Européeenne a évolué dans son rapport à l'Alliance.  Mais ceci a été fait sans débat, sans poser les problèmes sur la table ; alors que sur le fond il y a un concensus de presque toutes les forces politiques sur cette question.

C'est la même chose sur l'armée professionnelle, certains ahuris découvrent (ou ils font semblant) que la professionnalisation avait pour objectif de se doter d'une armée expéditionnaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

« Un désastre »

La Marine a déjà fermé des bases, restructuré ses activités en les recentrant sur deux pôles : Brest et Toulon. Il n’y a plus beaucoup de « gras » à tailler dans les effectifs. Ce ne sera pas évident à mettre en musique. Les postes à terre seront les plus touchés. Le moral des troupes n’est pas au beau fixe. Les militaires ne parlent pas. Les civils, eux, donnent de la voix. Ils vont perdre le tiers de leurs effectifs Défense entre 2009 et 2014. « C’est un carnage social, sur fond de sabordage de l’outil de Défense ! » s’insurge la CGT. La CFDT parle, quant à elle, de « désastre ».

Des outils en moins

Régime sec aussi pour les matériels. Les missions de la Marine ne diminuent pas, ses outils oui. La dissuasion, « c’est l’assurance-vie de la Nation », avait déclaré le Président (chef des armées) à Cherbourg, tout en annonçant dans la foulée la réduction d’un tiers de la composante aéroportée... On ne touche donc pas aux six SNA (sous-marins nucléaires d’attaque), qui sont une priorité avec leurs missiles de croisière à longue distance, ni à la force océanique stratégique et à ses quatre SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins).

Fremm à la baisse

Sur l’eau, la Marine alignera un porte-avions avec son groupe aérien embarqué et 18 frégates de premier rang, ce qui est a priori insuffisant pour renouveler une flotte vieillissante. On ne devrait compter que dix ou onze frégates multi-missions alors que le programme initial était de 17. Il est prévu, par ailleurs, que la Marine dispose de quatre BPC (Bâtiment de Projection de Commandement) de type Mistral à l’horizon 2020. Le TCD (Transport de chalands de débarquement) « Orage » aura alors 30 ans, le « Siroco » 22 ans. Il devrait donc y avoir deux nouvelles commandes de BPC, un bâtiment qui a été construit par DCNS Brest et Saint-Nazaire. Du côté des airs, l’aviation de combat sera organisée en un parc unique de 300 avions, Air et Marine (Rafale et Mirage 2000 modernisés), dont la gestion sera assurée par l’armée de l’Air. « Ce qui ne sera pas évident », chuchote un marin.

L’Ouest va souffrir

La Bretagne ne va pas sortir indemne de cette réforme. Elle compte 15.000 marins sur ses terres, plus les civils de la Défense. Le régime sec ne sera pas sans conséquences économiques et sociales pour la région. Sans compter que DCNS va voir lui passer sous le nez des commandes dont elle avait besoin. Moins de frégates, pas de porte-avions : cela se traduit par près de 3.000 emplois perdus sur les bassins de Brest et Lorient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après ça DASSAULT fait du chantage à l'emploi pour pouvoir imposer ses vues aux forces aériennes ... Pathétiques tout ça. Je comprends les craintes de chacun et c'est tout à fait normal. Bientôt nous n'auront plus qu'un groupe aéronaval projetable à 65 % du temps et seulement assez de frégates pour le protéger. Privilégier le qualitatif au profit du quantitatif ça n'a rien de bon. Je pense que HM devrait lire Clausewitz histoire de prendre une bonne leçon de stratégie. Après celà on déplore la situation catastrophique des forces aériennes alors que d'un côté on nous bassine avec l'achat d'un A330 spécial VIP. Dire que dans certains pays certains président se font transporter dans des avions cargo type hercules spécialement aménagé ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...