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[Union Européenne] nos projets, son futur


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  Le 02/03/2022 à 20:13, zaragozano a dit :

La Géorgie demande à l'UE une "formule politique" sur sa volonté d'intégration

   https://www.eldiario.es/politica/georgia-pide-ue-formula-politica-voluntad-integracion_1_8795203.html

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Et en complément, entretien long sur France 24, dans un français parfait évidemment : Salomé Zourabichvili, présidente géorgienne, a été diplomate française.

Je note :

  • "Nous sommes des vôtres"
  • "Nous avons renoncé à la violence"
  • attention portée à la Moldavie, considérée de la même manière que la Georgie et l'Ukraine, donc.

Comme qui dirait : "il y a décidément plusieurs cases sur cet échiquier !"
Celle-là est assez éloignée, frontalière de la Turquie, de la Russie et distante d'une petite mer... une paille !

Si la Russie tien à conserver la Crimée, voilà bien des pays pour lesquels il pourrait y avoir, entre la Russie, "l'Occident" (et ces pays, donc) :

  • arrangements de sécurité,
  • statut original d'association avec l'UE (par exemple, par constitution d'un ensemble de pays "pré-adhérents" permettant de travailler au sujet, de progresser et laissant le temps à l'UE de réformer sa gouvernance et donc d'adapter ses traités (il va bien falloir y passer un jour, je pense).
  • idéalement, ce statut et la géographie permettraient peut-être d'imaginer la constitution de liens particuliers avec... la Russie, si elle tient à redevenir fréquentable.

--

En complément : entretien sur la même chaîne (en anglais doublé) avec le Ministre des affaires étrangères roumain; M. Bogdan Aurescu (bon niveau ! )

 

Modifié par Boule75
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La demande d'adhésion est une chose, l'adhésion effective est une autre. Il y a tout une série de dossiers à évaluer pour la mise en conformité du pays candidat avec l'acquis communautaire... La Moldavie dispose cependant d'un raccourci, si elle le voulait vraiment : référendum de réunification avec la Roumanie, et hop !

 

Mais il faut régler le problème de la Transnistrie.

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  Le 03/03/2022 à 18:36, zaragozano a dit :

La Moldavie demande officiellement son adhésion à l'UE
La pétition moldave, initialement adressée à la France en tant que président tournant de l'UE

https://www.larazon.es/internacional/europa/20220303/zg3ytswszventl65mlnptkfase.html

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  Le 03/03/2022 à 18:46, Kiriyama a dit :

J'ose espérer que nos dirigeants européens sauront faire preuve de réflexion et de lucidité en cette époque troublée face à ces demandes farfelues...

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Au point où on en est, autant ne pas fermer la porte à la Moldavie. Pas nécessairement pour l'accepter, mais pour disposer d'une source supplémentaire de compromis, quand on négociera avec Moscou. Parce qu'un jour, on négociera avec Moscou, que ce soit la semaine prochaine ou dans 5 ans.
On ne fait la paix qu'avec ses ennemis, et même si ça me navre, actuellement la Russie se comporte comme l'ennemi (entre autre) de l'Europe.

Sinon, au delà des problèmes d'approvisionnement énergétique, il faut espérer que l'UE se dotera également d'une politique sur les matériaux stratégiques. Peut-être un sujet qui sera abordé au sommet européen du  mars?
J'ai trouvé un article qui parle du cas de la France, mais qui doit concerner une bonne partie de nos voisins.

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Il semble qu'on dispose quand même de quelques stocks (pour plus de 7 jours :tongue:) et de pistes pour nous fournir ailleurs qu'en Russie, ce qui nous laisse un peu de temps pour établir une stratégie. Par chance, là aussi, la France a entamé une réflexion dont elle pourrait faire bénéficier ses voisins : 

  Citation

Métaux stratégiques : les trois choses à faire pour sécuriser les approvisionnements en France (rapport Varin)
Pour réduire la dépendance de la France aux importations de métaux stratégiques (lithium, nickel, cobalt, terres rares), le rapport remis ce lundi par Philippe Varin au gouvernement préconise de créer un fonds d'investissement public/privé, de développer deux plateformes, l'une à Dunkerque pour regrouper les acteurs de la filière batteries électriques, l'autre à Lacq pour celle des aimants permanents, et d'investir dans l'innovation. A l'horizon 2030, l'Europe pourrait ainsi sécuriser de 20% à 30% de ses besoins, selon Philippe Varin. (...)  
Dans son rapport, Philippe Varin fait trois recommandations.
La première est la création d'un fonds d'investissement public/privé - dont il reste encore à déterminer le montant - dédié spécifiquement aux métaux stratégiques pour la transition énergétique. Il devrait contribuer à sécuriser l'approvisionnement des industriels français (...)  
La deuxième est celle de la localisation de plateformes réunissant toutes les compétences de la filière, du raffinage et recyclage au produits finaux en passant par toutes les étapes intermédiaires  (...)  
La troisième recommandation est celle du développement de la R&D  (...)   L'innovation est primordiale pour améliorer les techniques de recyclage tout en veillant à réduire les émissions de carbone et l'impact environnemental. Une nouvelle réglementation doit préciser les critères de fabrication des batteries pour les véhicules électriques intégrant les modalités de leur recyclage dès leur conception. (...)   De même, la (...)  nouvelle réglementation européenne sur les batteries électriques fixant les critères de leur recyclage dès leur conception pourrait être un avantage par rapport notamment à la Chine. (...)
Dans la foulée de la remise du rapport de Philippe Varin, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, ont lancé dans le cadre du plan France 2030 un appel à projets national, (...). Cet appel à projets « Métaux critiques » est ouvert jusqu'au 30 janvier 2024, (...)
https://www.latribune.fr/economie/france/metaux-strategiques-trois-recommandations-pour-securiser-les-approvisionnements-en-france-899966.html

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Le problème, c'est qu'il va falloir commencer par définir les domaines stratégiques, et les matières premières concernées. Si on se passe de cette étape, tout le monde va tirer la couverture à soi, tous les industriels vont estimer que leur activité est stratégique.
Il faut espérer que les politiques prendront un temps de réflexion, puis qu'ils trancheront sans faiblir. Ils se tromperont peut-être dans certains domaines, mais je m'en tiens à ma philosophie: quand un chef décide, il fait parfois des erreurs et toujours des mécontents.

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  Le 03/03/2022 à 18:36, zaragozano a dit :

La Moldavie demande officiellement son adhésion à l'UE
La pétition moldave, initialement adressée à la France en tant que président tournant de l'UE

https://www.larazon.es/internacional/europa/20220303/zg3ytswszventl65mlnptkfase.html

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https://www.ouest-france.fr/europe/ue/elargissement-aux-balkans-face-au-veto-de-la-france-l-ue-veut-reformer-la-procedure-d-adhesion-6721062

Emmanuel Macron a refusé en octobre [2019] l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, gelant ainsi un processus censé s’ouvrir ensuite à la Serbie, au Kosovo, au Monténégro et à la Bosnie. Le président français a réclamé que l’UE se réforme avant de poursuivre un élargissement jugé trop bureaucratique.

Fera-t-il preuve de la même fermeté vis à vis de la Moldavie ?

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  Le 04/03/2022 à 11:33, Wallaby a dit :

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/elargissement-aux-balkans-face-au-veto-de-la-france-l-ue-veut-reformer-la-procedure-d-adhesion-6721062

Emmanuel Macron a refusé en octobre [2019] l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, gelant ainsi un processus censé s’ouvrir ensuite à la Serbie, au Kosovo, au Monténégro et à la Bosnie. Le président français a réclamé que l’UE se réforme avant de poursuivre un élargissement jugé trop bureaucratique.

Fera-t-il preuve de la même fermeté vis à vis de la Moldavie ?

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Pour le coup, la réforme accélérée de la procédure d'adhésion avec dispositifs originaux à la clé pourraient être discutés à court terme. Je ne crois pas à une adhésion de Moldavie selon les modalités courantes et qui, de fait, sont quasi-caduques.

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  Le 03/03/2022 à 01:00, Desty-N a dit :
  Citation

(...) Je défendrai une stratégie d’indépendance énergétique européenne. » Sur ce sujet, Emmanuel Macron réunira les chefs d’Etat et de gouvernement européens les 10 et 11 mars à Versailles. (…)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/02/guerre-en-ukraine-nombre-de-secteurs-economiques-souffrent-et-vont-souffrir-previent-emmanuel-macron_6115897_823448.html 

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Il va falloir que je remette mon titre de prophète/analyste en jeu

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Comme je ne serais pas devant mon clavier la semaine prochaine, lors du sommet européen de Versailles, je balance vite fait quelques pistes et éléments de réflexion pour la politique énergétique européenne (en texte caché, vu que je reprend les articles). Pour le gaz :
"L'AIE propose 10 mesures pour se passer du gaz russe et accélérer la transition énergétique "

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Les mesures 2 et 3 de l'AIE (fournisseurs alternatifs, stocks stratégiques) correspondent à ce que je préconise. La 4 envisage la relance du nucléaire, ce que n'excluent pas les allemands (qui avalent une jolie couleuvre au passage).
L'agence, tout comme une de nos ministre, y voie une opportunité d'accélérer la transition énergétique et je ne peux qu'abonder: de toute façon, les énergies fossiles coutent cher, alors quitte à payer, autant que ça ne profite pas à Moscou, voire que l'UE en bénéficie, si on parvient à monter les bonnes filières industrielles.
Je note au passage qu'il est clairement écrit que Gazprom a limité à dessein ses livraisons durant l'hiver. J'espère que ça clôturera la discussion pour savoir si la Russie est un partenaire fiable:dry:

Le point 10 porte sur la diversification et la décarbonation des sources d'électricité. Là aussi, j'ai trouvé un article intéressant :
Comment les réseaux électriques font face au défi de l’intégration des énergies renouvelables 

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Pour faire court: ça va couter cher, ce n'est pas au point, mais il y a des pistes. Les politiques peuvent jouer un rôle en créant un environnement favorable à ces nouveaux réseaux (par exemple avec des incitations fiscales pour les producteurs et les consommateurs qui acceptent de prendre le risque d'innover) et en fixant des objectifs chiffrés.
Il faudrait peut-être relancer la recherche sur le stockage. J'entrevois 3 solutions prometteuses et complémentaires : les batteries, le pompage turbinage (tout particulièrement avec de l'eau de mer) et la production d'hydrogène , mais il existe énormément de technologies. J'espère que les dirigeants européens ne négligeront pas ces sujets quand ils se réuniront à Versailles.

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  Le 05/03/2022 à 08:32, Boule75 a dit :

Pour le coup, la réforme accélérée de la procédure d'adhésion avec dispositifs originaux à la clé pourraient être discutés à court terme. Je ne crois pas à une adhésion de Moldavie selon les modalités courantes et qui, de fait, sont quasi-caduques.

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Réforme accélérée ou procédure accélérée ?

Une procédure accélérée pour faire adhérer des pays corrompus, je trouve que c'est une super idée qui nous dessine un très bon avenir.

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@Boule75 @Wallaby : on peut aussi envisager des solutions intermédiaires histoire d'ouvrir la porte, sans pour autant provoquer ouvertement la Russie. Par exemple … un statut à la Norvégienne. (je sais je radote :happy:)

Entre l'adhésion à l'espace économique européen, et la participation à l'espace Schengen, à Europol ainsi qu'à Eurojust , il y a de quoi occuper des gouvernements pour quelques années. 

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  Le 05/03/2022 à 14:24, Desty-N a dit :

@Boule75 @Wallaby : on peut aussi envisager des solutions intermédiaires histoire d'ouvrir la porte, sans pour autant provoquer ouvertement la Russie. Par exemple … un statut à la Norvégienne. (je sais je radote :happy:)

Entre l'adhésion à l'espace économique européen, et la participation à l'espace Schengen, à Europol ainsi qu'à Eurojust , il y a de quoi occuper des gouvernements pour quelques années. 

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C'est bien des solutions de cet ordre que j'avais en tête : réformer rapidement la procédure d'adhésion, voire concevoir plusieurs voies d'adhésion, ou accepter l'idée d'une ou plusieurs fédérations associées à l'UE, composées de pays destinés à la rejoindre ou à adopter ce mode de gouvernance post-national réversible.

On a à la fois :

  • un soucis des procédures d'adhésion actuelles (non-réversibles, ambiguës d'une certain manière, qui peuvent rester bloquer longtemps avec des malentendus créatifs ou pas tels ceux qui nous "lient" avec la Turquie...)
  • et un soucis de l'architecture démocratique une fois l'adhésion acquise : surreprésentation assez choquante des petits pays ; sans parler des politiques à l'unanimité parfaitement sclérosantes.
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  Le 08/03/2022 à 16:10, rendbo a dit :

j'ai un peu du mal à comprendre l'analyse financière développée dans cette émission de Sud Radio.... bon en fait je comprends ce qu'ils disent mais pas si c'est vrai ou pas...

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Pour comprendre il faut connaître un peu le personnage ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Gave

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  Le 09/03/2022 à 07:37, rendbo a dit :

ses opinions économiques et politiques nous donnent une grille de lecture, mais pour autant peut on bâtir un raisonnement dessus ?

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Je voulais juste mettre en garde ... Le personnage est "assez" idéologisé. Il est syrien ... Etc. Ça fait pas mal de biais.

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Un point de vue intéressant sur la nouvelle façon de valoriser les capacités spécifiques de la France par l'Europe.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-atout-de-la-puissance-militaire-francaise-dans-l-ue-905585.html

(..)

Dans ce nouveau contexte, la situation de la France, puissance militaire moyenne à vocation mondiale (force de frappe nucléaire, industrie de défense parmi les premières au monde, première armée de l'UE, cinq bases militaires à l'étranger, expérience certaine des opérations extérieures, deuxième domaine maritime mondial) est regardée dans l'UE avec un œil neuf.

Quelles que soient ses limites et ses lacunes, la politique française de lutte contre le djihadisme au Sahel (Serval puis Barkhane ; impulsion du G5 Sahel) s'est européanisée. D'une part avec la force Takuba, qui regroupe des forces spéciales de dix États membres de l'UE ; d'autre part, avec l'implication des Européens dans la Coalition internationale pour le Sahel, dont le siège est à Bruxelles. Cette dernière rassemble des ressources humaines et financières de pays européens, africains et américains pour l'aide au développement et au renforcement des services et des politiques publics. Ce sont deux signaux faibles qu'à l'invitation de la France, les Européens seraient en train de considérer le Sahel comme la frontière sud de l'UE.

De façon comparable, la perception de l'implication de la France en Libye a changé. Elle était classiquement perçue par les autres pays de l'Union comme une facette de l'interventionnisme post-colonial d'une France « gendarme de l'Afrique ». Après avoir été critiquée pour son interventionnisme en échec dans la guerre civile, la France est dorénavant un peu plus vue par l'UE comme porteuse d'une expérience spécifique mobilisable au service des intérêts des Européens : ramener la paix civile et à la stabilité politique aux portes de l'Europe tout en y endiguant l'immixtion des États turc et russe. La conférence de Paris sur la Libye de novembre 2021 a été conçue comme le prolongement de celle de Berlin du mois de juin précédent. Français, Allemands et Italiens convergent dorénavant plus qu'ils ne rivalisent dans leur appréhension de la crise libyenne.

Cette convergence se nourrit notamment d'un diagnostic partagé sur une Russie et une Turquie dont les menées déstabilisent les politiques européennes dans la région méditerranéenne. En Libye, donc, où la Turquie et la Russie sont devenues deux acteurs influents à la faveur de l'absence de politique commune des Européens dans la guerre civile. En Syrie, où la Russie a soutenu avec succès le régime de Bachar Al-Assad, adversaire des Européens, tandis que la Turquie a attaqué et affaibli les Kurdes, alliés des Européens contre Daech. À Chypre, la Turquie occupe militairement la partie nord de cet État membre de l'UE. En République centrafricaine et au Mali, la Russie cherche à perturber, voire à saper, les politiques françaises et européennes en Afrique centrale et au Sahel. Moscou déploie dans ces deux pays un dispositif hybride qui mêle l'implantation cœur du pouvoir de la compagnie de mercenaires russe Wagner et la diffusion d'une propagande très hostile à la présence française.

Le vigoureux soutien de la marine française à la Grèce durant les quelques semaines où la marine turque a pénétré son espace maritime pour en contester la souveraineté hellène et européenne a montré de façon inédite que l'UE comptait sur la spécificité militaire française pour faire face à des menaces extérieures.

Face aux agressions de l'administration Poutine (déstabilisation et morcellement de l'Ukraine pour punir les Ukrainiens de se rapprocher de l'UE ; instrumentalisation de la dictature biélorusse pour provoquer une crise des réfugiés sur la frontière orientale de l'UE ; viol des espaces maritimes, aériens et cyber des États membres de l'UE riverains de la Baltique...), la force de dissuasion nucléaire de la France n'apparaît plus seulement comme une bizarrerie ou un particularisme.

Le format Normandie (forum quadripartite de gestion du conflit de l'Est ukrainien) initié par les autorités françaises et allemandes, peut être perçu comme la mise au service de l'intérêt général européen de la tradition diplomatique française de gestion des crises militaires. Cela d'autant plus qu'il s'agit d'une démarche qui n'est pas solitaire mais menée avec l'Allemagne. Il y a certes débat entre, d'un côté, le couple franco-allemand, et, de l'autre, la Pologne et les États baltes sur l'opportunité de dialoguer ou non avec les autorités russes ; pour autant, tous s'accordent à considérer qu'il y a une menace russe et qu'il convient de la parer ensemble.

... et de son plaidoyer pour l'Europe de la défense

Le classique plaidoyer des dirigeants français pour une Europe de la défense, quels qu'en soient les contours, est désormais considéré avec plus d'attention et d'intérêt. Puisque l'administration Biden semble encourager les progrès de cette dernière dans le cadre de sa réassurance de l'Alliance atlantique, le chantier de l'Europe de la défense pourrait bien être la plus féconde des nombreuses priorités de la présidence française du conseil de l'UE du premier semestre 2022.

L'UE, prix Nobel de la paix en 2012, s'est en sept décennies édifiée en dehors du (voire en opposition au) paradigme de la puissance et du rapport de force. Face au retour de la géopolitique qui bouscule ce fondement de la construction européenne, l'aptitude persistante de la France à l'autonomie stratégique et aux interventions militaires offre à sa classe politique une chance d'être écoutée par ses homologues européennes. En ce sens, la présidence semestrielle du Conseil de l'UE par la France en 2022 est pour le président Macron une opportunité d'en finir avec le stéréotype de l'arrogance française.

_______

Par Sylvain Kahn, Professeur agrégé d'histoire, docteur en géographie, Centre d'histoire de Sciences Po, Sciences Po.

Modifié par herciv
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  Le 10/03/2022 à 07:37, herciv a dit :

Le vigoureux soutien de la marine française à la Grèce durant les quelques semaines où la marine turque a pénétré son espace maritime pour en contester la souveraineté hellène et européenne a montré de façon inédite que l'UE comptait sur la spécificité militaire française pour faire face à des menaces extérieures.

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moi je veux bien, mais dans ce cas là qu'on sorte une partie du budget de l'armée de leur sacro saint "déficit inférieur à 3%"... sinon on se retrouve comme dans le cas de l'OTAN : des freeloader partout

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  • 3 weeks later...

« L’Europe : changer ou périr »  tel est le titre d’un livre d’un livre récent ( mais d’avant l’Ukraine ) de Mme Nicole GNESOTTO, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Dans sa préface elle reçoit le soutien de Jacques Delors qui préconise un « aggiornamento européen durable ».   Nicole Gnesotto : historienne française, experte des questions européennes et internationales

Extraits d’une analyse parue dans un quotidien ( La Croix  31/03/22, par J-C Ploquin  )  ( surlignés et caractères gras de moi  ):   Voilà donc une contribution qui rejoint nos préoccupations et discussions 

  Citation

« L’auteure presse les européens à devenir plus autonomes et solidaires dans un monde redevenu chaotique et menaçant … Changer le cap suivi depuis Rome – 1957 – et surtout Maastricht – 1992 - »                                                                   « pas de réformes institutionnelles. Mais … casser  certains moules idéologiques qui façonnent les politiques communautaires et le consensus des gouvernements. »

Ces 2 moules : 

« le plus important à ses yeux est celui du libre-échangisme, devenu une fin en soi au service d’une harmonisation sans cesse plus poussée des marchés. Or la mondialisation dont l’Union Européenne ( UE ) est un acteur déterminant, a fini par buter sur 2 écueils :

-          Les crises sociales et la colère des perdants des délocalisations,

-          Et la dépendance envers des puissances économiques qui avancent leurs – propres – pions géopolitiques »

« Le marché est devenu l’alpha et l’oméga de l’intégration européenne… Les outils  commerciaux  doivent être intégrés à une vision stratégique du monde.  

« Un autre moule à briser, selon elle, est  celui de l’Atlantisme. .. choisir entre se diluer dans le camps occidental aux frontières incertaines OU se constituer en une entité autonome se souveraine… rompre avec le passé… l’emprise de l’Otan…face au bloc soviétique a limité au domaine économique le champ des coopérations proprement européennes. L’UE – ou plutôt son ancêtre, la CEE – a été évincée d’emblée des enjeux de défense, ce qui la soumet à une forme de dépendance. Or elle doit affirmer ses intérêts dans une relation d’égale à égale avec les Etats-Unis. »

 L’auteure «  invite paradoxalement les dirigeants et les diplomates français à déconstruire un discours qui politise les questions de défense, ce qui les met en porte-à-faux avec leurs partenaires. .. .Ils transposent  en effet à l’échelon européen la vision gaulliste d’une France indépendante, en tout cas autonome au sein de l’Otan… Or la plupart des pays de l’UE continent de faire confiance, pour leur sécurité, à cette organisation pilotée par Washington.   Par ailleurs la souveraineté ne se mesure pas qu’à l’armement dont un pays dispose » …

«L’autonomie européenne devrait être pragmatiquement recherchée en priorité dans des domaines tels que le numérique, l’industrie, le spatial…L’Auteur recommande donc de ne plus assimiler l’Europe politique à l’Europe de la défense mais de soutenir la constitution d’un pilier européen au sein de l’Otan, qui s’autonomiserait au gré des évènements »  

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Modifié par Bechar06
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