Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

il y a 22 minutes, ksimodo a dit :

Le sujet Mercosur s'est centré sur l'alimentaire.

On espere quand meme bien leur exporter tout un tas de produit industriel en contrepartie notament des voitures thermique qui ne se vendront plus chez nous. Ca plus pas mal de chimie, pharma et produits connexes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Ca plus pas mal de chimie, pharma et produits connexes.

Oui mais le paysan concurrencé par le Brésil votera contre toi à 99 % et l'ouvrier chimiste exportant vers le même Brésil ne te remerciera sûrement pas dans l'urne ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Wallaby a dit :

Alors que la France est l’opposant le plus virulent à l’accord, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne le soutiennent.

Le sujet Mercosur s'est centré sur l'alimentaire.

Il faut bien comprendre une chose primordiale à ce stade.

Il y a les normes, et puis le respect des normes ( ou des lois, c'est presque pareil ). Et là ça devient national / étatique et pas l'union.

S'il y a un pays sur 27 ou la fraude est chassée, c'est la France en premier est de loin ( même si certains diront "pas assez" ). En alimentaire comme pleins de sujet, le déclaratif l'emporte, et les vérifs sont peu nombreuses. Mais pour de vrai, le laxisme est nettement plus fort chez nos voisins, y compris ( voir surtout ) en Deutsche kalitat. 

Les normes en alimentaire, l'Espagne le Portugal et l'Allemagne, ils leur pissent dessus aprés le petit déjeuner, une bière ou l'apéro. En France se sera bcp moins systémique et nettement moins vrai ( mais les tricheries existent partout, simplement il faut voir les pourcentages ).

J'ai eu le "loisir" ( hum...) de "participer" à la commercialisation "d'ingrédients" manifestement "fraudés" des pays cités. Faut avouer, les produits marchaient du feu de dieu. Suspects de mon point de vue, possiblement, mais les codex et les législations laissent parfois / souvent des portes ouvertes aux 4 vents dans la rédaction des normes. Mais je n'ai pas de RMN ni de HPLC dans ma cuisine pour vérifier les analyses internes de chez mes employeurs. J'ai été disons "entendu" par quelques instances, ça laisse qq souvenirs. Les maisons mères étrangères ( donc pleinement UE mais pas françaises ) ont eu bcp de mal à croire que celà avait été vérifié et analysé par des instances françaises sérieuses, puisque chez eux depuis des années tout fonctionnait trés bien, voir même des "autorités" avaient "validé" les produits. 

 

Si des clauses miroirs sont établies de manière sérieuse, celà n'empêchera pas d'importer de la grosse merdasse. L'union importera ( de préférence par les pays bas, la Bulgarie ou la Roumanie voir l'Allemagne ) et une fois origine UE ça circulera librement vers chez nous. Dans l'UE nous sommes entourés de "partenaires" qui sont des tricheurs affairistes pur sucre / pure fraude. Le premier point est de l'admettre. Ensuite on fait avec on adopte 2 choix possibles:

- on laisse faire, mais on en profite: on a des ports, une infra, de la log, etc......donc on commerce, et on ré expédie les daubes vers les autres ( Netherland sait trés bien le faire, il y a des leçons à prendre ). Le port de Dunkerque sera moins cher pour ré expédier que l'Espagne depuis le Mexique, alors autant qu'on en profite et qu'on se sucre sur la bête.

- on joue les vierges effarouchées. On aura raison mais on s'isole. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ksimodo a dit :

S'il y a un pays sur 27 ou la fraude est chassée, c'est la France en premier est de loin ( même si certains diront "pas assez" ). En alimentaire comme pleins de sujet, le déclaratif l'emporte, et les vérifs sont peu nombreuses. Mais pour de vrai, le laxisme est nettement plus fort chez nos voisins, y compris ( voir surtout ) en Deutsche kalitat. 

Les normes en alimentaire, l'Espagne le Portugal et l'Allemagne, ils leur pissent dessus aprés le petit déjeuner, une bière ou l'apéro.

Bravo, et MERCI => Elle est belle l'Europe !  Sujet TABOU que cette fraude ailleurs que chez nous ?  Qui va mettre les pieds dans le plat ?  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fraude chassée ? En France ? C'est une plaisanterie ?

On a rogné le nombre d'agents, on laisse les grosses boîtes nous empoissonner avec plaisir (Lactalis tiens, Buitoni aussi), on accepte de plus en plus de dérogations diverses et variées (sans parler du déclaratif, qui a causé quelques morts notamment dans les deux boîtes précédemment citées), et il faudrait encore ouvrir les vannes pour la glorieuse industrie agroalimentaire française ?

Tapons aussi sur ces pays-là mais manger de la merde pour être compétitif, non merci. On a d'autres solutions que de tout passer à la FNSEA (qui elle, ne souffre guère de la crise).

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Tapons aussi sur ces pays-là mais manger de la merde pour être compétitif, non merci.

On mange déjà des trucs pas glob en France et tout le monde adore ... franchement un peu plus un peu moins. A un moment le client à ce qu'il mérite.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 18:37, Ciders a dit :

La fraude chassée ? En France ? C'est une plaisanterie ?

Tu en penses bien ce que tu veux depuis ton tableau noir, je m'en moque.

Je reformule si j'ai pas été assez clair.

Dans les pays voisins cités, tu n'aura aucun mal à "cautionner" ton produit à la limite du frauduleux dans la théorie et assurément frauduleux en pratique avec un universitaire ( persona ) et ou une entité étatique entière.

Chez nous, ça ne passera pas. En dehors des épiphénomènes comme le béton biodynamique des fondations d'éoliennes dans certains départements, car les idiots finis existent dans des administrations locales ( certaines ). Ca coute plus cher, mais le surcout n'engendre ( au moins ) aucun maléfice pour un consommateur ( autre que le "client" qui paye ).

 

Je suis le premier à me plaindre que la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes soit mise à poil depuis plusieurs mandats, je le regrette profondément. Car c'est un service qui ( en plus ) sait d'équilibrer financièrement avec les prunes mises, en plus du sujet essentiel ( chassez les pratiques de voyoux ). Mais.....une DGCCRF amoindrie chez nous ( 3 fois hélas, encore ), c'est un système dont nos voisins( même à l'Ouest chez les pseudo vertueux qui n'en sont pas ), même pas en rêve. 

Tu peux penser ( et tu aura raison ! ) que tu peux tricher en France pendant 10 ans avant de te faire chopper, statiquement. Mais si tu veux "jouer", alors tu sera parti ailleurs depuis longtemps, car en 3 siècle tu sera à 1% de chance de te faire chopper sur 7 générations. 

 

Il existe en UE des pays qui sont des lessiveuses avérées. Tu appréciera en fonction de ton besoin et des circonstances, et de ton réseau.

Admettons que tu sois revendeur de découpe de poulet mariné ( ou pas mariné ) en barquette 1 kilo en morceaux. 

- tu peux acheter à un français. Tu revendra 10 € le kilo parce que le grossiste FR ne voudra ps trop jouer ( ou il ne jouera pas longtemps ).

- Tu revendra à 8 euros depuis un fournisseur danois, allemand ou roumain. Le pays est mentionné ( en commerce hors cantine ou restau ), donc tu évites la Roumanie. CE sera donc ta source privilégiée, et puis comme tu leur achète un produit accompagné d'un papier de garantie, tu leur fais confiance, si c'est frauduleux ce ne sera pas ta faute.....( pratique ).

Tu peux aussi chercher  à importer depuis hors UE. Soit tu importes direct ( tu sera le premier impacté mais ça se sera pas ta faute non plus ). Ou bien tu passes par un bureau à Chisinau pour encore plus de prudence et d'intermédiaires, les papiers changent l'origine pendant le trajet et tu peux même importer du certifié bio origine UE pendant que le container vient de hors l'UE et la marchandise pas bio. C'est un monde formidable.

 

OUI je suis dans le secteur agricole, donc je peux comprendre que certains y voient un avis biaisé. Mais c'est tout autant biaisé qu'un prof français ( exercice ou retraité ) sur son avis sur l'EN. Il se trouve aussi que j'ai pu bossé indirectement aussi pour des maisons mères ( j'ai toujours eu des contrats de droit français ) qui ont pu être allemande, espagnole, italienne. Un ancien N+1 ( et un entourage plus nombreux et global ) a pu être très concerné par l'Ukraine, le N+1 y a passé qq années avec un immense appart' de fonction au bord du Dniepr. 

Des connaissances très proches ont pu faire appel, disons, à des circuits favorables en terme de prix d'achat. J'en resterai là, disons si tu veux que le doute reste permis.....:bloblaugh:

Une ex connaissance "intime" a fait de la certification hors UE de cahiers des charges de chez nous. Elle est partie quand elle n'a plus supporté de devoir certifier ( positivement ) loin de chez nous ce qui était in-certifiable chez nous en condition identique ( pour le même cahier des charges ), car "on" lui avait répondu qu'il fallait garder les clients, ce sont eux qui payaient son salaire ( ce qui est vrai ). Sur ce point, cela concernait des certifications de complaisance sur le continent nord africain. 

 

 

Modifié par collectionneur
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

 Qui va mettre les pieds dans le plat ?  

Probablement personne.

MAIS..........Ce devrait être une arme de discussion en "off". Il faudrait savoir s'en servir vis à vis de quelques pays, pour négocier. MAIS....il est trés probable aussi que les gens concernés en négo n'en aient pas grande connaissance, donc ne s'en servent pas.

C'est pas en sortant de Sc Pipo + ENA que tu vas apprendre celà, ni en sortant de HEC pour une carrière politique ou fonctionnaire directe sans avoir les mis les pieds sérieusement en entreprise )

Et à la fin nous sommes les couillons de l'affaire. On finit par manger les mêmes merdes passées aux lessiveuses ( sans doute un peu moins en achat de produits bruts en magasin que le reste de l'Europe, les merdes passent avant tout en Circuit Hors Domicile ).

Je ne sais pas OU mènera l'opposition française sur le Mercosur ( l'accord ) mais en tout cas je me réjouis du principe. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 18:51, g4lly a dit :

On mange déjà des trucs pas glob en France et tout le monde adore ... franchement un peu plus un peu moins. A un moment le client à ce qu'il mérite.

A un moment, le client est en droit d'être protégé, aussi. Quitte à sacrifier certains produits ou certains alambics.

Le 14/11/2024 à 19:15, ksimodo a dit :

Tu en penses bien ce que tu veux depuis ton tableau noir, je m'en moque.

Les tableaux noirs, ça n'existe plus depuis belle lurette dans une immense majorité des cas. Tu devrais te mettre à la page.

Révélation

Sinon, tu as eu un jour une activité légale ? Entre la Birmanie et tes aventures avec la répression des fraudes, je commence à avoir un doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

A un moment, le client est en droit d'être protégé, aussi. Quitte à sacrifier certains produits ou certains alambics.

Tu veux interdire les pauvres de manger du sirop de glucose fructose ? Ça tombe bien il ne mangeront plus ... moins les produit sont cher plus ils sont dégueulasse. Et la France est loin d’être le pire. Ailleurs tu as du jambon sans jambon, du chocolat sans cacao dedans etc.

Empêcher les clients d'acheter des produits bon marché - et le plus souvent de qualité nutritionnelle très douteuse - c'est les obliger à dépenser beaucoup plus pour l'alimentation, et donc à avoir l'air encore plus pauvre.

Ça se saurait si les clients faisaient vraiment gaffe à ce qu'ils avalent ... même les riches se complaisent à bouffer du bio chinois qui n'a rien de bio et gueulent à l'AMAP du coin parce que la salade est affiché 18€ le kilo, le même prix que celle sous plastique à GrandFrais, mais ou le prix au kilo est savamment dissimulé en microscopique quelques part.

Si on a pas interdit la cigarette ni l'alcool ... c'est pas pour mettre de l'ordre dans le grand n'importe quoi agroalimentaire.

---

Sinon pourquoi attendre de l'état qu'il t’empêche d'acheter des choses pas bonne au magasin ? C'est pas sensé être de la responsabilité des clients de faire attention a ce qu'il achète ? Parce qu'à un moment on arrive à un tel niveau de déresponsabilisation et d'infantilisation qu'on se demande encore pourquoi les citoyens tellement pas assez éveillé on encore le droit d’être citoyen.

C'est comme les associations de consommateurs par exemple - c'est pareil qu'avec les syndicats - la France est le pays ou il y a le plus d'association différente, et le moins d'adhérents dedans. En gros on a un systeme ou le contre-pouvoir les consommateurs associés est complétement dilué, et insignifiant. C'est typique à la France et aux francais. Ils s'en branlent ... puis se pointe à la CLCV demander de l'aide, quand tu leur parle de cotisation ils se cassent ... Pendant un moment tu te demandes sur quelle planètes ils vivent ... puis un autre fait pareil, encore un autre ... et là tu réalise qu'ils vivent sur la planète France.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bon dos l'argument des pauvres. Mais il revient régulièrement dans l'Histoire, et toujours du même côté. Le hasard, sûrement.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Sinon pourquoi attendre de l'état qu'il t’empêche d'acheter des choses pas bonne au magasin ? C'est pas sensé être de la responsabilité des clients de faire attention a ce qu'il achète ? Parce qu'à un moment on arrive à un tel niveau de déresponsabilisation et d'infantilisation qu'on se demande encore pourquoi les citoyens tellement pas assez éveillé on encore le droit d’être citoyen.

Peut-être parce que les dites "choses bonnes" ne sont pas disponibles, ou à un prix inabordable pour la majorité de la population.

On peut revenir sur le sujet des marges réalisées par tous les secteurs entre l'agriculteur et le consommateur, au hasard. Même si la FNSEA, le Medef et l'Association des Céréaliers de la Beauce jureront alors qu'on n'y peut rien, que c'est à cause de plein de facteurs (elle a bon dos la Poste au passage) et que promis, on ne peut pas faire moins.

Pour le reste, un autre point qui revient souvent. C'est pire ailleurs.

...

Pourquoi toujours vouloir l'égalité par le bas ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Pourquoi toujours vouloir l'égalité par le bas ?

Moi je veux pas d'égalité ...

... j'ai pas envie de manger ce qu'il y au supermarché. J'ai une autoproduction bien suffisante pour nourrir la smala, ça plus l'adhésion à quelques "AMAP" et un peu de bouche à oreille pour certains produit plus lointain tout va bien.

Que les paresseux bouffent comme des paresseux ça me fait ni chaud ni froid.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Peut-être parce que les dites "choses bonnes" ne sont pas disponibles, ou à un prix inabordable pour la majorité de la population.

En même temps qui fait encore ses confiture, ou ses conserves lui même ? C'est un problème de paresse in fine.

Tu délègues à des gens ... et plus tu délègue moins tu contrôles ... et à la fin l'intermédiarité ajoute des couts donc du prix ... pour serrer les prix tu te retrouve avec des baisses de qualité.

La question c'est pourquoi on en est arrivé à déléguer autant quelques chose qui est sensé être absolument central dans notre santé ... et bien parce qu'en vrai on s'en fout. Sinon plutôt que de passer des heures devant Netflix ou Tiktok on ferait des conserves en famille.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Que les paresseux bouffent comme des paresseux ça me fait ni chaud ni froid.

Facile de parler de paresse quand on le capital social et culturel pour faire autrement. Quand ce qui tu es bombarder de pub que toutes les institutions te disent de te laisser guider par elles y compris l'école. Quand on détruit sciemment tous les relais éducatif qui pourrait mener ailleurs ou plutôt on les réserves à une "élite" qui a les moyens de payer. Le fait de faire des confitures ça demande 1)une transmission en plus d'avoir 2)le temps et 3)l'esprit libre. Les classes populaires n'ont quasiment plus le 1), ont de moins en moins le 2) et n'ont jamais eu le 3).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Pour le reste, un autre point qui revient souvent. C'est pire ailleurs.

C'est pas compliqué je vais faire les courses en allemagnes régulierement - non alimentaire essentiellement - parce que c'est beaucoup moins cher qu'au Luxembourg ce, et que la petite allemande est power consommatrice capable de faire baisser les prix terriblement - au détriment du traitement social des ouvriers de la chaine d'approvisionnement mais c'est un autre probleme -.

Et bien coté alimentaire parfois ça fait froid dans le dos les provenances, les compostions etc. En ciblant bien on trouve des bonnes choses aussi ... mais avec parcimonie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Facile de parler de paresse quand on le capital social et culturel pour faire autrement. Quand ce qui tu es bombarder de pub que toutes les institutions te disent de te laisser guider par elles y compris l'école. Quand on détruit sciemment tous les relais éducatif qui pourrait mener ailleurs ou plutôt on les réserves à une "élite" qui a les moyens de payer. Le fait de faire des confitures ça demande 1)une transmission en plus d'avoir 2)le temps et 3)l'esprit libre. Les classes populaires n'ont quasiment plus le 1), ont de moins en moins le 2) et n'ont jamais eu le 3).

C'est bien qu'il y a eu un laissé faire à un moment ... c'est bien que tout un tas de gens ont intérêt à ce que tu ailles au supermarché plutôt qu'au jardin ouvrier etc.

C'est pas un hasard, c'est bien que collectivement on a produit ce systeme ... au détriment d'un autre qui ne marché pas si mal.

Les classes populaire n'ont pas quoi ?!!!!

  • La transmission?! marmiton.org ...
  • Le temps ? Ils font quoi les gens de leur temps ? On a jamais aussi peu travailler ... les journées se sont raccourci ?!
  • l'esprit libre ... on marche sur la tête. Personne n'oblige personne à se laisser bourrer le crane, il suffit d'éteindre ta télé et c'est réglé.

Personne n'ira les prendre par la main pour aller cultiver des patates ... et c'est vrai partout et tout le temps. C'est un responsabilité individuelle de se motiver pour faire des trucs un peu sain ... plutôt que de se laisser flotter avec le courant.

Effectivement si tu leur explique que c'est pas de leur faute s'ils continuent à se conduire comme des toxicos ... on est pas rendu.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

C'est bien qu'il y a eu un laissé faire à un moment ... c'est bien que tout un tas de gens ont intéret à ce que tu ailles au supermarché plutot qu'au jardin ouvrier etc.

C'est pas un hasard, c'est bien que collectivement on a produit ce systeme ... au détriment d'un autre qui ne marché pas si mal.

Ha parce que tout le monde à accès aux jardins ouvrier? outre qu'il faut savoir que ça existe tu sais quel est la durée moyenne pour en obtenir un une fois que t'es sur la liste d'attente? Que tout marche comme pratiquement tout en France maintenant par l'aide du réseaux? Que le nombre de ces jardins ne cessent de baisser en France? 

Bien sur qu'il y a des responsabilités mais mettre ça sur la "paresse" des gens c'est complétement démago. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Ha parce que tout le monde à accès aux jardins ouvrier? outre qu'il faut savoir que ça existe tu sais quel est la durée moyenne pour en obtenir un une fois que t'es sur la liste d'attente? Que tout marche comme pratiquement tout en France maintenant par l'aide du réseaux? Que le nombre de ces jardins ne cessent de baisser en France? 

Bien sur qu'il y a des responsabilités mais mettre ça sur la "paresse" des gens c'est complétement démago. 

C'est pas parce qu'on a saboté les jardins ouvrier que c'est définitif. D'ailleurs tout un tas de bailleur sociaux ou je siège en recrée, en privatisant l'espace au pieds ud HLM - l'espace vert qui sert à rien - ... et en finançant des associations qui mette le pied à l'étrier de ceux qui sont intéressé par l'autoproduction.

Mais comme tout c'est un projet politique, et donc ça demande des électeurs et du soutien ... la question c'est qui ça intéresse en vrai. Et bien pas tant que ça... parce que pour beaucoup c'est marrant un moment, puis bon ... finalement après une récolte pourrie ... on capitule et on retourne acheter des boites au Norma, c'est tellement plus simple.

  Il y a 1 heure, nemo a dit :

Bien sur qu'il y a des responsabilités mais mettre ça sur la "paresse" des gens c'est complétement démago. 

Pourtant c'est ce que je constate tous les jours ... une totale disparition du gout pour l'effort. Partout, dans milieu associatif aussi bien sportif que social, dans les apprentissages etc. etc. L'effort est devenu un valeur négative. Tu passes pour un con quand tu as du faire des efforts pour si ou pour là ... t'es un pigeon ... etc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pourtant c'est ce que je constate tous les jours ... une totale disparition du gout pour l'effort. Partout, dans milieu associatif aussi bien sportif que social, dans les apprentissages etc. etc. L'effort est devenu un valeur négative. Tu passes pour un con quand tu as du faire des efforts pour si ou pour là ... t'es un pigeon ... etc.

Moins il y a de salaires plus il y a de "paresseux", les 35h ont eu le mérite de créer du temps libre et une économie prospère des loisirs, ainsi que du bénévolat, mais tout ça appartient au passé quand il faut travailler beaucoup plus pour gagner des miettes en plus.

De toute façon ça n'est pas le travail qui est le plus récompensé à notre époque, mais les revenus du capital. Si les gens gagnent bien leur vie en travaillant ils deviennent davantage volontaire pour du bénévolat, mais quand le bénévolat remplace des emplois, y'en a pas bon... ou comme ces stages obligatoire en entreprise des étudiants qui deviennent des travailleurs à bas coût.

Moi j'encaisse pas le dextrose qui est partout alors qu'on peut s'en passer, si l'alimentaire est l'otage du lobby de l'agrochimie alors effectivement il faut passer à l'autoproduction pour ceux qui ont un bout de terre pour cultiver sans glyphosate ou élever quelques poules et canards qui ne sont ni dopé aux hormones ni bourré de vaccins...

Le Mercosur c'est l'ancien lobby de la mondialisation qui est morte avec le Covid, on va pas s'encombrer bien longtemps de ce cadavre, les livraisons maritime en porte container sont de moins en moins tendance avec les coûts de transport qui grimpent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, erthermer a dit :

Le Mercosur c'est l'ancien lobby de la mondialisation qui est morte avec le Covid, on va pas s'encombrer bien longtemps de ce cadavre, les livraisons maritime en porte container sont de moins en moins tendance avec les coûts de transport qui grimpent.

Euhhhh comment dire ... tu risque d’être déçu. La raréfaction de la ressource risque au contraire d'accroitre les échanges pour compenser les manques locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Euhhhh comment dire ... tu risque d’être déçu. La raréfaction de la ressource risque au contraire d'accroitre les échanges pour compenser les manques locaux.

Je ne peux m'empêcher de penser que le Mercosur n'est en fin de compte qu'une combine qui cache le Narcosur car la conséquence d'un accroissement des échanges avec l'Amérique du Sud ou se trouve les plus grande plantation de drogue au monde ne servira qu'à intensifier le trafique direct via les ports maritime. Et toute la façade Atlantique de la France et de l'Europe va se retrouver avec des règlements de compte entre trafiquants à la kalash comme à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, erthermer a dit :

Je ne peux m'empêcher de penser que le Mercosur n'est en fin de compte qu'une combine qui cache le Narcosur car la conséquence d'un accroissement des échanges avec l'Amérique du Sud ou se trouve les plus grande plantation de drogue au monde ne servira qu'à intensifier le trafique direct via les ports maritime. Et toute la façade Atlantique de la France et de l'Europe va se retrouver avec des règlements de compte entre trafiquants à la kalash comme à Marseille.

Pas besoin de Mercosur pour faire venir de la drogue d'Amérique du sud rassure toi, et on produit de plus en plus localement sinon. Je ne vois pas trop le risque, ou du moins le sur risque.

Accessoirement les USA et le Canada sont en très large surproduction de stup' si tu dois t'inquiéter jettes y un coup d’œil, les invendus là bas alimente le marché illicite ici.

Enfin pour les points d'entrée et le point de vente ça n'a pas grand chose à voir souvent. La façade atlantique est déjà un point d'entrée majeur du stup' en France ... sans que ça ne produise de trouble notable à l'ordre publique.

Les "guerres" ont lieu sur les lieux de chalandise essentiellement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 04:54, g4lly a dit :

  

Pas besoin de Mercosur pour faire venir de la drogue d'Amérique du sud rassure toi, et on produit de plus en plus localement sinon. Je ne vois pas trop le risque, ou du moins le sur risque.

Accessoirement les USA et le Canada sont en très large surproduction de stup' si tu dois t'inquiéter jettes y un coup d’œil, les invendus là bas alimente le marché illicite ici.

Enfin pour les points d'entrée et le point de vente ça n'a pas grand chose à voir souvent. La façade atlantique est déjà un point d'entrée majeur du stup' en France ... sans que ça ne produise de trouble notable à l'ordre publique.

Les "guerres" ont lieu sur les lieux de chalandise essentiellement.

Cela n'est que mon opinion mais je pense que les tueries de masse aux USA ont davantage à voir avec la droque qu'avec les armes, car la Suisse est encore plus armé que les USA (par habitant) sans avoir ces crimes dans la rue. Bien sûr il y a aussi du trafique de drogue en Suisse mais bien moins qu'aux USA ou arrivent les tonnes de production sud américaine, avant c'était la Colombie, après c'est devenu le Mexique et demain ça sera encore un autre pays qui sera la capitale mondiale de la drogue. Plus le trafique de marchandise légal est intense plus il est facile d'y faire passer des stupéfiants, le Mercosur ne peut qu'aider les trafiquants même si cela n'était pas le but, c'est une autoroute pour eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...