Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

L'Union de l'Europe occidentale (UEO), alliance militaire fondée en 1948, est dissoute, a annoncé mercredi 31 mars le ministre des affaires étrangères belge, Steven Vanackere. 'Aujourd'hui, le rôle de cette organisation est entièrement repris par l'Union européenne, qui assume toutes ses responsabilités pour la sécurité européenne grâce au développement de l'Europe de la défense', a expliqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

L'UEO, son assemblée interparlementaire située à Paris et son siège bruxellois, avec quelque 60 employés et un budget global de 13 millions d'euros, vont disparaître alors que cette institution comptait 10 adhérents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), plus 18 pays 'associés', 'observateurs' ou 'partenaires associés', tous à la fois membres de l'UE et de l'OTAN.

'L'entrée en vigueur du traité de Lisbonne (en décembre 2009, NDLR) a, en vertu de l'article 42.7, instauré un engagement européen d'assistance et de défense mutuelle juridiquement contraignant au sein de l'Union européenne', a souligné le chef de la diplomatie belge. 'D'un point de vue budgétaire, le maintien de l'UEO était donc devenu difficilement défendable', a-t-il ajouté.

La dissolution sera effective au mois de juin 2011. Au début des années 90, la France avait plaidé la nécessité et tenté de relancer ce que les diplomates appelaient alors 'la Belle au bois dormant'.

http://fr.news.yahoo.com/64/20100331/twl-dfense-l-union-de-l-europe-occidenta-acb1c83.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

on vient d'apprendre que l'avion transportant le président polonais s'est écrasé : on ne sait pas encore ce qu'il est advenu des passagers

edit : à priori, pas de survivants

outre le président polonais et son épouse, sont aussi concernés le chef d'EM polonais et des familles des officiers polonais éliminés à Katyn par Staline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash en Russie: le président polonais tué, aucun survivant

http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-04/l-avion-du-president-polonais-s-ecrase-en-russie-5804886.html

Tous d'abord une penser pour les victimes et leur familles

Le président  Lech Kaczynski étais un farouche Eurosceptique sont plus proche rival le premier ministre Donald Tusk pros Europeen a de grande chance de prendre sa succession quelle changement pour les Polonais, pour l'union ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma famille comme dans toute la Pologne les rumeur de complot Russe fuse (sans aucune preuve)

Mon oncle de Varsovie ma appelé pour m'annoncer la nouvelle et il est convainque que c'est des communiste staliniste qui on fais le coup il n'admettraient pas que sous Staline il y est eu des massacre(toujours sans preuve les rumeur)

Déjà que entre les polonais et  russe c'est la guerre cette histoire tombe très mal une délégation qui se rend sur un lieu symbolique comme Katyn et qui n'arrive pas sur place.

On c'est tous ce que peut faire une simple rumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pologne décapitée

http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/10/01003-20100410ARTFIG00432-la-pologne-decapitee-.php

Dans le crash de l'avion présidentiel ce matin, le pays perd son président ainsi que plusieurs figures importantes de sa vie politique et institutionnelle, dont un ministre et des députés.

Avec l'annonce du crash samedi matin, la population polonaise s'est réveillée déboussolée. En la personne de Lech Kaczynski, qui menait le pays depuis 2005, les Polonais perdent leur président mais aussi une figure majeure de leur vie politique. «Jésus, Sainte Marie, c'est une tragédie inimaginable, un malheur inimaginable», s'est écrié Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité. Devant le palais présidentiel, la foule endeuillée a aussitôt commencé à affluer.

Conformément à la constitution polonaise c'est Bronislaw Komorowski, président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, qui assurera les fonctions de chef de l'Etat

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé ce matin une illustration qui m'a fait rire, au début.

C'était la photo de Putin avec son fusil, torse nu (je suppose que vous voyez laquelle). Et en dessous, il y avait quelques portraits, dont celui de Sarkozy et Obama. Le premier portrait de la liste était barré d'une croix rouge comme faite à la main. Ca faisait tableau de chasse, ça m'a fait rire. Et puis j'ai réalisé que c'était le défunt président polonais. J'ai arrêté de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de Catherine Ashtonpour le futur service diplomatique - le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) - ne recevra pas le feu vert des eurodéputés.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/16/les-eurodeputes-somment-mme-ashton-de-remanier-son-projet-de-service-exterieur_1334794_3214.html#xtor=AL-32280184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission ébauche un espace unique de justice et de sécurité en Europe.

La Commission européenne devait poser les jalons d'un espace unique de justice et de sécurité, mardi 20 avril. 'Un défi comparable à celui du marché unique, une sorte de filet de protection qui sera jeté sur les Vingt-Sept', affirme Viviane Reding, commissaire à la justice et aux droits fondamentaux.

L'article complet : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/20/la-commission-ebauche-un-espace-unique-de-justice-et-de-securite-en-europe_1340189_3214.html#xtor=AL-32280184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Europe : le «rapport des sages» sans concession

http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/07/01003-20100507ARTFIG00644-europe-le-rapport-des-sages-sans-concession.php

L'ex-premier ministre espagnol Felipe Gonzalez remet ce week-end un rapport commandé par les dirigeants européens sur l'avenir de l'Union européenne. Le Figaro se l'est procuré.

Entre les attaques contre l'euro et la hantise du déclin, l'Europe marque sans exubérance les soixante ans de son acte de naissance. Obligation du calendrier, c'est aussi ce week-end que Felipe Gonzalez doit remettre aux Vingt-Sept la feuille de route que l'UE lui a commandée en 2007, pour les vingt prochaines années.

Depuis trois ans, la toile de fond s'est assombrie, les ambitions sont rabotées. Le rapport des douze sages - parmi lesquels le Polonais Lech Walesa, l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, l'ancien patron de Nokia Jorma Ollila ou encore la syndicaliste Nicole Notat - n'échappe pas à son temps. Bordé d'incertitudes, cet «Agenda commun pour l'Europe» pèse plus par l'âpreté du constat que par les remèdes proposés. Le Figaro se l'est procuré. En voici les points forts.

..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dirigeants de la zone euro annoncent la création d'un "mécanisme d'intervention"

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro, réunis depuis vendredi soir à Bruxelles, ont annoncé tôt samedi matin à l'issue de neuf heures de discussions un "mécanisme d'intervention" pour aider les pays de la zone en difficulté et préserver la zone euro.

Lire la suite :

http://fr.news.yahoo.com/3/20100508/twl-grece-ue-crise-0ef7422.html

L'association EuropaNova (http://www.europanova.eu/) avance soixante propositions pour fonder une «puissance européenne» :

http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/07/01003-20100507ARTFIG00630-60-ans-apres-l-europe-se-cherche-encore.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pouvait pas prévoir cela lors de la création de la BCE, nos dirigeants n'ont pas appliqué le principe de précaution pour l'Euro avec des comptes publics grecs maquillés depuis des années  :P

Au fait, toujours pas de poursuites judiciaires en vue dans ce dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vers un renforcement de l'union économique :

Le parlement et le conseil de l'union européenne favorable à une gouvernance économique renforcée, un durcissement du Pacte de stabilité et de croissance et des sanctions pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements.

http://www.europarl.europa.eu/news/public/focus_page/008-74291-127-05-19-901-20100507FCS74267-07-05-2010-2010/default_p001c015_fr.htm

Pour une fois, les conservateurs, les verts, le parti populaire européen, etc.. tout le monde est d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof ca a marché ..... une fois ou deux : c'est tout ce qu'ils retiennent (Chili et Argentine et encore avec des conditions totalitaires pour mettre le couvercle sur la marmite)

par contre effectivement ils ne retiennent pas les 98 ou 99 autres fois ou ca a planté  :lol: :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni les années 30, ni les années 70.... Et pas non plus les lendemains du Krash de 1987, ou la crise financière de 1993.... Faut croire que ça veut pas rentrer et que les politiciens aiment prolonger les crises parce qu'ils savent qu'ils n'auront pas les couilles de resserrer les boulons, de taper sur leurs clientèles et de remettre en question leurs petits systèmes confortables quand ça ira mieux.... Alors tapons gaiement sur tout le monde quand c'est la merde, histoire de garder la tête enfoncée dedans; ils croient que ça sent meilleur ou que les populations s'habituent quand le plus grand nombre en a dans les narines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, leurs patrons banquiers leur ont dit qu'il fallait être d'accord. Serrer la vis pendant une crise  :P.... Y'en a qui persistent à ne pas vouloir retenir les leçons de l'histoire.

Le probleme c'est que le préteur a sifflé la fin de la récré ... il réclame une cohérence d'une maniere ou d'une autre de la gestion de l'euro, et une certaine visibilité de la politique économique des acteurs de la zone euro. Et comme cette cohérence n'existe visiblement pas, on essaye de faire semblant ...

Pendant ce temps les actif quitte la zone euro pour aller s'investir dans des zones plus stable et croissante... tout ca parce que ca fait plus de six mois que tout le monde tourne autour du pot. On a laisser moisir les grecs dans leur merde, puis on leur impose des objectif irréaliste, on envoi des signaux contradictoire de partout, on se crepe le chignon. Rien qui puisse remettre les marché en confiance, ni les initimider.

Résultat une restructuration de la dette plane toujours plus ... et ca les investisseur n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'inconvénient d'avoir des dirigeants qui sont de vrais moutons:

- devant les médias et les opinions publiques

- devant ce qu'ils pensent être les désideratas du corps électoral pour chaque prochaine élection, et ce qu'ils savent être les demandes de leurs clientèles électorales

- devant l'idéologie dominante, appuyée par la Commission, la BCE et les différentes "puissances financières" (désolé pour le terme très "années 20-30", mais la flemme sévit)

Faut pas chercher les contradictions beaucoup plus loin. Ajoutons à cela les habitudes et contraintes d'une temporalité étalée pour les jeux politiques entre Etats (ce n'est après tout qu'une négociation constante, et les Allemands n'ont jamais rien voulu d'autre que vendre cher leur consentement; jamais il n'a été question de ne pas le donner).... Jouer le pourrissement satisfait toujours les intérêts de quelqu'un.

On constate quand même ici les méfaits d'une presse stupide, inculte, moutonnière, lâche et/ou aux ordres (et, il faut le dire, des populations largement incultes et n'écoutant que les discours faciles): rien ne permet de forcer la main des dirigeants et de leur mettre le nez dans leur merde. Rien ne permet de mettre plus en lumière le rôle néfaste des acteurs financiers (avec des noms) qui jouent le pourrissement et alimentent le feu au point d'en faire un incendie non maîtrisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, leurs patrons banquiers leur ont dit qu'il fallait être d'accord. Serrer la vis pendant une crise  :P.... Y'en a qui persistent à ne pas vouloir retenir les leçons de l'histoire.

Solutions?

La relance par plus de dépenses publiques, genre grand chantiers? donc plus de dettes.

La relance par l'augmentation du pouvoir d'achat, augmentation des minima sociaux?, dans l'espoir différée de rentrées fiscales futures, qui serviront bien sur à rembourser la dette qui a financé le plan de relance.

La spoliation des prêteurs financiers, auto annulation de la dette?, parce que l'état c'est comme dieu, si ca lui prend il fait ce qu'il veut, et ceux qui sont pas contents, au trou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spoliation des prêteurs financiers, auto annulation de la dette?, parce que l'état c'est comme dieu, si ca lui prend il fait ce qu'il veut, et ceux qui sont pas contents, au trou!

C'est ce que les préteurs redoute aux niveau de la Grece mais aussi de quelques autres états ... Le Royaume-Unis par exemple a déjà restructuré sa dette il y a pas si longtemps. Et si l'Irlande, le Portugal et peut etre l'Espagne ne trouve pas de solution de croissance il pourrait etre tenter de le faire aussi, en passant par le FMI.

D'où la position de l'Allemagne de conserver coûte que coûte "l'euromark" ... quitte a laisser certain sur le bord de la route d'une manière ou d'une autre.

Le probleme de la zone euro c'est son incapacité a produire une croissance "saine" sans se canibaliser elle meme... du fait d'une absence de cohérence des politique  économique, fiscal, et accessoirement sociale. Quand les choses vont bien c'est acceptable au non de l'espoir d'une Europe intégré a terme ... mais des que les chose vont mal ca devient indéfendable.

Les solutions ... c'est une voie médiane nuancée entre réduction des dépenses et amélioration de la compétitivité par l'investissement, entre autre en arretant de faire les bisounours niveau commerce international pour abreuver la pseudo classe moyenne de bien bon marché la faisant vivre dans une illusion de "richesse".

Le probleme c'est que ce genre de solution donnant donnant n'est pas payante politiquement ... ca fait "mou" et ca ne rempli pas les urnes.

On va voir comment se structures les prochains budgets des états de l'UE, mais pour le moment l'aspect relance est discret, comme notre ministre Devedjian, on a pas eu droit a des plan a l'américaine a base de millier de milliards, et les économie elle, sont annulé par tout un tas de manque a gagné fiscaux.

Le plus inquiétant la dedans c'est que notre incapacité a équilibré recette dépense, va amener de force de coupe franche dans des budget non vue politiquement comme indispensable, comme la défense, pendant que le monde lui n'est ni plus lisible ni plus sur qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spoliation des prêteurs financiers, auto annulation de la dette?, parce que l'état c'est comme dieu, si ca lui prend il fait ce qu'il veut, et ceux qui sont pas contents, au trou!

Faux:

- d'abord et avant tout parce que ça n'est pas sans conséquences énormes pour l'Etat

- ensuite, pour être honnête, parce que c'est pareil avec toute concentration de pouvoir (tu fermes ta gueule si t'es pas content, c'est la règle du pouvoir). En ça l'Etat n'a rien de spécifique si ce n'est qu'il peut, et doit pouvoir, toujours aller au moins un cran plus loin.

Solutions?

La relance par plus de dépenses publiques, genre grand chantiers? donc plus de dettes.

La relance par l'augmentation du pouvoir d'achat, augmentation des minima sociaux?,

N'importe quoi de géré relativement intelligemment dans le temps afin de soutenir la demande nationale qui, au passage, est à peu près la seule raison pour laquelle la France a encore une note AAA auprès des prêteurs.

Faire de la dette en temps de crise n'a rien de problématique; c'est ne pas la résorber en temps de croissance qui l'est. Pourquoi ne tolérer l'endettement massif qu'en cas de guerre massive. Les dégâts que prend un pays et la démocratie face à de telles crises ne sont pas négligeables. S'il ne faut pas sacrifier demain à aujourd'hui, l'inverse est aussi vraie.

Après, pour les modalités de soutien de la demande, il faut aussi être cynique et voire ce qui a le plus d'impact sur l'offre purement nationale en premier lieu, et sur celle de nos clients les plus réactifs ensuite:

- les grands travaux d'équipement et infrastructures (nouveaux ou remplacement) sont évidemment un bon biais à cet égard

- les commandes d'investissement de l'Etat, dont la Défense est l'un des piliers, sinon le plus gros pilier

- un nouveau chantier qui va avec le "développement durable" mais constitue aussi un magnifique outil de protectionisme et d'aménagement du territoire: l'organisation de circuits économiques de proximité (échelon régional, départemental ou autour d'une grande ville), pour la filière agricole notamment, mais aussi plus largement pour nombre d'autres filières

- le soutien de la demande des plus modestes, au-delà de la conception qu'on a de la solidarité, est un bon outil économique, car, outre le fait que c'est pas ça qui coûte réellement cher, cette demande s'oriente avant tout vers la consommation du nécessaire (statistiquement observé), et alimente avant tout le marché nationale (alimentation, bâtiment....). L'effet multiplicateur existe pour l'action sur cette demande, même si c'est pas un énorme booster question quantité.

- une politique de soutien et financement à la création d'entreprises et à la garantie de facilités de trésorerie, surtout face à la frilosité et à l'hypocrisie des banques, est un soutien absolument nécessaire. Encore plus, et ça marcherait mieux si l'Etat avait gardé un vrai outil d'analyse prospective et d'action suivie (feu le Commissariat au Plan), une politique d'investissement de l'Etat dans des secteurs ciblés (technologies vertes....), soit comme prêteur à conditions préférentielles, soit comme acteur direct, est vitale, encore une fois face à la frilosité et à la rapacité des acteurs financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE est la zone la plus ouverte économiquement au monde (3% de droits de douanes max). L'UE essaye d'inciter des pays comme le brésil a aussi souvrir sur nos produits financiers en échange de l'ouverture de nos frontières à leurs produits industriels.

Je pense que cette politique doit être en partie revue avec la baisse relative du PIB européen dans le PIB mondial. Tout nation puissante sera pour le libre échange et inversement pour les peu puissantes. Il faut se rendre compte à l'évidence on est en train de décrochér par rapport à l'Asie. Il faut devenir plus protectionniste. Il faut donc commencer à utlisier les memes armes que les asiatiques (barrières administratives, douanes plsu élévés ciblées etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette politique doit être en partie revue avec la baisse relative du PIB européen dans le PIB mondial. Tout nation puissante sera pour le libre échange et inversement pour les peu puissantes. Il faut se rendre compte à l'évidence on est en train de décrochér par rapport à l'Asie. Il faut devenir plus protectionniste. Il faut donc commencer à utlisier les memes armes que les asiatiques (barrières administratives, douanes plsu élévés ciblées etc..)

C'est oublier que pour les élites eurocratiques et leurs copains nos chères élites nationales, le libre-échange n'est pas une conception d'opportunité en fonction d'une situation donnée, mais une religion très dogmatique et unilatéralement partagée.

Le Brésil, comme tous les autres pays émergents/en développement, a compris que garder le contrôle du marché intérieur (au moins sur quelques secteurs clés, en quantité -agro-alimentaire, une partie des biens de consommation....- et en qualité -quelques secteurs niches), et non se limiter à une économie asservie à l'exportation, était la seule solution. Il se protège en conséquence et ne changera pas de politique. Et plus le temps passe, moins l'aptitude de l'UE à peser face à cette attitude, qu'elle est la seule à partager, sera conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...