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Bases Aériennes en France, fermeture et avenir ?


glevass

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Les abris durcis c'est possible d'en trouver sur certaines bases ou l'armée de terre a pris ses quartiers. Sur Meyenheim (Colmar) les marguerites et hangarettes sont toujours en place. Pour du provisoire, c'est fonctionnel. Bon pour faire de la maintenance plus lourde cela demande d'autres moyens. 

Idem sur Entzheim, Marguerites et hangarettes.... 

Reims??? 

Toul et cambrais c'est mort.

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il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Je sais bien :laugh:

Mais bon courage pour trouver un abri durci !

Les abris durcis, c'est has been maintenant. Il suffit de regarder par exemple à MDM ou à SDI où sont parqués les avions. Et même pour les très gros avions, on sait construire des hangars temporaires (par ex : l'E-3F délocalisé à Châteauroux il y a 2 ans).

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il y a 23 minutes, Oxcart a dit :

Les abris durcis, c'est has been maintenant

Durcis pour protection anti-bombes ou missiles ... Super ton abri de E-3F à Châteauroux  !       Tu pourrais nous faire une typologie des abris militaires ? en France au moins

( Parasol, Parapluie, ....Parneige ?  crescendo ? ) 

Modifié par Bechar06
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il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

Durcis pour protection anti-bombes ou missiles ... Super ton abri de E-3F à Châteauroux  !       Tu pourrais nous faire une typologie des abris militaires ? en France au moins

( Parasol, Parapluie, ....Parneige ?  crescendo ? ) 

Rassure-toi, les abris durcis ne résistent pas à une attaque A/S. Tu peux être certain qu'une hangarette que se prend une bombe guidée laser avec une fusée bien réglée sera détruite.

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il y a 46 minutes, papsou a dit :

Les abris durcis c'est possible d'en trouver sur certaines bases ou l'armée de terre a pris ses quartiers. Sur Meyenheim (Colmar) les marguerites et hangarettes sont toujours en place. Pour du provisoire, c'est fonctionnel. Bon pour faire de la maintenance plus lourde cela demande d'autres moyens. 

Idem sur Entzheim, Marguerites et hangarettes.... 

Reims??? 

Toul et cambrais c'est mort.

Il y a des abris durcis à Cognac. Ne pas oublié Saintes et Rochefort.

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il y a 9 minutes, Oxcart a dit :

les abris durcis ne résistent pas à une attaque A/S.

Oui, mais... Il faut quasiment un missile ou 1 bombe par Hangarette et les dégâts collatéraux sur les autres abris identiques sont limitées

Sinon: Parasol + Parapluie et zou .. C'est tout bon ... Encore moins de soucis  pour la Dispersion du CEMAAE ! 

Y a aussi les hangars souterrains des Suisses  à l'extrême inverse 

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il y a une heure, Oxcart a dit :

Rassure-toi, les abris durcis ne résistent pas à une attaque A/S. Tu peux être certain qu'une hangarette que se prend une bombe guidée laser avec une fusée bien réglée sera détruite.

L'avantage des nouveaux abris légers pas chers qui protègent du soleil et encore, c'est que même un drone pourra aller faire des cartons sur des avions à 300 briques.

Il faut un minimum de protection. Ce n'est pas pour rien que les Chinois en font désormais la norme sur toutes leurs nouvelles bases et que même les Russes y reviennent.

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La solution c'est la dispersion... un escadron Rafale sera bien mieux protégé à Roissy que sous les HAS de Saint Dizier. Les hangarettes et les grottes avaient leur utilité avant les AGL... aujourd'hui il faut cacher l'avion... une BGL de 1 t à l'entrée de la grotte suisse et c'est une staffel coincée pour x heures ou jours.

Sur les bases les sun shades c'est pour le temps de paix. En ex-yougoslavie une bgl par jour sur chaque croisement de taxiway vers une zone durcie et paf 10 zincs au rencard. 

Regardez les boucles de dispersion de Buchel en Allemagne avec leur accès unique...

Aujourd'hui il faut planquer les avions plus que les ranger sous le béton là où on s'attend à  ce qu'ils soient 

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Mais la menace est plus large désormais que les "simples" BGL. N'importe qui peut attaquer une base aérienne avec suffisamment d'explosifs pour faire du dégât. Disperser dans le cas d'un conflit oui, mais il faut désormais envisager toutes les possibilités.

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il y a une heure, pascal a dit :

Aujourd'hui il faut planquer les avions plus que les ranger sous le béton là où on s'attend à  ce qu'ils soient

Ou alors il faut qu'ils soient loin du front pour forcer l'adversaire à avoir des zones de recherches beaucoup plus larges. 

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il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Mais chose est sûre, abandonner toute protection au nom du fait que les armes les plus puissantes détruiraient les abris, alors qu'aujourd'hui un simple pignouf avec un fusil en .50 BMG, ou trois clampins et un drone doté d'une centrale inertielle de navigation et d'un dispositif de largage automatique, pourraient détruire des escadrons entiers, c'est quand même fort de café.

Cet article paru en 2021 dans opex360 va dans ton sens en ce qui concerne les drones et il évoque également la protection procurée par les abris contre les menaces NRBC. Voici un extrait:

"Cela étant, l’un des problèmes à régler sera la protection des avions quand ceux-ci se seront redéployés sur des aérodromes civils… Certes, le RAF Regiment en sera chargé… Mais cela ne suffira pas, par exemple, pour contrer d’autres menaces, comme celle des drones en essaim. Et contre cette dernière, faute de capacités de lutte anti-drones [et à supposer qu’elles soient efficaces], il faut des abris durcis… Lesquels sont également censés permettre la poursuite des opérations en cas d’attaque NRBC [nucléaire, radiologique, biologique, chimique]. " 

https://www.opex360.com/2021/07/21/haute-intensite-larmee-de-lair-dispose-t-elle-dassez-daerodromes-pour-disperser-ses-escadrons-de-chasse/

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@pascal Voir l'avion radar russe en Biélorussie qui a vu un drone basique se posait sur lui. Et les soucis des aéroports civils qui sont bloqués par des drones... :

https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/l-aeroport-de-londres-gatwick-est-a-l-arret-apres-avoir-ete-survole-par-des-drones_3109163.html

Avec une fourgonnette avec une demi douzaine de petits drones garés à proximité d'une piste, le pékin moyen se garant sur un parking peut te gâcher la journée.

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Pour info l'Indian Air Force (IAF) a construit des HAS pouvant résister aux bombes BGL de 2 000 livres, des Next Generation Hardened Aircraft Shelters (NGHAS)
https://theprint.in/defence/iaf-fighter-jets-to-get-superior-shelters-to-protect-them-from-chinese-bombs/173905/

La Corée a construit d'autres HAS

https://www.pacaf.af.mil/News/Article-Display/Article/2301980/hardened-aircraft-shelters-constructed-at-kunsan/

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Le 30/07/2023 à 12:39, Ciders a dit :

L'avantage des nouveaux abris légers pas chers qui protègent du soleil et encore, c'est que même un drone pourra aller faire des cartons sur des avions à 300 briques.

Il faut un minimum de protection. Ce n'est pas pour rien que les Chinois en font désormais la norme sur toutes leurs nouvelles bases et que même les Russes y reviennent.

De mémoire les Soviétiques (et donc le PDV) ont toujours adoré les abris durcis (je ne sais pas si c'est le nom adapté) en béton/ etc. recouverts de terre et herbe. De quoi poser pleins de problèmes supplémentaires aux armes Air/ sol (pour la désignation, la pénétration, etc.). Evidemment rien de parfait. 

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il y a 49 minutes, LePetitCharles a dit :

De mémoire les Soviétiques (et donc le PDV) ont toujours adoré les abris durcis (je ne sais pas si c'est le nom adapté) en béton/ etc. recouverts de terre et herbe. De quoi poser pleins de problèmes supplémentaires aux armes Air/ sol (pour la désignation, la pénétration, etc.). Evidemment rien de parfait. 

Oui et non. La plupart des bases soviétiques sont totalement dépourvues de stationnements protégées jusqu'aux années 1960-1970. Le RETEX de 1967 (la Guerre des Six Jours) marque les esprits des décideurs et c'est à ce moment-là que l'on commence à bétonner avec des abris répartis généralement en groupes et en chevrons sur le pourtour des bases. Mais ce n'était pas partout le cas : pour les bombardiers, c'était au mieux des emplacements individuels avec levées de terre autour. Pour les ventilos, pareil. Pour les unités d'instruction, on en restait au traditionnel parking sur le tarmac, bien alignés. Et toutes les bases soviétiques, même de la défense aérienne (PVO) n'en avaient pas forcément. Par contre, c'était systématique pour les formations soviétiques déployées dans le Pacte de Varsovie.

Encore aujourd'hui, les Russes n'ont pas d'abris partout. Un effort récent est fait, notamment dans le district militaire sud, mais pas partout : il n'y a rien à Khalino par exemple, près de Koursk. Rien non plus à Millerovo, encore plus près de la frontière ukrainienne.

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il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Oui et non. La plupart des bases soviétiques sont totalement dépourvues de stationnements protégées jusqu'aux années 1960-1970. Le RETEX de 1967 (la Guerre des Six Jours) marque les esprits des décideurs et c'est à ce moment-là que l'on commence à bétonner avec des abris répartis généralement en groupes et en chevrons sur le pourtour des bases. Mais ce n'était pas partout le cas : pour les bombardiers, c'était au mieux des emplacements individuels avec levées de terre autour. Pour les ventilos, pareil. Pour les unités d'instruction, on en restait au traditionnel parking sur le tarmac, bien alignés. Et toutes les bases soviétiques, même de la défense aérienne (PVO) n'en avaient pas forcément. Par contre, c'était systématique pour les formations soviétiques déployées dans le Pacte de Varsovie.

Encore aujourd'hui, les Russes n'ont pas d'abris partout. Un effort récent est fait, notamment dans le district militaire sud, mais pas partout : il n'y a rien à Khalino par exemple, près de Koursk. Rien non plus à Millerovo, encore plus près de la frontière ukrainienne.

Loin de moi l'idée qu'ils en ont systématiquement. C'est plus la méthode qui semblait intéressante/ différente. 

In fine, les ukrainiens qui se sont vu attaquer leurs bases (bases qui devaient pour l'essentiel encore disposer des infrastructures soviétiques) pourraient donner un bon aperçu de la pertinence du concept. Sauf que les russes n'ont pas beaucoup frappés a priori à l'AGL ou autre armement de précisions.

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