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Coriace ne parle pas de "Side Stick", mais de "Double Manche".

Sur le F-16, le manche est bien sur la console de droite car le pilote est trop allongé pour qu'on le lui mette entre les jambes, mais la manette des gaz est une manette tout à fait ordinaire, avec la main à plat sur un "manche" horizontal à gauche (axe coulissant sur la paroi).

Sur Rafale, la manette est aussi verticale (inclinée) que le mini manche latéral, et posée sur la console de gauche.

Cela a fait dire à un de mes copain - qui n'y connaît rien mais qui a eu la chance de faire une visite cabine au Bourget - que le Rafale avait des doubles commandes en cas de panne.  :lol:

quel est le rapport avec le nouveau stick lattéral du hornet dans ce cas ?  :rolleyes:

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quel est le rapport avec le nouveau stick lattéral du hornet dans ce cas ?  :rolleyes:

Sur la photo du cockpit de Simu, on voit le sidestick qui est une nouveauté chez Boeing ; mais côté gauche, ce n'est pas super clair. Il y a un stick gauche, comme dans le Rafale - c'est ce qui posait question à Coriace -, mais il y a aussi un "bloc" qui pourrait être un curseur de manette des Gaz ... je ne sais pas trop ...

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Enfin 40% de la charge utile ça ne fait pas énorme, pour un PA2 (ou maintenu en réserve le temps que les 2 nouveaux PA soient produits) c’est peut-être envisageable mais ça risque de ne pas justifier le choix du rafale si c’est le seul PA en service. Ce n’est peut-être pas beaucoup mieux que les 0% sur F18 et probablement moins bien que les 80% théoriques du gripen.

40% de la charge utile du rafale ça represente 3800kgs , 80% de la charge utile d'un éventuel sea-gripen ça fait 2880 kgs ( je pense qu'ils ont integré les 500kgs mini d'embonpoint necessaire pour navaliser le gripen NG ? )  

je suis parti sur 9500kgs de charge utile max pour le rafie et 3600kgs pour le gripen NG ( je suis preneur si vous avez des chiffres plus precis/fiables )  , ce n'est peut être pas exact mais même en minorant/majorant les chiffres , le rafale emporte  25% de charge utile en plus tel quel au pire ce sera équivalent ....sans compter qu'il existe , qu'il est opérationnel et biréacteur ce qui est tout de même un gros plus pour les opérations navales .

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Merci pour la citation DanellDonc en apparence, les marins brésiliens envisagent d’utiliser des rafales M sur le Sao Paulo (sinon ils n’auraient pas pris la peine de l’étudier)

J’en viens à me (re)demander si on aurait pas eu intérêt à leurs proposer nos rafales M F1 en accompagnement du contrat FX2. Si ça nous permet de financer des avions neufs… Enfin maintenant c’est difficilement justifiable (quoique avec la crise, rien que pour économiser la modernisation on serrait capable de les donner) vu qu’on va les remettre en service, mais quand on les as mis sous cocon pour 5 ans ça aurait été plus raisonnable.

Ça ne les auraient pas intéressés : standard dépassé qui est une horreur à maintenir (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont sous cocon, la marine n'a pas trop d'avions, si les garder en ligne pouvait être fait à un coût raisonnable, ils seraient opérationnels).

@+, Arka

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ce qu'on apprend le plus important est que le gripen NG sera à bout d'évolution niveau poids / structure, et qu'il ne peuvent pas encore le qualifier 8.000h de vie!

de plus c'est les restrictions sur les technologies US niveau copyrights !  ça m'etonerait qu'ils en vendent beaucoup, les pays émergeant voulant en général se détacher de toute influence ou veto américain niveau défense 

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Sur la photo du cockpit de Simu, on voit le sidestick qui est une nouveauté chez Boeing ; mais côté gauche, ce n'est pas super clair. Il y a un stick gauche, comme dans le Rafale - c'est ce qui posait question à Coriace -, mais il y a aussi un "bloc" qui pourrait être un curseur de manette des Gaz ... je ne sais pas trop ...

Au risque de ne pas avoir bien compris le débat: sur Super Hornet/Growler, seul le WSO/EWO en place arrière a un manche (plutôt un joystick en fait) latéral pour le maniement du système d'armes. A gauche il a une autre poignée, elle aussi pour le maniement des capteurs. Le pilote en place avant a un manche à balai central, y compris dans le nouveau projet de planche de bord présenté par Boeing (j'ai vu le simu de visu) et, of course, une manette des gaz latérale. En clair, en configuration opérationnelle seules les places avant ont des commandes de vol sur ces appareils.

On m'a toutefois expliqué que sur F/A-18F et Growler, on peut fixer un manche à balai en place arrière si nécessaire; c'est fait notamment pour les premières missions de transfo sur la machine.

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Sur la photo du cockpit de Simu, on voit le sidestick qui est une nouveauté chez Boeing ; mais côté gauche, ce n'est pas super clair. Il y a un stick gauche, comme dans le Rafale - c'est ce qui posait question à Coriace -, mais il y a aussi un "bloc" qui pourrait être un curseur de manette des Gaz ... je ne sais pas trop ...

Tu m'as bien compris . En fait j'ai eu l'impression que c'était un système type "HOTAS" , avec les commandes divisées sur deux manches latéraux, comme sur le Rafi , ce qui était présenté comme nouveau me semble t'il .

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  • 2 weeks later...

:'(

je sais pas ce que ca vaut comme info, avis des pro de AD

ca semble bien parti pour un FX-3, y'en a pour un bon moment.

http://www.defesanet.com.br/dn/05JUL10.htm

Le programme F-X2 est dans l'impasse à la fin du gouvernement du Président Luiz Inacio. Comment être un homo politicus "," ministre de la Défense, Nelson Jobim savent que leur capacité à inférer de la décision pire est fermé et ne peut pas générer une quelconque décision.

Moins de six mois du passage du gouvernement à son successeur le président Luiz Inacio est dans la même situation en Octobre 2002, lorsque le président d'alors, Fernando Henrique Cardoso est venu aux candidats décision Sierra / Luiz Inácio, puis au futur président, de prêter serment dans le Janvier 1, 2003. Toute décision encore sur le gouvernement de Luiz Inacio volonté, doit avoir été l'approbation des candidats et des candidats: Dilma, Sierra et Marina Silva. Mais cela ne suffit pas détourner la question, parce que ce que le gouvernement allait faire maintenant, c'est de communiquer la FAB, ce qui peut entamer des négociations afin d'officialiser le contrat et d'achat avec un fabricant particulier. La première étape de ce processus, une négociation directe avec le fabricant, il faudra au moins plusieurs mois. Selon une Defesanet fabricant affirme que sa société estime que de prendre un minimum de sept mois.

Toutefois, si la première étape prend plus de temps pour le prochain gouvernement et d'autres décisions importantes pour l'effectuation du contrat sera prise sur un nouvel environnement politique et dont les résultats seront imprévisibles. Même si la prochaine administration est l'administration de Mme Rousseff, candidat officiel.

Dans le nouveau commandant militaire et la formation d'un nouveau personnel militaire pourrait signifier la perte de l'unité qui l'actuel commandant des forces aériennes, a rencontré beaucoup de sacrifices. Anticipant ces difficultés à l'horizon Brigadier Saito a travaillé pour une promenade dans la décision l'an dernier.

Et l'indication d'un choix ne veut pas dire maintenant que les lobbyistes et de la pression à la fin.

Comme Michael a dit Coggins, un Defesanet Boeing: «Le moment peut être le Rafale et le Gripen NG, mais Boeing sera là lors de cette étape des discussions du contrat à la disposition du gouvernement brésilien."

Enfin les entreprises SAAB, Dassault Aviation et Boeing sait maintenant que d'une annonce peut être effectivement une victoire éphémère. Et aussi le risque, le 2 Janvier 2011, pour démarrer le F-X3, avec d'autres bases et d'autres priorités.

Ce qui est réel est ce que le Mirage 2000C / B doit être désactivé en 2014 et F-5EM/FM volent au-dessus sur l'horaire prévu avec un manque de vecteurs usure accélérée de la FAB. Le régime est incomplète et une demi-décennie de retard.

Une période de crise FAB approche du tunnel, dont la lumière n'est pas son but, mais l'éclat de crise absolue d'un manque de moyens pour maintenir une capacité minimale de vecteurs en fonctionnement.

Dans la même veine sont les programmes de modernisation des trois forces, la troïka des chefs qui tentent désespérément de prendre de l'avance. L'échange de commandes ont toujours pour effet de générer de profonds changements dans les plans des forces. Voir le cas de sous-marins en Octobre 2006 a été TKMS HDW 2400, sans aucune perspective de développement de la propulsion nucléaire et maintenant DCNS Scorpène pour le développement d'une coque spéciale pour entrer dans le réacteur nucléaire développé par la Marine du Brésil.

Pour un aperçu d'une partie du système complexe de définition du contrat et sur les marches du Sénat, TCU, ministère des Affaires étrangères, etc, rendez-vous.

http://www.defesanet.com.br/yy/fab/fx_table.jpg

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Personnellement, et bien qu'il ne faille pas confondre l'article de defesa.net avec une source officielle (comme le rappelle Danell), j'ai largement tendance à penser qu'on est parti pour un F-X3 (et ce depuis la fin du mois de février). Certains amis Brésiliens m'affirment le contraire, mais je ne vois pas comment le PT pourrait se lancer politiquement dans un tel achat quelques semaines avant les élections. Cependant, il reste peut-être une option.

Officiellement, il me semble que le Président et son gouvernement sont en mesure de signer jusqu'au 31 décembre 2010. Au 1er janvier 2011, le nouveau président ou la nouvelle présidente assumera ses nouvelles fonctions. Bien évidemment, j'imagine mal Lula signé un tel accord en cas de défaite de son parti. En revanche, si Dilma Rousseff, la candidate du PT, l'emporte, on peut pourquoi pas imaginer une signature. Surtout que la victoire de cette candidate, qui était à la ramasse dans les sondages, pourrait s'expliquer en grande partie par l'accueil élyséen. Alors que les Brésiliens considéraient qu'elle manquait de stature internationale, Sarkozy l'a reçue à l'Elysée avec Lula. Martine Aubry l'a également reçue, même si la portée internationale était moindre. Quelques jours après, Rousseff grimpait dans les sondages et comblait presque entièrement l'écart qui la séparait de José Serra, candidat du PMDB et jusqu'alors large favori pour l'élection d'Octobre. [A noter également que sous la dictature des militaires, Serra, souvent considéré comme plus proche des Américains, s'était exilé en France.] Rousseff et le Partido dos Trabalhadores pourraient être tenté de rendre l'ascenseur en cas de victoire...

Enfin, la grande question, en cas de F-X2 prolongé ou de FX-3, c'est le futur proche de la FAB car ils vont bientôt manquer d'avions disposant de réels temps de vol... D'ailleurs, vu que les mois passent, je vois mal comment Saab pourrait livrer son Gripen dans les temps voulus. Ca fait un candidat presque déjà éliminé, à moins qu'ils prévoient un achat d'avions d'occasion pour faire le tampon.

PS : Depuis quelques temps, je n'ai plus le temps d'intervenir aussi souvent sur le forum, mais ça fait du bien de vous lire quand j'ai le temps...

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Une élection présidentielle, une organisation de la coupe du monde de football en 2014, celle des JO 2016.Des forages off-shore, des négociations sur le dossier nucléaire iranien, des perspectives sur le G20.L'Amazonie.L'AMSUD.La politique intérieure, l'insécurité dans les villes.Il va s'en passer pour le/la futur(e) Président(e) du Brésil.

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Une élection présidentielle, une organisation de la coupe du monde de football en 2014, celle des JO 2016.Des forages off-shore, des négociations sur le dossier nucléaire iranien, des perspectives sur le G20.L'Amazonie.L'AMSUD.La politique intérieure, l'insécurité dans les villes.Il va s'en passer pour le/la futur(e) Président(e) du Brésil.

Enfin bon, il a pas de réforme des retraites sur le feu lui :lol:
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L'annonce de Lula en Juillet c'est conforme à Jobim qui parlait du premier semestre.

Bonjour Tmor

Je brise mon "voeu de silence" sur ce fil mais après les différents faux départs passés, je suis de plus bel attentiste.

Wait and see...

Parce que pour l'instant, "ordre + contre-ordre = désordre".

a+

Vorpal

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http://img295.imageshack.us/img295/6672/lemonde.png

Un article dans Le Monde d'aujourd'hui , l'article ecrit par une journaliste multicarte spécialisée dans le Bresil , n'est pas au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un article du Monde , c'est quand meme incroyable que la rumeur lancée par Folha sur le Gripen soit toujours relayée par une partie de la presse comme ici : http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100527trib000513271/les-elections-au-bresil-compliquent-la-vente-du-rafale-.html

Ceci dit il ya quand meme quelque chose d'intéressant dans cet article , c'est que la journaliste laisse entendre que Jose Serra serait proche de Nelson Jobim au sujet de FX-2. Ce qui reste a prouver mais qui serait plutot une bonne nouvelle si celui-ci venait à l'emporter face à Roussef.

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Pas de choix avant les prochaines élections selon le chef d'état major FAB

The Brazilian government will not make a decision on the F-X2 fighter competition before presidential elections in the country in the fall, predicts the Brazilian air force chief of staff, Lt. Gen. Saito. He indicates a decision may have been made, but will be handed off by president Lula to his replacement.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/farnborough/?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=af81e61b-7188-4a72-8f39-d3869b7980c2&plckPostId=Blog%3aaf81e61b-7188-4a72-8f39-d3869b7980c2Post%3afb85660f-c92b-4f3e-9b7b-65bcf54c82cb&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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De mieux en mieux, Saab ne sait vraiment plus quoi faire pour attirer l'attention du Psdt Brézilien :

http://www.defensenews.com/story.php?i=4718025&c=ASI&s=AIR

Bientôt ils vont lui bourrer la boite aux lettres de prospectus sur le Gripen NG...  :lol:

En plus ils risquent de s'emmerder pour rien avec le F-X3 qui se pointe...

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Pour ma part, on a acheté des kc390 sur papier, sans garanti qu'ils soient des bons avions à terme,  LM doute

des capacités d'embraer à pouvoir le réaliser et de concurrencer son C130.

Pour l'instant, l'ascenceur ne marche que dans un seul sens, on est pas trop dans une situation gagnant gagnant alors que cela devait etre supposé être noyé dans un partenariat global. =|

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Pour ma part, on a acheté des kc390 sur papier, sans garanti qu'ils soient des bons avions à terme,  LM doute des capacités d'embraer à pouvoir le réaliser et de concurrencer son C130.

La garantie c'est Dassault qui va travailler dessus.
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