Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr

Messages recommandés

Le Brésil confirme son intérêt pour le Rafale, malgré l’accident

Par Rédacteur en chef.

Publié le 27 septembre 2009, dernière mise à jour le 27 septembre 2009.

Jeudi dernier, 2 Rafale Marine sont entrés en collision au-dessus de la Méditerranée. Le Brésil s’est déclaré intéressé par un achat et cet intérêt n’est pas affecté par cet accident, selon les déclarations du gouvernement brésilien.

Le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, a déclaré que l’accident des 2 Rafale Marine en Méditerranée n’affecte pas la décision d’acheter ces appareils dans le cadre du programme de réarmement brésilien.

“L’accident n’affecte en rien” la décision du gouvernement concernant l’achat d’avions de chasse français, a déclaré Jobim.

La presse brésilienne a consacré un large espace à l’accident des 2 Rafale, construits par Dassault.

Décision en octobre

Jobim a déclaré que le Brésil choisirait “la meilleure proposition, et cette évaluation doit être effectuée par l’armée de l’air brésilienne dans la période de remise de propositions qui se termine le 2 octobre”.

La période initiale se terminait le 21 septembre mais elle a été ensuite prolongée à la demande de l’entreprise suédoise Saab afin qu’elle puisse reformuler son offre à temps pour que le gouvernement suédois envoit une mission gouvernementale à Brasilia.

En parallèle, la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a écrit à son homologue brésilien, Celso Amorim, pour lui dire que les Etats-Unis souhaitaient que le Brésil achète des F18 de Boeing.

Néanmoins, Jobim a déclaré que, au-delà de l’évaluation technique de l’armée de l’air, il y a le “souhait politique du Brésil à maintenir des négociations avec la France, parce nous avons déjà une alliance stratégique” dans le domaine militaire, a rappelé le quotidien Folha de São Paulo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des JO, Lula a du bien se marrer.

Les USA ont fait semblant de leur faire des courbettes pour les SHornet, et voilà où on en arrive... "vous l'aurez voulu !" Je trouve ça totalement incorrect et déplacé.

Sans recours à une question de facilité, je n'attendrais pas pour virer l'Hornet de l'appel d'offre, si j'étais brésilien... :rolleyes:

Total HS:

Puisque tu en parles Thomas, Sarkozy a d'entrée donner son soutien à la ville de Rio pour les JO 2016.

Pour rappel, Londres, ce sera en 2012 (E), donc la probabilité que Madrid (continent E) candidate malheureuse pour 2012, tout comme Paris mais dont les espagnols avaient apporté par la suite leurs soutiens à Londres, obtienne l'aval de la commission JO est nulle. Paris rancunière soutient dès le départ Rio de Janeiro.

Sur le plan attrait touristique, Rio étant plus en vue que Chicago.Puis sur le continent Nord Américain, il y a déjà eu en 1976, Montréal, puis Los Angeles en 1984, et enfin Atlanta en 1996. Je ne compte pas les JO d'Hiver.

Le Continent sud-américain devrait logiquement se voir attribué la désigniation.

Promis je me rattrape plus tard sur le Rafale et le Brésil.  :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bordel:

Campaign Update: Brazil

The time limit for submitting bids has been extended to October 2.

This was actually requested by SAAB (but probably welcomed by all parties...)

mais, 1 jour plus tard:

UPDATE 1-Saab denies asking Brazil for more time on bid

* Brazil now says request came from all the bidders

* Bidding process extended by two weeks (Adds new Brazil air force statement)

STOCKHOLM, Sept 22 (Reuters) - Swedish defense and aerospace firm Saab (SAABb.ST) on Tuesday denied requesting an extended deadline from Brazil's air force in the tender for the country's next-generation fighter jets.

The Brazilian air force, which said on Monday that Saab had asked for more time, changed its tune on Tuesday, saying the request had come from all the bidders.

The other two finalists in the bidding process are France's Dassault Aviation (AVMD.PA) and U.S. aircraft manufacturer Boeing Co (BA.N).

Saab's top executive, Ake Svensson, told a press conference that the company had not requested a delay. He said Saab could have handed in the tender on Monday, when it received notice that the bidding process would be extended by two weeks.

The new deadline is Oct. 2.

The Brazilian air force said in a statement on Monday that Saab had asked for more time to present improved bids. [iD:nN21282585] But on Tuesday the air force said in a statement on its Web site that the extension had been requested by all "the competing companies."

An air force spokesman told Reuters he could not explain the correction.

et enfin le mieux pour la fin:

Brazilian DefMin Nelson Jobim fell "ill" on Thursday and couldn't meet with the Swedish representation.

:)

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

But on Tuesday the air force said in a statement on its Web site that the extension had been requested by all "the competing companies."

Sauf que la France a encore rendu sa copie à l'heure...

Brazilian DefMin Nelson Jobim fell "ill" on Thursday and couldn't meet with the Swedish representation.

Donc c'est bien Saab qui est en retard...

Saab denies asking Brazil for more time on bid

Et c'est eux les menteurs.

C Seven a raison, les brésiliens sont sympas, ils cherchent à n'embarrasser personne.

J'espère que la ponctualité est évaluée...

Pour la vidéo : désolé, mais si elle est publiée que le 27 sur le site de Saab, je commence à comprendre pourquoi ils ne rendent pas leurs copies à l'heure.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embraer Favors the Purchase of Swedish Fighters 

 

(Source: Valor Online; published Sept. 28, 2009)

 

  (Published in Portuguese; unofficial translation by defense-aerospace.com)

 

 

SAO JOSE DOS CAMPOS, Brazil --- Embraer considers the Swedish Gripen fighter's technology transfer package the best option for the company to establish a strategic partnership in the context of the F-X2 fighter competition. The contract provides for the purchase of 36 fighter aircraft, worth U.S. $ 2 billion, and is also disputed by Dassault Aviation, with the Rafale, and by Boeing, with the F-18E/F Super Hornet.

"We evaluated the three proposals at the request of the Brazilian Air Force, and we concluded that the offer submitted by the Swedish company Saab will best ensure that Brazil obtains the know-how and the technology to “learn on the job” said Embraer’s Deputy Chief Executive for the defense market, Orlando José Ferreira Neto.

He says that the Gripen NG, a more advanced version of the Gripen C / D which has not yet entered production, is the only competitor that offers the opportunity for Brazil to begin developing a fighter from scratch, or almost. "We are not interested in producing parts. We seek to learn what we don’t yet know, and that will be useful for us in the development of future aircraft."

Ferreira Neto’s opinion is shared by most of the companies that make up the aerospace supply chain in Sao Jose dos Campos. "We will evolve from a group of small businesses dependent on Embraer to a vertically-integrated group capable of providing integrated, complex aerostructures, not only to Embraer but also to the foreign market,” said César Augusto da Silva, chief executive of Akaer.

Akaer is part of the T-1 Holding, which comprises five Brazilian companies involved in the Swedish Gripen bid, and which would be responsible for the design and production of the fuselage, rear fuselage and wings in case Brazil bought the Swedish fighter. The Gripen’s fuselage, according to Da Silva, is more complex than anything yet made in Brazil, as it involves high-tech systems such as latest-generation alloys and advanced materials like composites. "The price we pay for the fighters will be returned to Brazilian companies in the form of jobs and new technologies." In five years, according to Da Silva, T-1 estimates it will be able to export $ 500 million worth of aerospace goods, and create 2900 direct jobs in Brazil.

For Embraer, the F-X2 advanced fighter program will also bring technological benefits. "We are interested in the technologies involved in a supersonic flight and the use of advanced materials to face the new challenges they pose to aircraft manufacturers," said Ferreira Neto.

The technology of next-generation fighter radar, according to Ferreira Neto, could also be used in civil aviation. Another area of know-how is the system that optimizes fuel consumption. "The F-X2 program can bring valuable know-how and knowledge for research and development, which will find applications for example in the KC-390 transport aircraft we are developing for the Brazilian air force.”

The capacity of the domestic industry, according to Ferreira Neto, is essential to ensure the country's capability in future to make changes and modifications in the aircraft that Brazil will acquire, and to build a new fighter. "The proposed transfer of technology must be based on that tripod: autonomy, capacity-building of national industry and preparation for new challenges."

The proposal of the French Rafale and the American F-18, according to the Embraer executive, is to supply ready-made aircraft, which limits the participation of Brazilian industry in development activities and in new technologies. (ends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un monomoteur est plus approprié pour ce vaste pays ? par rapport à des bimoteurs US/Fr ?

Est-ce qu'Embraer fait pas monter la pression pour avoir plus d'avantages industriels?

Est-ce que Stockholm est tellement acculée qu'elle en est prête à faire du grand n'importe quoi avec l'aval américain?

Est-ce que les dès ne sont pas jetés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme !  :lol:

Merci Rafale56...

Donc, l'annonce de Lula Sarko, un pas en avant, un pas en arrière...

L'affaire comme quoi la FAB trouve le Rafale trop cher, un pas en avant, un pas en arrière...

Et le truc comme quoi Embraer veut du Saab, un pas en avant, un pas en arrière...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme !  :lol:

Merci Rafale56...

Donc, l'annonce de Lula Sarko, un pas en avant, un pas en arrière...

L'affaire comme quoi la FAB trouve le Rafale trop cher, un pas en avant, un pas en arrière...

Et le truc comme quoi Embraer veut du Saab, un pas en avant, un pas en arrière...

:lol:

Sammmbaaa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très facile de se mettre un mec dans la poche dans une boite si tu lui fais miroiter des opportunités (carrière, influençage, vacances de luxe, piscine in the jardin etc.) en cas de choix de ta candidature. Très facile de faire publier un communiqué ou un témoignage d'un "cadre sup non identifié" en catimini, quitte à ce qu'il soit démenti ensuite, l'effet recherché est de toute façon atteint.

Bon c'est pas tout ça, mais c'est pour aujourd'hui ! à quelle heure l'annonce à votre avis ? (il est encore un peu tôt là bas je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

According to Swedish media, Saab CEO Åke Svensson is in Brasilia today together with the Swedish State Secretary of Defence Håkan Jevrell to hand over Saab's Best and Final Offer. The offer will be presented today 1700 CET at the Swedish embassy.

Et Serge Dassault, il est ou???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est la : ;)

http://www1.folha.uol.com.br/folha/brasil/ult96u631953.shtml

France criticizes competitors and is committed to transfer production technology fighter

GABRIELA WARRIOR

Folha Online, in Brasilia

Representatives of the French company Dassault presented Thursday to the Committee on Foreign Relations of the Senate proposal of France to Brazil to sell 36 Rafale fighter planes. With criticism of the proposals of Sweden and the United States, which are also in dispute, the French undertook to transfer production technology of the aircraft if we choose the operation - while recognizing that the price of Rafale is higher than that presented by other competitors.

"We spend 75% state and 25% in industry total of 7 billion euros to be able to fly such aircraft. It's another way of saying to do technology transfer is to avoid that Brazil has to spend that money. I manufacture aircraft fighting for at least 100 years, we have enough experience, "said Edouard Guillaud, military chief of staff of France.

In a critique of the proposal of Sweden, which intends to manufacture the Super Gripen aircraft together with Brazil, Guillaud said that France offers a Brazilian aircraft that are already active, with no "surprises" in the future.

"I speak of aircraft flying in combat, no aircraft will fly in eight or ten years only. Or other aircraft that are in a version that I qualify for the paper version, very theoretical. We Rafale in Afghanistan, using weapons with military capacity verifiable and guaranteed by the French government, "he said.

Free sheet

Regarding the proposal of the United States to sell F-18 Super Hornet, built by Boeing, the military chief of staff said that the French program of aircraft production American technology has a return lower than expected.

"We do not buy F-16 do not participate in the American program. All who take part feel that the return of technology is very weak compared to investments made. If you want my opinion, it's worth," he said.

In the Rafale, are in the running for the sale to Brazil the Gripen, the Swedish company Saab, and the F-18 Super Hornet, the American Boeing.

Guillaud not provided details about the accident with two Rafale fighters, two weeks ago, which fell on the Mediterranean Sea. The head office of the French military said only that the accident was the result of a collision between aircraft - no relationship to quality of the aircraft.

"The seat [fighter] saved one of our pilots in the collision. We found a pilot last night, it was a collision," he said in reference to one of the pilots of the aircraft that went missing.

Price

The French representative admitted that the price of Rafale is higher compared to the bids of other competitors, but indicated that other offers may come up with the development of new types of fighters. "The aircraft is expensive, true. Any game is expensive, but in the end, only knows the price of a plane after it built. When you are on paper, are only projections that never in history have occurred," he said.

According Guillaud, the Rafale has life expectancy of 35 to 40 years and is capable of carrying nuclear weapons. "It replaces seven different aircraft in the French Navy. This aircraft has tremendous growth potential. We are willing to explore it with Brazil. If you make spare parts more cheaply to the Rafale here than in France, I send the French Navy to buy here in Brazil, not in France. "

Like the Swedes and the Americans, the French are lobbying senators on the expectation of closing business with Brazil. The official deadline for submission of proposals to the Brazilian government ends tomorrow, but the final word on the type of aircraft they will be the Air Force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'est découvert trop tôt dans cette histoire.

Aujourd'hui les concurrent savent exactement dans quels domaines ils doivent porter leurs attaques.

Pour l'Administration US c'est tout sauf le Rafale. POur l'instant c'est le Gripen qui est mis en avant. Je rappelle qu'à une certaine époque avant le retour en grâce du F18 E/F le suédois avait le soutien américain.

Pour le moment le Gripen sert à faire monter la mayonnaise ... et çà marche

On a crié victoire bien trop tôt et aujourd'hui on doit se battre pied à pied et laâcher peut être plus que ce qu'on aurait voulu au départ.

L'impatience coûte parfois cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tôt?

Peut etre, mais parfois, on a l'impression d'etre en retard sur ce genre de contrats.

Et puis apparemment, les suédois on demandé un délai pour calibrer leur offre.

Dassault a une offre bien établie, avec un avion qui existe déjà, et propose un partenariat qui semble déterminant pour les brésiliens.

Oui, les concurrents font des contre-proprositions, et ce contrat n'est pas signé. Mais pour une fois, la France a un coup d'avance. Et les US ne peuvent pas passer en force avec le brésil. A se demander s'il n'y a pas d ailleurs une certaine amertume brésilienne qui fait le jeu du Rafale.

Pourvu que ça ne tombe pas à l'eau :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société exportatrice d'armements russe Rosoboronexport a estimé, vendredi 2 octobre, avoir de "bonnes chances" de remporter un important contrat de vente d'avions de chasse Su-35 au Brésil, alors que la France avait récemment assuré qu'elle décrocherait l'offre avec 36 Rafale.

"Notre offre contient un important programme de transfert de technologies – qu'il s'agisse de services techniques, réparations, et tout ce qui est nécessaire à la fabrication [d'avions de chasse] Su-35 au Brésil", a déclaré de son côté le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, cité par l'agence Interfax. Outre la Russie, des offres ont été déposées par des concurrents français, américain et suédois.

Le président français, Nicolas Sarkozy, avait assuré le 23 septembre que le contrat de vente au Brésil de 36 Rafale, avion de chasse jamais exporté, serait signé. "Il y a un accord politique, qui fait qu'on négocie le contrat et le contrat sera signé comme les sous-marins" vendus au Brésil en décembre 2008, avait-il déclaré à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si notre omni-président avait su se retenir un peu avant d'annoncer en fanfare un joli cocorico histoire de tirer à lui toute la couverture médiatique, l'appel d'offre serait déjà terminé  et les négociations bien mieux engagées pour Dassault.

Par contre, pour les bénéfices chez nos industriels, c'est pas la même chose... mais bon, ça valait bien la minute de gloire de Talonnette 1er.  ;)

Aaaah!! Qu'est-ce qu'on ferait pas sans notre cellule elyséenne et sa magnifique couverture médiatico-narcissique!!  :lol:

Signé Pollux, un brin énervé par les commerciaux français.

Je crois qu'il faut arrêter de taper dans le gras de NS qui en l'occurence n'a qu'une longueur d'avance sur la concurrence controlatérale qui essaie de faire pareil mais en moins bien : exemple l'annonce en tintamarre d'un poste d'ambassadeur à l'ONU.

J'avais eu l'occasion d'approcher un directeur de la photo d'un grand magazine people, avant les élections présidentielles et en discutant avec lui , il avait eu cette phrase un peu sibyline : "on va être devant deux couples défaits en représentation" (ou qq chose comme cela). Ce qui m'avait assez "scotché" car je ne pensais pas que Ségolène qui avait annoncé peu de temps avant qu'elle allait se marier avec François (lequel avait démenti aussi vite) , était déjà en fait en  rupture avec lui ...[nota je n'avais plus d'illusion sur Cécilia-NS par contre, malgré de superbes photos sur Pouri-Match]

C'est un problème général qui touche tant la droite que la gauche et qui est un travers de la société moderne où on existe que par les cotes de sondages.

Après cette affaire, où les moyens ont été mis avec "une War Room" dédiée à la vente du Rafale (qui va peut-être seulement lui permettre d'être enfin exporté), il faudrait plutôt réfléchir à prendre de la hauteur dans la gestion de la politique maintenant systématiquement à  court terme, car scotchée à l'audimat et au sondage sofres...et non plus seulement aux prochaines élections (qui conditionnaient déjà auparavant l'absence de courage politique à dte  comme à gauche...).

On ne peut pas exister que par le médiatique à court terme

Et les sondages n'ont aucune importance : seul compte le vote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...